St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par jrkob »

Bonjour,

Un pote m'a fait suivre les liens suivants, il s'agit d'un nouveau "eco-quartier" en construction à l'ouest de Versailles.

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1616787836

https://www.versailles.fr/ma-ville/vers ... ersailles/

https://en.calameo.com/versailles/read/ ... 317?page=1

La plaquette (3ème lien ci-dessus) montre à quoi ça devrait ressembler avec un bel accent sur le "eco" etc etc. Ok pas de problème.

Sauf qu'en regardant un peu sur GoogleMap où ça devrait se trouver exactement, j'ai l'impression que tombe exactement sous la finale en pistes 29 à St Cyr LFPZ. Sur le screenshot ci-dessous, en rouge le tour de piste, et en bleu ce nouveau quartier. La plaquette n'en fait pas trop mention mais ok je comprends bien pourquoi :xlol: .

Pour ceux qui sont dans l'un des nombreux aéroclubs de cette plateforme, est-ce-que ce nouveau quartier a été discuté, y-a-t'il des conséquences prévues pour l'aérodrome etc etc. Je vois sur la VAC que le gestionnaire est ADP.

Merci.
Fichiers joints
QUARTIER.jpg
QUARTIER.jpg (215.95 Kio) Vu 1457 fois
QUARTIER.jpg
QUARTIER.jpg (215.95 Kio) Vu 1457 fois
Modifié en dernier par jrkob le 10 avr. 2021, 11:43, modifié 1 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par nicowork »

Hello,

Sur certains de leurs visuels les pistes de LFPZ sont visibles, sur d'autres les pistes ne sont pas visibles. Est-ce volontaire ou pas ? Est-ce par simplification ?

Je vais être provocateur: les avions électriques sont entrain d'arriver, cela ne fait pas de bruit et cela ne polue pas :lol:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par LC41 »

Les avions électriques, c'est bien pour ceux qui ne font que des tours de piste.
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par nicowork »

LC41 a écrit : 10 avr. 2021, 10:21 Les avions électriques, c'est bien pour ceux qui ne font que des tours de piste.
A condition d'avoir un stock de batterie car il y a le temps de charge.
Certains avion d'aéroclubs tournent en tours de piste quasiment non stop dans la journée.
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par tjee »

Je pense que tu veux plutôt parler de la finale de la 29.
Perso, je serai plus inquiété par la montée initiale de la 11 !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par jrkob »

tjee a écrit : 10 avr. 2021, 11:40 Je pense que tu veux plutôt parler de la finale de la 29.
Perso, je serai plus inquiété par la montée initiale de la 11 !!!
Oops, merci c'est corrigé.
Effectivement arrivées en 29 et di diou les départs en 11 !

Je vois sur la VAC qu'il y a des QFU préférentiels mais la façon dont ils sont notés, ils ne seraient pas très utiles.
Peut-être qu'une redéfinition aiderait un peu.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par - A400M - »

Une première solution, puisque ce genre de projet voit forcément le jour, serait de communiquer massivement sur le sujet avant que les premiers habitants n'arrivent. Prendre contact avec eux, comme ça, même si dans le fond on sait bien que les habitants aux alentours achètent en connaissance de cause, ils ne pourront pas jouer la carte de la mauvaise foi...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 10 avr. 2021, 10:21 Les avions électriques, c'est bien pour ceux qui ne font que des tours de piste.
Je volais à Damyns Hall, que des tours de pistes en Super Cub pour le fun, mais il y a des ULM et meme le distributeur Pipistrel là-bas, plein d’avions/ULM electric, je pense max 1h autonomie et que des circuits, j’ai essayé une fois et ca m’a tenté sauf qu’ils font des vente arrière et finale de 5NM, c’était pas très excitent à mon goût et ca risque d’épuiser la batterie :lol:

Pour la blague un mec qui vole dedans m’a dit qu’ils font des final longues parce que la finesse du Pipesrel Virus est vers les 1:40 sans air-breaks et les aérofreins c’est pas bien, car ca augmentent la vitesse de décrochage, heuuuu, j’ai rien dit: j’ai tout garder pour moi et passer 24h à réfléchir :-?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par tjee »

jrkob a écrit : 10 avr. 2021, 11:44 Je vois sur la VAC qu'il y a des QFU préférentiels mais la façon dont ils sont notés, ils ne seraient pas très utiles.
Peut-être qu'une redéfinition aiderait un peu.
Le QFU préférentiel n'empêche pas de tenir compte du sens du vent.
On l'utilise lorsqu'il n'y pas de vent ou qu'il est d'une force négligeable.
Sinon, on décolle face au vent. C'est vrai que du côté de Saint Cyr, le vent a souvent une dominante ouest mais c'est la 11 que j'ai utilisée la dernière fois que j'ai décollé de St Cyr. En plus, c'est celle qui permet de mieux apprécier le château ;-)
- A400M - a écrit : 10 avr. 2021, 12:49 Une première solution, puisque ce genre de projet voit forcément le jour, serait de communiquer massivement sur le sujet avant que les premiers habitants n'arrivent. Prendre contact avec eux, comme ça, même si dans le fond on sait bien que les habitants aux alentours achètent en connaissance de cause, ils ne pourront pas jouer la carte de la mauvaise foi...
Il n'y a qu'à regarder le nombre de circuits auto/moto attaqués par les riverains.
La présence de ces infrastructures (circuits, AD) leur permet d'acheter au moindre prix. Puis, quand ils sont implantés et qu'ils deviennent des électeurs potentiels, ils usent de leur position pour demander, au mieux des aménagements (limitation du bruit, interdiction d'utilisation le week-end, ...) au pire leur fermeture.

Si tu as un(e) ami(e) potier(e), demande lui de te fabriquer un vase mérovingien et va l'enfouir sur le futur terrain à construire.
Ça peut aussi marcher avec des os de poulet qui sont les descendants des dinosaures :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par jrkob »

tjee a écrit : 10 avr. 2021, 14:04 Le QFU préférentiel n'empêche pas de tenir compte du sens du vent.
On l'utilise lorsqu'il n'y pas de vent ou qu'il est d'une force négligeable.
Oui (bien sûr), d'où mon qualificatif "un peu".
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par Dubble »

- A400M - a écrit : 10 avr. 2021, 12:49 Une première solution, puisque ce genre de projet voit forcément le jour, serait de communiquer massivement sur le sujet avant que les premiers habitants n'arrivent. Prendre contact avec eux, comme ça, même si dans le fond on sait bien que les habitants aux alentours achètent en connaissance de cause, ils ne pourront pas jouer la carte de la mauvaise foi...
Tout à fait d'accord.
Contactez les commerciaux de ces projets neufs en vous faisant passer pour de potentiels acquéreurs. Les commerciaux, avides de vente, n'y verront que du feu. Vous pourrez donc sonder leur honnêteté vis à vis de la situation.
Je suppose qu'il y a plusieurs programmes neuf donc plusieurs entreprises et une armée de commerciaux.
Demandez au premier s'il y a des nuisances dans le quartier..
S'ils ne vous parlent pas du terrain, amenez le sujet sur la table..
Voyez s'ils savent que c'est un terrain très fréquenté.
Parlez du plan d'exposition au bruit.

Toucher les futurs acquéreurs parait très difficile puisque c'est les commerciaux qui les auront en face d'eux et rien ne permet de s'assurer que les commerciaux les préviendront correctement.
Au contraire même.

Dans ma ville, un programme immobilier neuf se construit à côté d'une voie ferrée. Vue sur les voies, trains à quelques mètres. Ils n'ont pourtant pas hésité à décrire l'emplacement et la vue comme étant "d'exception". Un courtier en immobilier neuf m'a dit qu'il ne proposerait pas ce programme à ses clients, excepté un qui est fanatique de train et s'est jeté sur l'occasion.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par - A400M - »

Dubble a écrit : 10 avr. 2021, 18:33
- A400M - a écrit : 10 avr. 2021, 12:49 Une première solution, puisque ce genre de projet voit forcément le jour, serait de communiquer massivement sur le sujet avant que les premiers habitants n'arrivent. Prendre contact avec eux, comme ça, même si dans le fond on sait bien que les habitants aux alentours achètent en connaissance de cause, ils ne pourront pas jouer la carte de la mauvaise foi...
Tout à fait d'accord.
Contactez les commerciaux de ces projets neufs en vous faisant passer pour de potentiels acquéreurs. Les commerciaux, avides de vente, n'y verront que du feu. Vous pourrez donc sonder leur honnêteté vis à vis de la situation.
Je suppose qu'il y a plusieurs programmes neuf donc plusieurs entreprises et une armée de commerciaux.
Demandez au premier s'il y a des nuisances dans le quartier..
S'ils ne vous parlent pas du terrain, amenez le sujet sur la table..
Voyez s'ils savent que c'est un terrain très fréquenté.
Parlez du plan d'exposition au bruit.

Toucher les futurs acquéreurs parait très difficile puisque c'est les commerciaux qui les auront en face d'eux et rien ne permet de s'assurer que les commerciaux les préviendront correctement.
Au contraire même.

Dans ma ville, un programme immobilier neuf se construit à côté d'une voie ferrée. Vue sur les voies, trains à quelques mètres. Ils n'ont pourtant pas hésité à décrire l'emplacement et la vue comme étant "d'exception". Un courtier en immobilier neuf m'a dit qu'il ne proposerait pas ce programme à ses clients, excepté un qui est fanatique de train et s'est jeté sur l'occasion.
Aha non ne jamais compter sur un commercial pour avoir un avis honnête 😅 mais de la com large sur les réseaux sociaux, des affiches/prospectus dans le dit quartier, des mails à la commune pour signaler que l'apparition de ce quartier fera forcément des mécontents et qu'il y aura des plaintes, etc. Montrer simplement que les utilisateurs de la plate-forme sont réactifs et transparents.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par handil »

Je ne pense pas dire de bêtises mais les travaux de terrassements sur cette zone ont commencé il y a déjà un moment. Et franchement acheter un de ces lots sans voir l'aérodrome, il faut vraiment être aveugle! On ne voit que ça depuis cet emplacement!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par parparin »

handil a écrit : 10 avr. 2021, 21:16 Je ne pense pas dire de bêtises mais les travaux de terrassements sur cette zone ont commencé il y a déjà un moment. Et franchement acheter un de ces lots sans voir l'aérodrome, il faut vraiment être aveugle! On ne voit que ça depuis cet emplacement!

Combien achète su plan sans voir l'environnement ?

A+
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par Jacques Lévêque »

C'est sans doute le prélude à la fermeture de St Cyr, allez voir le PLU à la Mairie.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par jrkob »

Jacques Lévêque a écrit : 11 avr. 2021, 08:02 C'est sans doute le prélude à la fermeture de St Cyr, allez voir le PLU à la Mairie.
Ok ce risque est celui que j'essaie de comprendre, ou celui de plus de restrictions en tout cas (la position des acheteurs potentiels dans les logements n'étant pas le sujet qui m'intéresse).

St Cyr est géré par ADP, au lieu d'une commune ou d'une CCI. Est-ce-que ça aide en principe ou pas ? La structure de l'actionariat indique que le gouvernement a 50,6% des droits de vote donc probablement que non ?... ADP en général, ils ont de la poigne pour maintenir leurs plateformes ou pas trop ?

(merci pour le tuyau avec le PLU qui d'après Google veut probablement dire Plan Local d'Urbanisme, je vais regarder ça, je soupçonne que la "plaquette" que j'ai mis dans mon post initial en soit tiré).
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par Jacques Lévêque »

Le PLU établi par les élus locaux détermine des zones d'activité futures: constructibles, agricoles, activité de loisir ou sportives, etc.. ADP n'a rien à y voir

Vérifiez que dans le PLU l'aérodrome est toujours défini comme tel et ne se retrouve pas en constructible.

A noter que le PLU est libre de consultation et que la commune n' a pas le droit de vous en refuser l' accès.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par jrkob »

Jacques Lévêque a écrit : 11 avr. 2021, 09:08 Le PLU établi par les élus locaux détermine des zones d'activité futures: constructibles, agricoles, etc.. ADP n'a rien à y voir
Oui oui, c'est bien compris. Là où je voulais en venir, c'est ADP étant le gestionnaire, ont-ils suffisament de "pouvoir" pour s'opposer à une fermeture éventuelle du terrain si proposée par la mairie ? Ou non, c'est la mairie qui aura le dernier mot ?

Je regarde le PLU de Versailles (il est en ligne sur le site internet de la mairie), il "semble" que l'aérodrome de St Cyr n'en dépende pas, à moins que je le lise incorrectement. Je continue de creuser.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par parparin »

jrkob a écrit : 11 avr. 2021, 09:22
Jacques Lévêque a écrit : 11 avr. 2021, 09:08 Le PLU établi par les élus locaux détermine des zones d'activité futures: constructibles, agricoles, etc.. ADP n'a rien à y voir
Oui oui, c'est bien compris. Là où je voulais en venir, c'est ADP étant le gestionnaire, ont-ils suffisament de "pouvoir" pour s'opposer à une fermeture éventuelle du terrain si proposée par la mairie ? Ou non, c'est la mairie qui aura le dernier mot ?

Je regarde le PLU de Versailles (il est en ligne sur le site internet de la mairie), il "semble" que l'aérodrome de St Cyr n'en dépende pas, à moins que je le lise incorrectement. Je continue de creuser.
Non ADP aura le seul a pouvoir du tribunal administratif pour contester le PLU

A savoir que le PLU peut aussi être changé ou adapté à volonté en délibéré.
Par ailleurs ADP a d'autre chat à fouetter, vu leur état financier post Covid, il serait pas étonnant qu'ils larguent quelques aérodromes "inutiles commercialement" à leur yeux.

Suffit de regarder l'Est Parisien pour comprendre, Lognes, Meaux, Coulommiers, Chelles ca fait un peu beaucoup pour 9mn de vol si on rajoute Nangis qui n'est pas ADP mais a proximité.
Coulommiers a un terrain immensément grand (ex base OTAN), c'est bien un grand terrain on peut faire plein de chose sur un grand terrain
Lognes est de plus en plus contesté par les riverains
Chelles est étriqué ouvert à la cap mais demande un lâché, donc compliqué (proximité Paris en TDP, piste très courte, survol des villes)
ADP va avoir besoin de tunes.

Il va se passer quelques choses, pas possible que ca reste en l'état. Alors compter sur ADP, seul leurs finances et le Ministère des sports pourra peut être faire pression pour les Aéroclubs.
Sinon politiquement c'est mort.

M'enfin ce n'est que mon avis de schtroumpf à 2 balles.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: St Cyr - nouveau quartier en finale pistes 29 ?

Message par Jacques Lévêque »

parparin a écrit : 11 avr. 2021, 10:04
A savoir que le PLU peut aussi être changé ou adapté à volonté en délibéré.
Oui mais après enquête publique affichée sur les mairies et contestable devant le Tribunal Administratif.

De mémoire pour fermer un aérodrome ouvert à la CAP il faut un délai de deux ans qui peut être raccourci avec l'accord du Ministère, mais surtout ci celui ci comporte des activités commerciales (atelier de mécanique etc...) des propositions d'accueil équivalentes doivent être offertes à proximité, donc sur un autre aérodrome, et c'est la dessus que le juge administratif va statuer.

Après si le mécanicien veut partir à la retraite une indemnité d' éviction "substantielle" peut lui être offerte.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 11 avr. 2021, 13:12, modifié 2 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message