Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchAirman
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:26

Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Message par FrenchAirman »

Holà Que tal ?

Je me permets d'ouvrir ce sujet car je déménage au CANADA en milieu d'année 2022 et j'ai quelques interrogations concernant le passage des examens sur place.

En effet étant EASA ATPL (théorique) et CPL-IRSE, j'envisage de passer mon CPL IR au Canada, cependant après avoir recoupé plusieurs sources (texte de transport Canada, programme de flight school et réponses des écoles sur place) je me rends compte de plusieurs incohérences et je souhaiterai profiter de l'expérience de chacun pour tirer tout ça au clair. :)

Tout d'abord grâce aux différents texte de TC et des topics déjà présents, je sais que je dois passer les examens théoriques du CPL et IR de TC, mais:


1ère question: Puis-je passer ceux-ci sans convertir mon PPL EASA en PPL CANADA ?


L'idée étant que je passe en "vacances" avant mon arrivé en mars prochain pour préparer le terrain durant 10 jours, et je souhaiterai passer tous mes exams théorique durant cette période : PSTAR, CPL, IFR et DISPATCH (mon métier actuel en France).
Cependant si je dois obtenir mon PPL canadien avant de passer tous ces exams (sauf le PSTAR) je pense que 10 jours ne suffirons pas...

Je suis déjà préparé à ces examens et j'ai trouvé une école "online" me permettant de faire les 80h de ground school obligatoire depuis la France, cependant ai-je réellement le droit de m'inscrire à cette formation sans PPL canadien ?

2ème grosse question: Quelles sont les conditions pour pouvoir se présenter au examens pratiques ?

En effet plusieurs topic déjà existants traitent de ce sujet mais aucun n'est réellement très précis sur le volume d'heures (et donc le coût) de ce projet.
Transport Canada ne me répond pas et les réponses d'écoles sont très variées, par exemple:

Une première écolé m'a sortie un devis à 65 heures de formation en vol pour 28000$, après quelques échanges le prix est descendu rapidement à 20000$ et les réponses de plus en plus confuses.

Une autre école m'a fait un devis beaucoup plus arrangeant, me disant que j'ai uniquement besoin de faire un entrainement Leger selon mon niveau et que je ne suis soumis à aucun minimas car c'est un conversion, ce qui est très tentant mais suspicieux.

L'école s'appelle Harv's Air Flight Training, leur écolé au sol est "pilot training" et voici leurs réponses à mes questions:

Dear ,

Thank you for your reply and for all that informations.

So I can start my online CPL training and IFR and access to the exams without PPL ?


correct



Well understood for the pratical training, so there are not minimum flight lessons or solo flights before to take the flight test ? This is only level and capacities of the student ?


no, you are converting a licence, you do not need to do this again



What about the 300Nm navigation etc... ?

not required on a conversion

Without my canadian PPL, can I come in Canada a first time for 10 days and take all my theoritical exams ?

yes, as long as you have a canadian aviation medical certificate in hand

Pour ceux qui ont déjà fait expérience de ce projet pouvez-vous me donner votre avis, ces réponses sont-elles correctes ?
Des avis sur cette école ?

Merci par avance pour votre aide.

Cdlt,
FrenchAirman
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Message par Babar350 »

1- L'idée c'est qu'il faut que tu aies ton booklet bleu avec ton medical. Le numero du medical sera ton numero qui te suivra pendant toute la carrière au Canada. Ce que je comprends tu peux commencer tes 80heures mais j'attendrais d'avoir le PPL en main pour "valider" le cours et avoir le papier de l'école.

2 - le CARs dit :

(9) Credits for Foreign Applicants

If an applicant has met the flight time requirements specified in paragraph (4)(a), the applicant who holds a commercial or higher type pilot licence in the aeroplane category, issued by a contracting state is considered to have met the ground school requirement.
(amended 2006/12/14)

Le 4(a) correspond aux heures de vols requises.
Je dirais que Harvsair a raison sur ce point. Donc tu auras juste besoin de quelques heures pour savoir si tu peux faire tous les exercices en vols sans soucis. Je pense que la partie qui te demandera le plus de boulot sera toute la partie préparation de vol et adaptation au vol au Canada, mais les cours CPL et IFR devraient t'aider.

Le truc c'est que Transports Canada doit t'émettre ton medical, et ca, ca risque de prendre du temps... Peut-etre trouver un medecin en France qui puisse te faire passer ta classe 1?

Ah oui sinon si tu es pas certain des réponses des écoles, tu peux leur demander leur sources et les paragraphes sur lesquels ils se basent :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchAirman
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:26

Re: Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Message par FrenchAirman »

Bonjour BABAR350,

Merci pour la précision de ta réponse !

Ce que je comprends tu peux commencer tes 80heures mais j'attendrais d'avoir le PPL en main pour "valider" le cours et avoir le papier de l'école.


Je ne comprends pas trop cette phrase ? :D Quel intérêt d'attendre d'avoir le PPL en main pour "valider" le cours er avoir le papier ?

La difficulté c'est que je ne suis pas sur place et j'aimerai passer tous mes exams théoriques pendant mes 10 jours de vacances sur place.
Si j'attend d'avoir leur PPL canadien, 10 jours ne suffirons pas ;)

En ce qui concerne le médical oui j'ai trouver un médecin sur Bordeaux qui peux me le faire passer.

Une interrogation que je me pose: l'exigence de 35h de vol en double commandes en instruction est requis.
Je possède 93 heures de double commandes mais uniquement 15h durant ma formation CPL à proprement parler, les heures avec FI effectuées avant et ainsi que après mon CPL sont-elles reconnues comme entrant dans cette catégorie ?


Bien sur j'ai posé la question à TC, j'attend leur réponse, mais si jamais l'un d'entre vous a la réponse ;) En effet si seules mes heures effectuées durant ma formation CPL a proprement parler entre dans cette catégorie sont prises en compte alors ça me ferait un bon billet de plus à débourser uniquement pour respecter ce minimum :snif:

Merci par avance pour vos réponses.

Frenchairman
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Re: Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Message par Greg38 »

Salut,

De ce que je comprends, tu as deja un CPL Multi IFR (ou CPL IR en EASA...), donc ce que tu cherches est une conversion de license (et non pas une formation entiere!):

1/ Demandes un Certificat de Validation de Licence Etrangere: https://tc.canada.ca/fr/certificat-vali ... -etrangere (regardes aussi le lien menant a la Circulaire d'Information, tu y trouveras bcp de renseignements, ainsi que le formulaire de demande)
Cela te donne les privileges du PPL Canadien, sur la base de ta licence EASA. Penses bien a cocher formation en vol dans le formulaire, ce qui te donneras droit de faire des heures dual au Canada, reconnues pour ton CPL. Valide pour 12 mois, tant que ta license d'origine est valide.

2/ Passes ton medical classe1 en France. Le processus pour obtenir le sticker de TC est (tres) long en ce moment...

3/ Pour convertir ton CPL IR EASA en Canadien, voici ce qu'il te faut faire: https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivr ... e-etranger
Donc il te faut faire des examens ecrits: CPAER (CPL) et INRAT (IFR). Chaque examen est valide 24 mois.
Et un test en vol CPL et un test en vol IFR (sur du multi, si tu veux obtenir un CPL Multi IFR). Attention, ces tests en vols sont a faire dans les 24 mois des examens ecrits.

4/ Pour repondre a ta 1ere question: Les requis pour pouvoir se presenter a un examen ecrit de TC se trouvent dans la Norme 421.13 des CAR's: https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... rac#421_13
Pour info, le PSTAR se passe dans n'importe quelle ecole en moins de 30 minutes... Juste prendre rdv a l'avance.
Pour les cours en ligne, tu peux t'inscrire meme sans PPL... mais la lettre de recommendation que tu auras a la fin ne devra pas dater de plus de 60 jours pour passer l'examen ecrit. Et comme le dit Babar350, techniquemnent il y a un credit de connaissances pour les applicants qui ont un CPL etranger: pas besoin de 80h de cours. Mais bon, si tu signes avec un online trianing provider, autant faire l'ensemble des cours!

5/ Pour ta 2e question: comme on parle de conversion ici (et non pas de formation initiale), tu devras pouvoir louer un avion pour te presenter au test. Donc avoir demontrer a une ecole un minimum de competences. Il te faudra aussi avoir une recommendation d'un instructeur de vol.
Bref, pour te preparer au test en vol CPL, je tablerais sur une dizaine d'heures dual (familiarisation, revision, nouveaux exercices).
Pour l'IFR, tout depend de ton experience et de l'avion (au Canada le DA42 n'est pas tres courant, par exemple...).
Une bonne etude des guides de tests en vol de Transport Canada aide aussi a se preparer...
Pendant ces quelques heures de formation, assures-toi aussi de rencontrer toutes les exigences de la Norme 421.30 (4) des CAR's, pour les minimums d'experience. Prends ton logbook EASA, et regardes ce qu'il te manque comme heures pour rencontrer les requis.

6/ Si tu as 10 jours pour passer tes examens, prends rdv a l'avance dans un bureau de TC... Et si tu echoues un examen (ce que je ne te souhaite pas!), tu ne pourras pas le reprendre dans tes 10 jours. Le delai entre 2 tentatives est de 14 jours, de memoire.

7/ Pour tes heures de doubles commandes, regardes celles que tu as faites apres ton PPL... J'imagines que tu n'as pas fait non plus des dizaines d'heures dual entre ton PPL et ton CPL. Tu pourras surement les compter. Mais il faudra les completer avec celles que tu vas faire au Canada pour te preparer aux tests. Je ne pense pas que les heures dual faites apres ton CPL comptent (tu ne travaillais plus a ton CPL a ce moment la!).

8/ Dernier point, comme le dit Babar350, mefies toi de ce que racontent les ecoles... Ce ne sont pas elles qui vont delivrer tes licenses. Tout ce qui compte, c'est l'agent de certification de TC! Par exemple, je sais de source sure que le requis de la navigation de 300NM est demande pour une conversion! Idem pour les heures de nuit si tu ne veux pas avoir un CPL jour seulement.

Tu n'es pas le premier a convertir, cela semble un peu confus, mais ce n'est pas si difficile. Par contre, tu n'echapperas pas a faire des heures de vol ici pour completer les requis et te preparer aux tests. Convertir des licences coute une certaine somme, effectivement...

Bonne chance,

Greg
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Message par Babar350 »

Greg,

C'est d'ailleurs bizarre pour la 300nm, car le paragraphe dit bien :

(9) Crédits applicables aux pilotes étrangers

Si le demandeur est titulaire d’une licence de pilote professionnel - avion ou d’une classe supérieure délivrée par un État contractant, il est considéré comme ayant satisfait aux exigences relatives à l’instruction théorique au sol, pourvu qu’il satisfasse aux exigences relatives aux temps de vol précisées à l’alinéa (4)a).
(modifié 2006/12/14)

Et la condition des 300NM est inclus dans le de 4 a)

https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... rac#421_30

Mais je te fais confiance sur le fait qu'ils sont un peu tatillon là dessus.
Dans le pire des cas ca pernet d'un peu se familiariser avec la region et les procédures canadienne
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchAirman
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:26

Re: Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Message par FrenchAirman »

Hello,

Merci à vous deux pour vos réponses très complètes.

Je vais essayer de mesurer le nombre d'heures qu'ils vont me demander à partir de tout cela, mais c'est sur que c'est toujours un peu flou.

Je pense prendre le récap des exigences pour l'examen en vol et m'entrainer ici avec un FI pour avoir un niveau correct à mon arrivée.

En ce qui concerne les heure en dual effectuées entre mon PPL et mon CPL: J'ai passé mon IFR monomoteur entre le PPL et le CPL ce qui inclut 15h de dual, je me demande si ces heures peuvent entrer dans les 35 heures de dual demandées par TC.

La 300Nm en Europe fait 300NM pour chaque branches cumulées et la 300Nm au Canada doit comporter un point à 300Nm du départ, donc à priori il me faudrait la refaire.

Je vous tiens au courant de mes démarches, en effet ça semble avoir un certain coût mais reste à voir si c'est envisageable (exemple 10 000$ pour CPL IR) ou un peu surréaliste comme le premier devis à 25000$ que j'ai reçu.

Merci à vous !

Cdlt,
FrenchAirman
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Re: Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Message par Greg38 »

Salut,

1/ Les credits portent sur l'instruction theorique, et sont applicables si tu rencontres les criteres d'experience du 421.30 (4) a). Donc il te faut la 300NM pour pouvoir beneficier du credit sur la theorie. Et comme preciser, la 300NM au Canada est un radius depuis ton point de depart, avec 2 arrets en route. J'ai effectivement souvent vu des conversions ou les gens devaient faire cette 300NM...

2/ Les heures d'IFR peuvent etre comptabilisees dans les requis du CPL au Canada, du moment qu'elles apparaissent dans le dossier de formation.
Ca rencontre les 20h mini d'instrument dasn le requis de 35h du CPL (CAR's 421.30 (4) a) ii) A) III).
Donc je dirais que tes heures d'IFR monomoteur devraient compter. Il te faudra presenter ca comme etant une formation post-PPL et qui faisait partie de ton CPL.

3/ Au niveau tarifs, je pencherais plus pour $10,000 que pour $25,000...
Prenons une 10aine d'heures monomoteurs solo a $180/h et une 10aine d'heures monomoteur en double a $240/h, ajoutes quelques heures de briefing, quelques livres, ca te fait environ $5,000. Un test en vol coute environ $450 pour l'examinateur.
Pour les cartes de nav, utilises FlightPlan Go, sur Ipad ou Android. C'est gratuit et tu as toute la documentation requise.
Encore une fois, tu peux te preparer un max avant de venir, avec les guides de tests en vol, et un peu de revisions.

Bonne chance,

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchAirman
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2018, 17:26

Re: Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Message par FrenchAirman »

Merci Greg pour ces infos.

En effet j'utilise déjà FlightPlan go pour mon job de Dispatch c'est un outil intéressant, je vais vraiment me préparer au maximum avant mon arriver avec tous ces outils présent sur le web.
Un collègue également pilote au Canada m'a déjà donner accès au livre du CPL et IR donc ça aide.

Pour justifier mon expérience en vol, seul le document que vous m'avez indiqué précédemment fait foi ou je dois me rapprocher de mon ATO EASA pour obtenir un compte rendu de formation à votre avis ?

Merci à vous !

Frenchairman
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Re: Conditions passage examens écrits et minimas de tests en vol

Message par Greg38 »

Si tu peux obtenir de ton ATO un compte rendu de formation post-PPL, ca serait ideal, je pense. Cela permettrait de justifier facilement les heures.
Encore une fois, l'agent de certification de TC ne doit pas avoir de doute sur la validite de tes heures, sinon elles ne seront pas reconnues...

Greg
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message