Projet humanitaire et aviation
Modérateur : Big Brother
Projet humanitaire et aviation
Bonjour à tous,
Dans la cadre d’un projet personnel sur le secteur de l’humanitaire, je me pose plusieurs questions. Vos éclairages ou votre expérience seront précieux ! Je vous remercie vivement, en vous priant de m’excuser pour mon inculture totale dans ce domaine…
Quelle formation devrais-je viser pour pouvoir piloter un petit avion destiné à transporter des médicaments et des biens de première nécessité sur le continent africain ?
Quels aéronefs vous semblent les plus adaptés à ce genre de missions ?
Selon les modèles, quel peut être le coût d’un appareil d’occasion ? Quels sont les réseaux de vendeurs les plus fiables ?
Une licence française est-elle valide en Afrique ?
Dans la cadre d’un projet personnel sur le secteur de l’humanitaire, je me pose plusieurs questions. Vos éclairages ou votre expérience seront précieux ! Je vous remercie vivement, en vous priant de m’excuser pour mon inculture totale dans ce domaine…
Quelle formation devrais-je viser pour pouvoir piloter un petit avion destiné à transporter des médicaments et des biens de première nécessité sur le continent africain ?
Quels aéronefs vous semblent les plus adaptés à ce genre de missions ?
Selon les modèles, quel peut être le coût d’un appareil d’occasion ? Quels sont les réseaux de vendeurs les plus fiables ?
Une licence française est-elle valide en Afrique ?
Re: Projet humanitaire et aviation
Aviation sans frontières fait ce que tu décris.
Ils ont un CTA français et utilisent des Cessna Caravan en F-, une licence française est donc valable.
Ils demandent des CPL (formation 50000€ en gros) et il faut une QC Cessna SET (5-10000€ pour la passer sur Caravan), mais un peu d'expérience quand même, surtout en ce moment où ils doivent avoir de nombreux postulants.
Si tu fais ça à titre personnel pas besoin de CTA. Le C206 serait adapté si la charge est faible, un PPL suffit (~10000€). Licence française ok si l'avion est immatriculé en Europe, si tu utilises un avion immatriculé dans un pays africain il faut que tu voies avec eux s'ils acceptent une licence française ou s'ils peuvent te valider ta licence en un équivalent local.
Mais aller faire ça sans expérience après ton PPL avec 50 heures de vol n'est pas une bonne idée au niveau de la sécurité.
Ils ont un CTA français et utilisent des Cessna Caravan en F-, une licence française est donc valable.
Ils demandent des CPL (formation 50000€ en gros) et il faut une QC Cessna SET (5-10000€ pour la passer sur Caravan), mais un peu d'expérience quand même, surtout en ce moment où ils doivent avoir de nombreux postulants.
Si tu fais ça à titre personnel pas besoin de CTA. Le C206 serait adapté si la charge est faible, un PPL suffit (~10000€). Licence française ok si l'avion est immatriculé en Europe, si tu utilises un avion immatriculé dans un pays africain il faut que tu voies avec eux s'ils acceptent une licence française ou s'ils peuvent te valider ta licence en un équivalent local.
Mais aller faire ça sans expérience après ton PPL avec 50 heures de vol n'est pas une bonne idée au niveau de la sécurité.
Modifié en dernier par teubreu le 19 nov. 2020, 12:46, modifié 2 fois.
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Re: Projet humanitaire et aviation
Une licence française est en fait une licence AESA émise par l'autorité française (la DGAC). Elle donne le droit de piloter tout avion sur les registres des états membres AESA pour lequel on a les qualifications appropriées. Pour les registres des pays tiers, il faut voir si la législation du pays tiers autorise les détenteurs de licences étrangères de piloter des avions sur leurs registres, et sous qu'elles conditions. Par exemple les américains autorisent le détenteur d'une licence française de piloter leurs avions dans l'espace français.
En ce qui concerne la conduite de vols pour des organisations humanitaires en Afrique, en général un CPL est demandé.
En ce qui concerne la conduite de vols pour des organisations humanitaires en Afrique, en général un CPL est demandé.
Re: Projet humanitaire et aviation
Rassure moi, c'est pour joindre l'utile à l'agréable ?
Sinon le transport par des moyens existant sera bien moins onéreux (et souvent plus fiable).
Sinon le transport par des moyens existant sera bien moins onéreux (et souvent plus fiable).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Projet humanitaire et aviation
Merci pour tous ces éclairages.
J'ai bien compris les enjeux de sécurité.
Cette idée me trotte dans la tête depuis de nombreuses années. Ayant eu l'opportunité de suivre certaines actions humanitaires sur le terrain, notamment en Afrique, dans des régions reculées, j'ai constaté le problème immense posé par l'éloignement de certaines populations, notamment pour l'accès aux soins et aux médicaments. Embarqué dans un petit avion en Tanzanie (oublié le modèle), j'ai vu aussi la facilité avec laquelle ce petit appareil de 4 places pouvait se poser en pleine brousse, sur des petites pistes aménagées. D'où ma réflexion sur la possibilité de mettre en place un système de transport, à moindre coût, pour fournir des populations ayant besoin de médicaments en urgence dans des zones mal desservies par les routes, trop éloignées... Bref, tout ceci semble un peu approximatif. Mais j'aimerais bien associer en effet, mon rêve de voler à cet objectif qui exige, vous avez sans doute raison, de mesurer tous les enjeux. Merci encore
J'ai bien compris les enjeux de sécurité.
Cette idée me trotte dans la tête depuis de nombreuses années. Ayant eu l'opportunité de suivre certaines actions humanitaires sur le terrain, notamment en Afrique, dans des régions reculées, j'ai constaté le problème immense posé par l'éloignement de certaines populations, notamment pour l'accès aux soins et aux médicaments. Embarqué dans un petit avion en Tanzanie (oublié le modèle), j'ai vu aussi la facilité avec laquelle ce petit appareil de 4 places pouvait se poser en pleine brousse, sur des petites pistes aménagées. D'où ma réflexion sur la possibilité de mettre en place un système de transport, à moindre coût, pour fournir des populations ayant besoin de médicaments en urgence dans des zones mal desservies par les routes, trop éloignées... Bref, tout ceci semble un peu approximatif. Mais j'aimerais bien associer en effet, mon rêve de voler à cet objectif qui exige, vous avez sans doute raison, de mesurer tous les enjeux. Merci encore
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- Elève-pilote posteur
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Re: Projet humanitaire et aviation
Sinon il y à aussi la MAF qui fait ça !
Avec à peu près les mêmes barrières à l'entrée qu’aviation sans frontières.
https://maf-france.org/
Avec à peu près les mêmes barrières à l'entrée qu’aviation sans frontières.
https://maf-france.org/
Hoffmann
Re: Projet humanitaire et aviation
Super intéressant ! Merci. E
Re: Projet humanitaire et aviation
Tu as Susi air ! Un cpl ir mcc suffit et des cou*****
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