St-Exupéry aurait apprécié

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Dubble »

handil a écrit : 05 avr. 2021, 21:06 Les carburants synthétique ne changerons rien. Ce qui pose problème aujourd'hui, c'est le CO2 emis par la combustion du carburant. Le fait qu'il vienne de bio carburant ou de pétrole brut ne change rien, il rete tout aussi émetteur de CO2, d'autant plus que les réserves pétrolière sont loin d'être épuisée. On arrivera à un pic de demande bien avant le pic d'offre. Et ça tous les pétroliers le prédisent déjà. Donc le bio carburant, c'est un non marché, inutile, qui sème la confusion.
Si, ça change pas mal de choses même !

Le pic de demande de pétrole, cela m'étonnerait fort qu'il arrive. On est déjà sur un pic de production, d'après Jancovici, il aurait du avoir lieu ces temps ci avant que la crise du covid ne vienne modifier quelque peu les plans.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par handil »

Je te confirme que tant qu’on est prêt à payer un baril jusqu’à 100$, le pic de production est bien loin devant nous. Janco ne fait référence qu’au pétrole conventionnel. Or l’émergence du shist et du deep water a débloqué un gros paquet de resources

Chez total on anticipe clairement un pic de demande avant le pic de production (pour ce qui est du pétrole. Pour le gaz c’est une autre vision).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par handil »

Dubble
Pour accompagner mon propo. En gros tout pétrole confondue on est en surcapacité depuis 2014 et très largement.
Les cours sont seulement soutenu par les quotas de l’OPEP mais le pic, certainement pas d’actualité
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Jacques Lévêque »

Les carburants synthétiques végétaux ont l'avantage de ne pas ajouter de CO² dans l'atmosphère mais seulement d'y relacher celui que le végétal a prélevé.

Mais je répete il est absurde de vouloir réduire uniformément les sources de CO² sans tenir compte de leur part de contribution et des possibilités de substitution, pour l'aviation elles n' existent pas à performances égales.

Les combustions de chauffage représentent de mémoire plus de 40% du volume de CO² dégagé et là on ne fait rien. Dans le même temps on veut au nom du CO² interdire l'aviation qui n'en produit que 3% c'est stupide et irrationnel.

Pour illustrer mon propos, par une politique stricte nous arrivons à limiter les 97% de CO² produits, le taux baisserait lentement dans l'atmosphère, ajoutons y l'aviation, qu'est ce que cela changerait: rien

L' hydrogène c'est très bien, mais inapplicable en aviation vu le poids des réservoirs sous pression ou cryogéniques, par ailleurs pour produire de l' hydrogène sans dégagement de carbone il faut massivement developper le nucléaire.

C'est ce que vont faire les Chinois avec 100 centrales en projet ou construction dont deux EPR français de 1600 MW en service à TAiSHAN qui fonctionnent très bien.

Mais paradoxalement leurs dirigeants ne sont pas des idéologues scientifiquement incultes, ils sont tous issus des filières scientifiques.

Par ailleurs ils ont 1200 aérodromes locaux en projet.

Après avoir tuer le nucléaire en France au moment où l'on allait en avoir le plus besoin, les idéologues écologistes vont tuer l'aviation sans aucune raisons objectives, quel gâchis.

Si vous êtes jeune fuyez la France, ce pays se suicide.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par - A400M - »

Jacques Lévêque a écrit : 06 avr. 2021, 07:42 Les carburants synthétiques végétaux ont l'avantage de ne pas ajouter de CO² dans l'atmosphère mais seulement d'y relacher celui que le végétal a prélevé.

Mais je répete il est absurde de vouloir réduire uniformément les sources de CO² sans tenir compte de leur part de contribution et des possibilités de substitution, pour l'aviation elles n' existent pas à performances égales.

Les combustions de chauffage représentent de mémoire plus de 40% du volume de CO² dégagé et là on ne fait rien. Dans le même temps on veut au nom du CO² interdire l'aviation qui n'en produit que 3% c'est stupide et irrationnel.

L' hydrogène c'est très bien, mais inapplicable en aviation vu le poids des réservoirs sous pression ou cryogéniques, par ailleurs pour produire de l' hydrogène sans dégagement de carbone il faut massivement developper le nucléaire.

C'est ce que vont faire les Chinois avec 100 centrales en projet ou construction dont deux EPR français de 1600 MW en service à TAiSHAN qui fonctionnent très bien.

Mais paradoxalement leurs dirigeants ne sont pas des idéologues scientifiquement incultes, ils sont tous issus des filières scientifiques.

Par ailleurs ils ont 1200 aérodromes locaux en projet.

Après avoir tuer le nucléaire en France au moment où l'on allait en avoir le plus besoin, les idéologues écologistes vont tuer l'aviation sans aucune raisons objectives, quel gâchis.

Si vous êtes jeune fuyez la France, ce pays se suicide.
Au contraire! Il faut rester pour faire face à nos détracteurs et continuer de lutter. Ce n'est pas à quelques idéologistes de dicter nos lois. Cet événement est la pour rappeler à quel point il est important de voter. On aura jamais des élus parfaits de toute façon, autant choisir les moins pires et surtout les moins dangereux, que ce soit pour l'aérien comme pour l'insécurité ou tout autre domaine.
Modifié en dernier par - A400M - le 06 avr. 2021, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Jacques Lévêque »

Espérons, mais la faiblesse de la démocratie est de pouvoir manipuler l' électeur incompétent pour prendre des décisions à caractère technique, la convention pour le climat avec les 150 tirés au sort est un bel exemple.

Une de leur décision: interdiction de tirer des banderoles en avion, quel est le pourcentage de CO² produit: 0,00000X ?

Pour répondre à Handil, les objets consommables en plastiques (couverts etc...) vont désormais être interdits pour cause de pollution excessive, soit, mais faut-il également interdire les seringues en plastique dans les hôpitaux et revenir au verre stérilisé à chaque usage?

C'est la démonstration que dans la lutte contre la pollution il ne faut pas avoir une réduction uniforme, mais au cas par cas en fonction du rapport inconvénient/bénéfice.

Même chose pour l'aviation où les carburants pétroliers ne sont pas substituables.

Barbara POMPILI diplomée de l' Institue d' Etudes politiques de Lille, quelles compétences a-t-elle pour prendre des décisions techniques concernant le nucléaire, à part une approche démagogique et idéologique, aucune.

En Chine où le niveau de vie s' accroît rapidement mais où le pouvoir ne rigole pas quand on s' oppose à lui les dirigeants dont le Président sont ingénieurs de formation, ce qui explique leurs succès et nos échecs.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par handil »

Jacques Lévêque a écrit : 06 avr. 2021, 07:42 Les carburants synthétiques végétaux ont l'avantage de ne pas ajouter de CO² dans l'atmosphère mais seulement d'y relâcher celui que le végétal a prélevé.
Jacques, c'est pareil pour les hydrocarbures. Vous ne faites que bruler des éléments organiques qui ont mis des années à maturer sous l'effet de la pression et de la température. Le problème, c'est de relâcher en 1 heure de combustion l'équivalent de plusieurs années d'accumulation, on comprend vite que l'on déséquilibre les choses. Et on créer bien un excès de CO2, que ce soit d'origine bio carburant ou hydrocarbures.

Croire que les bio carburant sont une solution est une bêtise. Cela ne répond ni a un besoin de remplacer les ressources dites épuisable (qui ne le sont pas pour le moment). Cela ne change en rien les émissions de CO2 qui restent les même.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par handil »

Jacques Lévêque a écrit : 06 avr. 2021, 09:31

Barbara POMPILI diplomée de l' Institue d' Etudes politiques de Lille, quelles compétences a-t-elle pour prendre des décisions techniques concernant le nucléaire, à part une approche démagogique et idéologique, aucune.
Voilà un point sur lequel nous sommes d'accord. Et cela vaut pour l'ensemble de la classe politique.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Jacques Lévêque »

handil a écrit : 06 avr. 2021, 10:13
Jacques Lévêque a écrit : 06 avr. 2021, 07:42 Les carburants synthétiques végétaux ont l'avantage de ne pas ajouter de CO² dans l'atmosphère mais seulement d'y relâcher celui que le végétal a prélevé.
Jacques, c'est pareil pour les hydrocarbures. Vous ne faites que bruler des éléments organiques qui ont mis des années à maturer sous l'effet de la pression et de la température. Le problème, c'est de relâcher en 1 heure de combustion l'équivalent de plusieurs années d'accumulation, on comprend vite que l'on déséquilibre les choses. Et on créer bien un excès de CO2, que ce soit d'origine bio carburant ou hydrocarbures.
Erreur les carburants petroliers et charbons rejettent dans l'atmosphère le carbone accumulé dans le sol depuis des millions d'années, les biocarburants peuvent utiliser des cultures implantées spécifiquement (bactéries ou plantes) et qui capturent le CO² au fur et à mesure de leur usage, n'accroissant pas le volume existant.

Mais ils sont trois fois plus chers que le pétrole, ce qui à la limite ne ferait qu'augmenter le prix du billet d'avion et pas de supprimer l'aviation stupidement
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Dubble »

handil a écrit : 06 avr. 2021, 10:13
Jacques Lévêque a écrit : 06 avr. 2021, 07:42 Les carburants synthétiques végétaux ont l'avantage de ne pas ajouter de CO² dans l'atmosphère mais seulement d'y relâcher celui que le végétal a prélevé.
Jacques, c'est pareil pour les hydrocarbures. Vous ne faites que bruler des éléments organiques qui ont mis des années à maturer sous l'effet de la pression et de la température. Le problème, c'est de relâcher en 1 heure de combustion l'équivalent de plusieurs années d'accumulation, on comprend vite que l'on déséquilibre les choses. Et on créer bien un excès de CO2, que ce soit d'origine bio carburant ou hydrocarbures.

Croire que les bio carburant sont une solution est une bêtise. Cela ne répond ni a un besoin de remplacer les ressources dites épuisable (qui ne le sont pas pour le moment). Cela ne change en rien les émissions de CO2 qui restent les même.
Comme le dit Jacques, non cela n'a rien à voir.
Les carburants de synthèse ne font que participer au cycle du carbone.
C'est justement le fait de bruler du carbone qui était sorti du cycle, depuis non pas des années mais des millions d'années, qui pose problème.

Les carburants de synthèse seraient une solution, si on pouvait mettre en oeuvre une mesure du genre : "pour 1kg de carbone brulé, vous êtes obligé de retirer 1kg de carbone de l'atmosphère".
Dans le cas d'un carburant fossile, il faudrait créer 2kg de bio-carburant et les stocker sur le long terme.
Dans le cas d'un biocarburant, stocker un seul kg de bio-carburant suffirait.
C'est un peu l'équivalent d'une taxe carbone, mais beaucoup plus chère.

Les seuls problèmes : il faudrait stocker ce carbone sous forme stable, et je ne sais pas quelle forme serait la plus adaptée pour cela. Et surtout le biocarburant reste encore trop cher !
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Jacques Lévêque »

Depuis le Général de Gaulle plus aucun grand ingénieur ne conseille le pouvoir politique, ce qui nous avait valu l'indépendance énergétique par la création de TOTAL, de la filière nucléaire et les projets qui conduirent au TGV et Airbus.

A l'époque la France était la 4e puissance économique mondiale et le PIB par habitant le plus élevé d'Europe, aujourd'hui 8e, le PIB par habitant est celui de la Grèce.

Sous Mitterand Edith CRESSON 1ere Ministre riait en voyant les Chinois venir démonter nos usines en faillite de Lorraine pour les remonter chez eux, elle déclarait: " L'industrie c'est du passé nous allons faire du tertiaire"

Aujourd' hui notre tertiaire consiste à distribuer des produits chinois le tout financé par un déficit extérieur abyssale et l'emprunt.

Alors oui si vous êtes jeune fuyez un pays qui s' effondre, ceux qui ont du potentiel ont peu d'habitants et beaucoup de richesses naturelles tels le Canada ou l' Australie.

En attendant la Chine va dominer le monde et les USA continuer à croire qu'un tapis de bombes résout les problèmes.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 06 avr. 2021, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Raoul Volfoni »

Dubble a écrit : 04 avr. 2021, 14:15 Et en tout cas, couper les subventions publiques pour un loisir aussi polluant ne me choque pas - simple question de cohérence.
sauf que la question qui était posée (écoute bien la vidéo) à la maire portait sur la subvention à l'association "rêves de gosse" qui propose gratuitement des tours d'avion à des enfants handicapés ou atteints par la maladie

. Je crois que vous vous rendez pas compte aujourd'hui des rêves auxquels on doit... des rêves dont on doit préserver les enfants, en fait. L'aérien c'est triste, mais ne doit plus faire partie des rêves d'enfant, aujourd'hui.
- (inaudible)....non, c'est juste le nom de l'association, « Rêves de gosse »
- Oui, j'entends bien, mais n'empêche que vous avez une intervention un peu fondée sur le pathos, qui vise à me faire entendre que aujourd'hui c'est nuire aux enfants que remettre en question les subventions aux clubs aériens, je considère au contraire que c'est le protéger, c'est protéger leur avenir que prendre ce genre de décision.


un de nos avions participe tous les ans à cette tournée grâce au dévouement de pilotes

je te propose cette vidéo sur laquelle on peut voir les sourires et regards de ces enfants, tu changeras peut être d'avis



aucune importance, les pilotes de notre plateforme ont offert des baptêmes aux soignants du COVID, on le fera aussi pour ces enfants et on se passera de sa subvention si il le faut
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par handil »

Dubble a écrit : 06 avr. 2021, 10:39 Comme le dit Jacques, non cela n'a rien à voir.
Les carburants de synthèse ne font que participer au cycle du carbone.
C'est justement le fait de bruler du carbone qui était sorti du cycle, depuis non pas des années mais des millions d'années, qui pose problème.
Clairement sur cette question il y a encore un très gros débat et rien n'est tranché. C'est un fait : A la sortie d'une machine thermique, qu'elle consomme du bio carburant ou du carburant, il y a rejet de CO2.

Sur le cycle carbone qui serait neutre :
Dans les faits, les bio carburant participe à boucler un cycle carbone neutre sur le papier. ça c'est la théorie. Dans la pratique, si vous utilisez un champs de plantes pour en faire du bio carburant, vous privez l'environnement d'un puits de carbone justement. Là ou une parcelle devait avoir un bilan carbone positif (absoption de C), elle devient neutre. Donc le bilan ne va pas dans le bon sens.

Sinon on se chauffe tous au bois et la partie est gagnée.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par bleedair »

:)
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Raoul Volfoni »

bleedair a écrit : 06 avr. 2021, 13:45 vous vous moquez de qui là ?
je n'ai vraiment rien à répondre à ça
fin de la discussion pour moi
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Zebi »

bleedair a écrit : 06 avr. 2021, 13:45 Raoul, c'et beau de voir ces sourires, c'est clair.
Mais quand meme, il est à tout fait légitime que des citoyens ne veulent pas forcément payer pour le loisir des autres non ?!

si vous voulez voler, faites appels à des dons ou des financements privés ?

J'aime aussi l'aviation, mais je comprendrais très bien que mon voisin n'ait pas forcément envie de payer pour mon loisir et les autres.
Personnellement, je n'aime pas le karting, et je n'aimerais pas que ma Mairie subventionne ce loisir de MarioKart alors que les gens pourraient le faire eux même.

je trouve ça indécent de ne pas comprendre cela, et d'être à ce point égoïste. Surtout que sur vos avions, de reves de gosses, vous avez plein de PUBS dessus !! et donc de partenaires comme l'indique le site :scream: :mef:
https://revesdegosse.fr/#partenaires

vous vous moquez de qui là ?
Je suis d'accord mais il va falloir penser à essayer le karting un jour 8)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Dubble »

handil a écrit : 06 avr. 2021, 13:40 Sinon on se chauffe tous au bois et la partie est gagnée.
Effectivement pour le bois, ce n'est que la déforestation qui est comptée dans le bilan carbone.
Et pas la combustion du bois, qui n'est comptabilisée que si, en étant excessive, elle conduit à la déforestation.
bleedair a écrit : 06 avr. 2021, 13:45 Raoul, c'et beau de voir ces sourires, c'est clair.
Mais quand meme, il est à tout fait légitime que des citoyens ne veulent pas forcément payer pour le loisir des autres non ?!

si vous voulez voler, faites appels à des dons ou des financements privés ?

J'aime aussi l'aviation, mais je comprendrais très bien que mon voisin n'ait pas forcément envie de payer pour mon loisir et les autres.
Personnellement, je n'aime pas le karting, et je n'aimerais pas que ma Mairie subventionne ce loisir de MarioKart alors que les gens pourraient le faire eux même.

je trouve ça indécent de ne pas comprendre cela, et d'être à ce point égoïste. Surtout que sur vos avions, de reves de gosses, vous avez plein de PUBS dessus !! et donc de partenaires comme l'indique le site :scream: :mef:
https://revesdegosse.fr/#partenaires

vous vous moquez de qui là ?
La mairie donne des subventions aux associations diverses et variées, c'est normal. Elle en donne pour le rugby, et des tas d'autres sportifs, le jazz, les jeunes, les étudiants, les maisons de quartier, la gymnastique, le patrimoine culturel (collections scientifiques..), pour les gitans, les commerçants, les accidentés de la vie, les jardins familiaux et partagés, les sénégalais, les sourds, la musique ancienne, le théatre, l'escalade, les esthéticiens, les malvoyants, le tennis, le bowling, le patinage, le canoe kayak, le cinéma, la randonnée, les droits des femmes, l'hygiène bucco dentaire, le cyclisme, évidemment le football, et même une assocation qui s'appelle "le gonzo" !
Elle donne aussi pour le taekwondo, les chats, des festivals de musique, les oiseaux, une troupe de danse nommée "manger le cul", un club de plongée et d'activités nautiques, le paintball, la pétanque, le basket, le hand, le ping pong, les abeilles, le saxophone, les champignons, la spéléologie, la boxe, le judo, l'haltérophilie, le hockey, la natation, le karaté, le triathlon, le twirling baton, et un tas d'autres associations dont je n'ai pu déduire du nom leur activité.
Source directe : https://data.grandpoitiers.fr/explore/d ... ers/table/

Moi je vais dire que les sports de combat ne correspondent pas à mon idéologie de non violence et supprimer toutes les subventions à ces clubs !
Ou alors je vais lister là dedans tout ce qui est susceptible de polluer.
Les patinoires (patinage, hockey), les déplacements vers des endroits lointains (spéléologie, escalade, randonnée, champignons, tous les sports pratiqués en compétition..), le paintball pour la peinture qui se répand sur les sols.., la natation.

La réalité c'est que dans un pays comme le notre, TOUT LE MONDE finance les activités de TOUT LE MONDE.
Il n'y a pas de raison qu'on soit les seuls exclus du système.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par tjee »

bleedair a écrit : 06 avr. 2021, 16:33 Certes tout le monde finance les loisirs de tout le modne, peut être....éthiquement, faut il financer des loisirs de "riches" ?
Je ne vois pas bien en quoi le financement d'un loisir de riche, comme tu dis, est un acte anti écologique. Or cette mairesse agit au regard de son orientation politique.
Le financement est, ou doit être, représentatif de la participation des citoyens à une activité. Plus ils sont nombreux, plus la subvention se doit d'être importante. La notion d'activité de riche n'a absolument rien à voir la dedans. D'ailleurs, heureusement, cette édile n'entre pas dans ce débat.

Et pour finir, dans le cas qui nous préoccupe, il n'est pas question de subventions pour une activité de riche, mais pour faire rêver des enfants handicapés dont rien ne présuppose qu'ils soient riches.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: St-Exupéry aurait apprécié

Message par Johas »

Une mairie a absolument le droit de financer ou pas une activité, mais le débat est, me semble-t-il, un peu ailleurs : vouloir dicter les rêves des enfants, là c'est clairement nauséabond. Certains régimes totalitaires en rêveraient.
A part ça, aucun problème pour avoir un débat sur l'utilité ou pas de financer un AC par une mairie, le débat est sain.

Sinon, oui en France, tout le monde finance les activités de tout le monde. Même si vous ne prenez jamais le train SNCF, sachez que vous financez une bonne partie du vrai prix du billet de ceux qui l'utilisent (y compris les billets 1ère classe).
Et finalement, financer des activités aussi utilisées par les "riches", ne semble pas non-éthique. A rappeler que l'argent public vient aussi pour partie de leur poche. Et si on a envie que le système reste viable, il faut qu'ils y trouvent aussi un peu leur compte.
Répondre