LC41 a écrit : ↑14 janv. 2021, 16:08
handil a écrit : ↑14 janv. 2021, 14:18
Je souhaite juste partager une nouvelle "procédure" que je mets en place depuis peu avant un départ en avion. En fait l'idée vient qu'à force de voler sur des machines différentes et dans des aéroclubs différent je me rend compte que les do-lists des AC ne sont pas forcément du même niveau et que l'approche n'est pas toujours la même, et cela entraine (en tout cas chez moi) parfois des oublis ou des approximation. Bref j'aime les chsoes standard et ça me plait pas.
La C/L avant décollage est justement la seule que je ne fais pas de mémoire car c'est où la conséquence d'un oubli peut être dangereux.
Et après alignement c'est lights (landing light, strobes), camera (transponder), action (propeller, mixture, flaps) avant de mettre la puissance.
Je me souviens d'une discussion où on se demandait quelles actions étaient réellement vitales pour un décollage sur avion léger.
En fait, pas tant que ça. Les commandes déjà, mais un blocage commande n'est pas lié à un oubli d'une procédure, c'est déjà suffisamment rare en soi.
Idem pour le moteur, il est vital mais a peu de chances de tomber en panne.
La réchauffe et la verrière, éventuellement, sont deux oublis qui peuvent être fréquents et assez dangereux.
Sinon, dans la même veine j'ai pu remarquer que le mode d'opération d'un avion léger suivait souvent la même trame.
Avant démarrage : ADORE
Anticol, doors, oil temp, radio off, extérieur vérifié
Après démarrage : ELIPES
Electrical (alternateur, charge,..) lights (lumières intérieures, feux de nav, ..) instruments (premier recalage gyro, bugs, horizon...) pilote automatique (test du pa, du compensateur électrique, ou au minimum du compensateur), engine (changement de réservoir, paramètres moteur, pompe...) safety (je mets dans cette case volets trim)
Roulage : BTBGF
Block time, taxi light, brake check, gyro check, flight control check.
Avant décollage : EXIES
Extérieur (regarder vers la tour, pour une clairance IFR, ou une pré approbation de la trajectoire de départ en VFR, ce qui fait regarder derrière et donc les ceintures arrières, puis en revenant la verrière, les ceintures et sièges avant), instruments (pinule, etc..), engine (choix définitif du réservoir, plein riche, ..) safety (toujours volets trim)
Alignement : TTF ALL
Transpondeur, top, fuel, et all pour tous les boutons du TB20, donc pompe, phares, réchauffe pitot..
Après décollage : train, volets, altimètre, puissance de montée
Croisière : la petite musique HEA, pétrole, TOD, météo, minimas, briefing (plutôt pour de l'IFR)
Approche : AA
Altimètres, anti ice (réchauffe pitot au moins)
Finale : pas d'acronyme particulier
Après dégagement 1/2 TSA
Un bouton sur deux sur le TB20, peut être remplacé par "systèmes" sur un avion autre y compris plus complexe, puis transpondeur, safety (volets trim toujours) et altimètre (remettre les bugs) ou APU sur un avion plus gros.
Bizarrement, cette technique fonctionne très bien sur les avions que j'ai pu voir, y compris sur la do list du SR20 qui me paraissait très alambiquée.
Sur 320 j'ai la même technique, avec des acronymes différents et spécifiques mais certains sont étonnament proches, notamment roulage, et après dégagement.