Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

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Jop
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Jop »

Sauf que vous figez les choses. La crise ne durera pas, mais la reprise ne durera pas non plus... tout est en perpétuel mouvement et la réalité est trop complexe pour être appréhendée avec un point de vue unique aussi. On est obligé de vivre avec ça. On fait quoi on s'enferme ou se résigne à vivre une vie qu'on a pas envie de vivre?
Tu peux aussi te dire qu'il est possible dans un futur plus ou moins proche que tu ais un cancer ou n'importe quelle autre maladie. Mais t'en sais fiche rien. Du coup, tu te dis "je vais rien tenter car il est possible que telle ou telle chose arrive?".
Comment font les gens qui lancent des entreprises avec rien? Sur quoi se basent ils pour avoir la garantie que ça va marcher? Après chacun doit assumer ses choix. Qu'est ce que ça peut vous faire que des gens se lancent finalement, c'est leur problème non? Ne me dites pas que vous vous inquiétez sincèrement pour eux...
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pAolO
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par pAolO »

Jop a écrit : 12 nov. 2020, 18:29 Qu'est ce que ça peut vous faire que des gens se lancent finalement, c'est leur problème non? Ne me dites pas que vous vous inquiétez sincèrement pour eux...
Au hazard: parcequ'ils vont venir grossir les rangs de l'armée des morts de faims prêts à accepter tout et n'importe quoi, et donc saper les T&C du secteur? :tss:
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VinceR
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par VinceR »

pAolO a écrit : 12 nov. 2020, 19:42 Au hazard: parcequ'ils vont venir grossir les rangs de l'armée des morts de faims prêts à accepter tout et n'importe quoi, et donc saper les T&C du secteur? :tss:
Y'a vraiment des gens (à part toi) qui pensent comme ça ??? Vraiment ?
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pAolO
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par pAolO »

VinceR a écrit : 12 nov. 2020, 20:18
pAolO a écrit : 12 nov. 2020, 19:42 Au hazard: parcequ'ils vont venir grossir les rangs de l'armée des morts de faims prêts à accepter tout et n'importe quoi, et donc saper les T&C du secteur? :tss:
Y'a vraiment des gens (à part toi) qui pensent comme ça ??? Vraiment ?
;D Oh, my sweet summer child...
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teubreu
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par teubreu »

VinceR a écrit : 12 nov. 2020, 20:18
pAolO a écrit : 12 nov. 2020, 19:42 Au hazard: parcequ'ils vont venir grossir les rangs de l'armée des morts de faims prêts à accepter tout et n'importe quoi, et donc saper les T&C du secteur? :tss:
Y'a vraiment des gens (à part toi) qui pensent comme ça ??? Vraiment ?
Bah c'est la vérité, tout est une question de curseur.
Il y a quelques dizaines d'années les compagnies payaient tout. Ensuite elles ont vu que les postulants accepteraient de payer leur formation, et c'est allé de plus en plus loin : formation initiale, puis QT payante, puis LT payant. Dans pas si longtemps sans doute des gens prêts à payer juste pour rester current.
On va pas refaire l'histoire mais si au départ personne n'avait accepté de payer quoi que ce soit on en serait pas là.
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 12 nov. 2020, 20:48 On va pas refaire l'histoire mais si au départ personne n'avait accepté de payer quoi que ce soit on en serait pas là.
C'était surtout une situation avec des conditions salariales tellement élevées par rapport aux autres professions demandant des qualifications équivalentes que c'était une question de temps que ça s'ajuste petit à petit. Il n'y a qu'a voir à quel point un pilote pourtant le premier à estimer que ses conditions salariales sont moins bonnes qu'avant, a des difficultés à imaginer trouver une autre activité aussi rémunératrice que la sienne.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Weuzz
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Weuzz »

C’est un phénomène plutôt répandu qui touche dorénavant beaucoup de secteurs dans l’époque actuelle.

Les gens faisant une carrière complète au même endroit avec une rémunération élevée vont devenir une denrée très très rare dans le privé.

Seuls des métiers ayant conservés toute leur complexité malgré le temps qui passe peuvent éventuellement résister grâce à une barrière naturelle à l’entrée, et encore...si ils sont demandés.
Modifié en dernier par Weuzz le 13 nov. 2020, 00:08, modifié 1 fois.
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Dan
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dan »

JAimeLesAvions a écrit : 12 nov. 2020, 20:53
teubreu a écrit : 12 nov. 2020, 20:48 On va pas refaire l'histoire mais si au départ personne n'avait accepté de payer quoi que ce soit on en serait pas là.
C'était surtout une situation avec des conditions salariales tellement élevées par rapport aux autres professions demandant des qualifications équivalentes que c'était une question de temps que ça s'ajuste petit à petit.
Hallucinant de lire ça sur un forum de pilotes. Moins étonnant de la part de quelqu'un qui ne connaît pas le métier.

La dernière crise a été un très bon exemple de ce qui est décrit par Paolo. Depuis 2008 les conditions de travail (on ne parle pas que de salaires) des pilotes ont fondu de manière dramatique. Forcément, quand on se forme par passion en claquant le prix d'un petit appartement sans avoir la moindre idée des contraintes de ce boulot, on est plus enclin à accepter tout et n'importe quoi. Et quand on se rend compte que les bonnes conditions de travail pour un pilote ont une importance énorme il est beaucoup trop tard, le mal est fait et globalisé. Regardez ce qui se passait aux USA pré COVID: les conditions de travail étaient tellement merdiques dans les regionals que plus personne ne voulait se former à ce métier et que ces compagnies en étaient rendues à proposer des signing bonus. Ce métier a bien trop de contraintes sur la vie perso, sur la santé, pour se brader comme l'ont fait des milliers de pilotes "par passion".
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Squish
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Squish »

Et avec l'après Covid ça va devenir encore moins attrayant.
Les conditions baissent déjà, puis une bonne partie des jeunes (ceux qui sont conscients) préfèreront aller dans une filière plus généraliste en cas de coup dur afin de rebondir que d'être hyper spécialisé comme pilote qui sans son avion ni autres compétences ne sait rien faire d'autre.

Rien ne dit qu'à l'avenir on n'aura pas un 2eme Covid et on saura comment ça va se passer : confinement et pour ceux qui ont un emploi inutile hop au chomduc. Et quelque part c'est la mondialisation, l'aérien qui à amené ce virus.

Pour rester dans le sujet, quoi faire ? TRES simple : soignant ou bosser dans la grande distribution, la livraison ou encore le digital. Le reste, s'il est considéré inutile par le Gouvernement une fois, il le sera toujours. Ce covid a le mériter de donner une bonne idée des meilleurs emplois présents et d'avenir.
Perso ya bien longtemps que je commande chez Amazon n'en déplaise les commerçants...très rapide, simple et sans déplacement avec tout le choix possible.
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DAlphaMike
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par DAlphaMike »

Squish a écrit : 13 nov. 2020, 11:32 Et quelque part c'est la mondialisation, l'aérien qui à amené ce virus.
Oui un peu comme la peste noire ou la grippe espagnole.
C'est à cause des concordes de l'époque.
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VinceR
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par VinceR »

teubreu a écrit : 12 nov. 2020, 20:48 Bah c'est la vérité, tout est une question de curseur.
Il y a quelques dizaines d'années les compagnies payaient tout. Ensuite elles ont vu que les postulants accepteraient de payer leur formation, et c'est allé de plus en plus loin : formation initiale, puis QT payante, puis LT payant. Dans pas si longtemps sans doute des gens prêts à payer juste pour rester current.
On va pas refaire l'histoire mais si au départ personne n'avait accepté de payer quoi que ce soit on en serait pas là.
Les jeunes pilotes ont depuis au moins 10 ans (voire plus) accepté des conditions de départ vraiment mauvaises afin de se faire leurs premières 500/1000h de vol. Le covid ne va pas changer cet état de fait.

Ce qui est en revanche un énorme problème, c'est qu'on voit arriver sur le marché des pilotes expérimentés sur le carreau qui vont accepter des conditions minables pour enfin avoir de nouveau accès à un cockpit.

Et moi dans tout ça ? Si on me demande de baisser mon salaire pendant 5 ans de 40% afin de garder mon boulot, je le ferai, j'ai pas le choix. Parce que me retrouver au chômage pendant 2 ou 3 ans, perdre ma séniorité, ma retraite, j'ai trop à perdre.

D'où je ne comprends pas du tout la vision de Paolo. Ou plutôt, je trouve que c'est une vision simpliste du problème. Mais bon connaissant le zigoto, il n'est pas du genre à se remettre en question.
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Squish
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Squish »

DAlphaMike a écrit : 13 nov. 2020, 11:59
Squish a écrit : 13 nov. 2020, 11:32 Et quelque part c'est la mondialisation, l'aérien qui à amené ce virus.
Oui un peu comme la peste noire ou la grippe espagnole.
C'est à cause des concordes de l'époque.
la perste noire n'avait pas touché les amériques.
certes mais il y avait les bateaux. Donc c'est bien ce que je dis, c'est la mondialisation et déplacements qui ont permis les pandémies.
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Dan
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dan »

VinceR a écrit : 13 nov. 2020, 12:01

Les jeunes pilotes ont depuis au moins 10 ans (voire plus) accepté des conditions de départ vraiment mauvaises afin de se faire leurs premières 500/1000h de vol. Le covid ne va pas changer cet état de fait.
Et avant ça c'était les AEL, et avant ça la QT, et avant ça la MCC, on peut remonter loin comme ça.
Par ailleurs le problème ne se résume pas au premier millier d'heures de vol, ça encore on pourrait le comprendre puisqu'à moins de 1000 heures on est d'abord un coût avant d'être un réel atout pour une compagnie. Mais regardez les conditions dans certaines compagnies qui font du long courrier et qui paient leurs pilotes au ras des pâquerettes tout en les pressant aux limites des FTL alors qu'ils ont tous des milliers d'heures sur medium jet au compteur. Alors c'est sûr ça permet à m'ame Michu d'aller passer Noël aux Antilles pour moins cher, mais quelles sont les conséquences ? Même au delà des cockpits ? Elles sont simplement énormes tant d'un point de vue sociétal qu'environnemental et in fine politique.
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par VinceR »

Dan a écrit : 13 nov. 2020, 12:26 Et avant ça c'était les AEL, et avant ça la QT, et avant ça la MCC, on peut remonter loin comme ça.
Par ailleurs le problème ne se résume pas au premier millier d'heures de vol, ça encore on pourrait le comprendre puisqu'à moins de 1000 heures on est d'abord un coût avant d'être un réel atout pour une compagnie. Mais regardez les conditions dans certaines compagnies qui font du long courrier et qui paient leurs pilotes au ras des pâquerettes tout en les pressant aux limites des FTL alors qu'ils ont tous des milliers d'heures sur medium jet au compteur. Alors c'est sûr ça permet à m'ame Michu d'aller passer Noël aux Antilles pour moins cher, mais quelles sont les conséquences ? Même au delà des cockpits ? Elles sont simplement énormes tant d'un point de vue sociétal qu'environnemental et in fine politique.
Le problème est plus profond, on est bien d'accord. D'où ma remarque sur le message de Paolo qui m'a semblé être intellectuellement pauvre (pour rester poli).
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Dubble
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

Weuzz a écrit : 13 nov. 2020, 00:02 C’est un phénomène plutôt répandu qui touche dorénavant beaucoup de secteurs dans l’époque actuelle.

Les gens faisant une carrière complète au même endroit avec une rémunération élevée vont devenir une denrée très très rare dans le privé.

Seuls des métiers ayant conservés toute leur complexité malgré le temps qui passe peuvent éventuellement résister grâce à une barrière naturelle à l’entrée, et encore...si ils sont demandés.
Effectivement. Une rémunération qui dépasse celle d'un pilote, avec un bac+5 standard (mais incluant les meilleures écoles), c'est très rare.
Les seules possibilités que je vois sont :
Dans l'industrie, devenir haut cadre. Manager de 250 ingénieurs par exemple.. Et encore, pas sûr que ça suffise, si ce n'est pas un poste au comex, selon les boites
Banque, assurance, selon le domaine précis, mais il faudra quand même monter quelques échelons
Finance : là on peut taper de bonnes sommes même avec un poste de base, encore faut-il y entrer

Tu as exclu le public, mais j'en parle.
Le public, et la rente que peuvent procurer les plus hautes écoles publiques. Même si on plafonne souvent à 10k€ nets, avec des efforts et une sélectivité énormes aussi.
Squish a écrit : 13 nov. 2020, 11:32 Pour rester dans le sujet, quoi faire ? TRES simple : soignant ou bosser dans la grande distribution, la livraison ou encore le digital. Le reste, s'il est considéré inutile par le Gouvernement une fois, il le sera toujours. Ce covid a le mériter de donner une bonne idée des meilleurs emplois présents et d'avenir.
Malheureusement, là on commence à taper en plein dans les trucs du genre "l'effondrement" (et à raison!)
Effectivement, le médecin sera toujours valorisé.
Mais tu oublies quelques domaines.
Notamment, tous les métiers manuels, plomberie, électricité, mécanique, BTP.. on est obligés de laisser travailler.
Et tout le secteur public aussi...
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

VinceR a écrit : 13 nov. 2020, 12:29 Le problème est plus profond, on est bien d'accord. D'où ma remarque sur le message de Paolo qui m'a semblé être intellectuellement pauvre (pour rester poli).
Je ne crois pas que son message soit si pauvre que ça.
Les salaires résultent de l'offre et de la demande, et du rapport de force salariés/employeurs.
Si personne ne voulait faire pilote, grâce au rapport de force des salariés présents, les salaires seraient plus grands.
Ca n'empêcherait pas une crise de diminuer les T&C, mais ça permettrait de les remonter à la reprise.
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VinceR
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par VinceR »

Je copie colle la réponse de Paolo :
pAolO a écrit : 12 nov. 2020, 19:42 Au hazard: parcequ'ils vont venir grossir les rangs de l'armée des morts de faims prêts à accepter tout et n'importe quoi, et donc saper les T&C du secteur? :tss:
Des "morts de faim" qui acceptent des conditions merdiques, ça fait 20 ans que ça existe. Le covid va juste rajouter à ça une couche de mecs expérimentés qui vont aussi accepter des conditions minables pour remettre le pied à l'étrier.

Jusqu'à mars dernier, je n'ai pas vu sur ce forum des mecs dire qu'il ne fallait pas se former, mais qu'il fallait se former correctement, au moins cher, en étant le plus malin possible.
Aujourd'hui, avec la crise covid, plusieurs sur le forum disent clairement qu'il ne faut pas se former maintenant, qu'ils ne trouveront pas de boulot.

Qu'est ce qui a changé ? Deux choses : une quantité de pro sur le carreau qui vont accepter tout et n'importe quoi pour revenir dans un cockpit. Et aussi une baisse significative du nombre de vols/passagers, ce qui veut dire moins de demande de pilotes.
Le reste, le fait que les jeunes pilotes acceptent des salaires minables pour un premier job, ça va pas changer (ça peut pas changer, c'est déjà si bas).

Les T&C vont baisser parce que l'offre dépasse la demande. Mais ça va venir principalement des pros qui vont vouloir retrouver un boulot plutôt qu'à cause des jeunes pilotes qui de toutes façon, covid ou pas, n'ont pas trop le choix de faire la fine bouche pour un premier taff.
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- Capten -
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par - Capten - »

Dubble a écrit : 13 nov. 2020, 13:29 Tu as exclu le public, mais j'en parle.
Le public, et la rente que peuvent procurer les plus hautes écoles publiques. Même si on plafonne souvent à 10k€ nets, avec des efforts et une sélectivité énormes aussi.
Faudra me dire dans quelle administration.
Prends l'exemple d'un X DGA, on est vraiment très loin des chiffres évoqués, même en fin de carrière.
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Dubble »

- Capten - a écrit : 13 nov. 2020, 14:43
Dubble a écrit : 13 nov. 2020, 13:29 Tu as exclu le public, mais j'en parle.
Le public, et la rente que peuvent procurer les plus hautes écoles publiques. Même si on plafonne souvent à 10k€ nets, avec des efforts et une sélectivité énormes aussi.
Faudra me dire dans quelle administration.
Prends l'exemple d'un X DGA, on est vraiment très loin des chiffres évoqués, même en fin de carrière.
X Mines, ENA..
Les meilleurs salaires à niveau de responsabilité/qualification etc.. équivalent se trouvent dans les finances publiques :
https://www.ifrap.org/fonction-publique ... republique
https://www.capital.fr/economie-politiq ... cy-1344782

C'est assez difficile à comparer avec le métier de pilote, car dans certains cas on parle d'argent de poche, le fonctionnaire étant logé, nourri, etc..

Exemple pour les mines :
https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/5492.htm
La grille exclut les primes.
Ce lien donne une idée du montant des primes :
https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... ICYYYUElRW
On parle d'un net à 5200 vs un brut hors primes à 3100.
Si j'applique le même ratio sur le dernier grade, on a un salaire de 11 000 euros. En pratique ça doit être peut-être 8 à 10k€, si les primes ne sont pas strictement proportionnelles, en tout cas c'est le chiffre que j'avais entendu.
8-11k€ avec la sécurité de l'emploi à vie, ou 15k€ avec le risque de me faire virer avant l'âge de la retraite et de toutes façons un risque que ça baisse à 10k€, et tous les frais pour notre pomme, en termes purement financiers, pilote c'est un mauvais calcul.
Polytechnique c'est à peu près aussi sélectif (même si ce n'est pas sur la même chose) (l'ENA je ne sais pas à quel point c'est sélectif) et ça apporte un salaire à vie, une rente de situation en quelque sorte.

Et en plus, là, on oublie le principe du pantouflage, qui consiste à bénéficier de hautes fonctions grâce à une filière très "méritocratique", et puis à partir dans le privé pour empocher encore plus d'argent. Quitte à revenir dans le public pour se refaire une santé.
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Squish
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Re: Reconversion: Arrêter l'aviation, mais quoi faire?

Message par Squish »

Intellectuellement parlant, c'est bien plus difficile de réussir l'ena, l'X que de suivre une formation pilote.
heureusement qu'ils ont des salaires plus élevés ou équivalent!
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