Médecin, et devenir Pilote de Ligne?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Enfin moi ce que je retiens c'est que quelqu'un qui préfère une Mercedes à une 207 devrait rester toubib... Parceque pilote, ça ne paie pas le quart de la moitié d'une Mercedes. Pas les premières (longues) années en tous cas .
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Aviation ou pas, débarquer sur un forum et y traiter les gens qui prennent la peine de te répondre, de frustrés, faibles et aigris, tout ça dans la même journée, il fallait oser. Là où on aurait pu te renvoyer sur google, tu as eu des tonnes d'infos, conseils et de retours d'expérience de pilotes en poste ou en recherche. Quand on dit qu'il est bon de se constituer un réseau dans ce métier, ça a l'air mal barré.

Le problème c'est que tu attendais qu'on te dise : "tu as réussi de brillantes études, tu es super doué, vas-y fonce, et à toi les Airbus, les gonzesses et le pognon". Désolé de casser le mythe.
Modifié en dernier par darkced le 14 janv. 2013, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

Dan a écrit :Enfin moi ce que je retiens c'est que quelqu'un qui préfère une Mercedes à une 207 devrait rester toubib... Parceque pilote, ça ne paie pas le quart de la moitié d'une Mercedes. Pas les premières (longues) années en tous cas .
je plussoie
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

:lol:
Modifié en dernier par mina625 le 14 janv. 2013, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

On va lui parler simple :


Tu as plus de chances de terminer dans les 5 premiers en PCEM1, ou major en 5ème année que de gagner ta vie aujourd'hui dans l'aérien, surtout en commençant à 32 ans. C'est simple, je ne connais pas dans quelle fac de médecine tu as fait ton concours mais : il faut 2 ans pour se former, donc en admettant que tu y consacres le dixième de ce que tu as dû bosser la bio cell, ou l'anatomie; tu finis à 34 ans avec un CPL-IR et 250 hdv. ensuite il te faut 10 ans de galères diverses pour éventuellement envisager la possibilité de passer à gauche, et donc en 2024, si si , 2024 le marché de l'aérien est : INCONNU, mais une chose est quasi certaine, ce ne sera pas celui de 2007..
pendant ces dix années tu auras gagné au mieux, et quand je dis au mieux, je suis super optimiste 300k€ ( c'est ce que tu gagnes en 2; 3 ans en étant généraliste dans un endroit ou on a besoin de toubibs) à rapprocher du million d'euros gagné pendant la même période de temps ( sans rien avoir eu à dépenser, mis à part un nouveau spéculum de temps à autre :oops: )

L'ENORME avantage d'être médecin, c'est que ta qualification n'expire pas !! Tu es toubib à vie !!!!! une formation de merde de temps à autre et c'est tout !

Donc, tu peux avoir toute la motivation du monde, si tu veux voler sur Airbus, tu vas dans un trto, tu lâches 5000 euros et tu fais du simu...ou bien tu achètes ton avion, c'est bien aussi, j'en ai plein à vendre, des gros , des petits, des rapides, des lents.. même des hélicoptères !! et tu assouvis ta passion, car en réalité ce qui importe c'est voler, pas la taille de l'avion et le décalage horaire.
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Couendoy, tu as surement rencontré des jeunes qui espéraient en devenant médecin traiter des cas à la 'Dr House', avec de l'action à la 'Urgences' et des histoires de fesses à la 'Grey's Anatomy', mais tu es bien placé pour savoir la différence entre la vision du métier qu'a le public et la réalité.

On connait tous le cliché du pilote: le salaire confortable, les hôtels luxueux, les hôtesses...

La réalité de l'aérien c'est un nombre de pilotes formés supérieur à la demande ce qui peut amener à plusieurs années de galère entre la sortie de l'école et le premier job. C'est le prix du pétrole qui augmente constamment et les low cost qui pour proposer des tarifs de plus en plus attractifs tirent les conditions de travail et les salaires vers le bas, entraînant vers la faillite ou une restructuration importante les grandes compagnies 'major'.

Il est tout à fait possible de se lancer dans l'aventure à 32 ans, il faut seulement que tu saches exactement ce qui t'attend derrière, que tu te lances pour les bonnes raisons, dont le plaisir de voler, malheureusement presque à n'importes quelles conditions.

Je te conseille également de débuter par un aéroclub pour vérifier que tu aimes ça et que tu es fait pour ça. D'ailleurs beaucoup d'écoles demandent aux élèves qui souhaitent débuter une formation intégrée un minimum d'heures de vol (une vingtaine en général).

Bonne chance.
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

Marrant Couendoy, tu me fais penser au canada dry... « Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »... Toi ca serait plutôt tu ressembles à un membre normal (doré je sais pas), mais tu n'en es peut être pas un, mais plutôt un troll


Un mec qui dit qui préfère rouler en mercedes plutôt qu'en 207... c'est exactement l'inverse qui va t'arriver, comme a dit Dan, si tu te lances là dedans.
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Moralité: quand on veut rendre service sur le net, tôt ou tard on se fait prendre pour un c.. Enfin, chirurgien, qui s'exprime comme un collégien mal dégrossi avec des posts truffés de fautes? Sérieux?
En tous cas Farfadet a l'air d'un vrai gentil :pekin:
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Je ne suis pas d'accord avec les conseils qu'on t'as donné. En opposition même.
Je comprend même ton envie de piloter de gros avions, mais je pense que tu l'as mal exprimée. J'ai la même envie, mais c'est l'aspect technique, technologique et performance des avions qui m'attire, et pas la taille.
Je préfèrerai de très loin piloter un falcon 7X qu'un vieux 747. Même pas comparable.
Vu ton métier, je comprend tout à fait ton sentiment.
Alors effectivement, faire de l'instruction en banlieue parisienne sur un avion qui va moins vite que ma voiture, en divisant mon salaire par 3 ou 4 ou 5, il faut vraiment être passionné de l'avion, au sens premier du terme. C'est a dire de façon irraisonné, un peu folle.
Je pense d'ailleurs que ce n'est pas un état d'esprit qui correspond au métier de pilote de ligne et que quiconque s'engage dans cette voie avec cet esprit risque de grosses déconvenues.

Faire le PPL a coté de chez toi puis l'atpl à distance, en travaillant en même temps, puis le cpl, toujours à coté de chez toi en travaillant est la meilleur chose à faire pour que ça ne marche pas.

Mon conseil, vu tes finances :
Essai les programmes cadets avec les grosses FTO uk et si tu n'est pas pris et que tu veux le faire qd même, un cursus intégré dans une grosse FTO uk te donnera le plus de chance de réussite.

Je suis un peu dans le même cas que toi, je n'ai pas pu en intégré pour plusieurs raison si j'avais pu je l'aurai fait.
J'ai l'avantage d'avoir un boulot qui me fait chier donc la décision était facile, ton boulot est qd même sympa, la décision ne doit pas être facile.

Tout ceci n'est que mon avis, mais comme les précédents intervenants sont un peu débiles, il m'a semblé utile de relever un peu le niveau.
C'est cadeau.
Avatar du membre
Auteur du sujet
couendoy
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 janv. 2013, 09:29
Âge : 43

Message par couendoy »

Je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils et oui effectivement un médecin peut faire des grosses et grandes fautes d'orthographes, que voulez vous, j'ai jamais été très littéraire, mais si m'attaquer sur la pauvreté de ma grammaire vous fais plaisir, je vous en prie faites donc!

Encore et toujours, je ne cherches à prendre personne de haut! qui suis je pour le faire?, surtout sur un forum riche en individu avec une grande expérience du monde aérien et donc de Pilote, je me suis surement mal exprimer, car bien entendu, avant de débuter une quelconque formation de Pilote de Ligne, je devrais passez par un PPL, et tenir le rythme des cours et des vols, et même en avoir les capacités!
Mais le souci, n'est pas la, je suis venue vous demandez conseil sur les possibilités d'être pilote de ligne pour une compagnie et quels sont les débouchés, et que oui! même si cela a été répété mille fois sur d'autres discussions, je voulais par rapport à ma situation, car je crois qu'il y a mille et une façon d'atterrir pilote de ligne et que chacun à son histoire et son bagage :)
Maintenant, encore une fois, je suis effectivement désinvolte, voir méprisant, mais si pour certains, aider c'est donner de façon réductrice, et hautaine et avec manque d'intelligence parfois, car oui je suis désolé de dire que dire à quelqu'un bon, passe ton PPL et ensuite tu verras! euh pardon... mais il est ou le rapport avec la question initiale de ou en est la situation dans deux ou trois ans d'après vous et que puis je espérer du haut de mes 32 ans?

Alors encore une fois, svp, svp, svp, calmons le jeu et encore une fois je me dois étant le trouble fête d'accepter platement mes excuses, mais d'essayer d'être intelligent et d'arrêter de dire des bêtises comme Hôtesse de l'air, voiture de luxe ou reste médecin tu gagnes mieux ta vie...

Oui j'ai fait un choix de carrière, qui me permet d'avoir un Job et donc un plan B au cas ou, oui financièrement cela sera moins dur que certains, qui ont trimer dur, très dur pour avoir leur ATPL et tout le tintouin, et vous êtes des gens pleins de courage et d'admiration d'avoir été capable de le faire, maintenant, svp ne me jugez pas sur quelques lignes ou paroles nous ne nous connaissons pas, et je crois que nous valons mieux que cela de s'insulter par pc interposé, laissons de côté nos querelles si vous le voulez bien, et essayons de parler avec intelligence et responsabilités, donc ma question svp, n'est pas de combien je vais gagnez par mois en étant chez X compagnie ou Y, car si c'était financier je resterai en poste dans un CHU, ou en clinique privée, ma question est de me dire qu'elle était d'après votre expérience le pourcentage de réussite, en sachant que mon anglais est bon, mes motivations importantes, que le côté financier n'est pas un souci, et que j'ai un plan B, n'étant pas bien entendu marié et avec des enfants.

En vous remerciant par avance, et effectivement je dois mal m'exprimer et KAISERSOZE à bien compris ma démarche.

En vous souhaitant une bonne soirée, et je croise les doigts que le téléphone sonne demain pour un poste d'OPL pour chacun d'entres vous :)

Bien cordialement,
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

ooKAISERSOZEoo a écrit : Alors effectivement, faire de l'instruction en banlieue parisienne sur un avion qui va moins vite que ma voiture, en divisant mon salaire par 3 ou 4 ou 5, il faut vraiment être passionné de l'avion, au sens premier du terme. C'est a dire de façon irraisonné, un peu folle.
Je pense d'ailleurs que ce n'est pas un état d'esprit qui correspond au métier de pilote de ligne et que quiconque s'engage dans cette voie avec cet esprit risque de grosses déconvenues.
Il n'y a pas que la passion fanatique qui conduit les gens à faire de l'instruction. Je ne connais personne qui ait trouvé un boulot dans les 5 dernières années sans être passé par la case FI. Dire que c'est de la folie, c'est juste mal connaître le marché, c'est ton droit :pekin:

Quant aux programmes cadets des FTO UK qui consistent à payer le double pour avoir un peu plus de chances de succès et finir avec une licence MPL en carton, pourquoi pas, mais alors à décortiquer à la pincette avant de signer.
Avatar du membre
bonobo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 17:34

Message par bonobo »

Ce gars là ferait un excellent copi beech à 36 ans , puis à 50 sur Q400 avec un fivering enfin promu cdb . Oh wait.. :harley:
Avatar du membre
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

Dan a écrit :Enfin moi ce que je retiens c'est que quelqu'un qui préfère une Mercedes à une 207 devrait rester toubib... Parceque pilote, ça ne paie pas le quart de la moitié d'une Mercedes. Pas les premières (longues) années en tous cas .
toubib, dans les premières (longues) années d'étude (oui parce que les études de médecine, c'est long), ça paie pas. Et il roule en 207 aussi.

Perso, ton post m'interressait puisque je suis PPL et l'an prochain, je compte aller en médecine. Je me suis dis "tient, un gars qui est un peu comme moi". Je m'suis dis ça va être sympas comme post. Puis ça tourne, malheureusement comme souvent, mal.

Le seul message constructif (pour moi) est celui qui dit qu'il connait des chirurgiens qui sont pilotes, voltige etc... Donc on peut allier ses deux passions.

Voilà, retomber un peu, humilité qu'il disait. Tout le monde peut se poser des questions. Tout le monde peut faire des erreurs...

Bye ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Bah je vous trouve bien critique, moi ça me fait plaisir d'avoir des news de Coffincorner :D

Mine de rien on devrait arrêter de l'alimenter car il doit jubiler d'avoir engendré 3 pages de posts en 1 seule journée! Si j'avais 3 ou 4 heures à tuer je retracerais bien l'ensemble de tes pseudos et tes différents posts truffés des mêmes erreurs grammaticales trahissant ton identité ;)

Joue la plus fine le prochain coup, le coup du liner sinon rien ça casse le truc un peu vite.
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Donc Coffincorner va aussi s'épancher sur http://forum.psychologies.com ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
ddr87
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2022, 23:30

Re: Médecin, et devenir Pilote de Ligne?

Message par ddr87 »

Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Médecin, et devenir Pilote de Ligne?

Message par supernova »

ça ne peut pas être l'auteur du sujet.
En 2013 il demande des infos sur la formation de pilote sur aeronet et en 2018 il est commandant 777 AF
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: Médecin, et devenir Pilote de Ligne?

Message par 5 Rings »

ddr87 a écrit : 12 janv. 2022, 23:31 Pour les mauvaises langues :lol:

https://la1ere.francetvinfo.fr/portrait ... 53695.html
sacrée trajectoire :thumb:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Médecin, et devenir Pilote de Ligne?

Message par -Tomcat- »

5 Rings a écrit : 20 janv. 2022, 22:55
ddr87 a écrit : 12 janv. 2022, 23:31 Pour les mauvaises langues :lol:

https://la1ere.francetvinfo.fr/portrait ... 53695.html
sacrée trajectoire :thumb:
J'en connais plusieurs, dont un autre chez AF, CDB long aussi, qui ont le même cursus... Faut être sacrément motivé !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message