Pilotes VFR et cartes de navigation
Modérateur : Big Brother
Pilotes VFR et cartes de navigation
Bonjour à tous,
Petit sondage concernant votre futur carte "PAPIER" :
Cette année j'ai bien envie d'essayer la cartabossy comme carte physique, et de continuer avec la 500.000 IGN/OACI sur ma tablette...
Petit sondage concernant votre futur carte "PAPIER" :
Cette année j'ai bien envie d'essayer la cartabossy comme carte physique, et de continuer avec la 500.000 IGN/OACI sur ma tablette...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7447
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Je pense que cette année je ne prendrai aucune carte papier
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2449
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
ScandaleuxJAimeLesAvions a écrit : ↑13 mars 2021, 17:40 Je pense que cette année je ne prendrai aucune carte papier
Il faudrait que je vérifie dans l'avion l'année de mes dernières cartes papier. Je pense que je vais les virer pour pouvoir prendre plus de charge utile.
Modifié en dernier par LC41 le 13 mars 2021, 18:40, modifié 1 fois.
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
SD OACI pour la France. SkyDemon en dehors (mais pas sur que je sorte beaucoup de France).
Et comme lors des je pense 8 ou 9 dernières années, pas de cartes papier.
Et comme lors des je pense 8 ou 9 dernières années, pas de cartes papier.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Je ne connais pas assez la réglementation pour savoir si une carte « physique » est obligatoire dans l’appareil, mais quels types de moyens de navigation utilisez-vous ? Quelque chose d’homologué en tant que système primaire et donc potentiellement plus fiable qu’une tablette/smartphone ?JAimeLesAvions a écrit : ↑13 mars 2021, 17:40 Je pense que cette année je ne prendrai aucune carte papier
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2449
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Tu devrais te documenter. C'est dans Part-NCO (IDE je crois)Novezan a écrit : ↑13 mars 2021, 20:31 [Je ne connais pas assez la réglementation pour savoir si une carte « physique » est obligatoire dans l’appareil, mais quels types de moyens de navigation utilisez-vous ? Quelque chose d’homologué en tant que système primaire et donc potentiellement plus fiable qu’une tablette/smartphone ?
J'ai deux GNS430, un MFD, un iPad avec Foreflight et JeppFD. Tous sont à jour avec le dernier AIRAC.
Peux tu en dire autant de tes cartes papier?
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Le moyen physique n'a jamais été mentionné dans la réglementation (meme avant, en arreté de 91).
Les cartes électroniques sont mises à jour bien plus souvent (cycles Airac, donc tous les 28 jrs, sauf SD OACI ou quand y'a pas de changement majeurs c'est tous les 2 cycles Airac, c'est toujours mieux qu'une fois par an).
Ta carte papier, souvent, au moment de sa sortie elle est déjà périmée (car basée sur un cycle airac d'avant). Donc s'il y a un changement (fréq, alti, ... d'une zone, ta carte n'est plus à jour).
Ca c'est un avantage de l'électronique (y'en a d'autres)
Par contre l'électronique ca se gère : fonctionnement de l'appli, gestion batterie, chaleur, moyen de secours si le moyen principal tombe en panne (moi c'est mon téléphone).
Le Part-NCO laisse (sur beaucoup de points) une très grande liberté au CDB / opérateur. A eux (nous) de nous prendre en charge. Ce n'est plus les aides qui manque et les personnes compétentes (pas besoin d'être FI).
Les cartes électroniques sont mises à jour bien plus souvent (cycles Airac, donc tous les 28 jrs, sauf SD OACI ou quand y'a pas de changement majeurs c'est tous les 2 cycles Airac, c'est toujours mieux qu'une fois par an).
Ta carte papier, souvent, au moment de sa sortie elle est déjà périmée (car basée sur un cycle airac d'avant). Donc s'il y a un changement (fréq, alti, ... d'une zone, ta carte n'est plus à jour).
Ca c'est un avantage de l'électronique (y'en a d'autres)
Par contre l'électronique ca se gère : fonctionnement de l'appli, gestion batterie, chaleur, moyen de secours si le moyen principal tombe en panne (moi c'est mon téléphone).
Le Part-NCO laisse (sur beaucoup de points) une très grande liberté au CDB / opérateur. A eux (nous) de nous prendre en charge. Ce n'est plus les aides qui manque et les personnes compétentes (pas besoin d'être FI).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Je n'ai aucun problème avec l'électronique bien au contraire !!!
Comme vous le dites tous si bien c'est au moins régulièrement mis à jour contrairement au "papier annuel"
Perso j'ai ma tablette et mon smartphone qui sont synchronisés, donc je ne suis pas inquiet, avec bien évidemment une batterie externe au cas où...
J'ai bien fait de lancer ce post/sondage, je vais économiser le prix d'une carte soit environ 10 minutes de vol
Comme vous le dites tous si bien c'est au moins régulièrement mis à jour contrairement au "papier annuel"
Perso j'ai ma tablette et mon smartphone qui sont synchronisés, donc je ne suis pas inquiet, avec bien évidemment une batterie externe au cas où...
J'ai bien fait de lancer ce post/sondage, je vais économiser le prix d'une carte soit environ 10 minutes de vol
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Full e-carte depuis des années aussi. Mais je garde souvent dans mon sac une vieille carte papier IGN au cas où je tombe un jour lors d'un contrôle sur quelqu'un qui cherche la petite bête, histoire de ne pas perdre 15min à débattre. Superstition sûrement
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Les cartes VAC sont effectivement mise à jour tout les 28 jours, mais même électroniquement ce n'est pas le cas des carte de navigation, ou j'ai raté quelque chose ?
Je sais que sur SDVFR leur carte maison (SDOACI) est mise à jour plusieurs fois l'an, mais si on achète celle de l'IGN ou autres via SDVFR, ce n'est pas le cas me semble-t'il...
Je veux bien un éclaircissement sur le sujet si c'est possible
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2449
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
If y a deux types de cartes; cartes raster (bitmap) qui sont en gros un scan de la carte papier, et des cartes vectorielle, plus légères, qui sont une sorte de programme et où les textes sont toujours bien orientés pour une lecture facile, et elles sont toujours faciles à lire quel que soit le niveau de zoom.
Pour les cartes raster, il y a souvent une surimpression de données vectorielles avec des informations aéronautiques qui elles sont mises à jour à chaque cycle AIRAC. Mais le fond de carte ne l'est pas.
Les cartes vectorielles sont mises à jour tous les 28 jours. Elles sont aussi beaucoup plus faciles à lire, et on peut supprimer des informations dont on n'a pas besoin.
Foreflight et SkyDemon sont des exemples d'applications avec cartes vectorielles.
AirNavPro est un exemple d'application avec carte raster.
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Merci pour toutes ces précisions.LC41 a écrit : ↑14 mars 2021, 09:20 If y a deux types de cartes; cartes raster (bitmap) qui sont en gros un scan de la carte papier, et des cartes vectorielle, plus légères, qui sont une sorte de programme et où les textes sont toujours bien orientés pour une lecture facile, et elles sont toujours faciles à lire quel que soit le niveau de zoom.
Pour les cartes raster, il y a souvent une surimpression de données vectorielles avec des informations aéronautiques qui elles sont mises à jour à chaque cycle AIRAC. Mais le fond de carte ne l'est pas.
Les cartes vectorielles sont mises à jour tous les 28 jours. Elles sont aussi beaucoup plus faciles à lire, et on peut supprimer des informations dont on n'a pas besoin.
Foreflight et SkyDemon sont des exemples d'applications avec cartes vectorielles.
AirNavPro est un exemple d'application avec carte raster.
J'utilise SDVFR, et je sais d'après leur forum que la prochaine version majeure de l'application sera avec une carte vectorielle.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7447
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Ces dernières années j'achetais la Cartabossy pour louer l'initiative et aussi une carte au 1/500000 lorsque je passais ma prorogation MEP ou FI/CRI pour ne pas déstabiliser l'examinateur.LC41 a écrit : ↑13 mars 2021, 18:38ScandaleuxJAimeLesAvions a écrit : ↑13 mars 2021, 17:40 Je pense que cette année je ne prendrai aucune carte papier
Il faudrait que je vérifie dans l'avion l'année de mes dernières cartes papier. Je pense que je vais les virer pour pouvoir prendre plus de charge utile.
J'ai désormais la 1/500000 sur foreflight et c'est tout ce dont j'ai besoin pour respecter les hauteur de survol, et mes examinateurs ont fini par abandonner aussi la carte papier pour mes prorogations
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
-
- Captain posteur
- Messages : 288
- Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
- Localisation : Paris, France
- Contact :
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Juste pour embrouiller tout le monde : j'achète la Cartabossy comme tous les ans, pour avoir la version électronique gratuitement associée. Et toc !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2449
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
N'oublie pas de bloquer l'orientation de ta carte électronique pour pouvoir retourner la tablette afin de lire les textes de la carte raster qui à un moment donné seront tête en bas à moins d'être super doué pour lire à l'envers.
-
- Captain posteur
- Messages : 288
- Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
- Localisation : Paris, France
- Contact :
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
T'inquiète. Je pense que quand je serais dans la situation d'utiliser la Cartabossy électronique, cela voudra dire que mon Skydemon sera HS sur mon iPad, et puis aussi sur mon smarphone Android. Ah et puis aussi sur mon iPhone. Ah, j'oubliais ! J'ai aussi un Foreflight sur mon iPad et mon iPhone. Bon, je t'épargne sur ce coup-là, la tablette Android, backup de l'iPad, du téléphone Android et de l'iPhone... qui elle traine dans un tiroir et que je n'importe qu'en voyage Ah ce moment-là (Cartabossy électronique), je pense que la lecture à l'envers sera la cadet de mes soucis !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2449
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Tu m'intrigues... Tu proroges en VFR? Ca fait des années que je n'ai pas fait un vol de prorogation en VFR, et pour mes prorogations IR je ne m'étais même pas posé la question du support. Je viens avec ma tablette, point. Mais on a aussi les cartes Jepp sur le MFDJAimeLesAvions a écrit : ↑14 mars 2021, 19:04 J'ai désormais la 1/500000 sur foreflight et c'est tout ce dont j'ai besoin pour respecter les hauteur de survol, et mes examinateurs ont fini par abandonner aussi la carte papier pour mes prorogations
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7447
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Le FI/CRI c'est en VFR, ma MEP aussi parce que je proroge l'IFR avec ma QT. En effet je n'utilisais pas ma carte papier depuis plusieurs années, mais je l'avais avec moi.LC41 a écrit : ↑15 mars 2021, 20:22Tu m'intrigues... Tu proroges en VFR? Ca fait des années que je n'ai pas fait un vol de prorogation en VFR, et pour mes prorogations IR je ne m'étais même pas posé la question du support. Je viens avec ma tablette, point. Mais on a aussi les cartes Jepp sur le MFDJAimeLesAvions a écrit : ↑14 mars 2021, 19:04 J'ai désormais la 1/500000 sur foreflight et c'est tout ce dont j'ai besoin pour respecter les hauteur de survol, et mes examinateurs ont fini par abandonner aussi la carte papier pour mes prorogations
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7885
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
J'ai été contrôlé une seule fois par la BGTA. Ils étaient clairement plus intéressés par ma carte 500 000e, à jour, que par tout autre document. Même si bien sûr ils n'ont pas oublié le carnet de route, la licence et le médical.
Donc ne serait-ce que pour ça, j'achèterai cette carte de nouveau.
Donc ne serait-ce que pour ça, j'achèterai cette carte de nouveau.
Re: Pilotes VFR et cartes de navigation
Par 2 fois j'ai dû leur expliquer ce qu'il y avait sur ma licence car ils ne savaient pas la lire. De là à dire qu'il y a des incompétents parmi eux... comme partout.
S'ils demandent des choses non requises il faut les rembarrer poliment et au besoin s'en plaindre à leur hiérarchie, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Plus facile à dire qu'à faire
S'ils demandent des choses non requises il faut les rembarrer poliment et au besoin s'en plaindre à leur hiérarchie, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi. Plus facile à dire qu'à faire
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 10 Réponses
- 734 Vues
-
Dernier message par zéphirin
-
- 1 Réponses
- 586 Vues
-
Dernier message par Flying Saucisse
-
- 9 Réponses
- 1142 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 2 Réponses
- 408 Vues
-
Dernier message par jrkob
-
- 1 Réponses
- 305 Vues
-
Dernier message par LC41