Quel option prendre en 1ere et abandonné en terminal ? Et comment améliorer mon accent en anglais

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max L-L
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021, 07:45
Localisation : Malaga Espagne
Âge : 17
Contact :

Quel option prendre en 1ere et abandonné en terminal ? Et comment améliorer mon accent en anglais

Message par Max L-L »

Bonjour je suis Maxime et je suis un élève de seconde
J'ai un question qui me "pose problème" avec le choix de mes option,je suis très bon en math donc je pensais déjà prendre l'option Math mais le problème c'est que je voulais prendre l'option Sciences physiques mais je ne suis pas vraiment bon en chimie et en science je suis moyen et je ne sais pas trop quoi prendre comme 3eme option
Si vous me trouvez des option possible à prendre je vous remercie d'avance et me dire svp quel option vous me conseillez d'abandonner en Terminal

Ma deuxième parti de mon poste est comment je pourrais améliorer mon accent anglais parceque j'ai un bon vocabulaire et je parle bien mais j'ai un mauvaise accent auriez vous un solution/astuce pour améliorer mon accent
?

Merci beaucoup davancr bonne journée

Max L-L
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Quel option prendre en 1ere et abandonné en terminal ? Et comment améliorer mon accent en anglais

Message par SR72 »

Bonjour Maxime,

Le choix des options au lycée n'a vraiment aucun impact sur la réussite à une formation de pilote. Le niveau demandé est un niveau scientifique standard de première/terminale en maths et physique. Le reste, fais vraiment ce qui te plaît. Si tu connais la trigonométrie, calculer le coefficient directeur d'une droite, quelques notions de physique assez basiques que tu auras potentiellement même déjà vues à ce stade de tes études (loi des gaz parfaits, Bernoulli, Archimède, loi d'Ohm...), tu as fait le tour !! C'est vraiment pas compliqué en maths/physique, le plus dur ça va être d'ingurgiter plein de notions plus ou moins utiles en peu de temps.

Ce qui compte le plus, surtout en ce moment, c'est de prévoir des options qui te permettront d'avoir un plan B, car il ne faut surtout pas se lancer tête baissée dans une formation de pilote post-bac vu la conjoncture actuelle (sauf miracle dans les 2-3 ans mais j'en doute, il y a plus de 1500 pilotes français au chômage ou en recherche d'emploi en ce moment). Donc prévois les options qui te permettront de faire une prépa, une école d'ingé post-bac, une filière qui te plaît... en te disant que tu feras ta formation de pilote en parallèle de ça.

Concernant l'anglais, si tu as la possibilité le plus simple serait une immersion de quelques mois dans un pays anglophone, mais une vraie immersion où tu vas faire un petit boulot là-bas (serveur par exemple... ce que tu veux, mais un truc où tu vas vivren travailler en anglais, sortir au bar avec des locaux, et pas rester "entre français"). Si tu n'as pas la possibilité de faire ça, il y a les séries en anglais pour habituer ton oreille à l'accent, ou encore te faire des amis anglophones pendant tes études. Pour ma part à la fac on avait pas mal d'étudiants étrangers, ça aide bien pour pratiquer l'anglais à l'oral.
Pour ma part, sans avoir fait de séjour linguistique j'ai beaucoup amélioré mon anglais au cours de mes études scientifiques (collègues, étudiants étrangers) et de mon plan B où je bosse comme ingénieur dans une boîte américaine, donc je suis tous les jours en visio avec des collègues américains.

Bonne journée,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max L-L
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021, 07:45
Localisation : Malaga Espagne
Âge : 17
Contact :

Re: Quel option prendre en 1ere et abandonné en terminal ? Et comment améliorer mon accent en anglais

Message par Max L-L »

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse
Je prend note pour les option
Et pour un plan B j'y ai déjà réfléchie j'essayerais avant de faire les étude de pilote une prepa et ensuite ingénieur ( pour les école j'y réfléchie encore j'avais penser à ENAC ou sup aero ou estaca avec prepa intégré)
Pour l'anglais j'avoue que c'est assez compliquer pour aller dans un pays anglophone
Mon seul moyen serais d'aller en voyage avec mon oncle qui voyage énormément en tant que ingénieur mais je resterais que avec "les français" comme tu à dis et
Sa ne durerait pas 2 mois
Les série en anglais j'ai déjà commencer depuis 1 an casiment.

Aussi pour les école de pilote tu me conseillerais de faire en parallèle avec les étude ingénieur ou après parceque si je faisais après et bien je me dirigerait vers jerez en Espagne vu que je parle courament espagnol pour communiquer ya aucun souci ou j'ai le choix aussi d'aller à l'estaca ou je pourrais faire en parallèle L'ATPL

Encore merci
Bonne journée
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Quel option prendre en 1ere et abandonné en terminal ? Et comment améliorer mon accent en anglais

Message par SR72 »

C'est clair qu'à ce stade, le plus raisonnable serait:
- classe prépa
- passer le concours ENAC EPL autant de fois que tu peux (ça te donne une formation gratuite, et une bonne reconnaissance dans le milieu ; même si ça n'apporte plus l'assurance d'un emploi, au moins t'as économisé 80-110k€ de formation)
- en parallèle, passer des concours d'ingénieur

Si tu rates l'ENAC EPL, pendant tes études d'ingénieur tu passes le PPL, tu fais des heures en aéroclub, puis l'ATPL théorique à distance... et soit juste après tes études, soit après un peu de temps à bosser, tu prends quelques mois sabbatiques pour faire ta formation pratique de pilote pro. Dans mon cas perso, j'ai fait mon PPL il y a une dizaine d'années au tout début de mes études, puis j'ai monté mes heures de vol et j'ai démarré l'ATPL théorique juste après mon doctorat en parallèle de mon 1er job d'ingénieur (ça m'a pris 1 an). J'ai ensuite pris 2 mois sabbatiques au bout de 2 ans de boulot, pour aller faire ma formation CPL/IR en accéléré à l'étranger. Quand j'ai commencé ma formation pro j'avais autour de 400h de vol du coup. Maintenant j'ai plus de 500h et toujours mon boulot en CDI en attendant que la crise passe, et je projette de quitter mon boulot pour ne faire que de l'aviation à moyen terme (~6 mois), ayant de plus en plus d'opportunités de voler payé.

A voir le moment venu en fonction de la conjoncture. Si ça recrute beaucoup, c'est pas déconnant de faire ta formation en un bloc juste après ton diplôme d'ingé et tenter ta chance directement.

Pour l'anglais quand tu seras en école, tu auras sûrement la possibilité de faire un stage à l'étranger (peut-être pas en Espagne du coup, sinon tu vas parler que espagnol et c'est pas le but ;) ).

Bonne journée,

Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max L-L
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021, 07:45
Localisation : Malaga Espagne
Âge : 17
Contact :

Re: Quel option prendre en 1ere et abandonné en terminal ? Et comment améliorer mon accent en anglais

Message par Max L-L »

Pour le PPL je vais commencer la théorie en Espagne en 2022 vers février à peut près comme sa le 13 novembre 2022 j'ai 16 ans je passe mon exam final théorie et me concentré sur mon bac de fr et ensuite je commence la pratique en vol pour que a 17 ans j'ai juste à me concentré sur mon bac. et je suis entrein de penser que je peux le prendre en anglais donc déjà sa c'est cool
Et c'est vrai que économiser entre 80 et 110k euro c'est ultra rentable c'est un de mes choix principale

Entout cas si j'ai d'autre question je te répondrais à une de tes réponse
Merci beaucoup
Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message