Pilote, métier ennuyant ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
MarieBe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2021, 13:57
Contact :

Pilote, métier ennuyant ?

Message par MarieBe »

Bonjour, j'aurais une question à poser au sujet du métier de pilote de ligne.
Je m'appelle Marie j'ai 14ans et ce métier m'intéresse beaucoup. J'en ai discuté avec mon père (qui a pendant plusieurs années piloté des planeurs à but récréatif) et celui-ci pense que le métier est ennuyant. Il me dit《Ils ont juste le décollage à faire puis mettent le pilot automatique pendant 2h et  s'ennuient la haut, ils ne sont pas heureux.》
Et sa réflexion m'a fait beaucoup réfléchir et douter. C'est pourquoi, si possible j'aimerais connaitre le point de vue d'un pilote et son ressentit.
Merci ! 😊
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par Tofly2leretour »

Plus de 20 ans que je fais ce métier après avoir volé auparavant 15 ans en pur "loisir" (planeur et avion léger). Il a un tas de défauts, mais je ne me suis jamais ennuyé...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par Dubble »

C'est vraiment le cliché classique que de penser que le travail du pilote se limite au pilotage.
C'est 5% du métier, et même s'il n'y avait pas de pilote automatique.
La vraie aide ce n'est pas le pilote auto c'est le FMS :thumb:
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par Jekar »

Ensuite il n'y a pas que la ligne, il y a plein de différents boulots de pilote qui sont beaucoup moins ennuyant :)
Avatar du membre
john.doe
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 02 mai 2021, 14:41

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par john.doe »

Hello !
Je ne suis pas pilote mais le métier commence à m'intéresser depuis peu...avant j'ai toujours été convaincu que c'est ennuyant maintenant je le pense toujours mais avec une perception plus différente qu'avant.

Google cette question "Is it boring being an airline pilot" (je suppose que ton niveau en anglais est opérationnel pour comprendre). Tu trouveras plusieurs interventions de pilotes expérimentés sur les deux forums Quora & Reddit qui parlent des avantages/inconvénients du métier parfois très très détaillés et c'est très intéressant.

Exemple de thread : ;)
Auteur du sujet
MarieBe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2021, 13:57
Contact :

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par MarieBe »

Merci à tous.te pour vos réponses, j'en prendrai compte !!😊
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par Dan »

Ce qui est intéressant dans ce métier c'est justement ce qui n'est pas le pilotage (quelques minutes par vol au mieux, naturellement limité pour rester dans le cadre...): gestion du vol (trajectoire, météo, optimisation, passagers...), travail et vie en équipage, escales (quand il y en a)... Rien que l'on puisse voir depuis un planeur donc...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par Tofly2leretour »

Amusant de voir qu’il y en a tellement qui résument ce métier à du branlage de manche, alors que c’est une seule des neufs compétences identifiées et évaluées pour le pratiquer... (même si essentielle... Ca devrait rester la base, mais c’est très loin d’être suffisant).
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par 5 Rings »

Je ne retournerai dans ma carrière d’avant ou toute autre d’ailleurs, pour rien au monde...même à salaire équivalent.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par supernova »

Pilote de ligne est toujours cité dans le classement des métiers les plus stressants, donc c'est difficile d'imaginer qu'il puisse être ennuyeux en même temps.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par Squish »

ca depend des boites, du roster, des vols...
des croisieres de plus de 3h, a part faire les points de report , cest ennuyant.
les vols courts sont bien plus interessants de mon point de vue.
apres , beaucoup de pilotes aiment entretenir un certain mystere et faire passer ce metier plus complique qu 'il ne l 'est .
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par tekzone »

Les vols longs ca peut être très sympa aussi je trouve.

C’est une des rares occasions que j’ai de lire tranquillement un livre ou une BD. C’est aussi l’occasion d’avoir des discussions sympa avec les collègues et de faire une sieste.

Dans ma compagnie, la durée moyenne des vols est de 2h environ avec les extrêmes à 45 minutes et 5h. J’apprécie les deux et je demande au maximum des vols longs pour les raisons précédentes.

Pour avoir été ingénieur, ca peut aussi être très ennuyant et monotone comme métier. Et en plus, il faut aller travailler 5 jours d’affilée à chaque fois et les weekends ne font que 2 jours. Pilote ca peut être routinier mais l’environnement fait qu’on est sorti régulièrement de cette routine. Ma qualité de vie en tant que pilote est très largement meilleure qu’en tant qu’ingénieur. L’intérêt que j’éprouve pour mon métier également.

Tout ceci est une évaluation personnelle bien évidemment :)
Avatar du membre
alexM
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 mars 2021, 19:34

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par alexM »

Je partage tout à fait cet avis !
J'ai été ingénieur chez Airbus pendant plusieurs longues années avant d'être pilote, je m'y suis ennuyé à mourir, en réunion et à mon bureau (pourtant je n'avais pas le pire boulot) et le plus dur était de devoir toujours faire semblant d'être productif.
Quand on est pilote, si on s'ennuie, on peut regarder le paysage, sortir un bouquin, prendre un café, discuter entre collègues, sans se sentir coupable et sans que tes collègues te jugent. Et une fois que le frein de parc est serré, on peut directement rentrer chez soi, pas besoin d'attendre 18h en faisant semblant d'avoir des trucs à faire.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par supernova »

Tout ça est très subjectif.

Il est probable que des rocks stars trouvent leur métier ennuyant également.
Une tournée mondiale tous les 5 ans, c'est amplement suffisant, autrement ça devient ennuyant.
J'aime bien jouer au tennis le dimanche. Mais Numéro 1 mondial, s'entraîner tous les jours, ça doit être ennuyant à la longue.
( je ne connais pas mon classement mondial, je ne fais pas de compétition, je joue le dimanche matin avec mon voisin du 2eme, mais j'imagine que je doit être entre les numéros 100 et 120 environ).
Pour être dans le top 10, je serais obligé de m'entraîner le mercredi soir en plus, très peu pour moi.

Les

Pilote est un métier utile, on transporte des personnes d'un endroit à un autre. C'est un vrai métier, qui a un sens, je trouve ça gratifiant si je le compare à mon ancien métier.
Tout comme un boulanger, un éboueur, un médecin, si tu es absent, il faut que quelqu'un te remplace, sinon les passagers restent au sol, il n'y a pas de pain, les poubelles restent sur le trottoir, et tu as toujours mal au ventre.

Dans mon ancien boulot, si j'étais absent et qu'on ne me remplaçait pas, ça ne changeait pas grand chose....

Donc cet aspect là est déjà gratifiant
Avatar du membre
Paul 92
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2019, 17:45

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par Paul 92 »

MarieBe a écrit : 27 mai 2021, 22:35 Bonjour, j'aurais une question à poser au sujet du métier de pilote de ligne.
Je m'appelle Marie j'ai 14ans et ce métier m'intéresse beaucoup.

Avant tout ce qui est ennuyant, c'est de pas réaliser ses rêves. Imagine tous les matins tu pars à ton boulot en regardant le ciel et tu te dis, "Si j'avais su, j'aurai passer mon ATPL"

Tous les post d'avant te démontre qu'ils ont changé de métier et pour rien au monde ils y retourneraient

Alors mieux vaut exaucer ses rêves, que de rester au sol à regarder le ciel.

.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Pilote, métier ennuyant ?

Message par Vercore »

Dans le salariat, le métier de Pilote dans une Major est clairement un des meilleurs choix possibles. Ça n'a absolument rien à voir avec les métiers de bureau où là on peut vraiment parler d'ennui mortel. Je suis bien placé pour le dire, ayant exercé le métier d'ingésclave ces deux dernières années.

Mais c'est selon moi incomparable avec la situation d'un entrepreneur, qui possède un business qui fonctionne et qui l'a délégué / automatisé. Là on parle de réelle liberté et d'indépendance géographique et financière. Je suis heureux de m'être dirigé vers l'entrepreneuriat car, bien qu'ayant fait des études d'ingénieur uniquement pour devenir pilote, je me rends compte que je ne suis pas prêt à faire les sacrifices que beaucoup ont fait ici : galérer des années dans des pays de l'est ou en Afrique, avoir des conditions déplorables pendant quelques années, etc. Je me suis également rendu compte que le salariat me degoutait à un point inimaginable, bien que je concède que le métier de Pilote soit un des moins pires métier salarié (avec médecin)

En réalité, ce qui m'attirait le plus dans le métier de pilote, c'était de pouvoir voyager constamment et de découvrir la Terre. Je peux aujourd'hui le faire en tant que passager, quand je le veux.

Merci au Shiba Inu qui m'a aidé à faciliter cette transition professionnelle :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message