EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Crake
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2021, 00:41

EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Crake »

Bonjour tout le monde,

Ayant recherché des infos sur cette école dans les forums et n’ayant trouvé que peu d’informations, quelqu’un aurait des retours sur cette école pour un CPL ?

Merci pour votre aide !
Aéronautiquement.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingPorcupine »

Bonjour,

Personellement je suis allé chez EATIS pour l'advanced UPRT: dans l'ensemble ça allait, mais un gros point négatif sur l'organisation: l'UPRT devait etre fait en 1 semaine. La théorie le Lundi puis la pratique dans un des jours suivant, dans mon cas la pratique était en deux scéances, j'ai fais la première mais l'avion n'était plus disponible pour la seconde scéance (cause mécanique). Résultat j'ai fini l'UPRT 1 mois aprés (j'avais ma MCC prévu entre temps). Ce qui me chagrine dans tout ca c'est que c'est moi qui ait du relancer l'école plusieurs fois pour obtenir des créneaux afin de finir ma formation. L'organisation n'est pas la meilleure.

Une de mes connaissances a commencer son FI chez eux puis est parti au bout de quelques jours parce que les instructeurs n'étaient pas à l'heure, les emploi du temps n'étaient pas respectés et changeaient au dernier moment, peu de vols (procrastination ? je ne sais pas). Ca ne lui a pas plu, il a demandé son argent et est rentré chez lui.

D'ailleurs, je me souviens maintenant que on avait attendu une bonne heure que l'instructeur se pointe pour la théorie de l'UPRT... :tss:
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Gouni »

Salut,

Je ne suis pas allé dans cette école mais je leur avais demandé deux fois des devis (à un peu plus d'un an d'écart, les prix avaient augmentés).
Je peux te les envoyer par MP si tu le souhaites (même si ils ont du évoluer aujourd'hui ça te donnera quand même une idée globale).
Ils forment sur DA40/42. Leur CPL (et IR) sont obligatoirement en ME (en tout cas à l'époque où j'ai eu les devis en 2018/19) d'où les prix qui sont de mon point de vue, relativement élevés.
Par exemple, ça m'est revenu environ 1000€ moins cher de passer mon ATPL à distance avec Airways (en 2019) en sachant que j'ai payé : 2 A/R (avec 2 Airbnb) pour les présentiels à Nîmes, 1 A/R (avec hôtel) pour une session d'exam à Paris et 1 A/R (avec Airbnb) pour une session d'exam à Aix.

À part ça, et pour avoir bossé juste à côté de leurs locaux à LFST, ils ont depuis longtemps un problème au niveau du personnel. En gros, 1 personnage pas très bon en relation humaine dans l'administration qui ruine tout et à qui j'ai déjà pu parler donc je peux confirmer que d'un point de vue relations sociales, il a un peu de mal. Ils avaient aussi des problèmes financiers mais ils viennent d'annoncer qu'ils vont acquérir un deuxième Honda Jet et qu'ils projettent d'ouvrir une base à Kiev et Cannes. Soit ils ont trouvé quelqu'un qui avait des sous à injecter, soit ils ont vraiment redresser la barre (ce qui serait top pour eux du coup).

Sur le fond de la formation, je peux pas trop m'exprimer. J'ai connu 2 FI qui étaient là bas : le premier est FI dans presque tous les clubs du bas rhin et aussi FE et aux dernières nouvelles il a arrêté de former chez EATIS à cause des problèmes cités plus haut, le deuxième est parti chez RYR (avant la crise) et il me racontait que c'était pas fou les conditions. Il a du négocier son salaire, alors qu'il était PN dans l'AA avec qualif FI déjà, pour passer à 1800 net... Et enfin quelqu'un de mon aéroclub a fait son PPL chez eux, il a mis 6 mois pour tout faire en volant très souvent (ce qui reste relativement correct).

Je suis de Strasbourg et pour le moment je ne pense pas me former chez eux (c'est dommage c'est la seule école française vraiment à l'Est du territoire, ils auraient pu profiter du filon). Mon aéroclub (sur LFST) va ouvrir une formation IR bientôt je vais le passer là bas et le CPL/ME transfo IRME (qui est facturé autour de 5k€) uniquement si j'ai pas le choix je vais chez eux. Sinon je sais que j'ai une bonne école à Freiburg à quelques kilomètres de la frontière où les instru parlent anglais. Au vu des devis, même si je vais à l'autre bout de la France et que je paie un hébergement sur place pour passer mon CPL je suis gagnant comparé à EATIS.
Modifié en dernier par Gouni le 29 mars 2022, 16:17, modifié 6 fois.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingKangaroo »

FlyingPorcupine a écrit : 14 avr. 2021, 08:35 Une de mes connaissances a commencer son FI chez eux puis est parti au bout de quelques jours parce que les instructeurs n'étaient pas à l'heure, les emploi du temps n'étaient pas respectés et changeaient au dernier moment, peu de vols (procrastination ? je ne sais pas). Ca ne lui a pas plu, il a demandé son argent et est rentré chez lui.
Haha, ça doit être moi 😜.
Voilà, tout est dit : gros retard sur la formation, au bout de 3j là bas, on nous avait déjà décalé le vol d’évaluation d’entrée de près d’1 semaine. Ils avaient en fait planifié des uprt sur les jours de formation FI alors qu’il n’y avait qu’un seul instructeur pour les 2...

L’instructeur nous laissait donc seuls dans une salle toute l’après-midi pour « préparer nos briefings » sans toutefois nous avoir expliqué le principe et le format d’un briefing court / long. On a eu 1 ou 2 cours théoriques, absolument décousus, interminables et sans queue ni tête. On nous faisait arriver à 9h et l’instructeur se pointait à 11h pour nous annoncer qu’en fait on aurait cours à 14h et à 14h, il nous filait des docs et partait en vol.

Bref, en 3j, ce que j’ai vu ne m’a absolument pas semblé pro et j’ai décidé de fuire au plus vite (j’y ai quand même laissé 1300 ou 1700€ dans l’histoire 🤨).

En gros, organisation nulle et qualité de la formation similaire (pour le peu que j’ai vu).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par fouga »

Et ben ça donne pas envie, j'ai un copain qui a fait sa MCC il y a 2 ans là bas, il me disait déjà ça...
Quand je vois l'organisation c'est du même niveau que dans certaines écoles Polonaises niveau planning, dommage en effet que l'école ne profite pas de la situation géographique, c'est encore un coup à ce que les gens aillent en Allemagne.

Au passage, c'est quel AC sur SXB qui va faire de l'IR? Je dois maintenir le mien (uniquement SE) et ça m'intéresse...
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Zebi »

fouga a écrit : 16 avr. 2021, 10:12 c'est encore un coup à ce que les gens aillent en Allemagne.
C'est comme pour les courses, l'essence, les voitures, les mortiers, les cigarettes, etc etc :o
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingPorcupine »

fouga a écrit : 16 avr. 2021, 10:12 Au passage, c'est quel AC sur SXB qui va faire de l'IR? Je dois maintenir le mien (uniquement SE) et ça m'intéresse...
Ce serait au sein du CASE https://aeroclub-entzheim.fr/
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par fouga »

Merci pour l'info, j'ai eu de bons contacts là bas et j'ai eu comme FE du PPL le président en 2017 (je sais pas s'il est encore là).
J'ai failli faire mon VDN là bas mais pour une histoire de dispo au dernier moment je suis allé au club d'à côté.

Je vais sûrement aller les voir un de ces jours, si je peux maintenir mon IR avec eux ça me va très bien.
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingPorcupine »

fouga a écrit : 20 avr. 2021, 12:58 Merci pour l'info, j'ai eu de bons contacts là bas et j'ai eu comme FE du PPL le président en 2017 (je sais pas s'il est encore là).
J'ai failli faire mon VDN là bas mais pour une histoire de dispo au dernier moment je suis allé au club d'à côté.

Je vais sûrement aller les voir un de ces jours, si je peux maintenir mon IR avec eux ça me va très bien.
Pour le FE président, je crois que oui c'est toujours le même :) . Pour l'instant j'ai compris (de ce que m'a dit Gouni) que c'était un plan, je ne sais pas si le club a commencé à attaquer du concret ou si cela reste de la théorie.
Avatar du membre
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par tnt37 »

J'ai vu qu'ils recrutaient sur HondaJet en Ukraine et à Cannes... Quelqu'un connait les conditions?...
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par FlyingPorcupine »

tnt37 a écrit : 20 avr. 2021, 18:49 J'ai vu qu'ils recrutaient sur HondaJet en Ukraine et à Cannes... Quelqu'un connait les conditions?...
Le recrutement est terminé, mais les conditions étaient les suivantes:
- CDB: CDI, 3000H PIC requis (QT offerte)
- FO: CDI, 200H PIC requis (QT à charge du candidat)
Avatar du membre
tnt37
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 03 août 2011, 01:07

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par tnt37 »

Conditions = Conditions salariales
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par DUXBELLORUM »

tnt37 a écrit : 22 avr. 2021, 00:58 Conditions = Conditions salariales
Assez proche du bénévolat, planning inexistant. Mais bon c'est une boite à bidasses ils ont l'habitude de ne pas avoir de vie.
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Jurow »

Il y aurait pas eu un incident pendant un base training à Melun ?
Un honda jet se serait posé sur une piste fermée (notam) et y aurait laissé ses pneus :boxe2:
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par DUXBELLORUM »

Jurow a écrit : 22 avr. 2021, 14:20 Il y aurait pas eu un incident pendant un base training à Melun ?
Un honda jet se serait posé sur une piste fermée (notam) et y aurait laissé ses pneus :boxe2:
Ouais c'est assez le genre.... :tss:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
JeSuisClairé
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2021, 15:30

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par JeSuisClairé »

Bonjour chers tous,

les chères pilotes recrutées sur HondaJet étaient-elles des ex-alumni de l'école de pilotage? :tss:

Cordialement
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Gouni »

Hello,

J'en connais au moins 2 qui le sont. Pour le reste je ne peux pas te dire.
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par LimaAlpha »

Bonjour à tous !

Un petit Up du sujet pour faire part de ma très courte expérience avec cette école. J'avais commencé à détailler dans un autre topic, mais celui-ci est plus adapté.

Afin de faire prorogation MEP + IR, qui se terminaient fin décembre et fin janvier j'ai commencé à contacter différentes écoles dès le mois d'aout. Par sa proximité et son prix un peu plus bas que les autres, j'ai sélectionné EATIS.

Début septembre, tout était plié : j'avais réservé mes slots pour mi-décembre, pris mon hôtel. Bref, je m'étais organisé pour ne pas à devoir me précipiter au dernier moment.

Etant de licence IAA (Irlande), j'ai recontacté l'école dès le début du mois de Novembre pour m'assurer que toute la partie paperasse serait gérée par eux et pour leur rappeler que la demande de test doit être effectuée 5 jours ouvrés avant à l'IAA.

Une semaine de silence ... Je relance l'école avec un "Kind reminder" ... Puis un autre et encore un autre. Absolument rien, le silence complet. Je décide donc d'appeler et tombe sur une dame à l'accueil à qui j'explique la situation.

"Je suis désolé je ne peux rien faire pour le moment. Je comprends votre situation. Je vais en discuter avec le directeur de l'école et je reviendrai vers vous".

Et puis de nouveau le silence ... Un autre Kind reminder et quelques appels plus tard, j'ai toujours la même chanson.

Ayant trouvé le numéro de ce fameux directeur, je décide de l'appeler sur son portable et il me dit le plus naturellement possible : "ne vous en faites pas, nous nous occupons de tout". Apparemment, ça n'avait pas trop l'air de le déranger que j’ai couru pendant presque un mois pour avoir des informations !

Bref, mi-décembre arrive. Mon programme était : Une séance d'entrainement de simu le jeudi et le vol le vendredi.

Ma séance de simu se passe très bien. Rien à redire sur l'instructeur, qui au passage est le chef pilote. Très pro, il me fait un pré-brief, donne des explications lors du simu et me fait un bilan. Il m'a fait travailler le vol que j'aurai à l'examen : Strasbourg - Colmar.

A l'issue de la simu, j'apprends que l'avion du lendemain est en panne. Un problème de train et une casse sur un instrument. Mon vol va certainement être reporté, mais j'en saurai plus dans quelques heures. Vers 17 heures le verdict tombe, appareil en panne et vol repoussé au lundi suivant à 13h.

Bon ça peut arriver ! On sait tous que l'aéronautique, c'est l'école de la patience. Et sécurité avant tout !

Lundi matin, 10 heures, je m'apprête à prendre la route pour LFST quand mon téléphone se met à sonner. Le FE qui m'appelle pour me dire : "Ma licence d'anglais se périme à la fin du mois, je dois décaler le vol à plus tard dans la journée. Je ne sais pas quand".
Ecoutez, ma licence se termine aussi à la fin du mois ! Donc il faut que mon vol se fasse aujourd'hui ou demain ! Après quelques échanges, ça sera donc ce lundi après – midi : 15h30.

15H, j'arrive dans les locaux. Je relis les NOTAMS, la météo, les checks et les cartes approche. Le FE arrive. Première surprise, il me demande les cartes d'Epinal ... Comment vous dire ? On m'a dit de préparer Colmar, j’ai préparé Colmar.
Ensuite je me rends compte qu'il ne connait pas vraiment mon dossier car il a l'air surpris de ce que j'ai à faire.
Et enfin ... la phrase "Tu n'as pas imprimé les papiers IAA ? ".

Je vous avoue que là, j'ai commencé à sacrément sentir la moutarde me monter au nez. Je lui ai dit que non, que c'était à eux de préparer tout ça.
Il s'absente pour aller à son bureau et m'appelle un petit quart d'heure après.

" - Je ne trouve pas les documents pour ton examen, tu ne sais pas où ils se trouvent ?
- Sur le site de l'IAA.
- C'était à toi de préparer tout ça. Ok on doit faire les papiers, mais à toi de savoir où se trouvent les documents".

La moutarde est montée au nez et elle a débordé. C'était la phrase de trop !

"Il était convenu que tous les papiers devaient être prêts à mon arrivée. Et là, à 20 minutes du test, j'apprends que rien est fait ?!". Devant ce manque de sérieux évident, ma décision est prise: JE PARS ! Quelle serait la suite ? Un oubli dans les papiers et les autorités IAA qui refusent le vol parce qu'il manque quelque chose dans le dossier ? Vu le prix à l'heure de vol du DA42, la décision semble justifiée !

Je fais deux heures de route pour rentrer. J'ai le temps de ruminer ma déception. Arrivé chez moi, j'appelle le directeur de l'école sur son portable. il n'était pas dans les locaux au moment où je suis parti, dommage !

Dans notre échange, aucune excuse de sa part ! Aucun geste commercial. Je me souviens encore de ses dires «Vous n'avez pas eu de chance, si j'avais été là, je vous aurai trouvé le papier tout de suite". Vous l'aurez compris : pour ce Monsieur, ce n'est donc pas un manque de sérieux de leur part mais moi qui suis un véritable poissard !

Bien évidemment, je ne remettrai jamais les pieds dans cette école. En y repensant, j'aurais dû changer de crémerie dès le mois de novembre quand ça ne répondait pas à ma question. Mais on apprend de ses erreurs.

En espérant avoir éclairé certain(e)s. ;)

A+
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par Gouni »

Je me fais couler un p'tit café pour pleinement apprécier ce retour d'expérience juteux 8)

edit: C'est ce qui est en plus dommage, c'est que les FI de l'école sont vraiment bons. J'en connaissais quelques uns et même les retours extérieurs que j'avais d'eux et des autres étaient très corrects.

Etant de la région, je trouve ça vraiment pénible que la seule école du coin soit comme ça. Enorme manque de sérieux au niveau de la direction. Et ça ne date pas d'hier. J'en parlais au-dessus, à l'époque ça venait en grande partie d'UNE seule personne. S'ils préfèrent miser sur leur filière d'aviation d'affaire (ou je ne sais pas quel autre objectif) et mettre en suspens la partie formation ok je les comprends. Mais qu'ils ne fassent pas perdre leur temps aux gens qui veulent se former comme LimaAlpha c'est affligeant à ce niveau la.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: EATIS Strasbourg - Retour d’experience

Message par JAimeLesAvions »

L'absence de sérieux que tu as trouvé dans cette école est malheureusement tout à fait habituelle. Je ne connais aucune école qui soit parfaite sur ce point. Et surtout ne pas imaginer qu'un secrétariat saura trouver les papiers d'une autorité irlandaise. Si quelqu'un te dit qu'il s'en occupe, la question à poser c'est "l'avez vous déjà fait". Si c'est non n'imagine pas qu'il vont lire la réglementation, la comprendre et l'appliquer. Il faut que quelqu'un leur montre, et ça ne peut être que toi.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message