Flight school & float

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
BravoSierra
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 19 nov. 2019, 15:43

Flight school & float

Message par BravoSierra »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je me présente:
BravoSierra, 22 ans, diplomé d’une licence de physique et 3 ans de job étudiant à mon actif.

Passionné d’aviation depuis ma tendre enfance, mon rêve a toujours été de devenir pilote de ligne.
Lorsque j’étais jeune ado, je découvre aeronet et les différentes filières disponibles pour réaliser cet objectif. Mon parcours scolaire a donc été totalement guidé par ce projet.
Aujourd’hui, après avoir grillé toutes mes cartouches dans les filières gratuites que nous propose notre beau pays, j’ai envie de prendre le taureau par les cornes et de réaliser le rêve que j’ai toujours eu; devenir pilote professionnel au Canada. Malheureusement, le covid est entre temps passé par là et a chamboulé tous mes plans.

Cependant, après mûr réflexion, analyse de la situation et en pleine connaissance des risques que cela engendre, je souhaiterais tout de même réaliser mon projet et débuter mon training fin 2020 si la situation me l’autorise.
Concernant le training, je souhaiterais faire un PPL, CPL, ME-IFR ainsi que quelques heures sur float durant le Time building, le tout en environ 18 mois.

Après de nombreuses recherches, après avoir étudié le pays de long en large, après m’être renseigné sur toute l’immigration, les options de financement, le training, j’ai finalement trouvé une école qui correspond à mes objectifs;
Coastal pacific aviation, Abbotsford, British Columbia.
L’école est plutôt bien réputé. Elle possède de nombreux avions bien entretenues et une bonne disponibilité. L’aéroport est international mais pas trop busy. Prix proche de ceux indiqués par Harv’s air qui parait il serait l’une des écoles les moins chères du pays. Située au centre du triangle mer-montage-US. Proche de Vancouver mais suffisamment éloigné pour un cout de la vie plus faible par rapport aux écoles dans la périphérie de la ville... Bref, plein de raisons persos qui font que cette école me correspond plutôt bien. Je suis aujourd’hui en contact avec eux et proche de finaliser la procédure d’admission.

En revanche, je n’ai réussi à trouver que peu d’avis récents sur cette école. Il y en a quelques uns sur Google ou avcanada mais peu sur aeronet. Je fais donc appel à vous, ceux qui sont passés par cette école ou qui ont eu des retours sur celle-ci. Tous les avis sont bons à prendre avant que je décide définitivement de me lancer avec eux.

Deuxièmement, je souhaiterais effectuer un float rating accompagné d’une vingtaine d’heures sur float durant le Time building. Avez vous de bonnes écoles en BC à recommander qui proposent cette qualif? J’ai fait quelques recherches la dessus mais j’ai l’impression que beaucoup d’écoles ont arrêté temporairement ou définitivement les trainings sur float, donc difficile d’en trouver une bonne.

Merci d’avance pour vos réponses,
Bonne journée!
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Flight school & float

Message par Zebi »

D'après les retex de certains membres du fofo, il y a un risque de météo pourrie en BC, ce qui pourrait te ralentir. Pour éviter ce problème, beaucoup vont dans les prairies car beaucoup d'ensoleillement (mais un froid glacial en hiver).

La mountain checkride c'est utile en BC, certaines compagnies le demandent. Comme tu l'a dis, Abbotsford est un aéroport international avec du trafic commercial donc pour la radio c'est très formateur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
BravoSierra
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 19 nov. 2019, 15:43

Re: Flight school & float

Message par BravoSierra »

Zebi a écrit : 12 juil. 2020, 18:34 D'après les retex de certains membres du fofo, il y a un risque de météo pourrie en BC, ce qui pourrait te ralentir. Pour éviter ce problème, beaucoup vont dans les prairies car beaucoup d'ensoleillement (mais un froid glacial en hiver).

La mountain checkride c'est utile en BC, certaines compagnies le demandent. Comme tu l'a dis, Abbotsford est un aéroport international avec du trafic commercial donc pour la radio c'est très formateur.
Salut Zebi,

effectivement on m'a déjà averti concernant la météo pourrie en BC durant l'hiver. Après avoir posé les pour et les contre, j'ai fais le choix de quand même faire mon training dans cette province pour diverses raisons, notamment pour faire un mountain checkride comme tu l'as énuméré plus bas ainsi qu'un float rating durant mon training.
Je compte étaler mon training sur 18 mois en full time student, donc je suppose que ça me laissera le temps de faire les heures nécessaires malgré le mauvais temps en hiver.
Avatar du membre
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Re: Flight school & float

Message par XLB68 »

Hello je vois ca un peu tard mais!

Je suis actuellement en fin de CPL sur CYPK.
Pour le float rating, Fort Langley air LTD sans hesiter!

Je risque de venir chez Pacific Coastal pour l'instructeur rating! Au plaisir!
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Flight school & float

Message par Shepherd »

Salut !

Je sais pas si tu t'es intéressé aux démarches pour le "student permit" mais il semble que le Canada n'ouvre plus ses frontières aux étudiants pour le moment à cause de la pandémie. Sauf pour ceux dont le visa a été accepté avant le 18 mars 2020. (Site du CIC)

Comme toi, je voulais partir bientôt, cependant ça semble compromis. En plus, le nombre de cas commencent à reaugmenter en France et au Canada donc je ne pense pas qu'ils vont réouvrir de si tôt.
Il va falloir s'armer de patience :tss:
Avatar du membre
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Re: Flight school & float

Message par XLB68 »

Des nouvelles de IRCC

Starting October 20, 2020, DLIs with a COVID-19 readiness plan approved by their province or territory will be able to reopen to international students who are currently outside Canada. A new list of DLIs with approved COVID-19 readiness plans will be available on or before this date.

If you plan to come to Canada as an international student on or after October 20, 2020, your DLI must be on the list of DLIs with approved COVID-19 readiness plans before you travel to Canada. This change will apply to all international students, whether you’re travelling from the United States or from any other country.

This change doesn’t affect study permit holders already in Canada.

If you’re already in Canada, you can continue studying at any DLI. If you leave Canada, you may not be able to return if your DLI doesn’t have a COVID-19 readiness plan approved by the province or territory in which you live.
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Flight school & float

Message par Shepherd »

Oui j'ai vu ça, c'est une bonne nouvelle!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message