Précision des points de report

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Précision des points de report

Message par LC41 »

A propos de départs conventionnels marrants, lors d’un test de compétences IR j’ai essayé de faire un départ de LFPN R07 qui nécessite un éloignement sur POY, un NDB à Orly, et j’ai eu la surprise de ne pas pouvoir le recevoir alors qu’il était bel et bien en fonctionnement. L’examinateur m’a dit après que son expérience précédente indiquait que cela se produirait, et que pour y pallier il programmait un POGO qui comportait le même éloignement.

Je me rappelle avoir lu un rapport du BEA suite à un incident à Bergerac impliquant un Ryan Air qui faisait une approche NDB. Si mes souvenirs sont bons ils utilisaient le FMS pour l’approche au lieu de la balise, ce qui n’avait d’ailleurs aucun lien avec l’incident.

J’ai bien l’impression que plus personne n’utilise les moyens conventionnels pour la navigation, sauf ceux qui n’ont pas d’autre choix.

Par ailleurs, à une distance de 100 NM d’un VOR, la précision de navigation n’est pas terrible puisque 10 degrés représente 17 NM. On peut donc se retrouver jusqu’à 8,5 NM de part ou d’autre de la radiale.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Précision des points de report

Message par arogues »

LC41 a écrit : 11 sept. 2020, 08:34 J’ai bien l’impression que plus personne n’utilise les moyens conventionnels pour la navigation, sauf ceux qui n’ont pas d’autre choix.
A part pour entrainement c'est sur je pense. Difficile de faire de l'IFR de nos jours sans PBN et donc dans nos petits avions sans système de nav GNSS.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Précision des points de report

Message par JAimeLesAvions »

En effet on utilise en France essentiellement les moyens PBN.
A Bruxelles, il y a encore des star conventionnelles avec des VORs au nom pittoresque (Affligem...) , qu'on suit en overlay sur le FMS, et quand on a le temps, on affiche les moyens radio en plus, mais évidemment comme ça va vite on n'a pas toujours le temps.

Quand j'ai le temps j'écoute les NDB et les DME pour les identifier, car le G1000 ne les identifie pas tout seul, ça met un peu de poésie dans mes écouteurs.
Tout sauf quelques ILS et DME va disparaitre! Adieu les aiguilles vertes du G1000. L'ADF ne servira qu'à écouter RMC :(

Sur le G1000 on pourra continuer à écouter du morse pour les DME, ce que personne ne fait d'ailleurs, on se contente de vérifier qu'on a un résultat cohérent avec le GPS.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Précision des points de report

Message par LC41 »

Vu la facilité avec laquelle on peut brouiller un signal GPS, cela laisse quand même un peu songeur. Et il y a encore quelques procédures où on n'échappe pas à utiliser un moyen conventionnel, tel le départ de Toussus que j'ai mentionné.

La France est plutôt en avance sur l'implémentation de procédures RNP.

À Riga il me semble qu'il n'y a aucune approche RNP, et en Angleterre aussi ils sont très en retard sur leur déploiement.

Aux US ils sont en train d'éteindre des tas de VOR. Les DME serviront de secours pour les avions capables de faire du RNAV DME-DME.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message