Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Paul 92 a écrit : 18 juil. 2021, 11:12 Bonjour,

Ma réflexion est celle d'un chef d'entreprise que je suis et pas d'un pilote ou de compagnie aérienne.

Se poser les bonnes questions :

Pourquoi embaucher un "débutant" quand il y a une pléthore de pilotes au chômage ?
Ma crainte, que les "expérimentés" sont pleins de certitudes, et pas du tout fidèles. Dès le premier frémissement de reprise ils partiront.
Alors je refuse de payer un QT, même avec une clause de dédit formation. A moins que le dit pilote me démontre son honnêteté et sa fidélité avec éventuellement en plus le dédit formation.


Qu'elles sont les intérêts convergents ?
Ca c'est la vrai question que vous devez vous poser et lui poser. Comme vous dite, pourquoi moi ?
Un nouveau venu s'adaptera plus facilement qu'un expérimenté qui arrivera pas avec ses, "avant je faisais comme ca" ou " chez machin je faisais comme ce ci depuis 10 ans ".
Un newbie s'adapte plus facilement et sera plus reconnaissant lors de reprise, il réfléchira avant de partir. Du moins c'est un souhait pas une exigence.


Promesse d'embauche.
Un employeur honnête est très sensible à la promesse d'embauche, on ne fait pas une promesse d'embauche si on n'a pas l'ambition d'embaucher la personne. Un employeur n'a aucun intérêt à dire passer votre QT et je vous embaucherai s'il a pas l'intention de le faire.
Sauf si :
- Si c'est un mégalo totalement azimuté, mais la c'est la personne pas l'entreprise. Et ca se voit, un entretient avec un ex président d'une école de pilote vous montre de suite sa folie.
- Si vous n'avez pas réellement les compétences, il arrive que des prétendants au poste soit dans l'excitation et survalorisent ou surestiment leurs capacités.
- Si vous ratez votre QT
- Si je sens que mon futur pilote n'a pas vocation a rester, je vais pas non plus me prendre du temps et de l'argent pour embaucher un salarié qui dès la moindre reprises n'aura pas d'état d'âmes à plier bagage. Recruter coute très cher !


Promesse d'augmentation de salaire :
Promesse que je ne fais jamais. Comment promettre un futur dont on ne connait pas l'issu. Aujourd'hui l'avenir de l'aviation est pour le moins tendu. Si l'aviation d'affaire se développe, elle restera néanmoins marginal. Les Stés ne paieront pas bien longtemps des locations de jet privés. Dès la reprise économique les lignes commerciales qui feront des offres agressives reviendront. Etre dispendieux va un moment.
Aussi je m assurerai de l'augmenter a condition qu'il reste, d'où ses promesses, a vous de montrer votre fidélité envers votre employeur.


Ce qui est visible dans votre discours est justement votre préparation à l'infidélité. La ligne, la ligne et le reste basta. Peut être qu'il a compris cela dans votre échange de pré-embauche. Alors dans les mêmes conditions, je prendrai des précautions et promettrai en me disant "quand va t'il me lâcher. "
Confiance rompu, c'est pas un avenir, ni pour l'employeur, ni pour le salarié.


Voila ce que je me poserai comme questions et réfléchirai avant de m'engager.

Paul

PS c'est quand même drôle cette propension à vouloir être en ligne chez AF. Peut être encore cette aura sur les salaires fous des années folles.
Tout d'abord merci pour ton grand message, c'est très intéressant d'avoir un avis comme celui ci.

Par rapport à air France, la vérité c'est que mon père est cpt en long courrier, je suis partie énormément de fois avec lui en cockpit. C'est une compagnie prestigieuse, puis le long courrier c'est vraiment la chose qui m'intéresse, et puis surtout un rêve de vouloir faire comme mon père.

Oui mon but est de prendre ce job comme une grande expérience, un tremplin pour mon objectif futur. Bien sur, en aucun je lui est parler de ça.
Et puis en vrai, ce job m'attire beaucoup, l'idée de faire autre chose que mon but futur. Peut être que ça me plaira énormément et que j'aurai envie de faire que de l'affaire.
Mais lui même m'a dit "vous venez, vous travailler, ça vous plaît vous rester, si ça vous plaît pas, vous partez quand vous voulez 1an 2ans 3ans, on ce reverra sur un aéroport, on ce boira un café en nous racontant nos histoire de pilote", dans sont discours j'ai crue comprendre que il sais que les pilotes viennent, pour quelques années puis vont ailleurs.

Lors de m'a rencontre avec lui, je lui demanderais si une promesse d'embauche avec une clause suspensive (que j'ai réussisse la QT) est possible. Sinon je me contenterais de la promesse d'embauche.

Puis recruter coûte chère, dans ce cas le je ne pense pas, car je doit tout me payer (qt, uniforme, logement, formation). Si j'ai bien compris il paye seulement 2 à 3000€. Donc tout les risques et les dépenses, c'est bien moi qui les prends la.. Donc juste ça, je pense que c'est une bonne preuve de motivation et d'engagement envers lui.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Paul 92
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2019, 17:45

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Paul 92 »

Loulou34pilot a écrit : 18 juil. 2021, 12:57
Puis recruter coûte chère, dans ce cas le je ne pense pas, car je doit tout me payer (qt, uniforme, logement, formation). Si j'ai bien compris il paye seulement 2 à 3000€. Donc tout les risques et les dépenses, c'est bien moi qui les prends la.. Donc juste ça, je pense que c'est une bonne preuve de motivation et d'engagement envers lui.
Oh que si, recruter coute un bras.

Faire une offre, recevoir 100 cv, les trier, recevoir un 10zaine de candidats, étudier les profils, recevoir a nouveaux quelques candidats, pour les autres envoyer un courrier et répondre aux "pourquoi non "
Ensuite négocier, salaires, formations, ici QT, ect...
Enfin l'administratif, déclarer votre candidats, envoyer les éléments aux assurances, mutuelles, caisse de retraite, URSSAF faire la DPAE même si ca prends 10 mn,

ensuite recevoir son candidat le jour J passer du temps avec lui, le former au process de l'entreprise, le formation sup, lui attribuera son poste de travail (PC, téléphone, avec les abonnements associés, le bureau l( loyer n'est pas gratuit) et j'en oublie.

Tout ca pour quelqu'un dont tu ne peux pas être sur qu'il restera pendant ou à la fin de sa période d'essai. Dans le cas d'un départ anticipé, tu recommences le process.

Et si en tant qu'employeur tu te plantes de candidat parce que au bout de 6 mois après la période d'essai il change de comportement et devient désagréable le licencier te courtera encore plus, avec un risque Prud'hommal qui peut durer 5 ans.

Si si recruter coute un bras, et est risqué. Petite ou grosses entreprises confondus.

Paul
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Paul 92 a écrit : 18 juil. 2021, 14:30
Loulou34pilot a écrit : 18 juil. 2021, 12:57
Puis recruter coûte chère, dans ce cas le je ne pense pas, car je doit tout me payer (qt, uniforme, logement, formation). Si j'ai bien compris il paye seulement 2 à 3000€. Donc tout les risques et les dépenses, c'est bien moi qui les prends la.. Donc juste ça, je pense que c'est une bonne preuve de motivation et d'engagement envers lui.
Oh que si, recruter coute un bras.

Faire une offre, recevoir 100 cv, les trier, recevoir un 10zaine de candidats, étudier les profils, recevoir a nouveaux quelques candidats, pour les autres envoyer un courrier et répondre aux "pourquoi non "
Ensuite négocier, salaires, formations, ici QT, ect...
Enfin l'administratif, déclarer votre candidats, envoyer les éléments aux assurances, mutuelles, caisse de retraite, URSSAF faire la DPAE même si ca prends 10 mn,

ensuite recevoir son candidat le jour J passer du temps avec lui, le former au process de l'entreprise, le formation sup, lui attribuera son poste de travail (PC, téléphone, avec les abonnements associés, le bureau l( loyer n'est pas gratuit) et j'en oublie.

Tout ca pour quelqu'un dont tu ne peux pas être sur qu'il restera pendant ou à la fin de sa période d'essai. Dans le cas d'un départ anticipé, tu recommences le process.

Et si en tant qu'employeur tu te plantes de candidat parce que au bout de 6 mois après la période d'essai il change de comportement et devient désagréable le licencier te courtera encore plus, avec un risque Prud'hommal qui peut durer 5 ans.

Si si recruter coute un bras, et est risqué. Petite ou grosses entreprises confondus.

Paul
Oui c'est vrai qu'il y a plein de chose que quelqu'un comme moi, qui a était seulement salarié, on y pense pas.
Quand il m'avais informer de tout ça, il me disais de bien réfléchir car de un j'allais perdre énormément d'argent QT etc.. 30k. Et que lui allez en perdre également, et du temps.

Mais bon le fait de sortir 30k, pour moi ça prouve mon engagement. Je ne ferais en aucun cas machine arrière, mis à part pour AF.
J'ai vraiment envie de faire 2 à 3ans dans ce milieu de l'affaire afin de découvrir cette environnement.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Weuzz
Captain posteur
Messages : 293
Enregistré le : 21 juil. 2010, 17:54

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Weuzz »

A 30000€ le ticket d’entrée, tes interrogations sont justifiées.

Cependant je te déconseille d’accorder autant d’importance aux promesses orales qu’un manager te fera, tu ne sais pas quels seront ses critères pour qu’il soit si content de toi au point de réaliser tout ses dires en temps et heure. Ce que tu as de concret sera ce qu’il y’aura d’écrit noir sur blanc dans ton contrat, rien de plus.

Si le reste se réalise comme conté au début, tant mieux c’est gagné. Tu auras le temps d’apprécier les efforts fait sur tes conditions de travail qui te motiveront à rester.Mais si tu fais une « fixette »par rapport à ce qu’on t’avait raconté en arrivant, gare à la désillusion pouvant arriver pour de multiples raisons et rendre les choses contre-productives si tu le prends trop à cœur.

Il faut juste que tu sois sûr que tu sera plus heureux à faire ce job plus longtemps que celui du McDo et tes 30000€ en poche.

Enfin, on ne pourra jamais te reprocher d’avoir des ambitions si elles sont à ta portée, mais le mieux c’est d’éviter qu’elles te polluent trop l’esprit en t’empêchant d’apprécier l’instant présent si ça se passe bien.
Avatar du membre
Paul 92
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2019, 17:45

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Paul 92 »

Loulou34pilot a écrit : 18 juil. 2021, 14:59
Mais bon le fait de sortir 30k, pour moi ça prouve mon engagement. Je ne ferais en aucun cas machine arrière, mis à part pour AF.
J'ai vraiment envie de faire 2 à 3ans dans ce milieu de l'affaire afin de découvrir cette environnement.
C'est votre point faible voir votre point de non retour.
Vous voulez y aller avec l'espérance d'aller autre part. Vous serez déçu et vous décevrez votre employeur, qui ne souhaitera pas miser sur vous mais juste utiliser vos compétences le temps nécessaire ou le temps que vous partiez.
C'est exactement ce que redoutent les employeurs, comment miser et payer des formations et/ou QT a des salariés qui souhaitent partir ?

On récolte ce que l'on sème.
En tout cas bonne chance et éclatez vous dans votre job, c'est plus important.

Paul
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Weuzz a écrit : 18 juil. 2021, 15:36 A 30000€ le ticket d’entrée, tes interrogations sont justifiées.

Cependant je te déconseille d’accorder autant d’importance aux promesses orales qu’un manager te fera, tu ne sais pas quels seront ses critères pour qu’il soit si content de toi au point de réaliser tout ses dires en temps et heure. Ce que tu as de concret sera ce qu’il y’aura d’écrit noir sur blanc dans ton contrat, rien de plus.

Si le reste se réalise comme conté au début, tant mieux c’est gagné. Tu auras le temps d’apprécier les efforts fait sur tes conditions de travail qui te motiveront à rester.Mais si tu fais une « fixette »par rapport à ce qu’on t’avait raconté en arrivant, gare à la désillusion pouvant arriver pour de multiples raisons et rendre les choses contre-productives si tu le prends trop à cœur.

Il faut juste que tu sois sûr que tu sera plus heureux à faire ce job plus longtemps que celui du McDo et tes 30000€ en poche.

Enfin, on ne pourra jamais te reprocher d’avoir des ambitions si elles sont à ta portée, mais le mieux c’est d’éviter qu’elles te polluent trop l’esprit en t’empêchant d’apprécier l’instant présent si ça se passe bien.
Oui c'est sur que tout ce qui dit à l'oral, peut ne jamais être le cas, effectivement c'est ce qui a écrit sur le contrat qui importe..
Après, il m'a dit de passer à l'entreprise afin de voir les locaux, les avions, discuter en personne, et discuter avec les autres pilotes salariés, en discutant avec les autres employers je vais vite me rendre compte de la réalité des choses je penses.

Tu a tout à fait raison. De plus, moi j'aime savoir dans quoi je m'engage, et quand on me dit quelques chose mais que au final ça sera tout l'inverse, je serais un peu "frustré". Quand je dit quelques chose je le fait, je suis quelqu'un de droit, et j'aime quand c'est dans les deux sens quoi.

Oui, le problème du Macdo, c'est que je devrais sortir presque 2000€ pour prorog et classe 1. Si je compte 2 vols d'aeroclub par moi, environ 3600€ par an.
Et je risque de perdre mes connaissances théorique/pratique. Et ne pas prendre en expérience.
Alors que si je prend le taff, 30.000€ oui... Mais je prendrais énormément d'expérience, un CV bien plus intéressant, voler sur un avion plutôt sympa, mais j'ai les 30k à amortir.. Je le vois un peu comme une formation, du moins, durant les 2ans, car ensuite la qt sera amorti et la le salaire sera pleinement sur mon compte en banque.
Et ouïs si je quitte plus tôt pour un autre travail, ça sera un travail plus intéressant, et sûrement mieux payer, ou pas. Donc les 30000€, je les oublierais avec le temps.
Mais rester sur la tapis comme ça (Macdo), je ne peux pas, j'ai trop peur de rester inactif pendant 2ans minimums le temps que ce covid de... Ce stabilise.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Paul 92 a écrit : 18 juil. 2021, 20:38
Loulou34pilot a écrit : 18 juil. 2021, 14:59
Mais bon le fait de sortir 30k, pour moi ça prouve mon engagement. Je ne ferais en aucun cas machine arrière, mis à part pour AF.
J'ai vraiment envie de faire 2 à 3ans dans ce milieu de l'affaire afin de découvrir cette environnement.
C'est votre point faible voir votre point de non retour.
Vous voulez y aller avec l'espérance d'aller autre part. Vous serez déçu et vous décevrez votre employeur, qui ne souhaitera pas miser sur vous mais juste utiliser vos compétences le temps nécessaire ou le temps que vous partiez.
C'est exactement ce que redoutent les employeurs, comment miser et payer des formations et/ou QT a des salariés qui souhaitent partir ?

On récolte ce que l'on sème.
En tout cas bonne chance et éclatez vous dans votre job, c'est plus important.

Paul
Oui exactement, il faut bien commencer quelques part.. Je ne peux pas rentrer directement à AF, sinon j'y serais déjà, avec plaisir.
Et rester la a ne rien faire, et espérer rentre à air France avec mon diplôme de sorti d'école serais bien ambitieux. Il faut être réaliste. Surtout en cette période.

Pour la QT, me la payer sans garanti personne ne fait ça. Mais payer la QT avec un engagement de 4ans, et si départ volantaire avant, et bien le salarié payera la différence.
Mais que le salarié doit payer ça qt à lui tout seul. Le patron en profite de cette période de crise, il c'est très bien que si je refuse il en a des centaines derrières près à le faire. Il a bien raison, ça reste un patron de boîte qui doit faire marcher sont entreprises et faire un chiffre d'affaire.

Merci beaucoup.
Ma décision final ce fera lors du rdv à l'entreprise, afin de voir les locaux, les avions, le personnels etc..
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Echo-Delta »

Paul 92 a écrit : 18 juil. 2021, 14:30
Loulou34pilot a écrit : 18 juil. 2021, 12:57
Puis recruter coûte chère, dans ce cas le je ne pense pas, car je doit tout me payer (qt, uniforme, logement, formation). Si j'ai bien compris il paye seulement 2 à 3000€. Donc tout les risques et les dépenses, c'est bien moi qui les prends la.. Donc juste ça, je pense que c'est une bonne preuve de motivation et d'engagement envers lui.
Oh que si, recruter coute un bras.

Faire une offre, recevoir 100 cv, les trier, recevoir un 10zaine de candidats, étudier les profils, recevoir a nouveaux quelques candidats, pour les autres envoyer un courrier et répondre aux "pourquoi non "
Ensuite négocier, salaires, formations, ici QT, ect...
Enfin l'administratif, déclarer votre candidats, envoyer les éléments aux assurances, mutuelles, caisse de retraite, URSSAF faire la DPAE même si ca prends 10 mn,

ensuite recevoir son candidat le jour J passer du temps avec lui, le former au process de l'entreprise, le formation sup, lui attribuera son poste de travail (PC, téléphone, avec les abonnements associés, le bureau l( loyer n'est pas gratuit) et j'en oublie.

Tout ca pour quelqu'un dont tu ne peux pas être sur qu'il restera pendant ou à la fin de sa période d'essai. Dans le cas d'un départ anticipé, tu recommences le process.

Et si en tant qu'employeur tu te plantes de candidat parce que au bout de 6 mois après la période d'essai il change de comportement et devient désagréable le licencier te courtera encore plus, avec un risque Prud'hommal qui peut durer 5 ans.

Si si recruter coute un bras, et est risqué. Petite ou grosses entreprises confondus.

Paul
J’en ai presque la larme à l’œil...
Un choix que d’être patron.
En ne finançant rien à votre employé, donc même pas son outil de travail, ne vous faites pas d’illusions non plus...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Dubble »

Incroyable cette situation où il faut s'endetter sur 5-10 ans pour bosser...
Et s'il rembourse sa QT sur la durée d'emploi anticipée (disons 3 ans avant de changer de machine), cela lui ferait plus de 800€ par mois soit plus d'un tiers de son salaire.
Il faudrait vraiment arrêter d'être prêt à payer pour travailler, les QT sont pour moi le bon endroit où tracer la ligne rouge.
La formation initiale, chacun se la paie, c'est normal. La QT, c'est la formation spécifique à l'outil de travail de l'employeur.

Si le proprio revend l'avion 2 ans après pour prendre un autre modèle, tu rempiles pour une autre QT ? Et qui te prêtera de l'argent ?
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par handil »

Dubble a écrit : 21 juil. 2021, 15:10 Incroyable cette situation où il faut s'endetter sur 5-10 ans pour bosser...
Et s'il rembourse sa QT sur la durée d'emploi anticipée (disons 3 ans avant de changer de machine), cela lui ferait plus de 800€ par mois soit plus d'un tiers de son salaire.
Il faudrait vraiment arrêter d'être prêt à payer pour travailler, les QT sont pour moi le bon endroit où tracer la ligne rouge.
La formation initiale, chacun se la paie, c'est normal. La QT, c'est la formation spécifique à l'outil de travail de l'employeur.

Si le proprio revend l'avion 2 ans après pour prendre un autre modèle, tu rempiles pour une autre QT ? Et qui te prêtera de l'argent ?
+100000 pour Dubble.
Tellement inconcevable dans mon esprit de devoir payer sa formation (autre que celle initial bien sûr). Mais dès lors que la formation est spécifique à l'outils de l'entreprise, c'est la ligne rouge. C'est le monde qui marche sur la tête. Mais tant que certains sont prêt à mettre 100K dans des formations sans débouchés, je ne vois pas pourquoi les entreprise se priverait de faire payer une QT comme ticket d'entrée pour un job. Et tant que la majorité l'acceptera, aucune raison que ça s'arrête. Mais ça tuera les conditions des pilotes. Petit à petit mais sûrement.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par - A400M - »

handil a écrit : 21 juil. 2021, 15:28
Dubble a écrit : 21 juil. 2021, 15:10 Incroyable cette situation où il faut s'endetter sur 5-10 ans pour bosser...
Et s'il rembourse sa QT sur la durée d'emploi anticipée (disons 3 ans avant de changer de machine), cela lui ferait plus de 800€ par mois soit plus d'un tiers de son salaire.
Il faudrait vraiment arrêter d'être prêt à payer pour travailler, les QT sont pour moi le bon endroit où tracer la ligne rouge.
La formation initiale, chacun se la paie, c'est normal. La QT, c'est la formation spécifique à l'outil de travail de l'employeur.

Si le proprio revend l'avion 2 ans après pour prendre un autre modèle, tu rempiles pour une autre QT ? Et qui te prêtera de l'argent ?
+100000 pour Dubble.
Tellement inconcevable dans mon esprit de devoir payer sa formation (autre que celle initial bien sûr). Mais dès lors que la formation est spécifique à l'outils de l'entreprise, c'est la ligne rouge. C'est le monde qui marche sur la tête. Mais tant que certains sont prêt à mettre 100K dans des formations sans débouchés, je ne vois pas pourquoi les entreprise se priverait de faire payer une QT comme ticket d'entrée pour un job. Et tant que la majorité l'acceptera, aucune raison que ça s'arrête. Mais ça tuera les conditions des pilotes. Petit à petit mais sûrement.
Il faudrait surtout que l'EASA légifère sur le sujet qui se rapproche du pay2fly pour ces montants, il y aura toujours du monde pour le faire sinon...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Je suis entièrement d'accord avec vous tous !
Mais quand on ce retrouve au pied du mur à ce demander, est ce que je paie la qt pour avoir le taff, ou si est ce que je refuse et je vais travailler à faire serveur/Macdo etc.. Pour un smic. Et devoir entretenir toutes les connaissances et licence à ces coûts.

Je vous avoue je ne sais pas trop. Si rester sans travail durant 1an max, d'accord. Mais plus que 1an, ça en devient compliqué. Et avec cette période de covid qui repart etc.. On ne sais pas où on va, on ne connais pas le futur et la reprise de l'aviation.

Mais hier j'ai contacter un ex pilote de l'entreprise.
Il m'a raconter que le patron était très bipolaire etc.. Que il voler 10 15h par moi, quand il voler pas, il faisait du handling (nettoyer le hanger, les avions, les chiottes, les courses de bouffe, faire la cuisine pour les repas des clients, paperasse etc.. Il bosser 7/7j quand il était off, il le savais le matin même, et souvent il était quand même appeler pour bosser etc..
Enfin que des galèrer du genres.
Donc 30.000€ pour une qt et faire 200h à tout péter par an, et passer plus de temps à faire la femme de ménage que pilote..
Et bien je signe direct !!
Non je déconne, ça me refroidit complètement.
Déjà que ce payer la QT ça me bloquer, mais la je ne sais plus.

Donc vous, je ne sais pas si vous avez un taff en tant que pilote, mais si ce n'est pas le cas, que ferez vous ?
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Dubble »

Loulou34pilot a écrit : 21 juil. 2021, 15:52 Je suis entièrement d'accord avec vous tous !
Mais quand on ce retrouve au pied du mur à ce demander, est ce que je paie la qt pour avoir le taff, ou si est ce que je refuse et je vais travailler à faire serveur/Macdo etc.. Pour un smic. Et devoir entretenir toutes les connaissances et licence à ces coûts.

Je vous avoue je ne sais pas trop. Si rester sans travail durant 1an max, d'accord. Mais plus que 1an, ça en devient compliqué. Et avec cette période de covid qui repart etc.. On ne sais pas où on va, on ne connais pas le futur et la reprise de l'aviation.

Mais hier j'ai contacter un ex pilote de l'entreprise.
Il m'a raconter que le patron était très bipolaire etc.. Que il voler 10 15h par moi, quand il voler pas, il faisait du handling (nettoyer le hanger, les avions, les chiottes, les courses de bouffe, faire la cuisine pour les repas des clients, paperasse etc.. Il bosser 7/7j quand il était off, il le savais le matin même, et souvent il était quand même appeler pour bosser etc..
Enfin que des galèrer du genres.
Donc 30.000€ pour une qt et faire 200h à tout péter par an, et passer plus de temps à faire la femme de ménage que pilote..
Et bien je signe direct !!
Non je déconne, ça me refroidit complètement.
Déjà que ce payer la QT ça me bloquer, mais la je ne sais plus.

Donc vous, je ne sais pas si vous avez un taff en tant que pilote, mais si ce n'est pas le cas, que ferez vous ?
C'est un problème de passager clandestin.
Si tu vas au macdo, et que suffisamment de gens te suivent au macdo, on vous déroulera un tapis rouge très rapidement pour que vous reveniez...
Il faudrait que vous vous organisiez en syndicat.
Mais si personne ne paie de QT, celui qui accepte de la payer part avec un avantage dans le recrutement.
Le problème c'est que de nos jours le comportement du passager clandestin est de plus en plus courant.

Pour ton message, tu vois bien que si les propos rapportés sont vrais, tu auras un job de macdo avec quelques heures de vol. Tu peux certainement attendre autre chose.
Le métier de pilote est un beau métier, mais pas dans ces conditions, qui risquent juste de te dégouter de l'aviation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

Dubble a écrit : 21 juil. 2021, 20:35
Loulou34pilot a écrit : 21 juil. 2021, 15:52 Je suis entièrement d'accord avec vous tous !
Mais quand on ce retrouve au pied du mur à ce demander, est ce que je paie la qt pour avoir le taff, ou si est ce que je refuse et je vais travailler à faire serveur/Macdo etc.. Pour un smic. Et devoir entretenir toutes les connaissances et licence à ces coûts.

Je vous avoue je ne sais pas trop. Si rester sans travail durant 1an max, d'accord. Mais plus que 1an, ça en devient compliqué. Et avec cette période de covid qui repart etc.. On ne sais pas où on va, on ne connais pas le futur et la reprise de l'aviation.

Mais hier j'ai contacter un ex pilote de l'entreprise.
Il m'a raconter que le patron était très bipolaire etc.. Que il voler 10 15h par moi, quand il voler pas, il faisait du handling (nettoyer le hanger, les avions, les chiottes, les courses de bouffe, faire la cuisine pour les repas des clients, paperasse etc.. Il bosser 7/7j quand il était off, il le savais le matin même, et souvent il était quand même appeler pour bosser etc..
Enfin que des galèrer du genres.
Donc 30.000€ pour une qt et faire 200h à tout péter par an, et passer plus de temps à faire la femme de ménage que pilote..
Et bien je signe direct !!
Non je déconne, ça me refroidit complètement.
Déjà que ce payer la QT ça me bloquer, mais la je ne sais plus.

Donc vous, je ne sais pas si vous avez un taff en tant que pilote, mais si ce n'est pas le cas, que ferez vous ?
C'est un problème de passager clandestin.
Si tu vas au macdo, et que suffisamment de gens te suivent au macdo, on vous déroulera un tapis rouge très rapidement pour que vous reveniez...
Il faudrait que vous vous organisiez en syndicat.
Mais si personne ne paie de QT, celui qui accepte de la payer part avec un avantage dans le recrutement.
Le problème c'est que de nos jours le comportement du passager clandestin est de plus en plus courant.

Pour ton message, tu vois bien que si les propos rapportés sont vrais, tu auras un job de macdo avec quelques heures de vol. Tu peux certainement attendre autre chose.
Le métier de pilote est un beau métier, mais pas dans ces conditions, qui risquent juste de te dégouter de l'aviation.
Oui je comprend, ils faudraient que tout le monde sois du même coter, et que personne paie les QT.

C'est un peu ça, donc déjà mettre 30000 j'ai aucune envie, mais mettre 30000 et me retrouver avec des petites heures et un taff de Macdo, j'en est plus envie.

Oui, j'en est discuté avec mon père, et il m'a dit la même chose, que c'est un coût à ce dégoûter de l'aviation, car l'aviation, ce n'est pas ça.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par C510 »

Enfin l aviation d affaire avec des petits avions et pas trop de sous, c est un peu du bricolage ...
J ai meme envie de dire que sauf les grande grande boîte d aviation d affaire, tout le reste, c est souvent border Line et faut souvent faire bien + que "juste" pilote.

L aviation c est malheureusement aujourd'hui en Europe, très risqué ... Et ç est tjr un pari sur l avenir, genre casino ...

Mon 1 er taf était dans l aviation d affaire, bon ben j'etait en call H24, Les roster n était que des bout de papier, les stand-by ou tu es pas appelé qui deviennent des jours off ... Je remercie cette première expérience qui à lancer ma carrière, le gros + c est que ma QT était payé, mais j avais un salaire de misère, mais au moins le risque était pas de mon côté ...

Quand je me suis fait viré (proprios a vendu l avion, merci bye bye ...) Ben j'ai galéré pour retrouver du taf malgré ma petite expérience ... Et quand j ai retrouvé, tu sais ce qu on m a demandé ? Ben de payer 20 000 euro la QT ... Et j ai fait le pari que ça marcherai, pari qui c est révélé payant vu que quelques mois plus tard je changeais de boîte avec un contrat a 6/7000 euro / mois sur le même type ...

Et tu sais quoi, 4 ans plus tard, après que je soit passé captain, et que j ai changé de type encore (mais cette fois avec un bond ...) J ai eu une super opportunité ... J ai été pris sur 737 en direct entry Captain, super contrat et en France ... Le bonheur !
Et tu sais quoi, la aussi c était un pari avec tout les risques sur ma pomme ! Fallait que je repaye mon bond (car je suis resté que 2 ans dans la boîte où je était) et fallait que je me paye la QT 737 ! Pour un direct entry Captain ! La seul chose que la boîte m a proposé c était de me faire un prêt pour me financer la QT, mais pas vraiment un bond ...bref 30 000 avec le repayment du bond et la QT 737 ... Mais l opportunité était trop belle ! Et le risque faible, donc j ai fait le saut ! Je suis rentré en février 2019 et tu sais ce qu'il c est passé en mars 2019 ! 2 ieme crash du max ! Bilan m a boîte qui avait plein de max à commencé à virer les gens juste recruté ... J ai serré les fesse et j ai eu de la chance que ils ne virent que les direct entry déjà expérimenté sur l avion et que moi vu que il m avait fait un prêt ... Ils m ont gardé ...
J avais déjà rappellé ma boîte d avant mais pour savoir si il me reprenait ... J aurai repris le même taf avec -30000 euro dans la poche ...

Bref, tout ça pour dire, tu aura pas de réponse sur un forum. Quand tu te paye une QT, c est un pari sur l avenir et y aura jamais zéro risque.
Certains te diront va y, d autre te diront ne le fait pas ... Ce qui est sûr ç est que rien faire, ça ne fera pas ta carrière de pilote rien faire ...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par 5 Rings »

Loulou34pilot a écrit : 14 juil. 2021, 13:05 Bonjour,
(mes sincères excuses pour l'orthographe)
J'ai fini l'école d'aviation et reçu ma licence début d'année.
Et j'ai reçu une réponse à une candidature, et j'aurais besoins de vos avis, car étant novice je ne sais pas trop si cela est une offre intéressante ou non.

Donc,
Le job serait pour voler sur cessna citation cj2.
En moyenne 600h par an.
Salaire 2500€ net. Puis 2 mois après, 3000€ net. Puis augmentation progessif jusqu'à 4500€ en co-pilote.
Classe médical, ainsi que prorog de la licence pris en charge par l'entreprise.
En escale, hôtel et 3 repas par jours pris en charges.

Mais,
Bien sûr y a toujours un mais, surtout en cette période.
La QT est à ma charge.
Il me fait une promesse d'embauche (mais si j'ai compris une promesse, n'engage pas à 100% un recrutement derrière), puis je doit payer et passer ma QT 22000€.
Et ensuite quelques formations bricoles pour la ligne, environ 3500€ (uniforme compris).
D'autre bricoles à la fin mais qu'il prend à charge environ 2000€.

Donc,
Pour ma part un total de 30.000€ (QT, Formation, logement). Et pour ceci il faut presque 4 mois, avant de le job, le temps de tout faire.

Qu'en penser vous de tout ça ?

Mon but primaire, et de faire de la ligne en long courrier.
Donc ceci, je le vois comme une expérience le temps que la ligne ce débloque (covid), comme un tremplin, j'aimerais faire ceci 2ans,et j'espère trouver un taff en compagnie par la suite.

J'ai calculé, je peux amortir les 30000€ sur 20/24mois.

Merci pour vos avis !
Salut!

600hrs/an me parait optimiste de prime abord pour de l'aviation d'affaires...

Sinon dans ce cadre là, cela ne me parait pas déconnant, et la probabilité d'entrer sur "gros" direct en ce moment est du même ordre que de voir un membre de ce forum devenir pape.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

C510 a écrit : 24 juil. 2021, 17:51 Enfin l aviation d affaire avec des petits avions et pas trop de sous, c est un peu du bricolage ...
J ai meme envie de dire que sauf les grande grande boîte d aviation d affaire, tout le reste, c est souvent border Line et faut souvent faire bien + que "juste" pilote.

L aviation c est malheureusement aujourd'hui en Europe, très risqué ... Et ç est tjr un pari sur l avenir, genre casino ...

Mon 1 er taf était dans l aviation d affaire, bon ben j'etait en call H24, Les roster n était que des bout de papier, les stand-by ou tu es pas appelé qui deviennent des jours off ... Je remercie cette première expérience qui à lancer ma carrière, le gros + c est que ma QT était payé, mais j avais un salaire de misère, mais au moins le risque était pas de mon côté ...

Quand je me suis fait viré (proprios a vendu l avion, merci bye bye ...) Ben j'ai galéré pour retrouver du taf malgré ma petite expérience ... Et quand j ai retrouvé, tu sais ce qu on m a demandé ? Ben de payer 20 000 euro la QT ... Et j ai fait le pari que ça marcherai, pari qui c est révélé payant vu que quelques mois plus tard je changeais de boîte avec un contrat a 6/7000 euro / mois sur le même type ...

Et tu sais quoi, 4 ans plus tard, après que je soit passé captain, et que j ai changé de type encore (mais cette fois avec un bond ...) J ai eu une super opportunité ... J ai été pris sur 737 en direct entry Captain, super contrat et en France ... Le bonheur !
Et tu sais quoi, la aussi c était un pari avec tout les risques sur ma pomme ! Fallait que je repaye mon bond (car je suis resté que 2 ans dans la boîte où je était) et fallait que je me paye la QT 737 ! Pour un direct entry Captain ! La seul chose que la boîte m a proposé c était de me faire un prêt pour me financer la QT, mais pas vraiment un bond ...bref 30 000 avec le repayment du bond et la QT 737 ... Mais l opportunité était trop belle ! Et le risque faible, donc j ai fait le saut ! Je suis rentré en février 2019 et tu sais ce qu'il c est passé en mars 2019 ! 2 ieme crash du max ! Bilan m a boîte qui avait plein de max à commencé à virer les gens juste recruté ... J ai serré les fesse et j ai eu de la chance que ils ne virent que les direct entry déjà expérimenté sur l avion et que moi vu que il m avait fait un prêt ... Ils m ont gardé ...
J avais déjà rappellé ma boîte d avant mais pour savoir si il me reprenait ... J aurai repris le même taf avec -30000 euro dans la poche ...

Bref, tout ça pour dire, tu aura pas de réponse sur un forum. Quand tu te paye une QT, c est un pari sur l avenir et y aura jamais zéro risque.
Certains te diront va y, d autre te diront ne le fait pas ... Ce qui est sûr ç est que rien faire, ça ne fera pas ta carrière de pilote rien faire ...
Merci pour ton histoire sur ton parcour !

C'est sur que si je vais à Macdo, mon CV de pilote ne bougera pas, et quand ça recrutera, je serais sûrement le dernier appeler.

Alors que si je saisi le taff, mon CV sera bien plus intéressant. Mais vue l'investissement à mettre dedans, je vois ça même pas comme un travail, mais plus une "formation" encore, comme l'école de pilote.

Mais vue les conditions 30.000€, tout les risques de mon coter, 200 250h de vol/an, salaire de misère, 4ans pour rembourser le prêt, dispo 7/7j, vacances informé le matin même donc aucune organisation, faire la bouffe, la vaisselle, de l' ordinateur, serpiere, les chiottes de la boîte, les courses etc..
Ça me fait plus trop rêver.
Mais tout cela avec 500 600h par an, je saisi !
Au moins je ferais pas mal d'heure.
Mais en 2ans avoir fait 400h de réacteurs, je trouve ça ridicule sur un CV.

J'espère que quand j'irais le voir, j'arriverais à prendre la bonne décision.
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loulou34pilot
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 14 juil. 2021, 12:51
Localisation : Montpellier
Âge : 28

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Loulou34pilot »

5 Rings a écrit : 24 juil. 2021, 19:12
Loulou34pilot a écrit : 14 juil. 2021, 13:05
Salut!

600hrs/an me parait optimiste de prime abord pour de l'aviation d'affaires...

Sinon dans ce cadre là, cela ne me parait pas déconnant, et la probabilité d'entrer sur "gros" direct en ce moment est du même ordre que de voir un membre de ce forum devenir pape.
Sans certaines boîtes cela est possible. Mais la j'ai eu 2 ex pilotes de cette boîte, et ils m'ont dit 200 250h de vol/an. Donc rien à voir avec les 600h en moyenne annoncer par le patron.

:lol: tu va voir je vais tout faire pour devenir pape !

Qu'est-ce qui te paraît pas déconnant ? Les conditions de Travail de homme à tout faire 7/7j , qt 30000€, 250h/an, et salaire permettent de rembourser le prêt en 4ans en vivant au smic ? Toi si tu serait dans la même situation que moi, tu sauterais sur l'occasion ?
ATPL CPL IR-ME SEP MCC-JOC UPRT FCL lvl5 Toeic 880pts
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par 5 Rings »

Loulou34pilot a écrit : 25 juil. 2021, 11:24
5 Rings a écrit : 24 juil. 2021, 19:12
Loulou34pilot a écrit : 14 juil. 2021, 13:05
Salut!

600hrs/an me parait optimiste de prime abord pour de l'aviation d'affaires...

Sinon dans ce cadre là, cela ne me parait pas déconnant, et la probabilité d'entrer sur "gros" direct en ce moment est du même ordre que de voir un membre de ce forum devenir pape.
Sans certaines boîtes cela est possible. Mais la j'ai eu 2 ex pilotes de cette boîte, et ils m'ont dit 200 250h de vol/an. Donc rien à voir avec les 600h en moyenne annoncer par le patron.

:lol: tu va voir je vais tout faire pour devenir pape !

Qu'est-ce qui te paraît pas déconnant ? Les conditions de Travail de homme à tout faire 7/7j , qt 30000€, 250h/an, et salaire permettent de rembourser le prêt en 4ans en vivant au smic ? Toi si tu serait dans la même situation que moi, tu sauterais sur l'occasion ?
Le début de carrière en petite aviation d'affaires c'est peu ou proue le standard que tu décris là...bon les QTs ne font qu'augmenter du fait des simulateurs (en fait pas de corrélation entre tonnage et prix, un sim c'est un sim pour faire simple).
Je n'ai jamais eu des sommes de fous à rembourser car les choses ont été très lentes pour moi, donc espacées dans le temps ce qui permet d'étaler les dépenses.
Il est difficile de faire la fine bouche pour un premier emploi, notamment en ce moment, surtout quand celui-ci n'est pas ouvertement scandaleux.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Offre d'emploi cessna citation, avis ?

Message par Baade152 »

@Loulou34pilot....

Je suis quand même très surpris que tu te fixes pilote long courrier comme objectif. A mon avis, tu n’aimes pas assez piloter... si tu aimes ça, fais l’effort de te payer une QT et de faire des heures. L’avantage d’être multi tâches dans l’aviation affaires, c’est de découvrir le job de gens qui participent et accompagnent ton vol...et de comprendre ce qu’ils font et de respecter leur travail.

Fonce, et fais ensuite du cargo de nuit, tu verras, c’est très formateur...bien plus formateur que des heures de long-courrier.

Et d’autant plus que tu as un bon parachute avec papa..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message