ENAC EPL/S après prépa intégrée

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mercyval68
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2020, 11:53
Âge : 23

ENAC EPL/S après prépa intégrée

Message par Mercyval68 »

Bonjour à tous,

actuellement étudiant en école d'ingénieur (en 4ème année sur 5), je souhaite me présenter au concours EPL/S à l'issue. J'ai déjà lu sur ce forum que d'autres l'ont tenté et même réussi dans ce contexte. Mais, je n'ai pas trouvé exactement le même cas que moi : quelqu'un qui n'est pas passé par une prépa "classique" (CPGE). En effet, j'ai intégré mon école d'ingé en post-bac et ai suivi une prépa intégrée.
Or, dans la notice 2021 du concours EPL/S, on peut lire dans les conditions d'admission à concourir :
" - avoir suivi un cursus correspondant
à 60 crédits ECTS, soit en classe
préparatoire aux grandes écoles, soit
dans un cursus de licence scientifique,
soit dans une formation conduisant
à un diplôme national de niveau III du
répertoire national des certifications
professionnelles dans le domaine des
sciences et technologies "

Si toutes les autres conditions seront bien respectées dans mon cas (y compris l'âge), celle-ci m'inquiète plus : à la fin de mon cursus en école d'ingé, j'aurai acquis bien plus de 60 crédits ECTS et validé un diplôme d'ingénieur (grade de master, niveau II). Or l'extrait ci-dessous mentionne un "niveau III" (niveau inférieur au II, qui correspond au bac+2). Faut-il lire cette condition comme "[...] conduisant à un diplôme national de niveau III AU MOINS" (auquel je suis admis à concourir) ou bien faut-il lire "[...] conduisant à un diplôme national de niveau III STRICTEMENT" (auquel je ne suis pas admis à concourir, défiant toute logique) ?

Merci d'avance et en espérant que vos précieuses réponses servent à d'autres.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: ENAC EPL/S après prépa intégrée

Message par - A400M - »

Mercyval68 a écrit : 30 août 2021, 02:22 Bonjour à tous,

actuellement étudiant en école d'ingénieur (en 4ème année sur 5), je souhaite me présenter au concours EPL/S à l'issue. J'ai déjà lu sur ce forum que d'autres l'ont tenté et même réussi dans ce contexte. Mais, je n'ai pas trouvé exactement le même cas que moi : quelqu'un qui n'est pas passé par une prépa "classique" (CPGE). En effet, j'ai intégré mon école d'ingé en post-bac et ai suivi une prépa intégrée.
Or, dans la notice 2021 du concours EPL/S, on peut lire dans les conditions d'admission à concourir :
" - avoir suivi un cursus correspondant
à 60 crédits ECTS, soit en classe
préparatoire aux grandes écoles, soit
dans un cursus de licence scientifique,
soit dans une formation conduisant
à un diplôme national de niveau III du
répertoire national des certifications
professionnelles dans le domaine des
sciences et technologies "

Si toutes les autres conditions seront bien respectées dans mon cas (y compris l'âge), celle-ci m'inquiète plus : à la fin de mon cursus en école d'ingé, j'aurai acquis bien plus de 60 crédits ECTS et validé un diplôme d'ingénieur (grade de master, niveau II). Or l'extrait ci-dessous mentionne un "niveau III" (niveau inférieur au II, qui correspond au bac+2). Faut-il lire cette condition comme "[...] conduisant à un diplôme national de niveau III AU MOINS" (auquel je suis admis à concourir) ou bien faut-il lire "[...] conduisant à un diplôme national de niveau III STRICTEMENT" (auquel je ne suis pas admis à concourir, défiant toute logique) ?

Merci d'avance et en espérant que vos précieuses réponses servent à d'autres.
C'est le minimum qu'il faut pour l'inscription, c'était pareil en filière cadet
Avatar du membre
Auteur du sujet
Mercyval68
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2020, 11:53
Âge : 23

Re: ENAC EPL/S après prépa intégrée

Message par Mercyval68 »

- A400M - a écrit : 30 août 2021, 08:17 C'est le minimum qu'il faut pour l'inscription, c'était pareil en filière cadet
Merci pour cette réponse, dois-je en déduire que s'il s'agit d'un minimum, je suis bel et bien admis à concourir (logique du "qui peut le plus peut le moins") ?
Avatar du membre
thomasjpo
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 17 oct. 2019, 11:44
Âge : 23

Re: ENAC EPL/S après prépa intégrée

Message par thomasjpo »

Bonjour à toi, je sors également de prépa intégrée et aussi sortant de 4ième année d'école donc pas de soucis pour toi !
Bon courage.
Echec Psy1-AF 2020
Echec Ecrits EPL/S 2020
Admis EPL/S 2021
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message