Incident élève pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SenchiR
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:07

Incident élève pilote

Message par SenchiR »

Bonjour
Modifié en dernier par SenchiR le 30 sept. 2021, 09:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Incident élève pilote

Message par -Tomcat- »

Tu es responsable, ton instructeur n'a rien à voir là-dedans, il n'est CDB que pendant qu'il est à bord et ça ne le rend pas pour autant responsable de toutes tes actions.
Pour un incident de ce genre pas de souci à se faire pour ta carrière, y'a que ton assurance qui va te regarder de travers !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
SenchiR
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:07

Re: Incident élève pilote

Message par SenchiR »

C
Modifié en dernier par SenchiR le 30 sept. 2021, 09:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
SenchiR
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:07

Re: Incident élève pilote

Message par SenchiR »

E
Modifié en dernier par SenchiR le 30 sept. 2021, 09:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Re: Incident élève pilote

Message par HAC »

Ça m'est arrivé une fois j'étais pas concentré et j'ai pété une ampoule et un verre de feu de position. J'ai racheté les pièces sur Internet avec un CC (inutile car c'est des standard parts mais le mécano m'a fait toute une histoire donc j'ai renoncé à lui expliquer que le CC ne servait à rien). Je m'en suis sorti pour 75 euros environ et j'ai remplacé l'ampoule et le verre.

Pour le saumon ça dépend de l'avion mais tu pourrais sûrement retrouver une pièce sur Internet pour faire le remplacement (si il est vissé c'est très rapide).

Depuis je suis devenu instructeur et je fais beaucoup de sensibilisation auprès des élèves pour qu'ils soient bien concentrés !
Cadets Air France 2020: PSY0 OK, PSY1 OK, PSY2 annulés :snif:
Avatar du membre
Auteur du sujet
SenchiR
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2020, 18:07

Re: Incident élève pilote

Message par SenchiR »

I
Modifié en dernier par SenchiR le 30 sept. 2021, 09:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Incident élève pilote

Message par -Tomcat- »

SenchiR a écrit : 29 sept. 2021, 23:11 Et au niveau de l'assurance je n'ai pas d'assurance de responsabilité civile , en tant queleve c'est l'assurance de l'ato qui marche non ? Donc je n'ai rien à payer ?
Comment ça t'as pas de RC ? T'as pas une assurance habitation ?
Le problème c'est pas que l'assurance ATO te couvre ou non, c'est la franchise. Et si tu es responsable de l'incident c'est à toi de la régler, mais ça doit être mentionné dans ton contrat ou le règlement intérieur non ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Incident élève pilote

Message par Squish »

SenchiR a écrit : 29 sept. 2021, 23:23 Il sont obligés de déclarer à la BEA ? Ta du déclaré l'incident ou c'est tellement minime que personne déclare ? J'ai regardé normalement j'ai trouver un saumon mais l'avion que je pilote est rare apparemment donc très très peu de pièce . Dans l'éventualité que je ne trouve rien , l'assurance de l'ato paie ?
No stress , le BÉA n’en a que faire...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Incident élève pilote

Message par JAimeLesAvions »

SenchiR a écrit : 29 sept. 2021, 23:23 Il sont obligés de déclarer à la BEA ? Ta du déclaré l'incident ou c'est tellement minime que personne déclare ? J'ai regardé normalement j'ai trouver un saumon mais l'avion que je pilote est rare apparemment donc très très peu de pièce . Dans l'éventualité que je ne trouve rien , l'assurance de l'ato paie ?
Tu prends le problème à l'envers. On en commence pas à chercher une compagnie d'assurance quand une casse se produit, on commence par chercher qui est responsable, et après on regarde si le responsable est assuré.
On est responsable de ses actes. Si tu casses quelque chose, tu doit payer la réparation. C'est valable où que tu sois, quoi que tu fasse. Il y a des exceptions, notamment si ça se produit pendant ton travail, mais dans le cas où tu es, c'est à toi de payer de ta poche sauf si tu trouves quelqu'un d'autre qui serait responsable mais je ne vois pas comment. Si tu n'as pas regardé si ça passait avant de bouger l'avion, c'est ta responsabilité.

La question d'assurance vient après. Si l'ATO est assuré pour ce genre de chose l'ATO son assurance sera en droit de se retourner contre toi puisque tu es responsable, donc ça n'arrange pas tes affaires, sauf s'ils ont autre chose à faire que te courir après pour que tu payes. Si tu as une assurance habitation, en général il y a une RC avec qui pourrait payer, mais tu n'as en général que 2 jours pour déclarer.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message