Demande retour atpl

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Demande retour atpl

Message par lulu413 »

Bonjour
Auriez-vous des retours d’examen Atpl en préparation et suivi du vol et en météorologie s’il vous plaît En français merci
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Demande retour atpl

Message par Pinguin_furtif »

J'ai pas encore passé prépa et suivi du vol, donc ça portera sur la météo seulement me concernant :

1ère chose : je l'ai passée en Français. Matière large mais "assez simplement" validable. Je te conseille de bosser avec la base Gligli pour bosser ton cours (très large spectre de connaissances traité séparément par chapitres. Les explications y sont bonnes et aident bien à travailler le cours).

Pour ce qui en est de la révision de l'examen en lui-même, tu peux t'orienter vers aviation exam (certes le site est en anglais, mais tu peux traduire les questions en français via le traducteur "auto" de ton navigateur, tu auras des traductions assez fidèles à celles proposées à l'examen, même si effectivement elles seront quelques rares fois douteuses : comme à l'exam). AvEx cible vraiment bien les questions de l'exam, tu vas bosser 250 questions dont tu retrouveras entre 85 et 90% à l'examen. Le reste tu les auras vues sur Gligli ou EasyAtpl ou tu ne les auras pas vues mais sauras y répondre tellement elles seront proches de ce que tu connais.

Si jamais t'es short en temps avant l'exam et que tu n'as pas le temps de passer en revue les questions de gligli parce qu'il y'en a une tonne, switche directement sur Aviation Exam, c'est eux qui ont le meilleur rapport Temps Investi/Points Rapportés je trouve (j'ai passé fin Mai 2020 Météo, Droit Aérien, Procédures Ops, Connaissances des Aéronefs, IFR et VFR Comms, à chaque fois c'est AviationExam que j'ai le plus retrouvé à l'examen et ça m'a sorti de pas mal de questions galères).

Lis bien les questions, prends ton temps, n'hésite pas à passer à la question suivante quand tu hésites ou ne sais pas et à y revenir en fin d'exam.

Bon courage ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Re: Demande retour atpl

Message par lulu413 »

bonjour ,

Je te remercie pour ton feedback je pense que je vais prendre la solution aviation exam ;) car la il faut que j'avance et du coup gligli rique d'être un peu long c'est super pour le retour
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Demande retour atpl

Message par Pinguin_furtif »

Ouais AvEx est top.

Je suis entrain de m'envoyer perfo, Perfo Humaines, M&B, Meca Vol, Instru, Rnav, Gnav et Prepa et suivi du vol dessus là, ça passe niquel.
Mets toi en Exhaustive si t'as le temps, c'est un peu plus long à bosser mais c'est la tranquilité à l'examen ensuite.

Par contre sur une matière comme la méca vol dans mon cas je passerai sur Gligli pour aller vraiment essayer de maitriser tout le truc en long en large et en travers vu qu'il recoupe un peu partout ce module.

Bon courage pour le boulot! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Re: Demande retour atpl

Message par lulu413 »

hello ,

Je bosse psv en ce moment sur avex et en version traduite je m'en sors pas trop , mais cela est je te l'accorde tres pratique ! concernant la méca qu'es ce qui te pousse a travailler GLIGLI? a mon avis il serai plus prudent de rester sur avex aussi pour la méca !

bonnes révisions
Avatar du membre
Madjigui
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 06 déc. 2019, 00:46
Âge : 39

Re: Demande retour atpl

Message par Madjigui »

Bonjour la communauté d'étudiant,

Avez-vous des retours récents sur le module 021 par rapport à Easy Atpl et Aviation Exam?

Merci de vos retours :D
Avatar du membre
BATMAN
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 26 déc. 2004, 01:00

Re: Demande retour atpl

Message par BATMAN »

Préparation et suivi de vol de ce jour, dernier examen passé en Français pour ma part : en grande partie conforme à EasyAtpl, timing serré, bouclé en 2H00 sans relecture possible.
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Demande retour atpl

Message par Pinguin_furtif »

Salut Batman !

Je passe prépa et suivi du vol dans quelques jours (8 modules du 08/09 au 11/09) et j'aimerais savoir si tu as eu beaucoup de questions tordues sur l'emport de carburant de sécurité avec toutes les variations imaginables ?
(Par toutes les variations j'entends ça : RCF, Aérodrome ERA donc réduction à 3% du trip fuel, aérodrome peut être ERA donc calcul du cercle de 20% de la distance totale du plan de vol dont le centre est à 25% de la distance totale du plan de vol ou 20% de la distance totale du plan de vol + 50Nm de la destination, aérodrome non ERA donc 5% du trip fuel) etc

Tu as eu quoi comme sujets de questions à peu près ?

Merci ! :)
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Demande retour atpl

Message par Dr460 »

Madjigui a écrit : 25 août 2020, 19:42 Bonjour la communauté d'étudiant,

Avez-vous des retours récents sur le module 021 par rapport à Easy Atpl et Aviation Exam?

Merci de vos retours :D
Bonjour,
Je l’ai passé il y a deux mois en français. J’ai travaillé avec Easy et ce n’était pas conforme ! J’ai eu plusieurs circuits électriques dont deux à deux points. Et des questions mal tournées... Je l’ai eu mais je pense qu’il ne faut pas négliger la compréhension du cours. D’après les retours du forum, si tu veux être sur de l’obtenjr, AE sera plus fiable.
Bon courage !
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Demande retour atpl

Message par Pinguin_furtif »

Madjigui a écrit : 25 août 2020, 19:42 Bonjour la communauté d'étudiant,

Avez-vous des retours récents sur le module 021 par rapport à Easy Atpl et Aviation Exam?

Merci de vos retours :D
De mon côté en 021, c'était un mix entre Easy ATPL et Aviation Exam. AE a toutes les questions. Easy en a une partie en français. Aucune surprise le jour de l'exam si tu bosses avec AE ;)
Avatar du membre
BATMAN
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 26 déc. 2004, 01:00

Re: Demande retour atpl

Message par BATMAN »

Pinguin_furtif a écrit : 28 août 2020, 04:01 Salut Batman !

Je passe prépa et suivi du vol dans quelques jours (8 modules du 08/09 au 11/09) et j'aimerais savoir si tu as eu beaucoup de questions tordues sur l'emport de carburant de sécurité avec toutes les variations imaginables ?
(Par toutes les variations j'entends ça : RCF, Aérodrome ERA donc réduction à 3% du trip fuel, aérodrome peut être ERA donc calcul du cercle de 20% de la distance totale du plan de vol dont le centre est à 25% de la distance totale du plan de vol ou 20% de la distance totale du plan de vol + 50Nm de la destination, aérodrome non ERA donc 5% du trip fuel) etc

Tu as eu quoi comme sujets de questions à peu près ?

Merci ! :)
Non pas de question piège ou tordue, pas mal de PET/PSR, peu d'utilisation du computer, quelques GAMMA. Bref, rien de bien difficile si tu as bossé surtout pour les questions théorique FPL. Par contre je n'ai pas hésité à écrire sur les diagrammes annexes en papier afin d'éviter les erreurs sans traçage. POWER à toi !!!

ps : c'était mon dernier examen en Français et EasyATPL, Je ne peux que recommander Aviation EXAM et en Anglais GNAV et RNAV conforme à 90%. (Aucune hésitation à avoir)
Modifié en dernier par BATMAN le 31 août 2020, 06:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Demande retour atpl

Message par LFSDLFLJ »

Merci pour vos retours de l'atpl. Il est clair qu'il faut utiliser Aviation exam qui paraît à jour.

D'après vous si on s'entraîne sur Aviation exam et qu'on passe les matières en français on a des bonnes chances de retrouver les questions le jour du test ?

Merci cet bonnes révisions
Avatar du membre
Pinguin_furtif
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2018, 15:03

Re: Demande retour atpl

Message par Pinguin_furtif »

LFSDLFLJ a écrit : 30 août 2020, 16:11 Merci pour vos retours de l'atpl. Il est clair qu'il faut utiliser Aviation exam qui paraît à jour.

D'après vous si on s'entraîne sur Aviation exam et qu'on passe les matières en français on a des bonnes chances de retrouver les questions le jour du test ?

Merci cet bonnes révisions
Pour les comms IFR/VFR, Connaissance Generale des Aeronefs, Droit Aerien, Procedure Opérationnelles et Météo oui.
Le reste je te dis ça dans deux semaines mais d'après ce que j'ai lu ici, Rnav, Gnav, Perfo avions, Mecanique du vol sont aussi niquel sur Aviation Exam meme si tu passes en français ensuite. Ça demande le travail d'adaptation au langage français (la TAS devient la Vp ou Vv, une Rhumb Line est une Loxodromie etc) mais globalement ça se fait ;)
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Demande retour atpl

Message par LFSDLFLJ »

Merci Pinguin furtif pour ton retour et ton futur retour apres tes exams.
J'utilise Aviation exam. Je peux passer certains modules en anglais et d'autres en français. J'utilise Google trad. J'espère une bonne fiabilité à l'examen associée à l'étude du cours
Avatar du membre
Auteur du sujet
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Re: Demande retour atpl

Message par lulu413 »

Pinguin_furtif a écrit : 31 août 2020, 02:25
LFSDLFLJ a écrit : 30 août 2020, 16:11 Merci pour vos retours de l'atpl. Il est clair qu'il faut utiliser Aviation exam qui paraît à jour.

D'après vous si on s'entraîne sur Aviation exam et qu'on passe les matières en français on a des bonnes chances de retrouver les questions le jour du test ?

Merci cet bonnes révisions
Pour les comms IFR/VFR, Connaissance Generale des Aeronefs, Droit Aerien, Procedure Opérationnelles et Météo oui.
Le reste je te dis ça dans deux semaines mais d'après ce que j'ai lu ici, Rnav, Gnav, Perfo avions, Mecanique du vol sont aussi niquel sur Aviation Exam meme si tu passes en français ensuite. Ça demande le travail d'adaptation au langage français (la TAS devient la Vp ou Vv, une Rhumb Line est une Loxodromie etc) mais globalement ça se fait ;)
j'ai bien reçu ton message en privé désolé aussi du retard
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Demande retour atpl

Message par Chrisb772 »

Madjigui a écrit : 25 août 2020, 19:42 Bonjour la communauté d'étudiant,

Avez-vous des retours récents sur le module 021 par rapport à Easy Atpl et Aviation Exam?

Merci de vos retours :D
Salut je confirme que EA n’et pas A jour du tout sur le 021...je l.ai raté 2 fois.. la première il y avait un manque de boulot, la deuxième j.etais a 95% en ayant fait toute la banque plusieurs fois. J.ai lu les différents retours, j.ai préparé les schémas électriques et je n’en ai eu aucun manque de bol... c’est pas passé loin les deux fois mais loupé. Je voulais tenter Aviation en traduction mais je trouve que ça embrouille plus qu.autre chose, la traduction est vraiment limite. Du coup je le bascule en anglais et en totalité avec aviation exam. On verra le résultat
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
KDMN
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 05 sept. 2020, 15:42

Re: Demande retour atpl

Message par KDMN »

Bonjour à tous !
Actuellement en formation ATPL (A) intégrée, je viens de terminer la phase théorique (moyenne de 93% de réussite) et je vends mes fiches de révision, réalisées avec des cours + banque de données AE, elles sont en anglais. Je vends ces fiches par module; 5€ le module. Possibilité de négocier le prix si achat de plusieurs modules. Le format de mes fiches est informatique, je peux vous envoyer des extraits.
N'hésitez pas à me contacter ! Et bon courage!

PS: modules disponibles: 010, 021, 061, 062 et 070. Les autres sont en cours de création (du format papier vers numérique)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message