Ecole aviation pays de l'est - CIF/CPF
Modérateur : Big Brother
Ecole aviation pays de l'est - CIF/CPF
Bonjour à tous,
j'ouvre ce post car j'aurais quelques questions.
Je suis en cours de formation PPL (j'aurais dû commencer à voler mais bon ça c'était avant le coronavirus !) et je commence à me renseigner sur les possibilités de continuer ma formation (notamment dans les pays de l'est : Pologne, République Tchèque,...).
J'ai pour projet de faire la demande d'un CIF + CPF.
Mes deux questions sont simples :
- Avez-vous des recommandations d'écoles (coûts, qualité de formation, disponibilité des instructeurs, accès à l'emploi, administration bienveillante...). Le coût sera un aspect extrêmement important pour moi. Je me prépare d'avance à un contexte difficile et à rester sur le carreau quelques mois avant de trouver un bon poste.
- Existe t-il parmi vous des personnes qui ont fait des demandes de CIF pour devenir pilote (notamment pour aller étudier dans un pays européen)? Si oui, avez-vous des conseils?
En vous remerciant par avance !
j'ouvre ce post car j'aurais quelques questions.
Je suis en cours de formation PPL (j'aurais dû commencer à voler mais bon ça c'était avant le coronavirus !) et je commence à me renseigner sur les possibilités de continuer ma formation (notamment dans les pays de l'est : Pologne, République Tchèque,...).
J'ai pour projet de faire la demande d'un CIF + CPF.
Mes deux questions sont simples :
- Avez-vous des recommandations d'écoles (coûts, qualité de formation, disponibilité des instructeurs, accès à l'emploi, administration bienveillante...). Le coût sera un aspect extrêmement important pour moi. Je me prépare d'avance à un contexte difficile et à rester sur le carreau quelques mois avant de trouver un bon poste.
- Existe t-il parmi vous des personnes qui ont fait des demandes de CIF pour devenir pilote (notamment pour aller étudier dans un pays européen)? Si oui, avez-vous des conseils?
En vous remerciant par avance !
Pour ce qui est d'une formation à l'Est, perso je l'ai fait chez DSA en république tcheque et j'en suis très content. D'une manière générale je pense que tu peux trouver des topics sur le sujet sur ce forum.
Pour ce qui est du CPF / CIF, je pense que tu peux oublier si la formation n'est pas en France.
Pour ce qui est du CPF / CIF, je pense que tu peux oublier si la formation n'est pas en France.
Merci pour ta réponse!
oui je suis rentré en contact par mail avec un français qui travaille pour DSA.
Et ça donne quoi niveau travail? des opportunités au rendez-vous?
Tu sens une différence entre un pilote formé dans une école d'Europe de l'Est et une personne ayant payé ses 100000 euros et ayant fait son cursus dans une école type Astonfly? Niveau compétences et opportunités de travail?
Concernant le CIF, tu peux l'effectuer au dehors de France, même en dehors d'Europe a priori même si cela parait cette fois-ci plus difficile.
Je pense très honnêtement qu'il faut bien vendre ton projet, bien identifier les raisons qui t'amènent à vouloir faire ta formation à l'étranger...
D'autre part ça ne m'étonnerait pas qu'une partie des fonds soit apportée indirectement par l'UE.
En même temps, quand tu vois
France : ATPL IR MEP CPL : 60k
Europe de l'EST : ATPL IR MEP CPL : 30k
Pas besoin d'un grand argumentaire pour démontrer la logique.
oui je suis rentré en contact par mail avec un français qui travaille pour DSA.
Et ça donne quoi niveau travail? des opportunités au rendez-vous?
Tu sens une différence entre un pilote formé dans une école d'Europe de l'Est et une personne ayant payé ses 100000 euros et ayant fait son cursus dans une école type Astonfly? Niveau compétences et opportunités de travail?
Concernant le CIF, tu peux l'effectuer au dehors de France, même en dehors d'Europe a priori même si cela parait cette fois-ci plus difficile.
Je pense très honnêtement qu'il faut bien vendre ton projet, bien identifier les raisons qui t'amènent à vouloir faire ta formation à l'étranger...
D'autre part ça ne m'étonnerait pas qu'une partie des fonds soit apportée indirectement par l'UE.
En même temps, quand tu vois
France : ATPL IR MEP CPL : 60k
Europe de l'EST : ATPL IR MEP CPL : 30k
Pas besoin d'un grand argumentaire pour démontrer la logique.
Bon évidemment niveau opportunité en ce moment pas besoin de te faire un dessin...Free Will a écrit :Merci pour ta réponse!
oui je suis rentré en contact par mail avec un français qui travaille pour DSA.
Et ça donne quoi niveau travail? des opportunités au rendez-vous?
Tu sens une différence entre un pilote formé dans une école d'Europe de l'Est et une personne ayant payé ses 100000 euros et ayant fait son cursus dans une école type Astonfly? Niveau compétences et opportunités de travail?
Concernant le CIF, tu peux l'effectuer au dehors de France, même en dehors d'Europe a priori même si cela parait cette fois-ci plus difficile.
Je pense très honnêtement qu'il faut bien vendre ton projet, bien identifier les raisons qui t'amènent à vouloir faire ta formation à l'étranger...
D'autre part ça ne m'étonnerait pas qu'une partie des fonds soit apportée indirectement par l'UE.
En même temps, quand tu vois
France : ATPL IR MEP CPL : 60k
Europe de l'EST : ATPL IR MEP CPL : 30k
Pas besoin d'un grand argumentaire pour démontrer la logique.
Sinon dans un cadre général les écoles se valent en terme de débouchés. Les seules qui offrent de bonnes perspectives d'embauche sont les grosses boîtes anglaises style CAE car elles ont des accords avec certaines compagnies, ce qui te permet d'être appelé en sélection, mais la faut plutôt tabler sur 120k en tout.
Sinon pour les lowtimers, c'était la crise plusieurs mois avant le virus: gèle des embauches chez Ryanair à cause du 37 MAX, chez Vueling pour raisons politiques en catalogne (d'après ce qui se dit en tout cas), des plus petites boîtes comme Flybe qui ont mis récemment mis la clé sous la porte etc. Bref hors partenariat les écoles ont les mêmes débouchés, c'est-à-dire aucun, c'est au candidat de se débrouiller et de se vendre sur le marché.
Dans ces conditions, il semble assez inconscient de débourser 100k chez Aston si tu peux avoir moins cher à l'est pour une qualité de formation équivalente, surtout avec la conjoncture actuelle. Ce n'est que mon avis
Re: Ecole aviation pays de l'est - CIF/CPF
Salut,
Je me permets de monter ce sujet pour donner mon avis sur DSA a.s école d'Europe Centrale en Rep. Tchèque à Hradec Kralové après un CPL/IRSE chez eux.
Globalement c'est que du positif.
En commençant par l'accompagnement sans faille de Nico, tant pour l'hébergement sur place, les démarches avec la DGAC, les nombreux resto et les nombreuses soirées avec les autres élèves français
Les licences obtenues sont françaises. Tous les examinateurs sont agrées DGAC et comme dit juste au-dessus, toutes les démarches se font directement avec la DGAC sans du tout passer par la CAA Tchèque.
Pour l'école, je pense que son plus gros avantage c'est que le taxi time n'est pas facturé (en hiver quand faut faire chauffer le moteur, vous êtes encore + gagnant du coup). A titre d'exemple, sur mes 25h en C172RG (5h pour le CPL, 20 pour l'IR, sans prendre en compte les skill tests) j'arrive à 32h bloc loggé. 7H de différence que j'aurais payé dans n'importe quelle autre école (à quelques heures près). Ce n'est vraiment pas rien...
Au passage, j'ai vraiment adoré le 72RG ! Que ce soit pour le CPL ou l'IR (faire de l'ifr avec des CDI et un bon vieil ADF c'est très formateur, même si bien sûr il y a un GNT 650 pour la partie GPS).
Si vous pensez faire votre IRME sur un glass cockpit (en dehors de DSA), vous pouvez demander à faire l'IR sur un 72SP avec G1000 à la place.
J'ajoute également qu'il n'y a pas d'uniforme à porter au sein de l'école (personnellement je vois pas pourquoi tant d'écoles françaises cherchent à appliquer cette règle). Pas d'acompte à fournir pour l'inscription. Pas de vol pour "estimer votre niveau" (ou plutôt pour vous facturer une heure inutile) à votre arrivée. Vous arrivez, vous faites vos formalités et vous commencez directement le cursus. Si au moment d'arriver au test vous n'avez pas le niveau, ils rajoutent éventuellement une heure supplémentaire mais ils en discuteront avec vous au préalable. Pour moi et pour la plupart des élèves ça n'a pas été le cas. Devis respecté.
En parlant des avions, très grande disponibilité étant donné que DSA dispose (comme bcp d'école) de son propre atelier de maintenance. C'est une flotte de Cessna 150, 172SP et 172RG. Seneca pour la MEP. Et ils ont des simu Seneca pour la formation en simu (même si SE).
Les instructeurs sont très sympa, compétents et disponibles. Vous pouvez même demander à voler le week-end si vous voulez optimiser votre temps sur place.
Idem pour les examinateurs, pour mon IR l'examinateur n'a pas hésité à me proposer de voler un dimanche car il savait que je devais rentrer en France (la météo était mauvaise toute la semaine qui précédait).
Si vous y allez en été par exemple et que vous voulez les week-end, vous pourrez sensiblement raccourcir votre temps de formation.
Pour la facturation, pas de frais de réservation. Au moment de signer le contrat sur place, faut faire un dépôt initial (vous choisissez le montant). Et ensuite vous payez au fur et à mesure par virement ou cash. Si vous passez négatif à un moment (parce qu'il y a un délai entre les vols et la facturation) ils sont pas sur votre dos.
Pour la vie en Rép. Tchèque, c'est très smooth. Si vous y allez sans voiture comme moi, tout peut se faire avec une ou deux app sur le mobile (Train, Bus de la ville, ...).
Pour ceux qui aiment le sport : plein d'endroits pour courir, faire du vélo (Nico en fait pas mal), des parcours de santé et pour ma part une très bonne salle de sport dans Hradec.
Bon après d'un point de vue bouffe quand on vient de France c'est difficile d'être impressionné. Le coût de la vie est vraiment moins cher que chez nous cela dit (ils n'ont pas l'€)
En dehors des élèves français j'ai pu rencontrer vraiment plein de nouvelles personnes. C'était une très chouette expérience humaine!
Edit au 25/12 : un des anciens élèves de DSA vient de rentrer chez RYR la semaine dernière!
Parcours classique, CPL/IRME/UPRT/MCC sans + d'expériences que les heures de prorogation faites depuis qu'il a ses licences.
Je me permets de monter ce sujet pour donner mon avis sur DSA a.s école d'Europe Centrale en Rep. Tchèque à Hradec Kralové après un CPL/IRSE chez eux.
Globalement c'est que du positif.
En commençant par l'accompagnement sans faille de Nico, tant pour l'hébergement sur place, les démarches avec la DGAC, les nombreux resto et les nombreuses soirées avec les autres élèves français
Les licences obtenues sont françaises. Tous les examinateurs sont agrées DGAC et comme dit juste au-dessus, toutes les démarches se font directement avec la DGAC sans du tout passer par la CAA Tchèque.
Pour l'école, je pense que son plus gros avantage c'est que le taxi time n'est pas facturé (en hiver quand faut faire chauffer le moteur, vous êtes encore + gagnant du coup). A titre d'exemple, sur mes 25h en C172RG (5h pour le CPL, 20 pour l'IR, sans prendre en compte les skill tests) j'arrive à 32h bloc loggé. 7H de différence que j'aurais payé dans n'importe quelle autre école (à quelques heures près). Ce n'est vraiment pas rien...
Au passage, j'ai vraiment adoré le 72RG ! Que ce soit pour le CPL ou l'IR (faire de l'ifr avec des CDI et un bon vieil ADF c'est très formateur, même si bien sûr il y a un GNT 650 pour la partie GPS).
Si vous pensez faire votre IRME sur un glass cockpit (en dehors de DSA), vous pouvez demander à faire l'IR sur un 72SP avec G1000 à la place.
J'ajoute également qu'il n'y a pas d'uniforme à porter au sein de l'école (personnellement je vois pas pourquoi tant d'écoles françaises cherchent à appliquer cette règle). Pas d'acompte à fournir pour l'inscription. Pas de vol pour "estimer votre niveau" (ou plutôt pour vous facturer une heure inutile) à votre arrivée. Vous arrivez, vous faites vos formalités et vous commencez directement le cursus. Si au moment d'arriver au test vous n'avez pas le niveau, ils rajoutent éventuellement une heure supplémentaire mais ils en discuteront avec vous au préalable. Pour moi et pour la plupart des élèves ça n'a pas été le cas. Devis respecté.
En parlant des avions, très grande disponibilité étant donné que DSA dispose (comme bcp d'école) de son propre atelier de maintenance. C'est une flotte de Cessna 150, 172SP et 172RG. Seneca pour la MEP. Et ils ont des simu Seneca pour la formation en simu (même si SE).
Les instructeurs sont très sympa, compétents et disponibles. Vous pouvez même demander à voler le week-end si vous voulez optimiser votre temps sur place.
Idem pour les examinateurs, pour mon IR l'examinateur n'a pas hésité à me proposer de voler un dimanche car il savait que je devais rentrer en France (la météo était mauvaise toute la semaine qui précédait).
Si vous y allez en été par exemple et que vous voulez les week-end, vous pourrez sensiblement raccourcir votre temps de formation.
Pour la facturation, pas de frais de réservation. Au moment de signer le contrat sur place, faut faire un dépôt initial (vous choisissez le montant). Et ensuite vous payez au fur et à mesure par virement ou cash. Si vous passez négatif à un moment (parce qu'il y a un délai entre les vols et la facturation) ils sont pas sur votre dos.
Pour la vie en Rép. Tchèque, c'est très smooth. Si vous y allez sans voiture comme moi, tout peut se faire avec une ou deux app sur le mobile (Train, Bus de la ville, ...).
Pour ceux qui aiment le sport : plein d'endroits pour courir, faire du vélo (Nico en fait pas mal), des parcours de santé et pour ma part une très bonne salle de sport dans Hradec.
Bon après d'un point de vue bouffe quand on vient de France c'est difficile d'être impressionné. Le coût de la vie est vraiment moins cher que chez nous cela dit (ils n'ont pas l'€)
En dehors des élèves français j'ai pu rencontrer vraiment plein de nouvelles personnes. C'était une très chouette expérience humaine!
Edit au 25/12 : un des anciens élèves de DSA vient de rentrer chez RYR la semaine dernière!
Parcours classique, CPL/IRME/UPRT/MCC sans + d'expériences que les heures de prorogation faites depuis qu'il a ses licences.
Modifié en dernier par Gouni le 26 janv. 2022, 11:16, modifié 5 fois.
Re: Ecole aviation pays de l'est - CIF/CPF
Salut à toi,Gouni a écrit : ↑21 déc. 2021, 12:40 Salut,
Je me permets de monter ce sujet pour donner mon avis sur DSA a.s école d'Europe Centrale en Rep. Tchèque à Hradec Kralové après un CPL/IRSE chez eux.
Globalement c'est que du positif.
En commençant par l'accompagnement sans faille de Nico, tant pour l'hébergement sur place, les démarches avec la DGAC, les nombreux resto et les nombreuses soirées avec les autres élèves français
Les licences obtenues sont françaises. Tous les examinateurs sont agrées DGAC et comme dit juste au-dessus, toutes les démarches se font directement avec la DGAC sans du tout passer par la CAA Tchèque.
Pour l'école, je pense que son plus gros avantage c'est que le taxi time n'est pas facturé (en hiver quand faut faire chauffer le moteur, vous êtes encore + gagnant du coup). A titre d'exemple, sur mes 25h en C172RG (5h pour le CPL, 20 pour l'IR, sans prendre en compte les skill tests) j'arrive à 32h bloc loggé. 7H de différence que j'aurais payé dans n'importe quelle autre école (à quelques heures près). Ce n'est vraiment pas rien...
Au passage, j'ai vraiment adoré le 72RG ! Que ce soit pour le CPL ou l'IR (faire de l'ifr avec des CDI et un bon vieil ADF c'est très formateur, même si bien sûr il y a un GNT 650 pour la partie GPS).
Si vous pensez faire votre IRME sur un glass cockpit (en dehors de DSA), vous pouvez demander à faire l'IR sur un 72SP avec G1000 à la place.
En parlant des avions, très grande disponibilité étant donné que DSA dispose (comme bcp d'école) de son propre atelier de maintenance. C'est une flotte de Cessna 150, 172SP et 172RG. Seneca pour la MEP. Et ils ont des simu Seneca pour la formation en simu (même si SE).
Les instructeurs sont très sympa, compétents et disponibles. Vous pouvez même demander à voler le week-end si vous voulez optimiser votre temps sur place.
Idem pour les examinateurs, pour mon IR l'examinateur n'a pas hésité à me proposer de voler un dimanche car il savait que je devais rentrer en France (la météo était mauvaise toute la semaine qui précédait).
Si vous y allez en été par exemple et que vous voulez les week-end, vous pourrez sensiblement raccourcir votre temps de formation.
Pour la facturation, pas de frais de réservation. Au moment de signer le contrat sur place, faut faire un dépôt initial (vous choisissez le montant). Et ensuite vous payez au fur et à mesure par virement ou cash. Si vous passez négatif à un moment (parce qu'il y a un délai entre les vols et la facturation) ils sont pas sur votre dos.
Pour la vie en Rép. Tchèque, c'est très smooth. Si vous y allez sans voiture comme moi, tout peut se faire avec une ou deux app sur le mobile (Train, Bus de la ville, ...).
Pour ceux qui aiment le sport : plein d'endroits pour courir, faire du vélo (Nico en fait pas mal), des parcours de santé et pour ma part une très bonne salle de sport dans Hradec.
Bon après d'un point de vue bouffe quand on vient de France c'est difficile d'être impressionné. Le coût de la vie est vraiment moins cher que chez nous cela dit (ils n'ont pas l'€)
En dehors des élèves français j'ai pu rencontrer vraiment plein de nouvelles personnes. C'était une très chouette expérience humaine!
merci pour ce retex.
Concernant les tarifs ont peut les trouver ou ? Rien sur le site de l'école...
oiatic.
Re: Ecole aviation pays de l'est - CIF/CPF
Au temps pour moi, je suis tombé sur le site du dit Nicolas , site qui a l'air bien fourni en infos :
http://www.bepilot.fr/Files/Image/DSA%2 ... 202021.jpg
http://www.bepilot.fr/Files/Image/DSA%2 ... 202021.jpg
Re: Ecole aviation pays de l'est - CIF/CPF
Si tu veux des détails supplémentaires n'hésite pasoiatic a écrit : ↑21 déc. 2021, 23:21 Au temps pour moi, je suis tombé sur le site du dit Nicolas , site qui a l'air bien fourni en infos :
http://www.bepilot.fr/Files/Image/DSA%2 ... 202021.jpg
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 752 Vues
-
Dernier message par Gouni
-
- 11 Réponses
- 2590 Vues
-
Dernier message par LaChune
-
- 0 Réponses
- 422 Vues
-
Dernier message par Pierre44
-
- 13 Réponses
- 2288 Vues
-
Dernier message par theo_csln
-
- 8 Réponses
- 957 Vues
-
Dernier message par Allanator22