Je suis très surpris de voir les vitesses préconisés en approches par le manuel de vol du C172SP. En effet, celui ci donne une vitesse pour une d'approche "normale" plein volet "60 à 70 kts" (IAS). Or, en plein volet, le VSO donnée par le même manuel de vol, à inclinaison nulle et MTOW est de 40 nœuds (IAS). Bêtement j'aurais eu tendance à faire des approches finales (en air calme) à 1.3 de cette vitesse soit 52 nœuds indiqué. En arrondissant pour garder les choses simple et pour garder une petite mage supplémentaire, je viserai 55 nœuds et on est bon.
Or, le manuel de vol nous indique 60 à 70 nœuds en finale. Alors déjà 60 je trouve qu'on pousse un peu loin. C'est 1.5 de la VS0. Mais 70 nœuds c'est carrément énorme je trouve (1,75VS0!). Quel est l'intérêt d'une telle préconisation? Est-ce propre aux C172?
Le manuel de vol envisage une approche "terrain court" où la vitesse préconisée est de ... 61 nœuds. Soit un peu plus de 1.5 VSO. Là encore j'ai du mal à comprendre.
Une piste de réflexion : la différence entre l'IAS et la CAS de décrochage qui est assez grande en plein volet. En effet, la VSO est de 40 nœuds (IAS) mais passe à 48 nœuds en CAS, les erreurs de position devant augmenter en plein volets? De plus, le manuel de vol spécifie "Valeurs en IAS approximatives" dans la table des valeurs de décrochages. La seule explication que je peut tirer c'est que l'IAS est approximatives en plein volets et donc on la majore pour prendre plus de marges?
Tout éclaircissement est le bienvenue
Bon en attendant je continue d'appliquer le manuel de vol à la lettre mais j'aimerais comprendre!
Bonne semaine à tous,
Handil