différence Classe E et G
Modérateur : Toffou
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Auteur du sujettiramisu_31
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différence Classe E et G
Bonjour ,
J'aimerais comprendre la différence entre la classe E et G
G est dit non contrôlé, cela veut t'il dire que même si un vfr veut contacter la tour pour de l'info trafic il n'a pas de fréquence pour le faire ?
et s'il peut quand même contacter la tour, ou est la différence au final ?
Merci d'avance
Tinnitus
J'aimerais comprendre la différence entre la classe E et G
G est dit non contrôlé, cela veut t'il dire que même si un vfr veut contacter la tour pour de l'info trafic il n'a pas de fréquence pour le faire ?
et s'il peut quand même contacter la tour, ou est la différence au final ?
Merci d'avance
Tinnitus
Re: différence Classe E et G
La notion de tour n'existe qu'aux abords immédiats d'un terrain, au moment de se poser.
Ailleurs si le vol n'est pas contrôlé on peut contacter un Service d'Information en Vol, les fréquences sont sur les cartes.
En classe E les minima météo sont différents du G.
Ailleurs si le vol n'est pas contrôlé on peut contacter un Service d'Information en Vol, les fréquences sont sur les cartes.
En classe E les minima météo sont différents du G.
Re: différence Classe E et G
Bonjour,tiramisu_31 a écrit : ↑04 sept. 2020, 09:32 Bonjour ,
J'aimerais comprendre la différence entre la classe E et G
G est dit non contrôlé, cela veut t'il dire que même si un vfr veut contacter la tour pour de l'info trafic il n'a pas de fréquence pour le faire ?
et s'il peut quand même contacter la tour, ou est la différence au final ?
Merci d'avance
Tinnitus
En classe G (espace aérien non contrôlé), tu n'obtiendras pas le service du contrôle (info de trafic). Par contre, tu obtiendras le service de l'information de vol via le SIV, si tu le souhaites.
En classe E (espace aérien contrôlé), le service du contrôle n'est pas imposé aux VFR (et donc, le contact radio n'y est pas obligatoire pour eux (mais l'utilisation du transpondeur y est obligatoire (EDIT : à partir du moment où l'aéronef est équipé d'un transpondeur))).
Par contre, si les VFR en classe E sont en VFR Spécial, ils doivent contacter l'ATC gestionnaire de la TMA classe E (les CTR classe E n'existent plus depuis longtemps en France), et bénéficient du service du contrôle (info de trafic).
Si le VFR n'est pas en VFR spécial en classe E, et qu'il contacte l'ATC gestionnaire, le contrôleur lui fournira des renseignements relatifs à la circulation aérienne, dans la mesure du possible.
Modifié en dernier par McFly37 le 04 sept. 2020, 12:58, modifié 1 fois.
Re: différence Classe E et G
Non, pas plus qu'en G.
Ce qui n'empêche pas de devoir se conformer à SERA.13001 sans lien avec la classe d'espace.
Re: différence Classe E et G
Si. L'utilisation du transpondeur est obligatoire en France, quelle-que soit la classe d'espace (et même en classe G à partir du moment où l'aéronef est équipé). C'est la loi, et c'est ainsi depuis de nombreuses années...
Re: différence Classe E et G
Lis donc mieux ce que j'ai écrit. C'est effectivement ce que SERA.13001 demande, même en G.
Par contre si l'appareil n'est pas équipé de transpondeur ou qu'il est en panne, on peut voler en VFR en classe E contrairement à ce que tu as écrit plus haut.
Re: différence Classe E et G
Tu n'avais pas précisé cela. Mais pour ce cas particulier, je suis tout à fait d'accord avec toi.
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Auteur du sujettiramisu_31
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Re: différence Classe E et G
C'est plus clair , merci !
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