Alors voilà, j’avais pour idée de devenir pilote au Canada, l’Europe me semblant bouchée de ce point de vue et avec une mentalité différente. J’ai donc essayé de tout poser sur le papier et voici ce que ça donne :
- A priori éligible à Entrée express avec une marge correcte au niveau de la note de passage actuelle. Donc dans cette hypothèse, l’immigration est OK. Sinon, ça reste faisable avec un PGWP mais beaucoup plus contraignant et moins rassurant vu la somme à engager ;
- En me basant sur le devis de Harv’s air, la formation complète, je tombe en gros sur ces chiffres (arrondis largement pour éviter d’être trop juste) : PPL à 16k, murissement à 10k (?), night à 3k, CPL à 16k, IR-ME 20k et FI 15k. Donc en gros, 80 000$ CAD soit 52000 € au total.
- Concernant cette somme, est-il possible de rembourser disons un prêt de 200€ par mois sur une paye d’instructeur et en vivant « normalement » ? J’ai vu 22 – 26 k€ en gros la première année mais qu’est-ce que ça donne en net (au MB par ex) ? J’avais vu – sans certitude – qu’il fallait retirer en gros 40%, ce qui change quand même la donne et ça l’air très short si on rajoute le coût de la vie ;
- Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? J’ai déjà pas mal regardé le forum donc je pense que j’ai une bonne idée de ce qu’il faut éviter de faire (faire un gros deposit, ne pas avoir préparé un plan pour la RP donc ne pas être legal to work, arriver avec vraiment trop peu d’argent, choisir une province où le training sera lent cause MTO…) mais je prends tous les conseils bien sûr ;
- Est-il encore intéressant d’aller au Canada par rapport à l’Europe ou le COVID a-t-il remis les compteurs à 0 après la grosse vague de recrutement de 2017-2019 là-bas ? Je n’irai pas tant que le COVID rendra toute visibilité impossible et personne n’a de boule de cristal mais j’essaye de savoir. Sur Avcanada, les lectures n’ont pas l’air très rassurantes sachant que plein de pilotes ont été licenciés et que tant qu'AC ne reprendra pas les recrutements, tout ce qui est dessous aura peu de chances d'évoluer et d'être aspiré.
N'hésitez pas à donner vos remarques sur ce qui est bon et moins bon, je prends tout.
Des liens qui m’ont aidé pour ceux qui passent :
Devis Harvs Air https://www.dropbox.com/s/gztxlp0fytn3g ... 0.pdf?dl=0
Immigration Canada via EE https://www.canada.ca/fr/immigration-re ... press.html
TC https://tc.canada.ca/fr
Avcanada http://www.avcanada.ca/forums2/viewforum.php?f=54
Et quasiment les 28 pages du forum qui sont très intéressantes.
Merci.