Projet humanitaire et aviation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Galiero
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2020, 12:21

Projet humanitaire et aviation

Message par Galiero »

Bonjour à tous,

Dans la cadre d’un projet personnel sur le secteur de l’humanitaire, je me pose plusieurs questions. Vos éclairages ou votre expérience seront précieux ! Je vous remercie vivement, en vous priant de m’excuser pour mon inculture totale dans ce domaine…

Quelle formation devrais-je viser pour pouvoir piloter un petit avion destiné à transporter des médicaments et des biens de première nécessité sur le continent africain ?

Quels aéronefs vous semblent les plus adaptés à ce genre de missions ?

Selon les modèles, quel peut être le coût d’un appareil d’occasion ? Quels sont les réseaux de vendeurs les plus fiables ?

Une licence française est-elle valide en Afrique ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Projet humanitaire et aviation

Message par teubreu »

Aviation sans frontières fait ce que tu décris.
Ils ont un CTA français et utilisent des Cessna Caravan en F-, une licence française est donc valable.
Ils demandent des CPL (formation 50000€ en gros) et il faut une QC Cessna SET (5-10000€ pour la passer sur Caravan), mais un peu d'expérience quand même, surtout en ce moment où ils doivent avoir de nombreux postulants.

Si tu fais ça à titre personnel pas besoin de CTA. Le C206 serait adapté si la charge est faible, un PPL suffit (~10000€). Licence française ok si l'avion est immatriculé en Europe, si tu utilises un avion immatriculé dans un pays africain il faut que tu voies avec eux s'ils acceptent une licence française ou s'ils peuvent te valider ta licence en un équivalent local.

Mais aller faire ça sans expérience après ton PPL avec 50 heures de vol n'est pas une bonne idée au niveau de la sécurité.
Modifié en dernier par teubreu le 19 nov. 2020, 12:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Projet humanitaire et aviation

Message par LC41 »

Une licence française est en fait une licence AESA émise par l'autorité française (la DGAC). Elle donne le droit de piloter tout avion sur les registres des états membres AESA pour lequel on a les qualifications appropriées. Pour les registres des pays tiers, il faut voir si la législation du pays tiers autorise les détenteurs de licences étrangères de piloter des avions sur leurs registres, et sous qu'elles conditions. Par exemple les américains autorisent le détenteur d'une licence française de piloter leurs avions dans l'espace français.

En ce qui concerne la conduite de vols pour des organisations humanitaires en Afrique, en général un CPL est demandé.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Projet humanitaire et aviation

Message par arogues »

Rassure moi, c'est pour joindre l'utile à l'agréable ?
Sinon le transport par des moyens existant sera bien moins onéreux (et souvent plus fiable).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Projet humanitaire et aviation

Message par Jacques Lévêque »

arogues a écrit : 19 nov. 2020, 13:23 Rassure moi, c'est pour joindre l'utile à l'agréable ?
Sinon le transport par des moyens existant sera bien moins onéreux (et souvent plus fiable).
OUI
Avatar du membre
Auteur du sujet
Galiero
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2020, 12:21

Re: Projet humanitaire et aviation

Message par Galiero »

Merci pour tous ces éclairages.
J'ai bien compris les enjeux de sécurité.
Cette idée me trotte dans la tête depuis de nombreuses années. Ayant eu l'opportunité de suivre certaines actions humanitaires sur le terrain, notamment en Afrique, dans des régions reculées, j'ai constaté le problème immense posé par l'éloignement de certaines populations, notamment pour l'accès aux soins et aux médicaments. Embarqué dans un petit avion en Tanzanie (oublié le modèle), j'ai vu aussi la facilité avec laquelle ce petit appareil de 4 places pouvait se poser en pleine brousse, sur des petites pistes aménagées. D'où ma réflexion sur la possibilité de mettre en place un système de transport, à moindre coût, pour fournir des populations ayant besoin de médicaments en urgence dans des zones mal desservies par les routes, trop éloignées... Bref, tout ceci semble un peu approximatif. Mais j'aimerais bien associer en effet, mon rêve de voler à cet objectif qui exige, vous avez sans doute raison, de mesurer tous les enjeux. Merci encore
Avatar du membre
hoffmann
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 janv. 2009, 23:32
Localisation : Rennes
Âge : 36

Re: Projet humanitaire et aviation

Message par hoffmann »

Sinon il y à aussi la MAF qui fait ça !
Avec à peu près les mêmes barrières à l'entrée qu’aviation sans frontières.

https://maf-france.org/
Hoffmann
Avatar du membre
Auteur du sujet
Galiero
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2020, 12:21

Re: Projet humanitaire et aviation

Message par Galiero »

Super intéressant ! Merci. E
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Projet humanitaire et aviation

Message par Squish »

Tu as Susi air ! Un cpl ir mcc suffit et des cou***** 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message