J'y vais , j'y vais pas ??
Modérateur : Big Brother
J'y vais , j'y vais pas ??
Bonjour ,
Je m'appelle Yann j'ai 45 ans,j'habite DIJON, aéro-club proche de chez moi est Dijon Darois .
Comment je me suis retrouvé sur ce forum , et pourquoi je rêve de passer mon brevet de pilote ?
Cette envie vient de la peur de l'avion , et oui !
Pour faire plaisir à ma femme , il y a quelque année nous sommes partit en Tunisie en avion , pour palier à ma peur, j'ai commencé à regarder des vidéos pour comprendre ce qui se passait en vol , et surtout quels étaient tous ces bruits durant les différentes phases .
De fil en aiguille , je me suis passionné , mais je me pose pas mal de questions .
Suis je trop vieux ?
Par où commencer ( j'attend un vol d'initialisation dès qu'ils seront de nouveau autorisés) ?
Combien d'heure de vol par an doit on effectuer pour ne pas "perdre la main" ?
Bonne journée ,
Yann
Je m'appelle Yann j'ai 45 ans,j'habite DIJON, aéro-club proche de chez moi est Dijon Darois .
Comment je me suis retrouvé sur ce forum , et pourquoi je rêve de passer mon brevet de pilote ?
Cette envie vient de la peur de l'avion , et oui !
Pour faire plaisir à ma femme , il y a quelque année nous sommes partit en Tunisie en avion , pour palier à ma peur, j'ai commencé à regarder des vidéos pour comprendre ce qui se passait en vol , et surtout quels étaient tous ces bruits durant les différentes phases .
De fil en aiguille , je me suis passionné , mais je me pose pas mal de questions .
Suis je trop vieux ?
Par où commencer ( j'attend un vol d'initialisation dès qu'ils seront de nouveau autorisés) ?
Combien d'heure de vol par an doit on effectuer pour ne pas "perdre la main" ?
Bonne journée ,
Yann
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7885
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Absolument pas trop vieux pour débuter un PPL ! Une carrière pro il pourrait y avoir débat, un PPL pas du tout.
Combien d'heures de vol par an ? Cela dépend de chacun, mais 12 heures par an semblent un minimum, 20 heures c'est confortable.
Tout dépend aussi de comment ces heures sont rentabilisées.
Combien d'heures de vol par an ? Cela dépend de chacun, mais 12 heures par an semblent un minimum, 20 heures c'est confortable.
Tout dépend aussi de comment ces heures sont rentabilisées.
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Non, tu n'es pas du tout trop vieux. Tu es probablement bien en dessous de la moyenne d'âge des pilotes membre d'aeroclubs.
Bonne démarche (le vol d'initiation). Si cela te plaît, tu pourras t'inscrire pour passer une licence.
Il pourrait être utile, avant de t'inscrire, de passer une visite médicale. Cela t'évitera d'éventuelle déconvenue avant ton premier solo.
Le club t'expliquera pour le théorique mais si tu veux t'y mettre avant, il y a beaucoup de ressource sur Internet (cherche les cours BIA).
D'un point de vue règlementaire, si tu as le PPL, il faut 12 heures de vol (incluant 1 heure avec FI) dans la deuxieme année de validité de ta qualification SEP (ou à défaut, un vol test). Pour le LAPL, c'est 12 heures dans les 12 derniers mois (roulant).
D'un point de vue plus pratique, ça fait probablement un peu court pour rester à l'aise dans tous les domaines du vol. A toi de voir.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2453
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
On n'est jamais trop vieux.
Une fois le brevet en poche, idéalement il faudrait voler de manière assez soutenue les premières années, pour capitaliser sur ses acquis et développer une expérience. Après, cette expérience peut être maintenue avec moins d'heures de vol annuelles.
Ne voler que pour ne pas "perdre la main" n'a pas grand intérêt. Ceux qui font 12 heures de vol par an ne sortent que rarement du tour de piste, et lorsqu'ils sortent du tour de piste c'est pour aller à l'aérodrome voisin. Ils perdent vite la motivation et l'intérêt. Pour entretenir la flamme, il faut ça (clickable):
Une fois le brevet en poche, idéalement il faudrait voler de manière assez soutenue les premières années, pour capitaliser sur ses acquis et développer une expérience. Après, cette expérience peut être maintenue avec moins d'heures de vol annuelles.
Ne voler que pour ne pas "perdre la main" n'a pas grand intérêt. Ceux qui font 12 heures de vol par an ne sortent que rarement du tour de piste, et lorsqu'ils sortent du tour de piste c'est pour aller à l'aérodrome voisin. Ils perdent vite la motivation et l'intérêt. Pour entretenir la flamme, il faut ça (clickable):
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:56
- Localisation : LYON
- Âge : 26
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Bon courage a vousVarach a écrit : ↑30 mars 2021, 08:21 Bonjour ,
Je m'appelle Yann j'ai 45 ans,j'habite DIJON, aéro-club proche de chez moi est Dijon Darois .
Comment je me suis retrouvé sur ce forum , et pourquoi je rêve de passer mon brevet de pilote ?
Cette envie vient de la peur de l'avion , et oui !
Pour faire plaisir à ma femme , il y a quelque année nous sommes partit en Tunisie en avion , pour palier à ma peur, j'ai commencé à regarder des vidéos pour comprendre ce qui se passait en vol , et surtout quels étaient tous ces bruits durant les différentes phases .
De fil en aiguille , je me suis passionné , mais je me pose pas mal de questions .
Suis je trop vieux ?
Par où commencer ( j'attend un vol d'initialisation dès qu'ils seront de nouveau autorisés) ?
Combien d'heure de vol par an doit on effectuer pour ne pas "perdre la main" ?
Bonne journée ,
Yann
Lepilote69
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements .
je suis rassuré ..
il ne reste plus qu'a attendre , c est long et chiant , que les vols d’initiation soient de nouveaux autorisés .. afin de savoir si ma passion depuis le sol , sera la même depuis les airs
je suis rassuré ..
il ne reste plus qu'a attendre , c est long et chiant , que les vols d’initiation soient de nouveaux autorisés .. afin de savoir si ma passion depuis le sol , sera la même depuis les airs
-
- Copilote posteur
- Messages : 55
- Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
- Localisation : Saint Cyr
- Âge : 54
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Salut Yann
trop vieux ? Sûrement pas ! J'ai commencé l'an dernier à 51 ans, et toujours pas découragé malgré les divers coups de frein ! J'en vois même des plus âgés que moi dans l aéroclub !!
Vas y fonce !
Laurent
PPL (A)
-
- Copilote posteur
- Messages : 51
- Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
- Localisation : Les Mureaux LFXU
- Âge : 59
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
La frontière entre les vols d'initiation et la formation en vue de l'obtention du PPL A est très mince.
Perso, j'ai commencé à apprendre dès mon premier vol ; un vol d'initiation n'étant pas un baptême.
Je dirais donc que la case #6 des attestations devrait te permettre de faire ce ou ces vols.
Perso, j'ai commencé à apprendre dès mon premier vol ; un vol d'initiation n'étant pas un baptême.
Je dirais donc que la case #6 des attestations devrait te permettre de faire ce ou ces vols.
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Bonjour ,tjee a écrit : ↑30 mars 2021, 11:16 La frontière entre les vols d'initiation et la formation en vue de l'obtention du PPL A est très mince.
Perso, j'ai commencé à apprendre dès mon premier vol ; un vol d'initiation n'étant pas un baptême.
Je dirais donc que la case #6 des attestations devrait te permettre de faire ce ou ces vols.
Merci pour ta réponse . L'aero-club m'a informé qu'ils ne pouvaient pas faire de vol d'initiation dans la période . Ils m'ont dit espérer en refaire pas avant le mois de Mai ....
Yann
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Tu habites a coté de Dijon Darois, là ou il y a l'usine de construction des avions ROBIN, que tu peux visiter tous les mois de Juillet. Là aussi ou un pilote avec de grande moustache vol sur un illustre avion de 39-45 qu'on appelle un Warbird,
Double peine, les instructeurs sont autorisés à former en vol, alors y a qua faut kon, vas y fonce et si le pilote aux grandes moustaches passe par là tu verras un bel avion Américain avec un grosse hélice 4 pales ou juste l'entendre démarré et tu es aux anges
L'âge on s'en fou, fonce
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Merci beaucoup pour ce commentaire .. je fonce !!parparin a écrit : ↑30 mars 2021, 13:07Tu habites a coté de Dijon Darois, là ou il y a l'usine de construction des avions ROBIN, que tu peux visiter tous les mois de Juillet. Là aussi ou un pilote avec de grande moustache vol sur un illustre avion de 39-45 qu'on appelle un Warbird,
Double peine, les instructeurs sont autorisés à former en vol, alors y a qua faut kon, vas y fonce et si le pilote aux grandes moustaches passe par là tu verras un bel avion Américain avec un grosse hélice 4 pales ou juste l'entendre démarré et tu es aux anges
L'âge on s'en fou, fonce
Je vais les recontacter avec vos commentaires pour leur demander si je peux faire mon vol d'initiation j'ai tellement hâte
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Bon, finalement , comme les vols d'initiation ne sont pas possible pour le moment , alors je me lance !
j'attends les infos de mon aero club , visite médical , et gooo !!
j'ai quoi a perdre ? rien....
Que l'aventure commence
j'attends les infos de mon aero club , visite médical , et gooo !!
j'ai quoi a perdre ? rien....
Que l'aventure commence
Modifié en dernier par Varach le 02 avr. 2021, 08:40, modifié 1 fois.
-
- Copilote posteur
- Messages : 51
- Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
- Localisation : Les Mureaux LFXU
- Âge : 59
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Et bien en voilà une bonne décision.
En effet, tu n'as rien à perdre.
En effet, tu n'as rien à perdre.
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Je suis en revanche un peu perdu dans les appellations des brevets .
Quel est le premier brevet que l'on passe , c est bien celui qui nous autorise à voler seul en local ?
Ensuite , quel est celui pour emmener sa famille en vol France ?
Yann
Quel est le premier brevet que l'on passe , c est bien celui qui nous autorise à voler seul en local ?
Ensuite , quel est celui pour emmener sa famille en vol France ?
Yann
-
- Copilote posteur
- Messages : 111
- Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Salut
Aerogligli a fait une très bonne fiche résumant les types de licences.
Généralement lorsque l'on souhaite suivre une formation modulaire, on commence par un LAPL ou un PPL.
Aerogligli a fait une très bonne fiche résumant les types de licences.
Généralement lorsque l'on souhaite suivre une formation modulaire, on commence par un LAPL ou un PPL.
PPL(A)
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Merci , je vais voir de suite ,JulietteLimace a écrit : ↑02 avr. 2021, 09:35 Salut
Aerogligli a fait une très bonne fiche résumant les types de licences.
Généralement lorsque l'on souhaite suivre une formation modulaire, on commence par un LAPL ou un PPL.
Bonne journée
Yann
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Effectivement , toutes les infos sont là , et tres clair !Varach a écrit : ↑02 avr. 2021, 09:52Merci , je vais voir de suiteJulietteLimace a écrit : ↑02 avr. 2021, 09:35 Salut
Aerogligli a fait une très bonne fiche résumant les types de licences.
Généralement lorsque l'on souhaite suivre une formation modulaire, on commence par un LAPL ou un PPL.
Bonne journée
Yann
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Voila , apte médical , ce soir , RDV pour licence et papier
Que l'aventure commence
Que l'aventure commence
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 846
- Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
vol d'initiation ou baptême c'est pareil si c'est un vol au profit d'un membre extérieur à l'association
ça s'appelle vol découverte il me semble maintenant
soit tu es inscrit au club et dans ce cas c'est un vol d'instruction et en tant que membre il n'est pas soumis aux restrictions (qu'elles soient COVID ou autre)
soit tu ne l'es pas et c'est un vol découverte, que ce soit initiation au pilotage ou simple baptême ça rentre dans la même catégorie
tant que les avions voleront, ils tomberont
Re: J'y vais , j'y vais pas ??
Pas d'accord... Au sens réglementaire (arreté sur les vols de découverte) : oui, mais :Raoul Volfoni a écrit : ↑05 mai 2021, 21:10vol d'initiation ou baptême c'est pareil si c'est un vol au profit d'un membre extérieur à l'association
ça s'appelle vol découverte il me semble maintenant
Dans mon club (et dans beaucoup de club que je connais), un baptême peut être réalisé par un pilote qui n'est pas FI. La consigne est donc claire : le pax avant ne touche pas aux commandes : on fait le tour des chateaux ou survol de la maison, ...
Quand c'est un vol d'initiation, alors le pilote est FI, y'a un briefing, le FI donne les commandes en vol, ... Le cadre réglementaire (40 km, 30min, 8% max du CA, ...) reste le même, le cadre opérationel est tout autre.
Et si l'élève s'inscrit en suivant, et bien ca fait le vol 1 et il le logue dans son carnet de vol et livret de formation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org