Baade152 a écrit : ↑02 août 2021, 12:13
Et toi, que penses tu de respirer l’air de ton collègue pilote dans le cockpit ?
Voilà ce que j'en pense :
Etant en bonne santé, à mon âge, sans vaccin, le covid a une chance sur 10 000 environ de me tuer.
Le collègue a une chance sur 1000 environ d'être positif au covid. Une chance sur 100 dans une situation épidémique extrêmement tendue (c'est la traduction du taux d'incidence de 100 sur 100 000 et 1000 sur 100 000)
Il a une chance sur... ??? de me contaminer. L'air du poste est relativement bien renouvelé, on peut le forcer en ouvrant les aérations, que sais-je..
On a même le droit de conserver son masque dans le poste, si on le souhaite.
Total,
j'ai moins d'une chance sur 1 million à une chance sur 10 millions de mourir suite à un vol en poste.
Quelle est la statistique des décès par heure de vol en avion léger ?
Les statistiques très approximatives que je trouve sont de 60 morts pour 1.4 million d'heures de vol, donc un mort toutes les 23 000 heures de vol. La statistique inclut toutes les machines volantes.
On parlera des covid longs et/ou moyens, il y a aussi des blessés en avion léger qui ne sont pas comptés ici.
Il n'y a donc aucune raison que j'accepte de voler en avion léger (1/20 000) si je refusais un risque qui est
50 à 500 fois inférieur.
Pour le covid, le risque de décès double tous les 6 ans d'âge, il me semble. Donc pour un pilote non vacciné ayant l'âge de la retraite, le risque de décéder du covid suite à un vol en avion de ligne est inférieur à 1 à 10 fois celui de décéder dans une petite machine volante. (Risque que beaucoup de collègues acceptent d'ailleurs, ULM, planeur, paramoteur, hydravion, mes collègues me font rêver...)
Une fois vacciné, le ratio est encore augmenté d'un facteur 10...
Le problème du covid c'est qu'un ratio insignifiant à l'échelle individuelle x un grand nombre de gens = un nombre non insignifiant
Si toute la population pratiquait l'aviation légère une centaine d'heures par an, ou une activité aussi risquée, on aurait environ 300 000 morts par an. Trois fois plus que le covid après mesures de mitigation. Donc se plaindre des dangers du covid en France sur un forum d'aviation.. je trouve que mathématiquement ça colle pas.
Tu noteras que je n'ai pas eu besoin de faire 10 ans d'études (en virologie ni autre chose) pour faire ce calcul.