Formation Pilote d'Avion ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Owells
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2021, 16:29

Formation Pilote d'Avion ALAT

Message par Owells »

Bonjour, je suis actuellement osc/p avec spé avion en formation initiale à coet.

Je voulais savoir si des personnes pouvaient m'éclairer sur la formation, étant donné que on n'a pas pu m'apporter de réponse pour l'instant...

Je crois savoir que nous n'allons pas à Dax et que nous passeront l'atpl à la différence des pilotes helico qui resteront sur le cpl mais ça s'arrête là

Merci d'avance !
Avatar du membre
aerolex
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2021, 09:31

Re: Formation Pilote d'Avion ALAT

Message par aerolex »

Je suis surpris de voir que tu es en formation de pilote d'avion dans l'ALAT. Quel type de formation est proposé, sur quels avions? Penses-tu qu'un profil de pilote instructeur dans un pays anglo-saxon pourrait intéresser l'armée de terre, ou avoir une solide expérience ne change rien pour être sélectionné?
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Formation Pilote d'Avion ALAT

Message par Dr460 »

Bonjour,
Voici le cursus de formation des pilotes avions alat:
PPL et mûrissement chez Airbus flight Academy à Angoulême. En parallèle ATPL théorique avec l’institut mermoz. Si tu pars de zéro en heures de vol il y en a pour 1 an et demi environ
Ensuite CPL et IR a l’enac pendant 6 mois.
Enfin QC PC6 ou TBM 700. Durée plusieurs mois.

Tu es prévu sur quelle machine?

N’hesite pas à me contacter par message privé pour plus d’infos

Bonne soirée
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Formation Pilote d'Avion ALAT

Message par Dr460 »

aerolex a écrit : 30 nov. 2021, 04:44 Je suis surpris de voir que tu es en formation de pilote d'avion dans l'ALAT. Quel type de formation est proposé, sur quels avions? Penses-tu qu'un profil de pilote instructeur dans un pays anglo-saxon pourrait intéresser l'armée de terre, ou avoir une solide expérience ne change rien pour être sélectionné?
Effectivement depuis plusieurs années l’armee de terre à ouvert son recrutement aux externes. Les critères de sélections sont identiques aux pilotes helicos. Il faut donc réussir Vincennes et l’aptitude militaire.
Certains ont été recrutés avec des heures avions d’autre non et je ne connais pas les critères actuels du centre de recrutement. Dans tous les cas tu serais recruté pour être pilote en unité, l’armée de terre ayant externalisé sa formation.
L’armee de l’air en revanche recrute actuellement des instructeurs issus du civil.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Owells
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2021, 16:29

Re: Formation Pilote d'Avion ALAT

Message par Owells »

Dr460 a écrit : 30 nov. 2021, 21:40 Bonjour,
Voici le cursus de formation des pilotes avions alat:
PPL et mûrissement chez Airbus flight Academy à Angoulême. En parallèle ATPL théorique avec l’institut mermoz. Si tu pars de zéro en heures de vol il y en a pour 1 an et demi environ
Ensuite CPL et IR a l’enac pendant 6 mois.
Enfin QC PC6 ou TBM 700. Durée plusieurs mois.

Tu es prévu sur quelle machine?

N’hesite pas à me contacter par message privé pour plus d’infos

Bonne soirée
Bonjour, et merci pour cette réponse

En effet j'ai eu depuis des informations qui recoupent les votres, concernant mon appareil on m'avais indiqué que je commencerai sur pc6 qui est plus dur avant de passer en deuxième partie de carrière sur tbm... on m'avais aussi dit que toute ma formation se ferait à Montauban donc bon c'est à prendre avec des pincettes
Avatar du membre
Auteur du sujet
Owells
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2021, 16:29

Re: Formation Pilote d'Avion ALAT

Message par Owells »

aerolex a écrit : 30 nov. 2021, 04:44 Je suis surpris de voir que tu es en formation de pilote d'avion dans l'ALAT. Quel type de formation est proposé, sur quels avions? Penses-tu qu'un profil de pilote instructeur dans un pays anglo-saxon pourrait intéresser l'armée de terre, ou avoir une solide expérience ne change rien pour être sélectionné?
Je ne pourrais rien dire de plus que ce que Dr460 à écrit, il a d'ailleurs l'air d'en savoir plus que moi ^^'
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message