Perspective pour les francais au Québec

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
aurora2004
Elève-pilote posteur

Message par aurora2004 »

Hello à tous,

j'envisageais de venir faire mes licences de pilotage au Québec et de devenir résident permanent mais depuis je dois dire que j'hésite surtout depuis que j'ai découvert le forum avcanada ou ca balance pas mal sur les francais.Pour conclure je voulais savoir si les francais ont réellement des chances de pouvoir entrer dans des compagnies au Québec (mis a part cargair et etre instructeur)?
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

hello aurora,
ce n'est deja pas facile pour les pilotes Quebecois de trouver du travail alors oui, ca les fatigue de nous voir venir en masse dans l'espoir de voler commercialement et de saturer leur ondes radio de "phrases aeronautiques" interminables (pour reprendre l'expression d'un bon ami quebecois)...
Pour ma part je me sens mieux accueilli dans l'ouest ou les francais "de france!" ont encore un brin d'exotisme au yeux des locaux.
Et paradoxalement c'est moins difficile pour un pilote francais de faire sa place dans l'ouest que pour un pilote quebecois (les "rednecks" ont un avis moins pire sur les francais que sur les quebecois pour etre plus clair...)
bon courage

airtractor,
the only one french flight instructor in manitoba!
(eparpillons-nous!)

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2004-04-20 22:56 ]</font>
Auteur du sujet
aurora2004
Elève-pilote posteur

Message par aurora2004 »

Salut Airtractor,

Je te remercie de ton témoignage.Ca confirme un peu ce qu'ont m'a dit:au Québec il commence à y avoir trop de francais et ils ont perdu comme tu dis ce coté éxotique.
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

Je suis mort de rire...on parle de taff et non pas de coté exotique !

leopaseno
Elève-pilote posteur

Message par leopaseno »

Salut Aurora,

La plupart des Quebecquois sont des gens charmants, tres tolérants.Mais comme partout il y a une minorité bruyante de xénophobes qui afflige les francais de tous les maux.Donc voila faut pas se laisser impressionner par ca.
Le deuxième point c'est qu'éffectivement il n'y a aucun débouché après que l'on ait terminé ses licences de pilote au Québec. La c'est le problème des écoles de pilotage car à mon avis ca commence à se savoir et ces écoles vont perdre une partie de leur clientèle francaise au profit d'autres provinces.D'ailleurs si tu veux rigoler demande à ces écoles si elles ont un service de placement ou une liste de leurs anciens élèves qui travaillent actuellement en compagnies.

Voila j'espère que je t'ai un peu éclairé.
Koumac
Elève-pilote posteur

Message par Koumac »

C'est vrai que les écoles devraient avoir un service de placement. Je pense que la licence de pilote commercial équivaut à un niveau AEC (Attestation d'étude collégiale). Or, la plupart des collèges privés qui offrent des AEC ont un service de placement. Il y en a même qui offrent le service à vie... Et le plus souvent ces AEC ne coûtent pas 20 000 $ et + comme la licence de pilote.

Pourquoi ce service n'est pas offert ? Est-ce parceque les écoles savent pertinemment que les débouchés sont trop faibles ? Ou est-ce qu'ils se disent que de toute façon, les personnes qui se lancent dans l'aventure sont des passionnées et que ça ne fera pas de différence ? D'autant plus que la majorité des élèves pilotes sont des étrangers qui ne resteront pas au Québec/Canada pour travailler.

À quand la mondialisation des écoles ???
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Les écoles ne peuvent offrir des placement en entreprises pour plusieurs raisons. Les débouchées sont faibles, les gens qui sont étrangés doivent obtenir un visa de travail, les compagnies recherchent des gens à long termes (incompatible avec les visa de travail) et j'en oubli.
Sachez aussi que le CQFA, école de formation professionnel forme des pilotes tous les ans et seuls 5 à 10 pilotes fraichement sortis trouvent un job. Avant ces pilotes faisaient des stages chez AC et JAZZ mais depuis peu, on ne leur offre plus rien.

Raf
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

bonjour Nemrode

1 pilote francais parmis 1000 pilotes canadiens= exotisme

1 pilote francais parmis 1000 pilotes francais= banal!

exotisme= attrayant= taff!
banal = chomage...

CQFD
Vive l'exotisme!
eparpillons-nous!

bons vols airtractor
Koumac
Elève-pilote posteur

Message par Koumac »

RAF vient de parler de CQFA. Combien est-ce qu'ils forment de pilotes par année ? Et combien est-ce qu'il en coûte à un élève pilote pour sa licence ?
leopaseno
Elève-pilote posteur

Message par leopaseno »

Si tu parles du Cegep de Chicoutimi, je crois qu'il forme une quarantaine de pilotes par an et que c'est gratuit.
Koumac
Elève-pilote posteur

Message par Koumac »

Est-ce que le CQFA n'aurait pas une petite part de responsabilité dans le surplus de pilotes au Québec?
L'aviation est un petit milieu qui s'autorégule assez bien en raison des coûts de formation (pas de perspectives - moins de gens tentent leur chance). Si la formation CQFA est gratuite, alors c'est 40 pilotes de plus par année, perspectives ou non...

Est-ce que je suis à côté de la plaque en disant ça ?
Anass
Copilote posteur

Message par Anass »

Bonjour,
Pour parler du CQFA, j'ai passé les tests de sélection il y a 1 an, histoire de voir comment c'était sans réelle intention de m'y inscrire. Effectivement c'est quasi-gratos puisque c'est un programme collégial (Attestation d'études collégiales en pilotage d'aéronefs). soit environ 100$ par sessions. Pour infos, la formation dure 3 ans et vous ne faites pas que piloter. Y'a des maths, physique, français et philo. Impossible de court-circuiter ces cours, à moins que vous ayez déjà un diplôme collégial. Et pour ceux qui ne connaissent pas la région, Chicoutimi n'est effectivement pas la porte à côté. Autre chose, à la moindre erreur ou retard, vous êtes virés. Évidemment, vous devez être citoyen canadien pour vous y inscrire...
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

Ben en l'occurance, j'ai des exemples a citer...

2 eleves viennent de finir leur formation il y a 2 mois et ils ont trouvé du taff. Un il y a 8 mois et en plus sur float avec seulement 35 heures. Une autre sur PC12 avec 400hdv totale...

En ce moment c est dur, mais dur partout...et pour tout le monde. Moi ce que j aimerai savoir mon cher tracteur des airs c'est combien de postes sont occupés par des francais au Manitoba ?

L'aviation, sans parler de piston ca marche par connaissance. Donc tu as plus de chance de trouver de la job au Quebec qu'au Manitoba.

Maintenant c'est vrai que lorsque l'on arrive avec la mentalitée de dire : "traiter moi differament des quebecois car je suis EXOTIQUE..moi!!!" On risque bien de contribuer a la merveilleuse image des francais ici.

quebecair
Pax du forum

Message par quebecair »

Ben voyons ca parait si simple...D'une part à ma connaissance il n'y a pas de PC12 au Québec et d'autre part rentrer à 400h comme copi sur turbine on voit bien que tu n'es pas sur le marché de l'emploi au canada actuellement (minimum 1000h pour la moindre petite job). Quand à rentrer sur float avec seulement 35 h ca me parait vraiment suspect vu que les assurances sont de min. 200h sur floats actuellement.
Mais bon peut etre que tes exemples sont vrais ou peut etre c'est ton école qui raconte ca pour ne pas perdre tous ses clients.
De toute façon tu verras par toi meme quand tu auras finis tes licences...
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>

"2 eleves viennent de finir leur formation il y a 2 mois et ils ont trouvé du taff. Un il y a 8 mois et en plus sur float avec seulement 35 heures. Une autre sur PC12 avec 400hdv totale..."

2 eleves francais ou quebecois??
2 sur combien d'eleve CPL forme par Cargair/an...100??

"En ce moment c est dur, mais dur partout...et pour tout le monde. Moi ce que j aimerai savoir mon cher tracteur des airs c'est combien de postes sont occupés par des francais au Manitoba ?"

Il y a probablement tres peu de Francais qui bossent dans l'ouest car ils se forment au QC (ou on n'apprend pas l'anglais)et sont effraye a l'idee d'etre dans un milieu anglophone. Quand ils franchissent le pas, leur niveau en Anglais est mediocre et ils se font "bouler" a l'entretien d'embauche...

"L'aviation, sans parler de piston ca marche par connaissance. Donc tu as plus de chance de trouver de la job au Quebec qu'au Manitoba."

j'ai zero piston, par contre je frappe aux portes et j'ai rien trouve au QC...

"Maintenant c'est vrai que lorsque l'on arrive avec la mentalitée de dire : "traiter moi differament des quebecois car je suis EXOTIQUE..moi!!!" On risque bien de contribuer a la merveilleuse image des francais ici."

j'ai dis ca moi?je te laisse le soin de reecrire l'histoire et de contribuer a l'image des francais au QC.

Ne sois pas aigri... c'est toujours peinible de se faire entuber de 10 000 $ sur une formation aero et d'etre au chomage ensuite, alors apres on trouve tous les moyens pour se persuader que c'etait la bonne decision...
j'ai vecu la meme histoire que toi (forme au QC esperant deccrocher la lune...), sauf que moi j'ai fait mon deuil.

allez, sans rancune Nemrode et si tu dois faire quelques hrs sur C-152 pour garder tes licences valides, viens ici, ca te coutera seulement 88 $/hr TTc

bons vols AIRTRACTOR
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: airtractor le 2004-04-23 17:07 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: airtractor le 2004-04-23 17:09 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: airtractor le 2004-04-23 17:10 ]</font>

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: airtractor le 2004-04-23 17:11 ]</font>
leopaseno
Elève-pilote posteur

Message par leopaseno »

De toute façon les derniers arrivés sont toujours les dindons de la farce: surement que les premiers français arrivés au Québec ont eu des opportunités, mais maintenant c'est bouché et pour longtemps.
C'est pour ca qu'Air Tractor a eu le flair d'aller au Manitoba car il va avoir de nombreuses possibilités la bas.
FL380
Elève-pilote posteur

Message par FL380 »

Pascan Aviation à Québec opère des PC-12.La personne embauchée avait effectivement peu d'heures de vol mais je ne sais pas si elle avait la qualif machine ou pas ou un parent dans la compagnie.
Nemrode
Copilote posteur

Message par Nemrode »

Donc on est d'accord que les avions opérer par Pascan c'est pas des PC12.

Et que Pascan n'a pas de base au Quebec...

Mon cher tracteur des airs, je te remercie. Je n'ai pas le genre de soucis que tu me prete. Remarque je ne crache pas a la gueule des gens que vu que je suis d'un pays exotique on doit m'engager. Je ne m'attendais pas a trouver du taff a moin d'un paquet d'heures de vol et pour l'instant je ne suis pas decu du tout.

Maintenant tu vas sans doute me dire que TOUS les pilotes fraichement sorti de ton manitoba ont trouvé du boulot ?

Désolé, mais je trouve que tu manque d'impartialité, lorsque l'on fait partie des gens qui connaissent un peu ce qui se passe on a vraiement l'impression que tu prends ce forum pour une place publicitaire.

Essaye d'etre un peu moin demago...

Merci.
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur

Message par RAF-CYHU »

Hello les amis,

Eh bien, je vois que ça ne s'arrange pas. Pourquoi vous vous montez mutuellement la tête. Du job y'en a partout, sauf que certains d'entre nous ne sont pas au bon moment à la bonne place. Personnellement j'ai trouvé au Qc mais cela ne veut pas dire qu'il y en a beaucoup, chaque cas est différent.
Soyez un peu plus cool, on ne connait que ce qu'on voit, et pour la plus part d'entre nous celà se résume à quelques petites années.

Autre chose, Quebecair, étant donné que c'est ton premier message, tu pourrais, comme le veut la coutume, te présenter pour qu'on sache à qui on s'adresse. Il me semblerait que tu sois aussi sur un autre forum. Si c'est le cas, ce forum n'est pas là pour pester sur les boss, les gens qui payent pour voler....

Raf
cool man
blackcloud
Elève-pilote posteur

Message par blackcloud »

Aurora pour répondre à ta question,si tu veux immigrer au Québec,il faut que tu saches ce qui t'attends.Etre immigré dans un nouveau pays,ca veut dire repartir de zéro.Les immigrés ne pilotent pas des avions,ils sont chauffeurs de taxi ou serveurs...ou instructeurs.
Quand aux écoles de pilotage du Québec,elles sont la pour te pomper tout ton fric.Fais attention car certains posts ici proviennent d'instructeurs en cours et en devenir et leur seul but est d'attirer des pigeons pour qu'ils puissent tant bien que mal monter leurs heures de vol.

Bons vols.
Répondre