Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Modérateur : Big Brother
Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Bonjour
Pourriez vous m’aider à résoudre ce sujet :
Un avion suit un cap vrai au 300 sa vp est de 100 kt
Le vent est au 348 et sa vitesse de 21 kt
La route vraie est de ?
Merci de votre aide
Pourriez vous m’aider à résoudre ce sujet :
Un avion suit un cap vrai au 300 sa vp est de 100 kt
Le vent est au 348 et sa vitesse de 21 kt
La route vraie est de ?
Merci de votre aide
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Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Tu ne préférerais pas apprendre à le calculer toi même? Comment feras-tu lorsque tu n'auras personne à qui poser la question?
Peux-tu au moins dire, à la louche, quelle est la composante de vent traversier, et celle longitudinale (avant ou arrière)?
Une meilleure question serait de demander comment on fait le calcul, ou une ressource l'expliquant.
Cela dit, je suis atterré du fait que l'on enseigne l'utilisation de fonctions trigonométriques plutôt que la construction géométrique simple, intuitive et rapide de l'E6B. Même en navigation marine pour le permis hauturier, on enseigne la construction géométrique pour résoudre ce genre de problèmes.
Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Il me semblait avoir appris les composantes mais ça ne marche pas sur le mini quizz
Bref j’ai aussi le permis hauturier pour ton info
Bref j’ai aussi le permis hauturier pour ton info
Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Ca ne le semble pas être une question PPL ça. Sans calculette ou computer, difficile d’être précis dans la réponse. Normalement, on a aussi 4 propositions de réponses, ça peut aider.
Avec une méthode très approchée, je dirais route 290 environ :
FB = 60/100 = 0.6
Effet max du vent : 21 x 0.6 = 12
L’angle au vent est de 50°, l’effet sur le vent traversier est donc de 2/3 de l’effet max du vent, soit 8°.
300 - 8 = 292.
Avec une méthode très approchée, je dirais route 290 environ :
FB = 60/100 = 0.6
Effet max du vent : 21 x 0.6 = 12
L’angle au vent est de 50°, l’effet sur le vent traversier est donc de 2/3 de l’effet max du vent, soit 8°.
300 - 8 = 292.
Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Merci pour l’aide c’est simple en fait
Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
On peut faire avec un computer des calculs savants incluants la trigo (sin), mais sinon en vol et en régime VFR, tu as une approximation qui marche très bien.
1-
Si l'angle au vent est compris entre:
- 0 et 30° : tu considères 1/3 en vent traversier, 3/3 en head- ou tailwind
- 30 et 60° : 2/3 traversier, 2/3 H- TWind
- 60 et 90° : 3/3 traversier, 1/3 H- ou TWind
Dans ton cas, 48° au vent, donc 2/3*21 = 14kt.
2-
le vent vient de la droite, donc ta dérive sera à gauche.
3-
ton Fb=60/100, donc ta dérive est de 14*60/100 = 8.4°
Ta route vraie est donc de 300-8.4 ~ 292.
1-
Si l'angle au vent est compris entre:
- 0 et 30° : tu considères 1/3 en vent traversier, 3/3 en head- ou tailwind
- 30 et 60° : 2/3 traversier, 2/3 H- TWind
- 60 et 90° : 3/3 traversier, 1/3 H- ou TWind
Dans ton cas, 48° au vent, donc 2/3*21 = 14kt.
2-
le vent vient de la droite, donc ta dérive sera à gauche.
3-
ton Fb=60/100, donc ta dérive est de 14*60/100 = 8.4°
Ta route vraie est donc de 300-8.4 ~ 292.
Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Et bien sûr, ayant affaire à une dérive plutôt non négligeable, tu corrigeras ton cap au prochain point tournant, puisque tu es en VFR (suis-je trop à gauche du point tournant, trop à droite ? et pour ton bilan carburant, tu prendras en compte le headwind: suis-je parvenu au point tournant trop rapidement par rapport à mon log de nav, trop lentement ?).
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Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Ma méthode :
21*45/100=9.5° soit 290.5°, pour une valeur exacte à 290°
http://www.luizmonteiro.com/wind.aspx
Explication :
viewtopic.php?p=442398#p442398
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Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Beaucoup trop compliqué de faire de la trigonométrie mentale dans un cockpit. C'est du même tenant que de faire un hippodrome parfait en toutes circonstances. Si on doit faire du calcul mental, la méthode de Johas est beaucoup plus simple et donne un résultat suffisamment précis pour faire le job, et pour les hippodromes, la méthode américaine est simple et pragmatique. Sinon un E6B (mécanique) le fait très bien et simplement.Dubble a écrit : ↑23 nov. 2020, 19:53 21*45/100=9.5° soit 290.5°, pour une valeur exacte à 290°
http://www.luizmonteiro.com/wind.aspx
Explication :
viewtopic.php?p=442398#p442398
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Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Si tu as suivi il n'y a pas de trigonométrie
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Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Le problème en question ne se pose qu'au sol, en vol, si on connait le vent, c'est qu'on a un GPS qui permet d'afficher le cap correspondant à la route souhaitée.
Et il ne se pose pas en vrai au sol, car si on a accès à des prévisions de vent, on a accès à un ordinateur, et donc on peut sortir un log de nav qui a déjà calculé les caps.
Donc ça reste un problème théorique destiné à apprendre à relier les notions de vent et de route
Et il ne se pose pas en vrai au sol, car si on a accès à des prévisions de vent, on a accès à un ordinateur, et donc on peut sortir un log de nav qui a déjà calculé les caps.
Donc ça reste un problème théorique destiné à apprendre à relier les notions de vent et de route
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
Ce qui est sûr, c'est qu'à moins de n'avoir un ADC on ne connait pas précisément le vent en vol. En revanche on connait les prévisions que l'on peut utiliser pour anticiper la correction à appliquer. En approche on peut aussi l'estimer à partir du vent au sol. Un instructeur avec lequel je volais m'a indiqué de rajouter 30° à la direction du vent au sol, et de double sa vitesse pour obtenir à peu près le vent à 2-3000 pieds.JAimeLesAvions a écrit : ↑24 nov. 2020, 08:40 Le problème en question ne se pose qu'au sol, en vol, si on connait le vent, c'est qu'on a un GPS qui permet d'afficher le cap correspondant à la route souhaitée.
Estimer la correction de dérive permet de mieux anticiper les caps auxquels on va virer, surtout si l'on n'a pas d'indicateur de route sur l'e HSI.
Un cockpit moderne permet de s'affranchir un peu de ces considérations et de libérer de la capacité mentale que l'on peut focaliser sur d'autres aspects de la conduite du vol.
Re: Question PPL QCM Mermoz nav: Cap / Vent / Route
JAimeLesAvions a écrit : ↑24 nov. 2020, 08:40 Le problème en question ne se pose qu'au sol, en vol, si on connait le vent, c'est qu'on a un GPS qui permet d'afficher le cap correspondant à la route souhaitée.
Et il ne se pose pas en vrai au sol, car si on a accès à des prévisions de vent, on a accès à un ordinateur, et donc on peut sortir un log de nav qui a déjà calculé les caps.
Donc ça reste un problème théorique destiné à apprendre à relier les notions de vent et de route
C'est tout à fait ça, mais 'il faut d'abord passer par la théorie (avec souvent des tournures de questions compliquées sans raison) et garder les choses simples pour le volJohas a écrit : ↑22 nov. 2020, 10:32 Et bien sûr, ayant affaire à une dérive plutôt non négligeable, tu corrigeras ton cap au prochain point tournant, puisque tu es en VFR (suis-je trop à gauche du point tournant, trop à droite ? et pour ton bilan carburant, tu prendras en compte le headwind: suis-je parvenu au point tournant trop rapidement par rapport à mon log de nav, trop lentement ?).
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