Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetNimbus2DH
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
- Âge : 27
Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL
Bonsoir tout est dans le titre.
En cherchant les minimas pour la qualif remroquage dans le FCL et en comparant avec les minimas du formulaire de délivrance de licence de la DGAC, j'avais été étonné de l'absence de mention "apres délivrance de la licence" dans le formulaire.
Maintenant j'ai dû remplir le dossier de demande de test en vol pour l'IRSE, et la par contre dans l'expérience minimum en campagne il y a une différence mais dans l'autre sens.
Le FCL.610 point b spécifie ceci pour l'expérience en campagne :
- have completed at least 50 hours of cross-country flight time as PIC in aeroplanes, TMGs,
helicopters or airships, of which at least 10 or, in the case of airships, 20 hours shall be in the relevant aircraft category.
Cependant sur le dossier de demande de test en vol la mention d'heures de vol réalisés sur TMGs a disparu.
Pour moi qui ai fait une dizaine d'heures de nav en TMG ça fait la différence pour l'obtention des 50 heures.
Qu'en pensez vous ? J'ai pour l'instant mis sur le formulaire que j'avais 52h en nav dont 43h sur avion ( sous entendu ) SEP.
Faut-il contacter la Dgac pour l'informer que deux de leurs formulaires ne respectent pas la règlementation EASA ?
En cherchant les minimas pour la qualif remroquage dans le FCL et en comparant avec les minimas du formulaire de délivrance de licence de la DGAC, j'avais été étonné de l'absence de mention "apres délivrance de la licence" dans le formulaire.
Maintenant j'ai dû remplir le dossier de demande de test en vol pour l'IRSE, et la par contre dans l'expérience minimum en campagne il y a une différence mais dans l'autre sens.
Le FCL.610 point b spécifie ceci pour l'expérience en campagne :
- have completed at least 50 hours of cross-country flight time as PIC in aeroplanes, TMGs,
helicopters or airships, of which at least 10 or, in the case of airships, 20 hours shall be in the relevant aircraft category.
Cependant sur le dossier de demande de test en vol la mention d'heures de vol réalisés sur TMGs a disparu.
Pour moi qui ai fait une dizaine d'heures de nav en TMG ça fait la différence pour l'obtention des 50 heures.
Qu'en pensez vous ? J'ai pour l'instant mis sur le formulaire que j'avais 52h en nav dont 43h sur avion ( sous entendu ) SEP.
Faut-il contacter la Dgac pour l'informer que deux de leurs formulaires ne respectent pas la règlementation EASA ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL
Est ce qu'il pourrait y avoir eu une évolution de la réglementation et le formulaire n'a pas été mis à jour?
Va voir dans la version sur eur-lex. Tout changement est annoté par la lettre M et un chiffre qui fait référence au texte modificatif. S'il y a une date sur le formulaire tu pourras comparer.
Sinon, fais l'innocent et soumets le formulaire avec tes heures TMG. Si ça se trouve, ça passera. Sinon, vous vous expliquerez.
Va voir dans la version sur eur-lex. Tout changement est annoté par la lettre M et un chiffre qui fait référence au texte modificatif. S'il y a une date sur le formulaire tu pourras comparer.
Sinon, fais l'innocent et soumets le formulaire avec tes heures TMG. Si ça se trouve, ça passera. Sinon, vous vous expliquerez.
-
Auteur du sujetNimbus2DH
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
- Âge : 27
Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL
Je vais aller sur le eur-lex comparer, j'avais pris la dernière version du FCL en easy accès rules mais elle n'est peut être pas totalement à jour.LC41 a écrit : ↑03 févr. 2021, 20:01 Est ce qu'il pourrait y avoir eu une évolution de la réglementation et le formulaire n'a pas été mis à jour?
Va voir dans la version sur eur-lex. Tout changement est annoté par la lettre M et un chiffre qui fait référence au texte modificatif. S'il y a une date sur le formulaire tu pourras comparer.
Sinon, fais l'innocent et soumets le formulaire avec tes heures TMG. Si ça se trouve, ça passera. Sinon, vous vous expliquerez.
Édit: je viens de vérifier et sur eur-lex dernière version in force c'est bien indentique au easy accès rules. Donc mon expérience est bonne.
D'ailleurs le site eur-lex en version pc est difficilement lisible, en revanche en téléchargeant l'application easa pro sur le téléphone, la version mobile de eur-lex est carrément plus facile d'accès, avec sommaire équipé de raccourcis comme sur les pdf easy accès rules.
Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL
J’ai déjà remarqué plein d’erreurs dans les formulaires. Écris leur pour leur signaler, si on est suffisamment nombreux à le faire ils les referont peut-être.
-
Auteur du sujetNimbus2DH
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
- Âge : 27
Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL
Tu as une adresse email spéciale, ou j'écris juste au pôle licence régional ?
Même erreur pour le site habituellement assez sérieux du CNVV:
http://www.ato.cnvv.net/pilote/remorqueur/formation/
Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL
Tu peux essayer licences-navigants[arobase]aviation-civile.gouv.fr , j’imagine que c’est eux qui font les formulaires.
Une DSAC/IR qui fait bien son boulot devrait aussi faire remonter l’info...
Pour le coup le CNVV parle bien d’heures après la licence.
Une DSAC/IR qui fait bien son boulot devrait aussi faire remonter l’info...
Pour le coup le CNVV parle bien d’heures après la licence.
-
Auteur du sujetNimbus2DH
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
- Âge : 27
Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL
Autant pour moi, il y a un an il me semble que ça n'y était pas. Du coup je retire ce que j'ai dit, désolé
Merci pour le mail, tu penses que la DGAC est réceptive au retours de ses navigants ?
Re: Problème formulaires DGAC qui ne respectent pas le FCL
Je ne sais pas, mais j’ai un a priori négatif, qui ne demande qu’à être démenti
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 13 Réponses
- 1125 Vues
-
Dernier message par arogues
-
- 2 Réponses
- 542 Vues
-
Dernier message par phau
-
- 5 Réponses
- 816 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 0 Réponses
- 1470 Vues
-
Dernier message par Navtaf93
-
- 3 Réponses
- 963 Vues
-
Dernier message par Némésis Ereborn