.

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jebrs
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 12 févr. 2021, 11:12
Localisation : France

.

Message par Jebrs »

.
Modifié en dernier par Jebrs le 19 mars 2024, 23:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: .

Message par - A400M - »

Jebrs a écrit : 09 déc. 2021, 21:31 Bonjour à tous :D

J’ai une question par rapport au renouvellement de la classe 1 avec certains traitements médicamenteux
J’aurais souhaité commencer un traitement à base d’isotrétinoïne (type Roaccutane) pour soigner mon acné, mais après avoir cherché sur le FCL 3 sur le site de legifrance, le contenu reste assez vague :

« FCL 3.115
Usage de médicaments, de drogues et autres traitements

(a) Le détenteur d'un certificat médical ne doit pas piloter s'il a pris quelque drogue ou médicament que ce soit, prescrits ou non prescrits, y compris dans le cadre du traitement d'une maladie ou de troubles. Il doit se conformer aux dispositions du paragraphe FCL 3.040.
(b) Toute intervention nécessitant une anesthésie générale ou une rachianesthésie entraîne une inaptitude d'au moins de 48 heures.
(c) Toute intervention nécessitant une anesthésie locale ou régionale entraîne une inaptitude d'au moins 12 heures »

Sur le paragraphe 3.040. :

«  b) Les détenteurs d'un certificat médical doivent s'abstenir de piloter quand ils prennent un médicament, prescrit ou non, ou une drogue, ou qu'ils suivent tout autre traitement, à moins que le prescripteur de ce médicament, cette drogue ou ce traitement ne leur assurent que cela n'aura pas d'effet sur leur capacité à piloter. »

Sur le site de la FAA, l’utilisation de cette molecule peut entrainer des limitations (https://www.faa.gov/about/office_org/he ... harm/acne/) C’est également la même chose pour la CAA (https://www.caa.co.uk/Aeromedical-Exami ... in-policy/)

Est ce que certaines personnes ayant passé un renouvellement de classe 1 en prenant de l’isotrétinoïne ont connu des limitations en France ? Merci à vous 🙂
J'avais suivi ce traitement entre deux classe 1 l'année dernière. Le médecin de Toulouse m'avait signalé qu'il n'y avait aucune contre-indication, mais qu'il valait mieux s'abstenir de voler les premières semaines pour connaître et surtout mesurer les effets secondaires, qui peuvent varier fortement d'un individu à l'autre (notamment niveau fatigue, voler sous traitement après une grosse journée de boulot n'est franchement pas une bonne idée)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jebrs
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 12 févr. 2021, 11:12
Localisation : France

Re: .

Message par Jebrs »

- A400M - a écrit : 10 déc. 2021, 08:26 J'avais suivi ce traitement entre deux classe 1 l'année dernière. Le médecin de Toulouse m'avait signalé qu'il n'y avait aucune contre-indication, mais qu'il valait mieux s'abstenir de voler les premières semaines pour connaître et surtout mesurer les effets secondaires, qui peuvent varier fortement d'un individu à l'autre (notamment niveau fatigue, voler sous traitement après une grosse journée de boulot n'est franchement pas une bonne idée)
Merci du retour, il n’y a donc pas d’inaptitude temporaire avec la prise de ce medicament ?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: .

Message par - A400M - »

Jebrs a écrit : 10 déc. 2021, 09:29 Merci du retour, il n’y a donc pas d’inaptitude temporaire avec la prise de ce medicament ?
J'étais dans un contexte de vol en aéroclub uniquement, donc pas une utilisation de la classe 1 au sens strict. Si tu fais du TPP cela peut-être différent donc appelle ton CEMPN pour avoir confirmation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jebrs
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 12 févr. 2021, 11:12
Localisation : France

Re: .

Message par Jebrs »

- A400M - a écrit : 10 déc. 2021, 10:41
Jebrs a écrit : 10 déc. 2021, 09:29 Merci du retour, il n’y a donc pas d’inaptitude temporaire avec la prise de ce medicament ?
J'étais dans un contexte de vol en aéroclub uniquement, donc pas une utilisation de la classe 1 au sens strict. Si tu fais du TPP cela peut-être différent donc appelle ton CEMPN pour avoir confirmation.
Je vais me renseigner avec mon CEMPN, merci de l’aide :)
Avatar du membre
Cumulonimbus
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2021, 19:17

Re: .

Message par Cumulonimbus »

J'ai passé mon admission classe 1 sous isotrétinoine et pas de soucis pour part
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jebrs
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 12 févr. 2021, 11:12
Localisation : France

Re: .

Message par Jebrs »

Cumulonimbus a écrit : 12 déc. 2021, 22:25 J'ai passé mon admission classe 1 sous isotrétinoine et pas de soucis pour part
Merci du retour !

Ils n’ont rien dir au CEMPN ? Même quand tu as préciser ton traitement ?
Avatar du membre
Cumulonimbus
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2021, 19:17

Re: .

Message par Cumulonimbus »

Je l'ai dit à l'infirmière pour la prise de sang puis au médecin généraliste et ils n'ont absolument rien dit de spécial, et en plus ça permettra de justifier ton taux de cholestérol qui est plus élevé durant le traitement (en général).
Répondre