Contrôleur aérien, mon rêve !!!
Modérateur : Toffou
Au niveau congés, les militaires ont 45 jours ouvrables de vacances + les RTT (taopm), soit environ 10 semaines de vacances par an.maxrop a écrit :Merci McFly.
Sinon je m'interrogeais également : les contrôleurs militaires travaillent-ils autant que les civils ? Certes ils font le même travail, mais sont-ils soumis à la même législation au niveau des jours de repos, pauses toutes les 2h ou encore des congés ?
Le vacations et temps de repos sont également réglementés, mais d'une manière générale, je pense que les militaires ont moins de pauses que les civils.
Au niveau rythme de travail, les militaires étaient jusqu'à pas longtemps à 1jour sur 2. Les contraintes RH actuelles ont ramené cela à 2j/3 à peu près (certains terrains, ouverts H24, imposent tout de même des rythmes à 1J/2).
Maintenant, ceux qui sont d'ouverture terrains sont libérés plus tôt (genre vers midi), et ceux qui sont de nuit peuvent arriver plus tard (genre vers 16h). Mais tout cela dépend de chaque terrain et de l'activité programmée.
Certaines années, certains contrôleurs militaires travaillent moins de 100 jours /an (9 semaines de vacances + rythme à 1jour ouvrable/2). Mais je ne pense pas que ça arrive encore...
Tu peux tenter aussi de faire une fac maths/physique pour acquérir un niveau approximatif à celui de la prépa. Le concours les prochaines années risque d'être très facile (forte augmentation du nombre de place, et malgré le passage sur CCPINP, probablement pas tellement plus de candidats intéressés).ThomasCstt a écrit :Le concours ICNA c'est malheureusement pas envisageable pour moi avec la prépa....
Le niveau des écrits à CCP était assez faible du temps où je l'ai passé (2012), c'était largement accessible à quelqu'un qui sort de fac... à moins que tu sois devenu totalement allergique aux maths et à la physique.
Après le concours TSA sur le programme du lycée reste accessible, et le nombre de place devrait lui aussi augmenter. Et si il y a plus de place à l'ICNA, il y aura moins de "déçu de l'ICNA" qui prendront TSA, donc encore plus de places à prendre. Il faut tout tenter
-
Auteur du sujetThomasCstt
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
- Âge : 25
Encore merci pour toutes vos réponses !
McFly37 : je garde dans un coin de ma tête l'option militaire mais à terme je veux vraiment faire du civil. Pourrais-tu m'en dire plus sur contrôleur d'essai stp ?
tphi : ça fait du bien de lire de bonnes nouvelles ahah ! Effectivement je peux faire ça également ! L'augmentation du nombres de place c'est grâce au manque de contrôleur j'imagine ? C'est une déduction de ta part ou une info sûre ?
Merci à vous
McFly37 : je garde dans un coin de ma tête l'option militaire mais à terme je veux vraiment faire du civil. Pourrais-tu m'en dire plus sur contrôleur d'essai stp ?
tphi : ça fait du bien de lire de bonnes nouvelles ahah ! Effectivement je peux faire ça également ! L'augmentation du nombres de place c'est grâce au manque de contrôleur j'imagine ? C'est une déduction de ta part ou une info sûre ?
Merci à vous
-
Auteur du sujetThomasCstt
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
- Âge : 25
Ben ça peut être bien oui, par contre il faudra être sérieusement motivé pour bûcher les parties du programme de prépa qui n'est pas vu à la fac... mais rien d'impossible. Du temps de l'actuel concours ICNA, j'ai vu des L2 physique réussir le concours en ayant un peu bûché les maths. Avec CCINP ça risque d'être un peu plus dur quand même.
Tu peux tenter Maastricht en parallèle si tu es très confiant sur ton niveau d'anglais.
Tu peux tenter Maastricht en parallèle si tu es très confiant sur ton niveau d'anglais.
-
Auteur du sujetThomasCstt
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
- Âge : 25
Les contrôleurs d'essai sont recrutés exclusivement parmi les contrôleurs militaires, car ils ont déjà l'expérience du contrôle de la Circulation Aérienne Militaire (CAM), dont fait parti la Circulation Essai Réception (CER).ThomasCstt a écrit :Encore merci pour toutes vos réponses !
McFly37 : je garde dans un coin de ma tête l'option militaire mais à terme je veux vraiment faire du civil. Pourrais-tu m'en dire plus sur contrôleur d'essai stp ?
Ces contrôleurs sont dédiés aux essais, de manière à ce que tout se passe pour le mieux. Ils sont un contact direct avec les équipages, en préparation de mission, en vol (bien sûr), et lors du débriefing. Çà va du Rafale à l'A380, en passant par le moto planeur et le drone.
Ils sont recrutés sur concours pour intégrer l'EPNER (École du Personnel Navigant d'Essai et de Réception), pendant 1 an.
-
Auteur du sujetThomasCstt
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
- Âge : 25
-
Auteur du sujetThomasCstt
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
- Âge : 25
Salut,
Le concours 2020 change de forme et n'est plus organisé par l'ENAC (à part pour l'épreuve d'entretien). Le concours sera en effet désormais sur la banque de CCINP et il faudra donc passer par SCEI pour le passer.
Aussi, les épreuves optionnelles d'informatique et de connaissances aéronautiques disparaissent. Tu peux en revanche passer une LV2. Tu peux consulter la plaquette du concours 2020, il me semble qu'elles sont déjà sorties.
Bon courage !
Le concours 2020 change de forme et n'est plus organisé par l'ENAC (à part pour l'épreuve d'entretien). Le concours sera en effet désormais sur la banque de CCINP et il faudra donc passer par SCEI pour le passer.
Aussi, les épreuves optionnelles d'informatique et de connaissances aéronautiques disparaissent. Tu peux en revanche passer une LV2. Tu peux consulter la plaquette du concours 2020, il me semble qu'elles sont déjà sorties.
Bon courage !
IENAC 17
MCTA 19B
MCTA 19B
Salut !
Je vois que pas beaucoup ont parlé de Skyguide ici du coup si tu as des questions je peux éventuellement te répondre
J’ai commencé la formation SG en août dernier après des sélections qui ont duré qq mois. Les sélections se composent de plusieurs étapes et chaque étape est éliminatoire.
- le dépôt de dossier (qui se fait en ligne)
- FEAST 1 (en français)
- FEAST 2 (en anglais)
- Test oral d’anglais (possibilité de le passer une deuxième fois si le niveau n’est pas suffisant)
- 1 journée de stage (généralement à Genève pour les francophones)
- Entretien individuel
- Selection Camp (sur 2 jours à Granges)
Si tu rates une des étapes, tu as le droit de repasser ces tests/examens 5 ans après si tu as toujours moins de 30 ans. Si tu réussis tout ça, félicitations !
Tout ce que je peux dire, je n’ai eu qu’un petit aperçu jusqu’à maintenant de Skyguide, et j’en suis plus que satisfaite ! Les cours sont de qualité, les instructeurs bons, et la compagnie incroyable ! Donc je n’aurai qu'une chose à dire : tente ta chance.
Je vois que pas beaucoup ont parlé de Skyguide ici du coup si tu as des questions je peux éventuellement te répondre
J’ai commencé la formation SG en août dernier après des sélections qui ont duré qq mois. Les sélections se composent de plusieurs étapes et chaque étape est éliminatoire.
- le dépôt de dossier (qui se fait en ligne)
- FEAST 1 (en français)
- FEAST 2 (en anglais)
- Test oral d’anglais (possibilité de le passer une deuxième fois si le niveau n’est pas suffisant)
- 1 journée de stage (généralement à Genève pour les francophones)
- Entretien individuel
- Selection Camp (sur 2 jours à Granges)
Si tu rates une des étapes, tu as le droit de repasser ces tests/examens 5 ans après si tu as toujours moins de 30 ans. Si tu réussis tout ça, félicitations !
Tout ce que je peux dire, je n’ai eu qu’un petit aperçu jusqu’à maintenant de Skyguide, et j’en suis plus que satisfaite ! Les cours sont de qualité, les instructeurs bons, et la compagnie incroyable ! Donc je n’aurai qu'une chose à dire : tente ta chance.
-
Auteur du sujetThomasCstt
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
- Âge : 25
Re: Tests PSY
Bonjour,SG2019 a écrit : ↑01 déc. 2019, 17:26 Salut !
Je vois que pas beaucoup ont parlé de Skyguide ici du coup si tu as des questions je peux éventuellement te répondre
J’ai commencé la formation SG en août dernier après des sélections qui ont duré qq mois. Les sélections se composent de plusieurs étapes et chaque étape est éliminatoire.
- le dépôt de dossier (qui se fait en ligne)
- FEAST 1 (en français)
- FEAST 2 (en anglais)
- Test oral d’anglais (possibilité de le passer une deuxième fois si le niveau n’est pas suffisant)
- 1 journée de stage (généralement à Genève pour les francophones)
- Entretien individuel
- Selection Camp (sur 2 jours à Granges)
Si tu rates une des étapes, tu as le droit de repasser ces tests/examens 5 ans après si tu as toujours moins de 30 ans. Si tu réussis tout ça, félicitations !
Tout ce que je peux dire, je n’ai eu qu’un petit aperçu jusqu’à maintenant de Skyguide, et j’en suis plus que satisfaite ! Les cours sont de qualité, les instructeurs bons, et la compagnie incroyable ! Donc je n’aurai qu'une chose à dire : tente ta chance.
J’aimerais bien savoir en quoi consiste les tests PSY. Je ne comprends pas bien car on dit que Skyguide utilise les tests FEAST et en meme temps qu’ils ont leur propre système de tests.
Qu’en est-il réellement maintenant ?
Merci beaucoup.
Quentin
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1271 Vues
-
Dernier message par samolymp
-
- 26 Réponses
- 5591 Vues
-
Dernier message par samolymp
-
- 6 Réponses
- 1571 Vues
-
Dernier message par samolymp
-
- 0 Réponses
- 1328 Vues
-
Dernier message par benjamin31
-
- 31 Réponses
- 4644 Vues
-
Dernier message par Dubble