Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Message par Nimbus2DH »

Bonsoir tout est dans le titre.

En cherchant les minimas pour la qualif remroquage dans le FCL et en comparant avec les minimas du formulaire de délivrance de licence de la DGAC, j'avais été étonné de l'absence de mention "apres délivrance de la licence" dans le formulaire.

Maintenant j'ai dû remplir le dossier de demande de test en vol pour l'IRSE, et la par contre dans l'expérience minimum en campagne il y a une différence mais dans l'autre sens.

Le FCL.610 point b spécifie ceci pour l'expérience en campagne :

- have completed at least 50 hours of cross-country flight time as PIC in aeroplanes, TMGs,
helicopters or airships, of which at least 10 or, in the case of airships, 20 hours shall be in the relevant aircraft category.

Cependant sur le dossier de demande de test en vol la mention d'heures de vol réalisés sur TMGs a disparu.

Pour moi qui ai fait une dizaine d'heures de nav en TMG ça fait la différence pour l'obtention des 50 heures.

Qu'en pensez vous ? J'ai pour l'instant mis sur le formulaire que j'avais 52h en nav dont 43h sur avion ( sous entendu ) SEP.

Faut-il contacter la Dgac pour l'informer que deux de leurs formulaires ne respectent pas la règlementation EASA ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Message par LC41 »

Est ce qu'il pourrait y avoir eu une évolution de la réglementation et le formulaire n'a pas été mis à jour?

Va voir dans la version sur eur-lex. Tout changement est annoté par la lettre M et un chiffre qui fait référence au texte modificatif. S'il y a une date sur le formulaire tu pourras comparer.

Sinon, fais l'innocent et soumets le formulaire avec tes heures TMG. Si ça se trouve, ça passera. Sinon, vous vous expliquerez.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Message par Nimbus2DH »

LC41 a écrit : 03 févr. 2021, 20:01 Est ce qu'il pourrait y avoir eu une évolution de la réglementation et le formulaire n'a pas été mis à jour?

Va voir dans la version sur eur-lex. Tout changement est annoté par la lettre M et un chiffre qui fait référence au texte modificatif. S'il y a une date sur le formulaire tu pourras comparer.

Sinon, fais l'innocent et soumets le formulaire avec tes heures TMG. Si ça se trouve, ça passera. Sinon, vous vous expliquerez.
Je vais aller sur le eur-lex comparer, j'avais pris la dernière version du FCL en easy accès rules mais elle n'est peut être pas totalement à jour.

Édit: je viens de vérifier et sur eur-lex dernière version in force c'est bien indentique au easy accès rules. Donc mon expérience est bonne.

D'ailleurs le site eur-lex en version pc est difficilement lisible, en revanche en téléchargeant l'application easa pro sur le téléphone, la version mobile de eur-lex est carrément plus facile d'accès, avec sommaire équipé de raccourcis comme sur les pdf easy accès rules.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Message par teubreu »

J’ai déjà remarqué plein d’erreurs dans les formulaires. Écris leur pour leur signaler, si on est suffisamment nombreux à le faire ils les referont peut-être.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Message par Nimbus2DH »

teubreu a écrit : 03 févr. 2021, 21:14 J’ai déjà remarqué plein d’erreurs dans les formulaires. Écris leur pour leur signaler, si on est suffisamment nombreux à le faire ils les referont peut-être.
Tu as une adresse email spéciale, ou j'écris juste au pôle licence régional ?

Même erreur pour le site habituellement assez sérieux du CNVV:

http://www.ato.cnvv.net/pilote/remorqueur/formation/
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Message par teubreu »

Tu peux essayer licences-navigants[arobase]aviation-civile.gouv.fr , j’imagine que c’est eux qui font les formulaires.
Une DSAC/IR qui fait bien son boulot devrait aussi faire remonter l’info...
Pour le coup le CNVV parle bien d’heures après la licence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Message par Nimbus2DH »

teubreu a écrit : 03 févr. 2021, 21:34 Tu peux essayer licences-navigants[arobase]aviation-civile.gouv.fr , j’imagine que c’est eux qui font les formulaires.
Une DSAC/IR qui fait bien son boulot devrait aussi faire remonter l’info...
Pour le coup le CNVV parle bien d’heures après la licence.
Autant pour moi, il y a un an il me semble que ça n'y était pas. Du coup je retire ce que j'ai dit, désolé

Merci pour le mail, tu penses que la DGAC est réceptive au retours de ses navigants ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Message par teubreu »

Je ne sais pas, mais j’ai un a priori négatif, qui ne demande qu’à être démenti ;D
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL

Message par Nimbus2DH »

teubreu a écrit : 03 févr. 2021, 21:45 Je ne sais pas, mais j’ai un a priori négatif, qui ne demande qu’à être démenti ;D
C'est envoyé avec les sources.

Inchallah !! :pekin: ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message