fracture de la clavicule droite

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
French Army Legion
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 16:58
Âge : 19

fracture de la clavicule droite

Message par French Army Legion »

Bonjour j'ai 14 ans et hier je me suis cassé la clavicule droite je suis donc en dujarrtier pdn 4 semaines, je souhaite faire pilote de chasse mais j'ai vus que apparemment il ne faut pas se fracturé quelque chose pour êtres pilote, cela veux dire que je ne peux plus êtres pilote ou il a toujours des chance de l’être ?


merci
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

C’est faux, tant que tout se remet bien une fracture ne pose pas de problème.
Bon courage remet-toi bien.

++
Avatar du membre
Auteur du sujet
French Army Legion
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 16:58
Âge : 19

Message par French Army Legion »

d'accord mercii beaucoup, t’inquiète il reste 6 semaines d'immobilisation mais il faut bien souffrir pour êtres pilote de chasse :)
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

T’es pas obligé non plus de te casser des trucs ;)
Allez, repos courage!

++
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: fracture de la clavicule droite

Message par McFly37 »

French Army Legion a écrit :mais j'ai vus que apparemment
Tu as vu ça où ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
French Army Legion
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 28 févr. 2018, 16:58
Âge : 19

Message par French Army Legion »

Sur plusieurs site, je pense que sur le site de l'armée de l'air il l'avait écrit aussi et c'était écrit " aucune fracture "
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

French Army Legion a écrit : je pense que sur le site de l'armée de l'air il l'avait écrit aussi et c'était écrit " aucune fracture "
Ça m'étonnerai, ou sinon ça veut dire qu'ils écrivent n'importe quoi, et ne sont donc pas crédibles...
Avatar du membre
BILCO
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2020, 01:00
Âge : 28

Re: fracture de la clavicule droite

Message par BILCO »

Oui et non, c'est à l'appréciation du médecin militaire et d'après le bulletin officiel des armées et la réglementation, pour être pilote de chasse il faut quasiment 1 partout sur le sigycop
d'après le BO relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale (se référer au lien)
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/text ... 20nom.html
Une fracture peut te classer entre G1 et G2 à l'engagement si elle est sans séquelle clinique, sans déformation et sans signe neurologique (inndex 35 du BO )
Donc oui et non, > je te conseil d'apporter un dossier béton du médecin civil qui dit que tu es parfait,si le médecin militaire est tatillon c'est mort, si il est dans un bon jour c'est jouable.
Juste pour exemple une luxation d'épaule une seul fois dans t'as vie te classe S2 donc inapte pilote de chasse.
Donc voila apporte un dossier béton de ton médecin+ chirurgien. Et si tu as un antécédent médical qu'ils ne peuvent pas vérifier évite de trop parler à la visite médicale (même si c'est jouer avec le feu).
(un post certes ancien, mais toujours bon a savoir que vous pouvez "déterminer" vous même votre sigycop avant de passer les tests)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: fracture de la clavicule droite

Message par McFly37 »

BILCO a écrit : 27 août 2020, 18:39 Oui et non, c'est à l'appréciation du médecin militaire et d'après le bulletin officiel des armées et la réglementation, pour être pilote de chasse il faut quasiment 1 partout sur le sigycop
d'après le BO relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale (se référer au lien)
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/text ... 20nom.html
Une fracture peut te classer entre G1 et G2 à l'engagement si elle est sans séquelle clinique, sans déformation et sans signe neurologique (inndex 35 du BO )
Donc oui et non, > je te conseil d'apporter un dossier béton du médecin civil qui dit que tu es parfait,si le médecin militaire est tatillon c'est mort, si il est dans un bon jour c'est jouable.
Juste pour exemple une luxation d'épaule une seul fois dans t'as vie te classe S2 donc inapte pilote de chasse.
Donc voila apporte un dossier béton de ton médecin+ chirurgien. Et si tu as un antécédent médical qu'ils ne peuvent pas vérifier évite de trop parler à la visite médicale (même si c'est jouer avec le feu).
(un post certes ancien, mais toujours bon a savoir que vous pouvez "déterminer" vous même votre sigycop avant de passer les tests)
Le problème dans ce que tu dis, c'est que le profil médical d'aptitude pour être pilote (que ce soit de chasse, de transport, ou d'hélico) n'est pas déterminé à partir du SIGYCOP, mais à partir des indices SGA/SCA/SAA/SVA, qui font l'objet d'une instruction différente.
En l'occurence, pour être pilote ou navigateur dans l'armée de l'air, il faut au minimum : SGA1 / SVA2 (pilote) ou SVA3 (nav) / SCA1 / SAA1 (pilote) ou SAA2 (nav).

Concernant les fractures de l'appareil locomoteur pour les candidats pilotes ou navigateurs (chasse, transport, ou hélico), voici ce que disent les textes : "Les séquelles de fractures, de blessures ou d'interventions chirurgicales entraînant une gène fonctionnelle légère et ne risquant pas de constituer une entrave dans l'exercice des fonctions de l'intéressé peuvent ne pas entraîner l'inaptitude."
Avatar du membre
BILCO
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2020, 01:00
Âge : 28

Re: fracture de la clavicule droite

Message par BILCO »

McFly37 a écrit : 27 août 2020, 19:02
BILCO a écrit : 27 août 2020, 18:39 Oui et non, c'est à l'appréciation du médecin militaire et d'après le bulletin officiel des armées et la réglementation, pour être pilote de chasse il faut quasiment 1 partout sur le sigycop
d'après le BO relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale (se référer au lien)
https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/text ... 20nom.html
Une fracture peut te classer entre G1 et G2 à l'engagement si elle est sans séquelle clinique, sans déformation et sans signe neurologique (inndex 35 du BO )
Donc oui et non, > je te conseil d'apporter un dossier béton du médecin civil qui dit que tu es parfait,si le médecin militaire est tatillon c'est mort, si il est dans un bon jour c'est jouable.
Juste pour exemple une luxation d'épaule une seul fois dans t'as vie te classe S2 donc inapte pilote de chasse.
Donc voila apporte un dossier béton de ton médecin+ chirurgien. Et si tu as un antécédent médical qu'ils ne peuvent pas vérifier évite de trop parler à la visite médicale (même si c'est jouer avec le feu).
(un post certes ancien, mais toujours bon a savoir que vous pouvez "déterminer" vous même votre sigycop avant de passer les tests)
Le problème dans ce que tu dis, c'est que le profil médical d'aptitude pour être pilote (que ce soit de chasse, de transport, ou d'hélico) n'est pas déterminé à partir du SIGYCOP, mais à partir des indices SGA/SCA/SAA/SVA, qui font l'objet d'une instruction différente.
En l'occurence, pour être pilote ou navigateur dans l'armée de l'air, il faut au minimum : SGA1 / SVA2 (pilote) ou SVA3 (nav) / SCA1 / SAA1 (pilote) ou SAA2 (nav).

Concernant les fractures de l'appareil locomoteur pour les candidats pilotes ou navigateurs (chasse, transport, ou hélico), voici ce que disent les textes : "Les séquelles de fractures, de blessures ou d'interventions chirurgicales entraînant une gène fonctionnelle légère et ne risquant pas de constituer une entrave dans l'exercice des fonctions de l'intéressé peuvent ne pas entraîner l'inaptitude."
Mais pourtant si je ne dis pas de bêtise toutes personnes voulant s'engager dans l'armée passe d'abord une visite médicale initiale qui détermine un sigycop puis ensuite une visite médicale plus poussé pour les eopn dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant qui là va déterminer les indices ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: fracture de la clavicule droite

Message par McFly37 »

BILCO a écrit : 27 août 2020, 20:59Mais pourtant si je ne dis pas de bêtise toutes personnes voulant s'engager dans l'armée passe d'abord une visite médicale initiale qui détermine un sigycop puis ensuite une visite médicale plus poussé pour les eopn dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant qui là va déterminer les indices ?
Tout à fait. Il y a une aptitude militaire initiale (sans lien avec une aptitude PN), puis ensuite, tout au long de sa carrière, le PN n'aura qu'une VSU périodique passée sur base aérienne (ne donnant pas un SIGYCOP), et un passage annuel au CEMPN donnant une aptitude PN (donc sans SIGYCOP).
Répondre