EPL/P avec un CPL IR MEP

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

EPL/P avec un CPL IR MEP

Message par MetallSly »

Bonjour,

Je suis en cours de formation CPL IR MEP que je devrait finir courant Décembre 21 et je considère de plus en plus de passer le concours EPL/P 22 afin d'y passer la MCC.

Quelques questions cependant:
- Les critères minimums d'admissions étant de détenir un CPL(A) au minimum, qu'en est-il de ceux qui ont déjà un CPL IR ME? La formation est, j'imagine, plus courte, pour ne passer uniquement la MCC? ou doit ont refaire complètement l'IR MEP avec eux?
- Qu'en est il des réelles chances d'être admis avec déjà un CPL IR MEP? N'y a t'-il pas une certaine "préférence" pour ceux qui n'ont qu'un CPL?
- La formation MCC commence dès septembre?
- En quoi consiste exactement l'épreuve sur simulateur? Ca me parait assez difficile de faire du CPL et donc VFR en simulateur, à moins qu'on demande des bases d'IR comme du BIFM/BITD?

Merci à vous
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: EPL/P avec un CPL IR MEP

Message par teubreu »

- « standardisation » IRME si déjà qualifié, en gros refaire qq heures
- je ne pense pas
- probablement plusieurs mois d’attente avant la MCC, même si tu n’as qu’une standardisation à faire avant. De toutes façons tu seras mis sur le planning quand ça les arrange pour boucher un trou.
- aucune idée
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: EPL/P avec un CPL IR MEP

Message par MetallSly »

teubreu, merci pour ta réponse, j'ai eu un responsable du programme au téléphone et voilà ses réponses:

- "Standardisation" IRME qui ressemble plus à "refaire l'IRME complètement" sans les tests au bout (environ 16-20 semaines..), pas question d'attendre sagement de passer une MCC sèche estampillé ENAC
- En effet pas de désavantages d'être déjà qualifié selon ses dires
- L'entrée en MCC se fait en même temps que tout le monde donc après les 20 semaines d'IRMEP, soit printemps N+1
- L'épreuve de simulateur pour un IRMEP n'est pas exactement la même que pour un CPL uniquement et comprend du basic IR (SID,STAR,Apchs)

Maintenant je me pose la question si faire cette formation vaut vraiment le coup? Dans un but long terme de finir chez AF/TO/EZY base France
Au point où j'en suis, je pourrai être frozen ATPL fin février et commencer à postuler chez ceux qui embauchent actuellement (RYR, WZZ), c'est à dire être en ligne disons automne 2022 dans l'état actuelle de la conjoncture. Les conditions ne sont pas folles (QT upfront, salaire début, 6 mois de contrat initial) mais ça fait des heures sur 37/320 qui semble être un profil assez apprécié d'AF (surtout RYR) et de plusieurs compagnies européennes aux conditions plus "vivables" sur le long terme
Soit attendre une potentielle entrée à l'EPL P et finir ma formation en Mai 2022 soit plus d'un an après. Le seul avantage d'EPL serait sa proximité certaine avec AF, mais si ils ne recrutent pas à ce moment là, on en revient au point de départ et il va falloir faire des heures en attendant.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: EPL/P avec un CPL IR MEP

Message par teubreu »

Oui ça se discute.
Si ton but est d’aller chez AF à un moment donné tu y seras statistiquement plus vite en passant par EPL/P, car l’ordre d’appel en sélection est connu, contrairement aux pros qu’ils font passer uniquement quand ça recrute vraiment et dans ordre d’une totale opacité.
Si ton but est d’être en ligne dans n’importe quelle boîte au plus vite, tu perds 1 an avec ce cursus comme tu le dis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: EPL/P avec un CPL IR MEP

Message par MetallSly »

En effet ça se discute et mon but est effectivement de finir chez AF à un moment donnée, mais je ne connais pas l'état de recrutement d'AF/TO à ce jours, j'entend un peu de tout, certains me disent que tous les mois ça arrive au compte-goutte chez TO, d'autres que c'est complètement bloqué.
Quelle est le délais d'appel en sortie d'EPL également?

Difficile d'avoir toutes les informations pour prendre la meilleur décision.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: EPL/P avec un CPL IR MEP

Message par teubreu »

Oui ça arrive au compte goutte chez TO et même AF 220 (ex Hop!), mais il doit y avoir 500 mecs à écluser (sélec pré-covid/KD/etc), il y en a pour un moment.

Le délai de la sélec est très variable, c'était plusieurs années il y a quelques temps, là ils ont négocié de la passer 6 mois après la sortie ENAC pour les dernières promo mais ce ne sera pas tenu si j'ai bien suivi.
De plus ce sont des négociations valables jusqu'à une certaine promo, ensuite il faudra renégocier pour la suite. Tout ça se fait au coup par coup quand il y a l'occasion de négocier suite à une crise ^^
Bref "normalement" ça te garantit de les passer, alors qu'il y a des pros qu'ils appellent 10 ans après voire jamais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: EPL/P avec un CPL IR MEP

Message par MetallSly »

Merci teubreu pour tes informations

Finalement le "tampon" ENAC ne veut peut être pas autant le coup une fois qu'on est quasi formé. De plus en ayant parlé de cette question autour de moi, le fait que les ENAC étaient depuis récemment "blacklisté" de certaines compagnies, notamment EZY pour leur fuite rapide et nombreuse vers AF entre 2016 et 2019, me rebute un peu
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: EPL/P avec un CPL IR MEP

Message par Dubble »

MetallSly a écrit : 10 déc. 2021, 00:01 Merci teubreu pour tes informations

Finalement le "tampon" ENAC ne veut peut être pas autant le coup une fois qu'on est quasi formé. De plus en ayant parlé de cette question autour de moi, le fait que les ENAC étaient depuis récemment "blacklisté" de certaines compagnies, notamment EZY pour leur fuite rapide et nombreuse vers AF entre 2016 et 2019, me rebute un peu
Personnellement, si j'ai le choix entre une formation, même prestigieuse, et un job, je choisis toujours le job.
Tu peux faire EPL/P, mais imagine qu'en sortie la crise se poursuit, la boite qui te proposait un taf ne te recrute plus, aucune autre boite non plus, tu te retrouves des années le bec dans l'eau. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, surtout en ces temps troublés, je trouve.

Et puis, tu n'es même pas garanti d'être admis EPL/P en plus ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: EPL/P avec un CPL IR MEP

Message par MetallSly »

Merci pour tes éléments de réponses sur lesquels je te rejoins.

Non en effet, rien ne me garanti l'admission en EPL/P, la question générale étant: Est il plus judicieux de rentrer en MCC ou APS MCC à la sortie du CPL IR MEP et tenter les selections compagnies dès Mars-Mai. Ou m'inscrire à EPL, et en admettant être admis, sortir de formation autour de Mai 2023 soit plus d'un an après.
Et je pense que le tampon ENAC ne justifie pas cet attente, alors qu'il y'a quelques recrutements en ce moment, si la situation se maintient. (certes des conditions pas extraordinaires mais c'est toujours mieux qu'en 2011 et il faut bien commencer)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message