tonyledri a écrit : ↑05 juin 2021, 00:02
On veut tous, lorsque l'on part en vacances avec nos enfants, pouvoir se dire qu'aux commandes de notre appareil, se trouvent des pilotes équilibrés, réfléchis, compétents
Si on te demande de faire le choix entre :
_ un pilote responsable, qui à une notion de gestion du risque. Qui a pris le temps de se former au bon moment, après avoir préparé un plan B, et vient travailler par conséquent aussi plus serreinement. Qui prend bien en compte les autres et son environement
_ un kamikaze 2021, un pilote qui n'écoute pas, qui pense avoir tout compris mieux que tout le monde. Hermétique aux conseils et aux signaux d'alarme les plus évidents. Qui manifestement ne comprend pas bien ce qui se passe autour de lui et tente le passage en force. Se cherche des excuses pour ne surtout pas avoir à faire d'études. Qui joue à la roulette russe avec 100 000€ et sa vie
Avec qui voles tu ?
Je viens de rejoindre le pole rrecrutement, dans la low cost européènne pour laquelle je travaille. Je peux te dire qu'on va être attentif à ce genre de chose.
Une formation pilote engagée au coeur de la tourmente, sera une marque d'irresponsabilité qui pourrait te suivre longtemps
Tonyledri, je comprends ce que tu veux dire par là, mais je serai néanmoins plus modéré sur mes pensées. Je suis parti en formaton pro PILE au moment du début du Covid, grosso modo je n'ai pas eu de chance car j'ai claqué mon fric pour le CPL IRME au moment où on a tous commencé à comprendre que ce n'était pas juste une petite épidémie façon grippe aviaire mais que le problème était inédit et mondial. Trop tard... Pourtant aujourd'hui j'ai mon premier job, celui dont je rêvais, ça a marché ! Je ne sais pas si ce sera toujours le cas dans 2 mois, 6 mois ou 3 ans, mais avec des "si"...
Bref, on trouvera toujours quelqu'un pour dire "c'est le meilleur moment" là ou un autre dira "c'est pas le moment", celui qui dira "ça recrute, fonce te former" là où l'autre dira "ça recrute, c'est déjà trop tard pour se former..." Le meilleur moment pour se former, c'est celui qu'on a choisit en étant prudent financièrement. Un intégré à 100k€ en n'ayant qu'un bac, c'est de la pure folie s'il n'y a pas les parents derrière. Un modulaire low cost à son rythme, après avoir fait quelques années en tant qu'ingénieur, voir même en parallèle de son job d'ingénieur, pourquoi pas ? On parle beaucoup d'argent, de revenus, de salaires, d'emplois. c'est la finalité, certes ! Mais se former par pure et simple passion sera tout à fait justifiable auprès d'un employeur. Un ami pilote dans une boite Belge m'avait filé un bon coup de boost au moment où j'hésitais à franchir le pas. Il m'avait demandé ce que j'aimais le plus faire. Je lui ai bien entendu répondu "Voler ! Pardi !". Il m'a simplement dit "Alors fonce te former. Ca va te coûter un bras, mais au moins tu feras ce que tu aimes faire, et tu t'achèteras du plaisir, celui d'apprendre à voler comme un professionnel, aux instruments. Tu vas adorer ta formation, découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux avions, de nouvelles méthodes. Et même si ça ne marche pas tu auras appris tellement de trucs que tu sera satisfait." Il n'avait pas tord, le chemin pour arriver au saint graal "ATPL théorique, NVFR, mûrissement, CPL IR/ME, MCC, UPRT" était génial en lui même. De retour de formation il y a tout juste un an, je n'avais aucun espoir de trouver rapidement. J'ai repris un petit boulot sympa dans ma belle région en attendant que les choses passent, mais sans jamais arrêter de postuler, sans jamais arrêter de harceler mon carnet d'adresses. Et puis fin Mars on m'a appelé pour commencer un mois plus tard.
Tout en étant prudent, il faut avoir un peu de chance, beaucoup d'énergie, énormément de ténacité, mais surtout une passion sans limite : ne pas se cantonner à la Major basé au soleil en France payé 5000 net, accepter de faire du FI bénévole, du travail aérien au lance-pierre, de l'affaire, de la lowcost à l'étranger... Il faut être ouvert et investi, c'est comme ça que le carnet d'adresses grandit. Avec cette volonté on finit toujours par se retrouver au bon endroit au bon moment, j'en ai toujours été convaincu et visiblement une fois de plus ça a fonctionné.
Accrochez-vous !
[édit : une école fiable que je recommande 1000 fois = Diamond Flight Academy, en Suède. Ravi sur toute la ligne, pas la moindre remarque négative]