Coordo est-il encore un métier viable ?

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

Coordo est-il encore un métier viable ?

Message par FromSavannah »

Bonjour,

Outre pilote de ligne, je suis intéressé par le métier de coordo ou "chef avion".

Seulement les témoignages datant de 2010/2012 que j'ai pu voir,, se montraient tous pessimistes quant à la capacité du métier à perdurer dans le temps.

En effet, à priori pas mal de choses dont s'occupait le coordo sont dorénavant automatisés et séparés entre plusieurs métiers.

Existe-il encore un métier proche de celui-ci, où l'on gère un petit peu de tout ?

Merci !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Coordo est-il encore un métier viable ?

Message par Dubble »

Il reste le rza, ou tza, chargé de superviser le chargement et de repousser l'avion.
Avatar du membre
3Li0s
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2021, 10:48

Re: Coordo est-il encore un métier viable ?

Message par 3Li0s »

Bonjour,

Je suis coordo dans une escale de province depuis 3 ans.
Je lis beaucoup de négativité comme quoi le métier n’existe plus ou quasi plus. Il a surement beaucoup changé et pas forcément en bien, mais je peux t'assurer qu'en tant que coordo, je continue de faire des loadsheets sur divers systèmes (notamment Altea FM), parfois en manuel et que j'ai des responsabilités sur un vol. Après oui, elles tendent à se déliter et le métier n'est pas le même qu'il y a 20 ans mais il reste stressant et stimulant.
Pas contre autant te dire que les embauches sont au point mort depuis la crise sanitaire, mais ça repartira a la reprise.
En tout cas, hésites pas si tu as des questions ! ;)
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Coordo est-il encore un métier viable ?

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
3Li0s
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2021, 10:48

Re: Coordo est-il encore un métier viable ?

Message par 3Li0s »

Oui il y a une hiérarchie où il est possible d'évoluer. Là où je suis, les coordos (appelés Agents de trafic) sont encadrés par les régulateurs trafic et au dessus d'eux se trouvent le superviseur trafic et la cheffe de service trafic. Après 1 an et demie en tant que coordo, j'ai commencé à passer régulateur, mais la crise actuelle a vu cette fonction disparaitre temporairement car très peu d'activité.
Il arrive aussi que certains changent de métier tout en continuant à travailler à l'aéroport, pour une compagnie aérienne par exemple ou pour l'aéroport en lui-même.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message