La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par flyventure »

Bonjour,

Je suis récemment tombé sur une lettre de la DGAC, adressée à tous les ATO français, qui met en garde tout pilote effectuant des vols via des plateformes de mise en relation entre propriétaires, pilotes et passagers. Voici la lettre en question :

https://drive.google.com/file/d/1cljRa ... p=drivesdk

Il est clairement indiqué que tout pilote prenant part à ce genre d'opérations sans CTA se rend coupable de Transport Public déguisé et s'expose donc à des peines pénales conséquentes, ainsi qu'à une suspension voire un retrait de ses licences. Je pense que l'impulsion de cette lettre vient du récent rapport du BEA sur le crash de Courchevel, qui a clairement mis en lumière les failles de sécurité très sérieuses de ce genre de plateformes (Il n'y a qu'une vérification de documents à l'inscription concernant les pilotes, le reste est laissé à la bonne responsabilité de chacun).

Je suis donc surpris, au vu de cette décision, que les plateformes elles-mêmes ne soient pas inquiétées par cela et que leurs sites continuent de proposer ce genre de services. La lettre ne parle d'ailleurs que de la responsabilité des pilotes. Ils proposent quelque chose d'interdit mais ce sont les pilotes qui trinquent uniquement, alors qu'ils ne sont qu'un maillon d'un système bien plus gros. Un peu comme si j'avais le droit de monter un site de mise en relation entre dealers et clients en toute impunité, sous prétexte que ce sont les dealers qui commettent l'infraction. Un peu gros, non ?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par - A400M - »

C'est également la réflexion que je me suis faite. Comme sur le bon coin, c'est toujours compliqué lorsque l'on tombe sur un brouteur puisque le site se dédouane systématiquement.

Peut être une manière d'attaquer le problème à la racine ? Après tout, pas de pilotes, pas de plate-forme...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Dubble »

Ou alors, vu que la DGAC est souvent très frileuse sans forcément avoir toujours les prérogatives pour l'être, cette lettre est-elle réellement fondée ?
Aucun intervenant ne propose dans l'affaire une vraie prestation de transport public.
Avec ce genre de raisonnement on dirait que les compagnies maritimes font du transport aérien public déguisé en ayant camouflé des avions transformés en bateaux :xlol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyventure
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 26 avr. 2016, 20:22

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par flyventure »

Même si personne ne propose explicitement un service de TPP sans CTA, je trouve pour ma part que le fonctionnement est quand même très borderline. Sur l'interface, on choisit le lieu de départ, la destination, la date, et le site propose automatiquement des couples pilote/avion avec une estimation du prix. Le client n'a que peu conscience du fait qu'il loue d'une part un avion à un propriétaire, et d'autre part les services d'un pilote pour le piloter, puisque le site propose déjà une solution toute faite. Je suis d'ailleurs a peu près persuadé qu'entretenir ce flou amène le client à penser qu'il bénéficie des mêmes standards de sécurité qu'une compagnie d'aviation d'affaire classique. Mais il s'agit là encore une fois d'une interface trompeuse due à ces plateformes et non aux pilotes. Je vois en effet mal où est le problème d'être payé pour piloter l'avion que quelqu'un a loué (en transport privé, on pilote bien l'avion que quelqu'un achète sans être inquiété). Ce n'est donc encore une fois pas réellement le pilote le fautif mais la manière d'uberiser le transport privé.

Mais au delà de ça, tu soulèves une question intéressante : la DGAC est-elle ici compétente pour qualifier de cette manière cette activité en TPP déguisé, ou cela relève-t-il du tribunal en cas de pépin ?

Edit : il semble que la notion de Transport Privé soit plus délicate à qualifier que ce que j'ai pu faire...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Dubble »

Il suffirait de leur demander pour savoir ce qu'ils croient réserver, d'une part, et d'autre part il suffirait d'obliger le site à mettre un message très clair pour que les passagers soient bien informés.

Sans avoir besoin d'aller interdire des choses potentiellement tout à fait légales.
Le conseil d'État a autre chose à faire, non ?
Avatar du membre
alquipo
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 juil. 2019, 16:41
Localisation : France
Âge : 101

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par alquipo »

Il était temps que ces pratiques de coavionages se terminent.

Que des points negatifs niveau safety.
Alquipo
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Baade152 »

Oui, et il me semble qu’il y a déjà sujet ouvert sur ce forum où cela ne dérangeait pas qq ‘un un de dire sans rire qu’il avait utilisé ce genre de système pour faire ses heures de mûrissement.

C’est effectivement très borderline aspect sécurité et surtout juridiquement borderline. On a rappelé la mésaventure de l’héritière Barrière (crash en Baron) ainsi que le plus récent accident d’un footeux au large de Jersey.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Dubble »

A-t-on un jugement d'une affaire similaire ?
Le problème c'est que selon ce que vous dites, une bonne part des opérations NCC seraient interdites..?
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Baade152 »

Dubble a écrit : 26 août 2021, 14:48 A-t-on un jugement d'une affaire similaire ?
Le problème c'est que selon ce que vous dites, une bonne part des opérations NCC seraient interdites..?
Lire surtout l’aspect transport commercial et réglementaire.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acciden ... liano_Sala

https://assets.publishing.service.gov.u ... _Final.pdf page 13
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Baade152 »

La DGAC est tout à fait dans son role, lorsqu'elle rappelle les règles de transport public, et c'est tout à fait le sujet.

La FAA fait de même dans le rapport d'accident de l'avion immatriculé aux US et crashé au large de Jersey. Bien lire à partir de la page 12 à 15 du rapport anglais que j'ai mis en lien au message précédent.
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Planeur93 »

Tant mieux, j'espère qu'ils fermeront les plateforme de coavionnage, je ne vois pas ou est l'intérêt d'emmener des gens que l'on ne connais ni d'Adam ni d'Eve à +1000M de haut et + 200km/h. C'est totalement irresponsable, comment savoir que le passager n'est pas un fou avec de mauvaises intentions ? Ou même des passagers chiants tout court qui rendront le vol très très très désagréable voir impossible de mener à son terme. Emmenez ces proches, ces amis, ces collègues, des copains de l'aéroclub, aucun soucis c'est le top, mais ca s'arrête la. Les gens qui prennent des vols sur Wingly sont pour la plupart des gens qui ignore totalement le monde de l'aviation et ces contraintes et ne sont la que pour " kiffer" leur petit moment mais je suis sure que des que tu leur annule le vol cause météo, vent etc etc ils deviendront vite des parasites impossible à raisonner.
Yea !
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par parparin »

Planeur93 a écrit : 27 août 2021, 22:45 Tant mieux, j'espère qu'ils fermeront les plateforme de coavionnage, je ne vois pas ou est l'intérêt d'emmener des gens que l'on ne connais ni d'Adam ni d'Eve à +1000M de haut et + 200km/h. C'est totalement irresponsable, comment savoir que le passager n'est pas un fou avec de mauvaises intentions ? Ou même des passagers chiants tout court qui rendront le vol très très très désagréable voir impossible de mener à son terme. Emmenez ces proches, ces amis, ces collègues, des copains de l'aéroclub, aucun soucis c'est le top, mais ca s'arrête la. Les gens qui prennent des vols sur Wingly sont pour la plupart des gens qui ignore totalement le monde de l'aviation et ces contraintes et ne sont la que pour " kiffer" leur petit moment mais je suis sure que des que tu leur annule le vol cause météo, vent etc etc ils deviendront vite des parasites impossible à raisonner.
Tu es élève PPL, tu es jeune padawan, tu ne maitrises pas le sujet, tu lis de travers car il pas question de coavionnage, ni de Wingly dans le courrier de la DGAC,
Tu donnes ton avis, très bien mais...

Etre pilote c'est faire preuve de sagesse et d'écoute.

A+
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Baade152 »

Certes Paparin, mais si la lettre de la DGAC se rapporte quand même aux plateformes numériques à la différence du coavionnage (lire les 3 premiers paragraphes, ils sont courts..) on ne peut pas s'empêcher de penser que certains franchissent les lignes...Vas lire en détail le rapport du Piper US crashé vers Jersey..Un joli mélange des genres.

Dubble évoquait la frilosité de la DGAC, mais c'est son rôle d'être prudente. Quand, a posteriori ça merde, on sait lui tomber dessus à bras raccourcis. C'est souvent les mêmes...

Comme tu dis un pilote doit avoir sagesse mais il doit aussi avoir une vision périphérique. Au fait, c'est quoi un padawan.. :D
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par parparin »

Baade152 a écrit : 28 août 2021, 10:58 Certes Paparin, mais si la lettre de la DGAC se rapporte quand même aux plateformes numériques à la différence du coavionnage (lire les 3 premiers paragraphes, ils sont courts..) on ne peut pas s'empêcher de penser que certains franchissent les lignes...Vas lire en détail le rapport du Piper US crashé vers Jersey..Un joli mélange des genres.

Dubble évoquait la frilosité de la DGAC, mais c'est son rôle d'être prudente. Quand, a posteriori ça merde, on sait lui tomber dessus à bras raccourcis. C'est souvent les mêmes...

Comme tu dis un pilote doit avoir sagesse et mais il doit aussi avoir une vision périphérique.
De toute évidence la ligne sera franchie par certains, mais est ce une majorité ?
Dans n'importe quelles activités règlementés, il y aura toujours les petits malins qui contourneront, c'est humain.

Padawan = Guerre des étoiles = Apprenti Jedi = jeunes qui apprend et écoute les sages
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Planeur93 »

parparin a écrit : 28 août 2021, 10:43
Planeur93 a écrit : 27 août 2021, 22:45 Tant mieux, j'espère qu'ils fermeront les plateforme de coavionnage, je ne vois pas ou est l'intérêt d'emmener des gens que l'on ne connais ni d'Adam ni d'Eve à +1000M de haut et + 200km/h. C'est totalement irresponsable, comment savoir que le passager n'est pas un fou avec de mauvaises intentions ? Ou même des passagers chiants tout court qui rendront le vol très très très désagréable voir impossible de mener à son terme. Emmenez ces proches, ces amis, ces collègues, des copains de l'aéroclub, aucun soucis c'est le top, mais ca s'arrête la. Les gens qui prennent des vols sur Wingly sont pour la plupart des gens qui ignore totalement le monde de l'aviation et ces contraintes et ne sont la que pour " kiffer" leur petit moment mais je suis sure que des que tu leur annule le vol cause météo, vent etc etc ils deviendront vite des parasites impossible à raisonner.
Tu es élève PPL, tu es jeune padawan, tu ne maitrises pas le sujet, tu lis de travers car il pas question de coavionnage, ni de Wingly dans le courrier de la DGAC,
Tu donnes ton avis, très bien mais...

Etre pilote c'est faire preuve de sagesse et d'écoute.

A+
Peut importe, bien évidemment que cette lettre fait allusion aux sites de coavionnage, indirectement mais elle le fait tout de même. Pense ce que tu veut, mais ne viens pas pleurer le jour ou un gars de mettra un coup de boule car tu lui à annuler son vol à la dernière minute cause météo et que ca femme ne sera pas contente. Ou alors le jour ou tu finira paraplégique ou au cimetière car un demeuré à décider te te faire crasher l'avion. Je sais que mes mots sont fort mais tel est le risque du coavionnage. Toi tu aimes ca car tu doit être PPL en murissement, qui plus est semble dire que les élèves PPL et autres doivent la fermer et que les brevetés ont la science infuse, ce qui est un ineptie mais bon, j'accepte, et je pense en plus que tu vois la un moyen de monter t'es heures à moindre coup, certes, mais on en reparlera le jour ou il y aura un pépin, ce jour n'arrivera peut être jamais.... ou peut être bientôt ;) .

A+
Yea !
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par flyingtom »

A Bron, il y a deja presque 10ans la DGAC était mise en courant régulièrement de ce genre de pratique , il y avait même des flyers qui trainaient sur la plateforme , et je voyais régulièrement des pilotes embarquer des pax en costume cravate sur des mono-moteurs légers . On faisait remonter les immatriculations, les heures de départ etc , rien n'a été fait .

Tout le monde savait et laissait faire ... Ils ont eu du bol qu'il n'y ait pas eu d'accidents la-bas . Dire que c'est "humain" de contourner la réglementation est injustifiée , car si il y a un carton , les assureurs vont se charger de chercher l'argent et là , les petits "malins" (où leur famille) vont pleurer . Etre "humain" c'est d'abord réfléchir à la conséquence et à la portée de ses actes .
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par LFSDLFLJ »

flyingtom a écrit : 28 août 2021, 16:30 A Bron, il y a deja presque 10ans la DGAC était mise en courant régulièrement de ce genre de pratique , il y avait même des flyers qui trainaient sur la plateforme , et je voyais régulièrement des pilotes embarquer des pax en costume cravate sur des mono-moteurs légers . On faisait remonter les immatriculations, les heures de départ etc , rien n'a été fait .

Tout le monde savait et laissait faire ... Ils ont eu du bol qu'il n'y ait pas eu d'accidents la-bas . Dire que c'est "humain" de contourner la réglementation est injustifiée , car si il y a un carton , les assureurs vont se charger de chercher l'argent et là , les petits "malins" (où leur famille) vont pleurer . Etre "humain" c'est d'abord réfléchir à la conséquence et à la portée de ses actes .
La seule chose qui fera évoluer les choses c’est malheureusement les accidents (voir accident de Courchevel évoqué). Et les assureurs comme dit plus haut chercheront les responsables et l’argent pour indemniser les victimes.
La DGAC avait dit non au coavionnage l’Easa approuve c’est formidable (ironie)
Le premier accident qui causera 3 morts ou blessés grave sera malheureusement le juge de paix...

Continuons à laisser faire du transport public de passagers déguisés par des jeunes ou moins jeunes pilote c’est génial :bleble:
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Baade152 »

Une saine lecture pour qq uns…

https://www.bea.aero/docspa/1995/f-rb95 ... 950716.pdf

Page 15 et page 20...
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par parparin »

Ok même si le sujet du post n'est pas le coavionnage, mais comme vous y tenez !

Site BEA j'ai recenser entre 1995 date de l'accident de Diane Barriere Desseigne que vous mettez en avant 1069 accident/incident en aviation légère. J'ai enlevé la ligne et les gros n'avions soit :
869 accidents
146 Incidents
54 Incidents graves

Gardons les 869 accidents d'avions légers (mortel et non mortel) contre
- Diane Barriere Desseigne
- Sala
- Courchevel qui est pas du coavionnage mais bon pour la démonstration laissons le

3 sur 869 ca fait 0.34% :xlol: pas très représentatif

Je cherche pas a convaincre, surtout que je fais pas de coavionnage, mais faut pas généraliser faut se baser sur des faits. Pour mémoire, l'accident de Diane Barrière Desseigne date de 26 ans,
Maintenant si d'autres accidents en coavionnage sont recensés depuis 1995 ben hésitez pas


Si vous voulez voir les stats vous avez aussi un site très constructif et officiel Tous les rapports du BEA année par année depuis 2008 Je vous encourage à les lire on y apprend beaucoup

Voir aussi mon lien du BEA pour la période de 1995 à 2020

Bon ben on a tout dit sur le coavionnage, on va peut être revenir au sujet de ce post ?
M'enfin moi je quitte le post, je retourne à ma cuisine

:innocent:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: La fin d'Openfly et autres sites de mise en relation ?

Message par Dubble »

LFSDLFLJ a écrit : 28 août 2021, 16:48 La seule chose qui fera évoluer les choses c’est malheureusement les accidents (voir accident de Courchevel évoqué). Et les assureurs comme dit plus haut chercheront les responsables et l’argent pour indemniser les victimes.
La DGAC avait dit non au coavionnage l’Easa approuve c’est formidable (ironie)
Le premier accident qui causera 3 morts ou blessés grave sera malheureusement le juge de paix...

Continuons à laisser faire du transport public de passagers déguisés par des jeunes ou moins jeunes pilote c’est génial :bleble:
Tu te rends compte de l'ineptie de l'argument de l'accident ?
Toute activité comporte un risque, et si il suffisait de quelques accidents pour stopper, on aurait assez de raisons pour fermer les aéroclubs !

Wingly tout comme l'activité aéroclub classique comportent un risque. Rien ne prouve jusqu'à aujourd'hui que le risque de wingly est significativement supérieur ni même supérieur.

Et wingly n'a rien du TPP, si tu connaissais un peu mieux la situation tu le saurais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message