Dubble a écrit : ↑17 mars 2021, 17:27
Effectivement, tu peux trouver de très bonnes formations IFR en France.
Je me suis formé chez Airways, et en dépit de leurs déboires récents, tout reposait sur un instructeur qui était très pro.
J'étais satisfait du niveau obtenu en sortie. Trois mois et demi plus tard, sans avoir pu pratiquer depuis l'obtention du test, et en passant d'un avion glass cockpit à un avion à aiguilles, l'instructeur qui m'a évalué a l'epag était satisfait de mon niveau.
Ca me fait toujours rire que chacun pense que la formation qu'il a suivi est la meilleure, que son instructeur est le meilleur, que l'avion sur lequel il a été formé est le meilleur...
Il y a dix ans de cela j'avais rencontré deux élèves pilotes suisses qui m'ont affirmé avec le plus grand sérieux que la formation en Suisse était la meilleure car ils avaient 11 sujets théoriques, et que les pilotes de SwissAir étaient réputés... Et quand je leur ai dit que j'avais passé l'IR aux Etats-Unis, ils étaient catastrophés, me disant que mon IR ne valait rien à côté de celui qu'ils allaient obtenir. Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils doivent penser de Part-FCL, CB-IR, Part-ML, Part-NCO aujourd'hui.
Au final on passe tous les mêmes tests en vol, voir les mêmes tests théoriques, et ce n'est qu'une fois qu'on a obtenu la qualification que l'apprentissage réel commence. J'ose espérer que lorsqu'un examinateur décide que le candidat est apte, c'est parce qu'il est satisfait du niveau du candidat, et que dans le cas contraire, le candidat est inapte.
La qualité des écoles sera donc jugée beaucoup plus sur la qualité de leur organisation, leur solidité financiaire, les services proposés, et éventuellement sur le pourcentage de candidats recalés.
J'ai conseillé deux livres américains d'une part parce qu'ils sont très faciles à lire pour faire le tour du sujet, juger de la complexité avant de décider de passer un IR, et d'autre part pour en profiter pour acquérir un vocabulaire en Anglais qui pourrait servir par la suite.