Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

Bonjour à tous,

Je suis PPL depuis un an, je vole sur DR400 et suis basé sur un aérodrome équipé de pistes en herbe.
Ca fait plusieurs fois que je me rends compte que lors d'un atterrissage sur piste en dur, je n'arrive pas à maintenir un axe de piste correct, chose que j'arrive très bien à faire sur piste en herbe.
Dans l'énorme majorité des cas je touche les roues plein axe mais après 10-15m l'avion vire à droite (généralement) ou à gauche, je dévie de ma trajectoire d'environ 5m latéralement je dirais, pas grand chose sur une piste de 40m de large mais plus contraignent voire dangereux sur une piste de 18m.
Je pensais que ça venait de mon action asymétrique sur les freins, mais dernièrement j'ai effectué un touché et rebelote, l'avion par 5m à droite puis revient sur l'axe central, puis 5m à gauche au moment ou je remets les gaz.
Je ne comprends pas d'où cela vient, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce problème lors de ma formation et ça commence à empiéter sur mon stress lorsque je sais que je dois atterrir sur une piste en dur qui n'est pas bien large. Comment pourrais je améliorer ce point ? Faire des dizaines et des dizaines de tours de piste ?
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par LC41 »

Va faire un vol avec instructeur, et il te dira précisément quel est le problème.

Si tu pars à droite à l'atterrissage, et à gauche lors de la remise en puissance, ça me fait penser que tu ne contres pas l'effet du souffle hélicoïdal, mais c'est difficile à dire sans être dans l'avion.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par - A400M - »

Ça ressemble au problème typique du DR400: blocage de la roulette si pas suffisamment comprimée après toucher au sol.

Tu la maintiens en l'air jusqu'à ce qu'elle descende naturellement puis quand c'est le cas manche en avant pour comprimer.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par Jacques Lévêque »

- A400M - a écrit : 18 oct. 2020, 17:01 Ça ressemble au problème typique du DR400: blocage de la roulette si pas suffisamment comprimée après toucher au sol.

Tu la maintiens en l'air jusqu'à ce qu'elle descende naturellement puis quand c'est le cas manche en avant pour comprimer.
Oui c'est la maladie du DR 400, il faut mettre du poids sur l'avant pour débloquer la direction, sur l'herbe les secousses la débloquent.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par zéphirin »

Ce n'est peut-être pas le souci (voir lors d'une série de tour de piste avec un instructeur) mais les REX sur le sujet "sortie de piste à l'atterrissage en DR400" sont tout de même nombreux. Je ne vais en pas en faire une liste exhaustive. À la lecture d'un des cas, je suis tombé sur le lien suivant :
https://www.robin-aircraft.com/2016/07/ ... -aircraft/
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

Effectivement je me renseigne sur Google en même temps, ça à l'air d'être récurant sur DR400, les méthodes de rattrapage sont quasi aussi nombreuses que les retex à ce sujet, parfois manche en arrière pour espérer un déblocage de la roulette au second touché, parfois manche en avant pour déplacer le poids, j'avoue être un peu perdu...
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par Dubble »

godzillav1 a écrit : 18 oct. 2020, 22:51 Effectivement je me renseigne sur Google en même temps, ça à l'air d'être récurant sur DR400, les méthodes de rattrapage sont quasi aussi nombreuses que les retex à ce sujet, parfois manche en arrière pour espérer un déblocage de la roulette au second touché, parfois manche en avant pour déplacer le poids, j'avoue être un peu perdu...
Tous les DR400 n'ont pas ce problème.
A vrai dire, sur tous ceux que j'ai piloté (une dizaine d'appareils différents) un seul avait ce problème de manière concrète.
Un léger coup de manche en avant c'est l'idéal pour retrouver le contrôle.

Cependant, attention, si le blocage de la roulette n'est pas le problème en question, le coup de manche en avant ne te sera évidemment d'aucune utilité !
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

Dubble a écrit : 18 oct. 2020, 23:54
godzillav1 a écrit : 18 oct. 2020, 22:51 Effectivement je me renseigne sur Google en même temps, ça à l'air d'être récurant sur DR400, les méthodes de rattrapage sont quasi aussi nombreuses que les retex à ce sujet, parfois manche en arrière pour espérer un déblocage de la roulette au second touché, parfois manche en avant pour déplacer le poids, j'avoue être un peu perdu...
Tous les DR400 n'ont pas ce problème.
A vrai dire, sur tous ceux que j'ai piloté (une dizaine d'appareils différents) un seul avait ce problème de manière concrète.
Un léger coup de manche en avant c'est l'idéal pour retrouver le contrôle.

Cependant, attention, si le blocage de la roulette n'est pas le problème en question, le coup de manche en avant ne te sera évidemment d'aucune utilité !
Oui effectivement, le mieux est de faire un vol avec instructeur, ça comptera dans la prorogation en plus
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par LC41 »

godzillav1 a écrit : 19 oct. 2020, 00:21
Oui effectivement, le mieux est de faire un vol avec instructeur, ça comptera dans la prorogation en plus
A condition que le SEP expire dans les 12 mois
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par oly »

Dubble a écrit : 18 oct. 2020, 23:54
Tous les DR400 n'ont pas ce problème.
Pourtant ils ont tous le même système de blocage... sauf erreur

Lors des brief sécu que nous faisons à l'AC, j'ai mis en place un slide avec photo et vidéo qui décrit parfaitement le problème, Quand on comprend pourquoi, on sait comment.
Ca évite de voir des manœuvres non appropriés comme décrit dans ce sujet :o

Ecoutez LC41 quand il dit "demande à ton FI", c'est pas pour renvoyer mais bien parce que le problème décrit au début de ce post par le Tyrannosaure cinématographique n'a rien a voir avec le blocage de roulette. Ou alors il a mal décrit les symptômes.

M'enfin ce que j'en dis :xlol:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par LC41 »

oly a écrit : 19 oct. 2020, 17:31 Ecoutez LC41 quand il dit "demande à ton FI", c'est pas pour renvoyer mais bien parce que le problème décrit au début de ce post par le Tyrannosaure cinématographique n'a rien a voir avec le blocage de roulette. Ou alors il a mal décrit les symptômes.
Effectivement, je ne crois pas à la thèse de blocage de la roulette de nez dans ce cas. Si c'était le cas, l'avion ne serait pas parti à droite à l'atterrissage, et dans le sens opposé lors de la remise en puissance.

Voir cette étude du BEA portant sur les sorties de piste latérales et longitudinales, avec un focus sur les Robin tricycles.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par Dubble »

Sans avoir été dans l'avion c'est difficile d'écarter cette hypothèse totalement.
Peut être que sur piste en herbe, les chocs sur les bosses et aspérités de la piste compressent le train avant.
Je me souviens que le modèle de dr400 victime de ce souci que j'ai piloté avait créé justement une difficulté à maintenir l'axe de piste à l'atterrissage.

Après quoi qu'il en soit, il est essentiel de savoir détecter et corriger une perte d'axe. Un écart latéral doit être détecté et corrigé au plus tôt. La dérive a encore une certaine efficacité avec la vitesse. Moins que la roulette de nez par contre.
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par Jibs »

Peut-être une idée un peu ludique: fais toi lâcher sur un train classique.
Tu reprendras quelques heures avec un instructeur, un an après avoir passé le PPL, c’est constructif.
Tu appréhenderas une nouvelle facette de l’aviation. De mon point de vue, la plus enrichissante puisque t’ouvrant les portes de nombreuses activités plutôt dévolues à des trains classiques (voltige, montagne ...).
Tu te remettras en question, ce qui n’est jamais un mal en aéronautique.
Tu régleras définitivement tout problème lié à la tenue d’axe sur un tricycle.
En tout cas, ça m’a bien aidé de ce côté là.

Bon courage
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par Johas »

Poses-tu bien les talons au plancher quand tu manoeuvres les palonniers ?
Ca me fait penser quand tu le suggérais à un freinage (même très léger) asymétrique.
Peut-être en manipulant les palonniers, tu appuies légèrement sur les freins. A grande vitesse lors du touché, ça peut se traduire en un roulage qui part sur le côté.
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

Johas a écrit : 23 oct. 2020, 11:38 Poses-tu bien les talons au plancher quand tu manoeuvres les palonniers ?
Ca me fait penser quand tu le suggérais à un freinage (même très léger) asymétrique.
Peut-être en manipulant les palonniers, tu appuies légèrement sur les freins. A grande vitesse lors du touché, ça peut se traduire en un roulage qui part sur le côté.
J'ai pensé à ça aussi, c'est vrai que j'ai de grands pieds, mais j'y fais attention justement dons je ne pense pas que ça soit ça... même s'il ne faut jamais dire jamais
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

Jibs a écrit : 22 oct. 2020, 18:04 Peut-être une idée un peu ludique: fais toi lâcher sur un train classique.
Tu reprendras quelques heures avec un instructeur, un an après avoir passé le PPL, c’est constructif.
Tu appréhenderas une nouvelle facette de l’aviation. De mon point de vue, la plus enrichissante puisque t’ouvrant les portes de nombreuses activités plutôt dévolues à des trains classiques (voltige, montagne ...).
Tu te remettras en question, ce qui n’est jamais un mal en aéronautique.
Tu régleras définitivement tout problème lié à la tenue d’axe sur un tricycle.
En tout cas, ça m’a bien aidé de ce côté là.

Bon courage
Je pense au train classique effectivement, il me faut trouver un club malheureusement
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par handil »

Salut
Je vois que tu es sur Paris. Sur quel terrain tu es basé?
Pour le train classique tu as Tissandier à Saint Cyr (LFPZ) avec un piper J3 qui est à 90€ de l'heure de mémoire, et très disponible.
A+
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par Jacques Lévêque »

Si la cause est dans l' articulation de la roulette du DR 400 ce qui est très fréquent, ce n'est pas le train classique qui va arranger les choses, au contraire car pour le DR 400 c'est manche en avant et l'inverse en train classique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par godzillav1 »

handil a écrit : 23 oct. 2020, 12:17 Salut
Je vois que tu es sur Paris. Sur quel terrain tu es basé?
Pour le train classique tu as Tissandier à Saint Cyr (LFPZ) avec un piper J3 qui est à 90€ de l'heure de mémoire, et très disponible.
A+
Handil
LFPX. Je connais Tissandier et ses tarifs très attractifs, j'y avais pensé au moment de choisir mon aéroclub il y a plus de 3 ans maintenant.
Ici on à l'ARC qui est très abordable aussi, le problème c'est que je rentre difficilement dans un D112 avec mon mètre 90 :)
J'aimerais m'initier à la voltige à vrai dire, mais j'attends de prendre un peu plus d'expérience (et de savoir maintenir un axe de piste à l'atterrissage :P)
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Je n'arrive pas à tenir l'axe de piste correctement

Message par Johas »

Le problème arrive avec plusieurs DR400 ? ou est-ce toujours le même ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message