Les différentes écoles d'atp intégré

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tristan23145
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2021, 19:14

Les différentes écoles d'atp intégré

Message par Tristan23145 »

Bonjour à toutes et à tous,
Tristan, 20 ans, et comme beaucoup ici j'ai pour projet de devenir pilote (ligne ou affaires).
Plusieurs options s'offre à moi, la voie gratuite enac/cadets air France, seul problème j'ai pas le niveau en math physique, je suis en reconversion je viens d'avoir un dut en génie civil et j'ai un bac pro en construction bois.
Deuxième option la voie privé, alors oui c'est un budget mais bon c'est vraiment ce que je veux faire. Il y a tellement d'écoles que je m'y retrouve plus, airways, astonfly, aeropyrennees, Cannes aviation et j'en passe, certaines j'en entend que tu bien, d'autres du bien et du mal donc je suis un peu perdu.
Il y a des écoles vraiment à éviter?
Pourquoi de l'intégré, je l'ai vu pendant le confinement si je suis a distance je bosse pas donc au moins l'atpl théorique il faut que je le passe dans une salle de classe.
Concernant mon niveau d'anglais il est dans la moyenne, je le comprend très bien j'ai juste un peu de mal en expression mais ça ça se bosse.
Dernier problème, ce fichu covid personne ne sait comment va repartir l'aviation donc est ce que c'est le bon moment pour se lancer là dedans..
Merci d'avance pour vos réponses, je suis ouvert à n'importe quel remarque, elles seront toutes bonne à prendre
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par Dillow »

Toutes les écoles en intégré sont à éviter pour l’instant, sauf si mettre entre 85 et 105k€ ne te pose pas de problèmes.

Comme d’habitude, les mêmes conseils: obtiens le maximum de diplômes et, en parallèle, envisage une formation modulaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tristan23145
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2021, 19:14

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par Tristan23145 »

Pourquoi sont elles à éviter, quelles sont les raisons qui te font dire ça?
En soit le fait de mettre entre 80 et 100k dans une formation n'est pas le plus gros des soucis, je sais que le taux d'emploi est faible mais dans 2 ans il y a des chances que ça remonte
Alors le problème est que je n'ai été accepté nul part en licence en septembre et que j'ai pas envie de continuer dans un domaine qui me branche pas
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par FlyingPorcupine »

Hello,
Tristan23145 a écrit : 20 juil. 2021, 15:09 Pourquoi sont elles à éviter, quelles sont les raisons qui te font dire ça?
En modulaire:
- moins cher que l'intégré
- tu peux bosser en parallèle pour financer ta formation
- tu avances moins de frais et tu n'es pas lié à une seule école (si ca ne te plait, pas tu finis ta formation et tu iras ailleurs pour les autres étapes)

Le seul avantage de l'intégré, c'est de sortir plus rapidement de formation, ce qui n'a aucun intérêt en ce moment: les embauches sont au point mort.
Tristan23145 a écrit : 20 juil. 2021, 12:49 Pourquoi de l'intégré, je l'ai vu pendant le confinement si je suis a distance je bosse pas donc au moins l'atpl théorique il faut que je le passe dans une salle de classe.
Tu peux suivre une formation ATPL en présentiel en modulaire aussi bien qu'en intégré. Ceci-dit, je ne pense pas que cela apporte grand chose, l'ATPL c'est beaucoup de travail perso devant ses cours et les QCM... Et plus en général, quand il faudra bosser tes procédures opérationnelles, ce sera beaucoup de travail perso. Autant y faire face et trouver le moyen pour toi de bien travailler en dehors d'une salle de cours.
Tristan23145 a écrit : 20 juil. 2021, 12:49 Dernier problème, ce fichu covid personne ne sait comment va repartir l'aviation donc est ce que c'est le bon moment pour se lancer là dedans..
Ca personne ne le sait. Avec le modulaire tu commenceras avec le PPL (environ 1 an en aéroclub), puis l'ATPL théorique (6 à 18 mois selon temps plein ou pas). Ce te laisse commencer ta formation, voir si cela te plait et comment l'industrie évolue, sans pour autant engager de grosses sommes (surtout si tu bosse a coté).

Bref, regardes plutot du coté modulaire que intégré.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tristan23145
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2021, 19:14

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par Tristan23145 »

Tout d'abord merci de ta réponse
Donc au pire ce qui serait intéressant c'est que je passe mon ppl dans l'aeroclub près de chez moi, je passe l'atpl aussi de mon côté, et je fais mon mûrissement au même moment en partageant les frais avec des amis ou via du coavionnage, tout peux prendre allez disons 2 ans, et par la suite je peux passer mon cpl si vraiment à force de voler je veux toujours faire ce métier.
Il faudrait que je trouve juste un travail pour payer mes heures de vols (je suis chez mes parents ça fais un loyer en moins à payer)
Concernant l'atpl tu me dis que c'est beaucoup de travail perso, mais le fait d'être en cours me permet de poser toute les questions dont j'ai besoin et surtout on est "limité" par le temps donc ça me force à travailler, je pense que si je le fait seul je vais le passer en français et non en anglais 😅
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par tonyledri »

Bonjour Tristan,

Pour commencer, 2-3 choses :

Pour toi ce n'est "pas le plus gros des soucis de sortir 80 à 100k pour une formation"...
En revanche lorsqu'il s'agit de te payer une formation PPL à 5 000€, c'est chiant, tu réalises qu'il va falloir trouver un boulot pour se le payer

Ne fais pas un poids, 2 mesures

Sais tu quelles sont les compagnies qui recrutent en ce moment ? Ou celles qui ont des perspectives de recrutement à moyen terme pour un jeune sortant d'école ? Connais tu leurs conditions d'embauche : salaires, plannings ?
ça va partir sur du Ryanair, Wizzair, Laudamotion. Si tu as la chance qu'ils te prennent, ils t'enverront à l'autre bout de l'Europe, tu bosseras comme un chien, probablement sans possibilité de rentrer en France régulièrement et si tu es payé l'équivalent d'un smic français, après la déduction du bond (les frais de QT qu'ils répercuteront sur toi), tu devras déjà t'estimer heureux

Pareil pour l'affaire, en ce moment, pour tenter de trouver un emploi, les gens te demandent de te payer la QT. Donc ce sera encore 25 à 30 000 € à mettre sur la table, avant de seulement pouvoir commencer à bosser. Et pareil ce sera un boulot qui paie mal

Donc non, engager 80 à 100k de formation pour ça, c'est très grave. Tout comme les 5 000 balles de ton PPL, la banque viendra les chercher. Si tu as le malheur de te mettre dans cette situation, tu te sentiras bien con

Fais d'autant plus attention que dans les écoles que tu cites se trouve airways
Au cas ou tu ne l'as pas vu sur le forum, airways a planté, et a entrainé dans sa chute les 80 à 100k de plein de jeunes comme toi. 100k dehors et pas de licence, super plan...
C'est arrivé à airways, ça arrivera à d'autres. C'est pour ça que les gens te dissuadent, à juste titre, de partir sur de l'intégré ( surtout que comme dit plus haut, tu vas sortir vite pour ne rien trouver ).

Enfin pour l'anglais... J'ai l'impression que tu ne mesures pas son importance dans l'aéro
A l'exception de quelques compagnies majors, TOUT, que ce soit la doc avion, réglementation, communication officielles, se fait en anglais. Donc pour tout ce qui est technique, rends toi service, oublies le français
Tu liras du Molière à tes heures perdues si ça te manque, mais faire un ATPL en français plutôt qu'en anglais, parce que ...flemme, ça envoie déjà un très mauvais signal. Et tu seras pénalisé/handicapé si tu as des opportunités à l'étranger

Bref si tu prends un an pour passer ton PPL, peaufiner ton anglais et enventuellement passer ton ATPL théorique en anglais si tu as le temps, tu auras une bien meilleure idée de la chose et tu sera sur une base solide pour continuer si tu le souhaites

Une dernière chose, la plus importante, t'assurer un vrai plan B. Ce qui d'après ce que tu nous explique, n'est pas encore acquis
On ne soulignera jamais assez l'importance d'avoir une alternative solide sur laquelle retomber. Si dans 2-3 ans nouvelle crise, écolo ou virale, ou si tu perds ton aptitude médicale de pilote, il ne te restera alors que tes yeux pour pleurer et un oppressant crédit inutile à rembourser
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tristan23145
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 juil. 2021, 19:14

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par Tristan23145 »

Alors disons que c'est plus simple de faire 1 gros emprunt que plusieurs petit m'enfin là n'est pas le sujet.
Ensuite pour les compagnies qui recrute je sais très bien que je vais pas finir chez Air France, Lufthansa ou autre, à part en passant via les cadets mais comme dit plus haut j'ai pas le niveau, donc oui je commencerais dans le low cost, par contre j'aimerai bien tes sources sur les salaires parce que le smic ou équivalent j'ai des doutes, même si je sais très bien que c'est pas tout rose mais ça c'est comme dans tout les métiers.
Personnellement je ne dis qu'une chose, si tu aime ce que tu fais et que tu es heureux de te lever le matin c'est que tu as réussi.
Ah bon ! Je te jure je pensais la banque allais me passer 80 ou 100k et hop ils me verront plus, nan mais franchement, je me doute bien qu'ils viendront le chercher cette argent mais je pense que je suis assez grand pour prendre ce style de décision, et au pire mon entourage sera plus enclin à me dire si c'est une bonne chose ou non.
Concernant airways je connais leur situation, j'ai fais les cadets chez eux, j'ai pas été retenu à la dernière étape avant leur liquidation judiciaire, ils ont actuellement un repreneur "Paris Flight Training", moyennant 10k ils peuvent continuer leurs formation, c'est abusé mais bon, affaire à suivre. C'est d'ailleurs bien pour cela que je demande si tel ou tel école est bien ou non ainsi que si il y a d'autres école plus ou moins bien.
Pour le cas de l'atpl théorique je le ferrais en anglais mais je préfère en salle de classe parce que sinon je vais étaler sur le long et c'est pas une bonne idée par rapport à mes capacités d'apprentissage, je suis plus enclin à bosser avec d'autre camarades et seul sur une courte durée (9 mois) plutôt que complètement seul.
Je vais me renseigner pour le ppl ce que ça peux donner niveau tarif près de chez mes parent.
Concernant un plan b alors vu que je sors d'une formation qui me plaît plus vraiment et bien j'en ai pas, à part le pilotage je ne voit pas, ou si instructeur mais bon je ne sais pas trop, c'est à réfléchir sérieusement d'ici janvier
Je prend note de tes conseilles, en te remerciant
Avatar du membre
Dillow
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 mai 2021, 01:37

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par Dillow »

Tu n'oublieras pas de rajouter les quelques 30k€ de QT à payer cash à RyanAir ou toute autre compagnie de ce style afin de rentrer chez eux, en plus de ton ardoise à 100 briques.
Avatar du membre
tonyledri
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 23 mars 2021, 03:40

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par tonyledri »

Tristan, pour te donner une idée des conditions en ce moment :

_ chez Ryanair :

Pour les sélections, tu vas devoir payer 55€ juste pour avoir le droit de faire leurs tests en lignes.
Si tu passes la présélection, ils te demandent 350€ pour aller passer les selecs à Dublin. Evidemment, ils ne paient ni l'hôtel ni le vol pour y aller

Prenant en compte qu'il te faudra surement aussi, une ou 2 séances en Sim 737, pour augmenter tes chances, on est sur un budget de 1 500 à 2 000 €, juste pour tenter ta chance

Si tu as le "privilège" d'être pris ( tu verras que c'est plutôt une chance pour RYR), ils te demanderont de payer 30 000€ pour te payer la QT
La QT dure 1 bon mois, évidemment hôtel et mise en place 100% à tes frais

Suite à cela tu es prestataire de services. La compagnie te paie uniquement à l'heure de vol, et t'en garantie 0/mois. Rajoute que pendant la période de line training, ils réduisent encore ton paiement horaire et en volant tu peux espérer des généreux 400-600€bruts/mois

À la fin de ce line training, toujours la même chose, tu es payée à l'heure de vol, 0 de garantie.
Le tarif horaire sur lequel je n'arrive plus à remettre la main, n'est évidemment pas bon.
Le contrat stipule aussi, que si tu ne voles pas assez ( indépendant de ta volonté je rappelle), le frais de simulateur pour revalider ta recency seront pour ta gueule. On parle de plusieurs centaines d'euros

Enfin dans cette grande misère, en tant qu'auto-entrepreneur sans garantie, évidemment pas de cotisations retraite, pas de CRPN, pas de couverture perte de licence...
Tu peux penser qu'à un moment tu seras titularisé, en salarié "normal", mais je peux te dire de source sure, que des amis à moi, bossent comme contractors pour RYR depuis des années. Et aucun changement en vue

_ Chez Wizzair

Ils te demandent le JOC ( Jet oriented course), une des seules boîtes à te le demander.
Donc si tu ne l'as pas, tu vas devoir sortir entre 800 et 2 000€ pour ça. Ensuite sélec à Budapest, vol et hôtel à tes frais, plus des simu airbus de practice au besoin. Candidature à 700 - 2 200€ du coup

Si tu es pris, le nouveau salaire d'entrée en Fo sur A320 est de 17 000€s bruts annuels, auxquels tu dois retirer 5 000€ par an pour ta QT, à moins que tu ne paies 20 000€ directement de ta poche ( ce qu'ils demandent en ce moment). Qt et training non rémunéré bien sur

Recrutement uniquement via contrat CONFAIR, auto-entrepreneur avec toutes les charges sociales à ta charge. Tu n'es pas embauché directement par la compagnie, sauf sur les bases où ils ne peuvent pas légalement le faire. Si tu voles un peu, tu toucheras une part variable en plus sur ton salaire, mais encore une fois, 0 de garantie

Après environ 2 ans d'expérience, tu passes SFO, et le salaire monte à un généreux basique de 20 000€ brut annuel

Je pourrais continuer avec les autres boîtes, il y a eurowings, qui te demande de te rendre à 4 endroits différents au fur et à mesure du processus de sélections, avec vols et hôtels à tes frais à chaque fois...
Bref, la réalité du marché aujourd'hui

Fais le test si tu veux, va en école de pilotage. On te vendra tout le bullshit du monde mais personne ne te dira ce qui se passe vraiment

Ces salaires sont scandaleux et soigneusement gardés secret, à l'écart de l'opinion publique, par les compagnies aériennes. Elles les protègent légalement, comme "documents confidentiels à diffusion interdite", afin que les gens en interne soient dissuadés de les partager....

Si le système semble très opaque, ce n'est pas parce que les pilotes sont pudiques sur leurs fortunes, mais que les compagnies aériennes low cost tirent au maximum sur la corde et déconnecte l'opinion publique de la vérité.

D'une part pour pigeonner des gens comme toi, qui ne savent pas ce qui les attend, et aussi pour continuer de prétendre que la sécurité est leur priorité. Alors qu'il est évident, qu'un pilote à 1 000€ net par mois, ne pourra pas s'offrir un cadre de vie sain, pour effectuer son travail dans de bonnes dispositions
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par flydream »

Tristan23145 a écrit : 21 juil. 2021, 12:31 Ensuite pour les compagnies qui recrute je sais très bien que je vais pas finir chez Air France, Lufthansa ou autre, à part en passant via les cadets mais comme dit plus haut j'ai pas le niveau, donc oui je commencerais dans le low cost, par contre j'aimerai bien tes sources sur les salaires parce que le smic ou équivalent j'ai des doutes, même si je sais très bien que c'est pas tout rose mais ça c'est comme dans tout les métiers.
J'ai un pote copilote chez Wizzair. Cet hiver comme ca ne volait pas beaucoup il tournait à 900 euros par mois, mais la compagnie lui prenait toujours plus de 400 euros par mois pour rembourser sa QT. Au final sa fiche de salaire montrait moins de 500 euros nets. Même en Roumanie tu ne peux pas vivre avec ca, il demandait encore l'aide de ses parents pour payer son loyer.
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par MiKith »

Tristan23145 a écrit : 20 juil. 2021, 15:09 Alors le problème est que je n'ai été accepté nul part en licence en septembre et que j'ai pas envie de continuer dans un domaine qui me branche pas
Si tu veux te lancer dans une formation de pilote de ligne juste parce que tu n'as été accepté nul part en licence, oublie le projet.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par handil »

tonyledri a écrit : 23 juil. 2021, 01:21 Tristan, pour te donner une idée des conditions en ce moment :

_ chez Ryanair :

Pour les sélections, tu vas devoir payer 55€ juste pour avoir le droit de faire leurs tests en lignes.
Si tu passes la présélection, ils te demandent 350€ pour aller passer les selecs à Dublin. Evidemment, ils ne paient ni l'hôtel ni le vol pour y aller

Prenant en compte qu'il te faudra surement aussi, une ou 2 séances en Sim 737, pour augmenter tes chances, on est sur un budget de 1 500 à 2 000 €, juste pour tenter ta chance

Si tu as le "privilège" d'être pris ( tu verras que c'est plutôt une chance pour RYR), ils te demanderont de payer 30 000€ pour te payer la QT
La QT dure 1 bon mois, évidemment hôtel et mise en place 100% à tes frais

Suite à cela tu es prestataire de services. La compagnie te paie uniquement à l'heure de vol, et t'en garantie 0/mois. Rajoute que pendant la période de line training, ils réduisent encore ton paiement horaire et en volant tu peux espérer des généreux 400-600€bruts/mois

À la fin de ce line training, toujours la même chose, tu es payée à l'heure de vol, 0 de garantie.
Le tarif horaire sur lequel je n'arrive plus à remettre la main, n'est évidemment pas bon.
Le contrat stipule aussi, que si tu ne voles pas assez ( indépendant de ta volonté je rappelle), le frais de simulateur pour revalider ta recency seront pour ta gueule. On parle de plusieurs centaines d'euros

Enfin dans cette grande misère, en tant qu'auto-entrepreneur sans garantie, évidemment pas de cotisations retraite, pas de CRPN, pas de couverture perte de licence...
Tu peux penser qu'à un moment tu seras titularisé, en salarié "normal", mais je peux te dire de source sure, que des amis à moi, bossent comme contractors pour RYR depuis des années. Et aucun changement en vue

_ Chez Wizzair

Ils te demandent le JOC ( Jet oriented course), une des seules boîtes à te le demander.
Donc si tu ne l'as pas, tu vas devoir sortir entre 800 et 2 000€ pour ça. Ensuite sélec à Budapest, vol et hôtel à tes frais, plus des simu airbus de practice au besoin. Candidature à 700 - 2 200€ du coup

Si tu es pris, le nouveau salaire d'entrée en Fo sur A320 est de 17 000€s bruts annuels, auxquels tu dois retirer 5 000€ par an pour ta QT, à moins que tu ne paies 20 000€ directement de ta poche ( ce qu'ils demandent en ce moment). Qt et training non rémunéré bien sur

Recrutement uniquement via contrat CONFAIR, auto-entrepreneur avec toutes les charges sociales à ta charge. Tu n'es pas embauché directement par la compagnie, sauf sur les bases où ils ne peuvent pas légalement le faire. Si tu voles un peu, tu toucheras une part variable en plus sur ton salaire, mais encore une fois, 0 de garantie

Après environ 2 ans d'expérience, tu passes SFO, et le salaire monte à un généreux basique de 20 000€ brut annuel

Je pourrais continuer avec les autres boîtes, il y a eurowings, qui te demande de te rendre à 4 endroits différents au fur et à mesure du processus de sélections, avec vols et hôtels à tes frais à chaque fois...
Bref, la réalité du marché aujourd'hui

Fais le test si tu veux, va en école de pilotage. On te vendra tout le bullshit du monde mais personne ne te dira ce qui se passe vraiment

Ces salaires sont scandaleux et soigneusement gardés secret, à l'écart de l'opinion publique, par les compagnies aériennes. Elles les protègent légalement, comme "documents confidentiels à diffusion interdite", afin que les gens en interne soient dissuadés de les partager....

Si le système semble très opaque, ce n'est pas parce que les pilotes sont pudiques sur leurs fortunes, mais que les compagnies aériennes low cost tirent au maximum sur la corde et déconnecte l'opinion publique de la vérité.

D'une part pour pigeonner des gens comme toi, qui ne savent pas ce qui les attend, et aussi pour continuer de prétendre que la sécurité est leur priorité. Alors qu'il est évident, qu'un pilote à 1 000€ net par mois, ne pourra pas s'offrir un cadre de vie sain, pour effectuer son travail dans de bonnes dispositions
Merci pour ce retour
Au moins ça remettra quelques perspectives dans la tête de certains
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par Aeropassion »

tonyledri a écrit : 23 juil. 2021, 01:21 Tristan, pour te donner une idée des conditions en ce moment :

_ chez Ryanair :

Pour les sélections, tu vas devoir payer 55€ juste pour avoir le droit de faire leurs tests en lignes.
Si tu passes la présélection, ils te demandent 350€ pour aller passer les selecs à Dublin. Evidemment, ils ne paient ni l'hôtel ni le vol pour y aller

Prenant en compte qu'il te faudra surement aussi, une ou 2 séances en Sim 737, pour augmenter tes chances, on est sur un budget de 1 500 à 2 000 €, juste pour tenter ta chance

Si tu as le "privilège" d'être pris ( tu verras que c'est plutôt une chance pour RYR), ils te demanderont de payer 30 000€ pour te payer la QT
La QT dure 1 bon mois, évidemment hôtel et mise en place 100% à tes frais

Suite à cela tu es prestataire de services. La compagnie te paie uniquement à l'heure de vol, et t'en garantie 0/mois. Rajoute que pendant la période de line training, ils réduisent encore ton paiement horaire et en volant tu peux espérer des généreux 400-600€bruts/mois

À la fin de ce line training, toujours la même chose, tu es payée à l'heure de vol, 0 de garantie.
Le tarif horaire sur lequel je n'arrive plus à remettre la main, n'est évidemment pas bon.
Le contrat stipule aussi, que si tu ne voles pas assez ( indépendant de ta volonté je rappelle), le frais de simulateur pour revalider ta recency seront pour ta gueule. On parle de plusieurs centaines d'euros

Enfin dans cette grande misère, en tant qu'auto-entrepreneur sans garantie, évidemment pas de cotisations retraite, pas de CRPN, pas de couverture perte de licence...
Tu peux penser qu'à un moment tu seras titularisé, en salarié "normal", mais je peux te dire de source sure, que des amis à moi, bossent comme contractors pour RYR depuis des années. Et aucun changement en vue

_ Chez Wizzair

Ils te demandent le JOC ( Jet oriented course), une des seules boîtes à te le demander.
Donc si tu ne l'as pas, tu vas devoir sortir entre 800 et 2 000€ pour ça. Ensuite sélec à Budapest, vol et hôtel à tes frais, plus des simu airbus de practice au besoin. Candidature à 700 - 2 200€ du coup

Si tu es pris, le nouveau salaire d'entrée en Fo sur A320 est de 17 000€s bruts annuels, auxquels tu dois retirer 5 000€ par an pour ta QT, à moins que tu ne paies 20 000€ directement de ta poche ( ce qu'ils demandent en ce moment). Qt et training non rémunéré bien sur

Recrutement uniquement via contrat CONFAIR, auto-entrepreneur avec toutes les charges sociales à ta charge. Tu n'es pas embauché directement par la compagnie, sauf sur les bases où ils ne peuvent pas légalement le faire. Si tu voles un peu, tu toucheras une part variable en plus sur ton salaire, mais encore une fois, 0 de garantie

Après environ 2 ans d'expérience, tu passes SFO, et le salaire monte à un généreux basique de 20 000€ brut annuel

Je pourrais continuer avec les autres boîtes, il y a eurowings, qui te demande de te rendre à 4 endroits différents au fur et à mesure du processus de sélections, avec vols et hôtels à tes frais à chaque fois...
Bref, la réalité du marché aujourd'hui

Fais le test si tu veux, va en école de pilotage. On te vendra tout le bullshit du monde mais personne ne te dira ce qui se passe vraiment

Ces salaires sont scandaleux et soigneusement gardés secret, à l'écart de l'opinion publique, par les compagnies aériennes. Elles les protègent légalement, comme "documents confidentiels à diffusion interdite", afin que les gens en interne soient dissuadés de les partager....

Si le système semble très opaque, ce n'est pas parce que les pilotes sont pudiques sur leurs fortunes, mais que les compagnies aériennes low cost tirent au maximum sur la corde et déconnecte l'opinion publique de la vérité.

D'une part pour pigeonner des gens comme toi, qui ne savent pas ce qui les attend, et aussi pour continuer de prétendre que la sécurité est leur priorité. Alors qu'il est évident, qu'un pilote à 1 000€ net par mois, ne pourra pas s'offrir un cadre de vie sain, pour effectuer son travail dans de bonnes dispositions
ça fait froid dans le dos tout ça... :(
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par Squish »

et oui, c'est la réalité. Franchement, concernant la ligne, à part être dans une major, AF, British..... eventuellement EasyJet, ça ne vaut plus le coup de s'endetter pour ça.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Les différentes écoles d'atp intégré

Message par Tofly2leretour »

Tant qu’ils trouvent des pigeons qui se sont mis dans une situation financière telle qu’ils n’ont plus d’autre choix que d’accepter ces conditions de merde ils auraient tort de se priver non?

Les mêmes pigeons qui ne voient pas qu’ils contribuent à faire perdurer ce système à l’origine de leur propre malheur, et qui ne comprennent pas pourquoi du coup les compagnies « correctes » avec leur employé n’embauchent pas... C’est un peu comme la consommation éthique ça... Faut réfléchir un peu, raisonner collectif. Mais à partir du moment où quelques uns peuvent tirer avantage de ne pas respecter d’éventuelles règles communes, ce qui entraîne les autres à faire pareil pour ne pas se faire doubler, tout le monde est perdant. Et c’est sans espoir.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message