Hello,
Je vais prendre mon exemple car il est concret et répond à pas mal de tes interrogations.
J'ai toujours voulu faire pilote mais, au lycée on me disait "va pas en prépa, tu vas te ramasser etc etc" (j'avais des résultats corrects, entre 13 et 15) mais mon lycée était élitiste : il faut faire médecine, dentaire, avocat ou Centrale! "L'ENAC ? c'est quoi ? Architecture non ?" (oui oui, on m'avait repondu ça, je ne rigole pas)! C’était en pleine crise de l’aérien (bac en 2012) et j'ai du coup décidé de faire un DUT GEII sur Marseille pour faire du génie elec dans l'aero, j'avais cet objectif en tete avec aussi objectif de me faire une formation modulaire.
Post DUT, j'ai intégré une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) pour passer les concours, j'ai trimé, bcp bossé mais, ça formate vraiment (75h de boulot/semaines, les kholles le soir jusqu’à 20h, le WE les DS..) et ça apprend la rigueur.
J'ai ensuite intégré l'ENSEEIHT sur Toulouse mais j'ai la choisi la formation Electronique et génie elec par apprentissage (j’étais reçu en classique) car : indépendance financière, 3 ans d’expérience pro non négligeable sur le marché (car oui, que tu le veuilles ou non, c'est une expérience pro pas comme les stages, tu passes 3 ans dans le même service et la même entreprise avec différents projets), maturité dans le travail et puis, toucher des portes feuilles budgétaires a 21 ans, c'est TRÈS formateur. Les ingénieurs avec qui je travaillais m'ont énormément appris, je faisais de la microélectronique pour les satellites, c'était SUPER !! Bref, tu te construit! J’étais chez un gros constructeur de satellites Toulousain : avantage de l'entreprise, pas d’Impôts car apprenti, primes, congés et RTT et tout ça, pendant que tu pars 1 mois sur 2 à l’école la première année, 2 mois la deuxième année et 6 mois la troisième. On disait de nous que "nous étions des étudiants riches" et, oui, c'est un luxe selon la boite que tu choisis et j'avoue qu'on nous jalousait beaucoup quand on allait payer des metres de bieres pour notre promo

! j'avais mon appart solo, de 50m2 en plein centre de Toulouse pour 600euros et j'ai surtout pu passer mon PPL alors que d'autres élèves dit classiques qui rêvaient de voler, ont du attendre leur premier salaire. Je pouvais me permettre 2/3h par mois maxi car subvention de l'entreprise (oui oui, j'avais choisi le secteur de l’aérospatiale exprès) et petit salaire (1250euros pour être honnête).
J’étais pas encore diplomé qu'on demandait à me recruter, mon entreprise ayant décidé de ne pas me garder car pas de besoins réels (quel dommage pour eux car c'est aussi leur objectif dans l’apprentissage).
Et j'ai pu négocier les fourchettes hautes de salaires grâce à cette expérience pro.
Aujourd’hui, je fais de l'avionique en bureau d’études chez un gros constructeur d’hélicos et je m'y amuse beaucoup,je ne fais pas que du technique (90% du temps) mais j'ai aussi un coté gestion d'activités, ressources humaines (10%) à 25 ans. Pourtant, je suis un jeune ingé avec un salaire assez correct qui me permet de voler quand je veux/peux, je bosse au quotidien avec des gens sortis de SUPAERO mais, j'ai une expérience pro complete (je dis complète parce qu’encore une fois, ce n'est pas un stage de 6mois, c'est un CDD de 3ans) en plus que je ne regrette pas. De toute façon dans des équipes, on s'apporte tous mutuellement et c'est ce que je trouve extraordinaire, j'adore discuter avec les gens autour de moi car chacun a son parcours et, je peux te dire qu'il y a des profils vraiment impressionnants (ancien mecas navs, anciens marins, anciens profs..).
Je précise aussi, je peux faire mon ATPL à distance (même si je vais probablement devoir m'en retaper un car beaucoup de boulot et pas beaucoup de temps pour ça, mauvaise organisation de ma part je reconnais, c'est aussi de ma faute).
Alors ta carrière c'est toi qui te la construit en fonction de tes envies, de tes possibilités mais une chose est sure : l'apprentissage est TRÈS formateur et c'est une formation trop laissée de coté à mon gout, il faudrait en parler beaucoup plus, surtout dans nos domaines.
J’espère t'avoir aidé et que "la question a été vite répondue" (ok, je me moque).
Bon courage et si tu as des questions, n’hésite vraiment pas !!!
A ++
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"