Délivrance Qualification IFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Délivrance Qualification IFR

Message par B777300ERAF »

Bonjour à tous,

J’ai passé mon test IR-SE le 25 février 2021 et mon école m’indique avoir envoyé le résultat du test à l’administration.
Cependant, un mois après je n’ai toujours rien reçu. D’où la question, quel organisme dois-je contacter pour connaître les avancements de la délivrance de ma qualification? Dois-je renvoyer la licence actuelle?

Est-ce que quelqu’un aurait une liste des organismes administratifs et leurs compétences parce que là sur le site de la DGAC je ne comprend rien.

Merci beaucoup, veuillez excuser ce manque de connaissance de l’administration française de ma part.

Bonne journée et bons vols ✈️
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par JulietteLimace »

Hello,

Je pense que tu peux contacter l'un des bureaux listés sur la page "Bureaux des licences en régions".
PPL(A)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par arogues »

salut,

La délivrance de l'IFR je crois que c'est Paris...
Moi cela avait mis 2 mois, avec un dossier complet au début...
Et contrairement au PPL (comme ttes les qualifs en fait), on ne peut pas voler en CDB si on a pas la qualif délivrée ...

Bon courage.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par B777300ERAF »

arogues a écrit : 13 avr. 2021, 22:00 salut,

La délivrance de l'IFR je crois que c'est Paris...
Moi cela avait mis 2 mois, avec un dossier complet au début...
Et contrairement au PPL (comme ttes les qualifs en fait), on ne peut pas voler en CDB si on a pas la qualif délivrée ...

Bon courage.
Merci de ta réponse,

Du coup c’est le bureau des licences de paris?
Oui 2 mois ça fait long sans voler en IFR, je m’inquiète un peu du maintien de mes compétences...

Bonne soirée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par B777300ERAF »

JulietteLimace a écrit : 13 avr. 2021, 21:31 Hello,

Je pense que tu peux contacter l'un des bureaux listés sur la page "Bureaux des licences en régions".
Ok super merci pour la liste 👍🏻
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par teubreu »

B777300ERAF a écrit : 13 avr. 2021, 22:06
JulietteLimace a écrit : 13 avr. 2021, 21:31 Hello,

Je pense que tu peux contacter l'un des bureaux listés sur la page "Bureaux des licences en régions".
Ok super merci pour la liste 👍🏻
Et en lisant cette page on constate qu'il ne sert à rien de contacter un bureau régional puisque c'est bien Farman qui délivre les IR.
Pas grand chose à faire dans ton cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
B777300ERAF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 25

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par B777300ERAF »

Farman? Comment ça?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par Dubble »

B777300ERAF a écrit : 13 avr. 2021, 23:05 Farman? Comment ça?
La DGAC à Paris.
C'est effectivement très long une première délivrance..
J'espère que les prorogs ou renouvellements ne sont pas aussi longs...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 14 avr. 2021, 01:01
B777300ERAF a écrit : 13 avr. 2021, 23:05 Farman? Comment ça?
La DGAC à Paris.
C'est effectivement très long une première délivrance..
J'espère que les prorogs ou renouvellements ne sont pas aussi longs...
Prorogation et je pense aussi renouvellements, sont inscrits dans la licence par l'examinateur. Donc c'est instantané.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par arogues »

LC41 a écrit : 14 avr. 2021, 08:28 Prorogation et je pense aussi renouvellements, sont inscrits dans la licence par l'examinateur. Donc c'est instantané.
Une fois la date passée, l'examinateur ne peut rien faire : c'est formulaire papier et bureau des licences régionaux, mais si on choisit bien c'est "très" rapide (hors Covid, on y passe et 15 min plus tard c'est bon, si on trouve le "bon" bureau). Par scan et email, ca peut etre fait en 3 ou 4 jours sans problèmes.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par FlyingPorcupine »

B777300ERAF a écrit : 13 avr. 2021, 22:05 Oui 2 mois ça fait long sans voler en IFR, je m’inquiète un peu du maintien de mes compétences..
Pour le maintien de compétences IFR sans voler, les simulateurs (FSX, Xplane, FS2020) sont vraiment pas mal. C'est sûr que tu n'auras pas les illusions sensorielle et le modèle de vol est parfois pas top, mais ça te permet de faire les procédures IFR, réviser les briefings, et surtout entretenir "le scan" des instruments.

J'ai prorogé mon IR aprés un an sans vols réel, le simu à clairement aidé.

Si tu as plus de budget, peut-être que tu peux louer un simu FNPT auprés d'une école ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par LC41 »

arogues a écrit : 14 avr. 2021, 08:39
LC41 a écrit : 14 avr. 2021, 08:28 Prorogation et je pense aussi renouvellements, sont inscrits dans la licence par l'examinateur. Donc c'est instantané.
Une fois la date passée, l'examinateur ne peut rien faire : c'est formulaire papier et bureau des licences régionaux, mais si on choisit bien c'est "très" rapide (hors Covid, on y passe et 15 min plus tard c'est bon, si on trouve le "bon" bureau). Par scan et email, ca peut etre fait en 3 ou 4 jours sans problèmes.
Je suis tellement content de ne pas avoir une licence française! Dans mon cas même un examinateur français (étranger) peut inscrire le renouvellement dans ma licence à condition que la qualification y figure encore. Mais le plus important est que le récurrent (prorogation) soit simple.

Image
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par Squish »

Une licence easa est un gouffre.
tant que vous volez en compagnie c'est tranquille. En dehors de cela, beaucoup abandonnent tellement ça coute...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par IbraBell »

FlyingPorcupine a écrit : 14 avr. 2021, 08:46 Pour le maintien de compétences IFR sans voler, les simulateurs (FSX, Xplane, FS2020) sont vraiment pas mal. C'est sûr que tu n'auras pas les illusions sensorielle et le modèle de vol est parfois pas top, mais ça te permet de faire les procédures IFR, réviser les briefings, et surtout entretenir "le scan" des instruments.

J'ai prorogé mon IR aprés un an sans vols réel, le simu à clairement aidé.

Si tu as plus de budget, peut-être que tu peux louer un simu FNPT auprés d'une école ?
Autre possibilité, qui est très très utile c'est de voler avec un IRI en météo réelle, un qui vole en 1000m RVR et 300ft plafond, j'ai pas lu tous les min MTO des MANEX écoles mais généralement on est bien fermées ces jours la...

Pour le simu, je fais pareil, ca m'arrive de ne pas voler IMC pendant plusieurs mois (rarement IMC en famille), quand je reprends, c'est facile sur un DA40 avec G1000 & GFC700 mais sur un Mooney a la main & aiguilles ca fait toujours un choc de dizaines de minutes !

Maintenant, j'ai XPlane + Brunner Yoke, ca garde bien la forme et c'est pareil que l'avion a part les secousses (planneur pour compenser :P ?)
Je trouve même VSV/IAP a la main ca revient très vite, mais bon il faut faire plein d'atterrissages/vol lents en VMC

Autre chose, a part le simu? je connais aucun moyen pour s'entrainer au décollage/atterrissage en visibilité < 2km, une visibilité +3km c'est hyper important pour moi, je pense les gens exagèrent sur le plafond, on peut toujours garder les lunettes d'entrainement ou l'oeil dans le cockpit pour essayer 500ft, 300ft, 200ft, 100ft, 50ft avec un autre pilot en double mais la visibilité décollage/atterrissage est généralement +10km, par contre une visibilité de moins de 2km en vrai c'est pas rigolo (oui oui 2km même si PPL sans IR peut légalement voler avec 1.5km de vis :oops: ), et ca va tomber un jour vers 1000m a force de voler dans les 3 ans a venir, il faut être prêt...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par LC41 »

Squish a écrit : 14 avr. 2021, 10:41 Une licence easa est un gouffre.
tant que vous volez en compagnie c'est tranquille. En dehors de cela, beaucoup abandonnent tellement ça coute...
????

Une prorogation IR annuelle n'est pas la mer à boire. Aux US il te faut 6 approches, 1 attente et un suivi de route dans les 6 derniers mois glissants, en conditions IMC au moins jusqu'au FAF. Pour un PPL ce n'est pas si facile à satisfaire sans faire des vols en IMC simulé avec un autre pilote pour assurer la sécurité. Aux US il m'arrivait d'accompagner d'autres pilotes qui avaient besoin de faire leurs approches. Franchement je préfère le système AESA, bien qu'on aurait pu préféré pouvoir proroger avec un instructeur plutôt qu'un examinateur, mais il me semble que ce sera le cas avec le BIR.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par IbraBell »

C’est confirmé pour la prorogation BIR?

Je pense faire un test IR sur un avion aeroclub n’est pas si évident? c’est facile en avion proprio

En EASA, je suis d’accord c’est pas la mer à boire mais il faut jamais laisser le rating expirer, sinon c’est galère, je sais pas en France mais au Royaume-Uni c’est pas évident: quand les papiers repasse à la CAA, il faut renouveler tout les ratings avant de faire ca, sinon tu auras un IR mais le rest des ratings disparaît et après c’est un s**t show !

Aux US tu peux toujours caser un IPC avec un CFI-I meme après 7ans, en EASA il faut meme refaire ton TK exam ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 14 avr. 2021, 11:55 C’est confirmé pour la prorogation BIR?
FCL.835
(g) Validity, revalidation and renewal
(1) A BIR shall be valid for 1 year.
(2) Applicants for the revalidation of a BIR shall:
(i) within a period of three months immediately preceding the expiry date of the rating, pass a proficiency check in accordance with Appendix 9 to this Part; or
(ii) within the validity period, complete 6 hours as PIC under IFR including three instrument approach procedures and complete a training flight of at least one hour with an instructor who holds privileges to provide training for the BIR.

IbraBell a écrit : 14 avr. 2021, 11:55 Je pense faire un test IR sur un avion aeroclub n’est pas si évident? c’est facile en avion proprio
Il faut trouver un aéroclub qui a un avion avec les équipements inspectés, le GPS et les bases de données à jour... et un supplément qui spécifie les conditions d'utilisation du GPS (RNAV5, RNAV1, approches etc)
IbraBell a écrit : 14 avr. 2021, 11:55 En EASA, je suis d’accord c’est pas la mer à boire mais il faut jamais laisser le rating expirer, sinon c’est galère, je sais pas en France mais au Royaume-Uni c’est pas évident: quand les papiers repasse à la CAA, il faut renouveler tout les ratings avant de faire ca, sinon tu auras un IR mais le rest des ratings disparaît et après c’est un s**t show !
Je pense que dans AESA, c'est partout pareil. Dès que la qualification n'est plus inscrite dans la licence, il faut la faire réémettre.
Modifié en dernier par LC41 le 14 avr. 2021, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Délivrance Qualification IFR

Message par IbraBell »

Merci pour la réf !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message