Assurance ANPI Jeune instructeur

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Assurance ANPI Jeune instructeur

Message par pplc172g1000 »

Bonjour,

Je suis jeune FI et j'aimerais avoir des retours sur ceux qui sont déjà membre de l'ANPI.
A savoir, j'aimerais connaitre en quoi consiste leur cotisation annuelle (adhérent 57 euros + option A 102 euros ou option B 162 euros) ? EN quoi est-t-elle bénéfique en cas de sinistre (incident/accident) ?

1) Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance FI/FE comme celle proposée par l'ANPI ou la FFA pour les instructeurs ? ou bien peut-on simplement se contenter de l'assurance FFA basique de 78 euros/an ? (bien sur ce ne sont pas les mêmes capital décès etc.)

Merci pour vos réponses!
pplc172g1000
Avatar du membre
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re: Assurance ANPI Jeune instructeur

Message par flyventure »

Une assurance FI n'est pas obligatoire pour faire de l'instruction. Tu peux très bien faire de l'instruction sans, même si personnellement, je te le déconseille. En plus d'un certain capital/dédommagement en cas de sinistre, tu as également une excellente assistance juridique (je parle pour l'ANPI) en cas de problème. Et les problèmes en instruction peuvent être très (très) variés.

Quelques exemples au delà du simple dédommagement : un simple problème de maintenance amène à un incident, ton jeune élève est blessé, les parents portent plainte, qui est responsable ? Sans assistance, le club va te mettre ça sur le dos, toutes les démarches, expertises et frais à ta charge pour te défendre, c'est très pesant. Avec assurance, tu n'auras pas grand chose à faire ni même à payer. Un avocat sera là pour te défendre.

Autre exemple, tu seras amené à lâcher des élèves, quid de l'accident en solo (et crois moi ça arrive), sans assurance encore une fois, tu seras bien seul, en plus du traumatisme psychologique à gérer si c'est grave, il te faudra régler toutes les démarches en tout genre. Je connais personnellement l'exemple d'un club où élève s'est tué en solo. Un avocat a été immédiatement dépêché sur place pour réaliser les démarches à la place de l'instru, le conseiller sur une conduite à tenir, etc... Bref, plein de situations pas forcément très joyeuses, graves ou pas, mais qui arrivent parfois.

Beaucoup font sans doute de l'instruction sans assurance, c'est un choix, que je ne te conseille pas forcément surtout si tu es jeune instructeur. Concernant le choix FFA/ANPI, celle de l'ANPI est celle arrivée en premier, la FFA n'a fait que proposer une offre concurrente. L'avantage de l'ANPI, c'est que cette asso est indépendante de la FFA et donc de la majorité des clubs qui y sont affiliés. Ca réduit de beaucoup le risque de conflits d'intérêt en cas de litige... Voilà voilà
Avatar du membre
Auteur du sujet
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Re: Assurance ANPI Jeune instructeur

Message par pplc172g1000 »

Merci beaucoup pour ton retour rapide sur ces différents quid que j'avais en tête... j'ai finalement opté pour l'ANPI option A. Certes un budget mais on n'est plus à quelques centaines d'euros près après toutes ces licences et qualifications :P
Et oui, vaut mieux prévenir que guérir... évidemment il fallait que je sois couvert dès le 1er jour d'instruction. Tout peut arriver comme tu dis et dans ce genre de possibles galères, vaut mieux l'intervention d'un professionnel pour t'aider :)

A+
pplc172g1000
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message