Licence Ppl Franco/Canadienne

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raph74
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2021, 05:45
Contact :

Licence Ppl Franco/Canadienne

Message par Raph74 »

Bonjours tout le monde, actuellement je passe une mention mécanicien aéronautique B2. Et en même temps je passe mon PPL A. L’année prochaine, je souhaiterais apprendre l’anglais au Canada. Normalement détenteur du PPL, j’aimerais savoir comment pouvoir apprendre l’anglais au Canada, tout en entretenant ma licence.
J’aimerais travailler à temps plein au Canada. Par la suite je voudrais passer un CPL.

Merci !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Licence Ppl Franco/Canadienne

Message par teubreu »

Ton PPL EASA ne te servira pas pour voler au Canada puisque tu auras du mal à trouver des avions immatriculés EASA là-bas.
Tu peux demander à Transports Canada de te faire un certificat canadien valable 1 an, sur la base de ta licence EASA.
Ensuite il faudra penser à passer une licence canadienne, puisque le PPL EASA n’aura pas d’intérêt au Canada.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raph74
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2021, 05:45
Contact :

Re: Licence Ppl Franco/Canadienne

Message par Raph74 »

Ok, mais si je transforme ma licence française en canadienne, vais-je pouvoir faire l’inverse par la suite ?
Ou je vais devoir tout repasser ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Licence Ppl Franco/Canadienne

Message par teubreu »

Il n'y a pas de transformation, ce que tu fais avec les autorités canadiennes ne regarde pas l'EASA. Un PPL EASA n'a pas de date d'expiration. Ta qualif SEP expire au bout de 2 ans, il faudra la renouveler (avec sans doute un réentraînement) si tu la laisses échoir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raph74
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2021, 05:45
Contact :

Re: Licence Ppl Franco/Canadienne

Message par Raph74 »

D’accord, donc si j’ai un PPL easa, je peux partir 1 an sans faire de vol ? Et ma licence restera à jours ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Licence Ppl Franco/Canadienne

Message par teubreu »

Encore une fois ta licence n'expire pas, c'est les QC qui expirent.
Pour la SEP valable 2 ans ça dépend du moment où tu pars relativement aux dates de validité de ta qualif. Une recherche Google "SEP EASA" te renseignera sur les conditions à remplir, et c'est au programme du PPL.
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Licence Ppl Franco/Canadienne

Message par Julesnoirm »

Salut,

Si tu comptes voler au Canada pour un certain temps puis passer un CPL, tu pourrais obtenir un PPL Canadien délivré par reconnaissance de ta licence Francaise. Il faudra simplement passer l'examen PSTAR ( Facile et rapide a passer directement dans une école) et faire 5h de vols aux instruments en double (requis par Transport Canada )

Référence du RAC, 421.26

(8) Licence délivrée sur la foi d’une licence étrangère
(modifié 1999/03/01)

a) Le titulaire d’une licence de pilote privé ou d’une licence de classe supérieure - Avion, délivrée par un État contractant, est considéré comme ayant satisfait aux exigences suivantes :
(modifié 1999/03/01)
(i) l’exigence d’instruction théorique au sol; et
(modifié 1999/03/01)
(ii) l’exigence de l’examen écrit et du test en vol, à condition toutefois que la licence étrangère ne soit pas délivrée sur la foi d’une licence délivrée par un autre État contractant, et que le candidat :
(modifié 1999/03/01)
(A) satisfasse aux exigences relatives au heures de vol précisées au paragraphe (4);
(modifié 2000/09/01)
(B) obtienne une note d’au moins 90% à l’examen écrit intitulé « Réglementation aérienne pour le permis d’élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires de la licence de pilote privé » ( PSTAR); et
(modifié 1999/03/01)
(C) ait effectué, à titre de pilote commandant de bord ou en qualité de copilote d’un avion, au moins 5 décollages et 5 atterrissages dans les 6 mois précédant la date de la demande de la licence canadienne.
(modifié 1999/03/01)
b) Le ministre appose sur la licence une mention portant que celle-ci a été délivrée sur la foi d’une licence étrangère.
(modifié 1999/03/01)
c) Le ministre raye la mention sur la licence à condition que le demandeur satisfasse aux exigences
(modifié 1999/03/01)
(i) d’un examen écrit ( PPAER); et
(ii) d’un test en vol.
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raph74
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 déc. 2021, 05:45
Contact :

Re: Licence Ppl Franco/Canadienne

Message par Raph74 »

Okok, ça me parait bien compliqué tout cas.

Et si je choisis une autre destination pour apprendre l’anglais tout en faisant des heures de vols avec un ppl easa. Quelle destination est la plus simple ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message