BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

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Modérateur : Big Brother

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PARADOXE
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BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par PARADOXE »

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant le Base Training.

L’histoire. En 2016 première QT ATR, à l’issue, base training et dans la foulée délivrance de la Licence avec la QT apposé dessus, en 2017 Simu de renouvellement avec fin de validité en 2018, en 2018 nouveau Job, QT E135/145, QT ATR aux oubliettes. En 2022, Re-nouveau job, Re-QT ATR.

La question... Devrais je effectuer un autre Base Training en France pour qu’une nouvelle Licence me soient délivrée avec la QT apposée dessus?

:pekin:
ENAC
ATR42-300/500 72-500
EMB135/145 Legacy 600
Next...?
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C510
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Re: BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par C510 »

Pour moi, ta QT à été périmé de + de 3 ans donc il y a tout à refaire.
Maintenant si tu as + de 500hr de embraer 135/145, tu peux faire une QT ZFTT, donc le base training se fait au simu en faite, si tu n'as pas les 500hr, alors c est basé training sur l'avion même si tu l'a fait à l époque ...
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teubreu
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Re: BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par teubreu »

C510 a écrit : 23 janv. 2022, 11:50 Pour moi, ta QT à été périmé de + de 3 ans donc il y a tout à refaire.
Ca sort d'où ?
Le FCL.740(b)(2) laisse le soin à l'ATO de déterminer le refresher training, et même de déterminer s'il y a besoin d'un refresher training (ce qui est probablement le cas ici on est d'accord).
Mais rien d'imposé ni d'histoire de 3 ans ou pas.
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Dan
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Re: BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par Dan »

Si si c'est bien indiqué:
PART FCL a écrit :Annex to ED Decision 2011/016/R AMC1 FCL.740(b)(1) Validity and renewal of class and type ratings RENEWAL OF CLASS AND TYPE RATINGS: REFRESHER TRAINING
(a) Paragraph (b)(1) of FCL.740 determines that if a class or type rating has lapsed, the applicant shall take refresher training at an ATO. The objective of the training is to reach the level of proficiency necessary to safely operate the relevant type or class of aircraft. The amount of refresher training needed should be determined on a case-by-case basis by the ATO, taking into account the following factors:

(1) the experience of the applicant. To determine this, the ATO should evaluate the pilot’s log book, and, if necessary, conduct a test in an FSTD;
(2) the complexity of the aircraft;
(3) the amount of time lapsed since the expiry of the validity period of the rating. The amount of training needed to reach the desired level of proficiency should increase with the time lapsed. In some cases, after evaluating the pilot, and when the time lapsed is very limited (less than 3 months), the ATO may even determine that no further refresher training is necessary. When determining the needs of the pilot, the following items can be taken into consideration:
(i) expiry shorter than 3 months: no supplementary requirements;
(ii) expiry longer than 3 months but shorter than 1 year: a minimum of two training sessions;
(iii) expiry longer than 1 year but shorter than 3 years: a minimum of three training sessions in which the most important malfunctions in the available systems are covered;
(iv) expiry longer than 3 years: the applicant should again undergo the training required for the initial issue of the rating or, in case of helicopter, the training required for the ‘additional type issue’, according to other valid ratings held.

(...)
Pour ceux qui ne connaissent pas, un très bon site pour les ressources réglementaires aéro: https://part-aero.com/#
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teubreu
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Re: BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par teubreu »

Dan a écrit : 23 janv. 2022, 12:51Pour ceux qui ne connaissent pas, un très bon site pour les ressources réglementaires aéro: https://part-aero.com/#
Ce site n'est pas à jour, c'est marqué en page d'accueil.
Les 3 ans n'existent plus depuis plusieurs années.
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -Aug20.pdf
Jusqu'au prochain changement :turn:
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C510
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Re: BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par C510 »

Bon ben c'est possible

Je trouve :

AMC1 FCL.740(b) Validity and renewal of class and type ratings
ED Decision 2018/009/R
RENEWAL OF CLASS AND TYPE RATINGS: REFRESHER TRAINING AT AN ATO, A DTO OR WITH AN
INSTRUCTOR
(a) The objective of the refresher training is for the applicant to reach the level of proficiency
necessary to safely operate the relevant type or class of aircraft. The amount of refresher
training needed should be determined on a case-by-case basis by the ATO, the DTO or the
instructor, as applicable, taking into account the following factors:
(1) the experience of the applicant;
(2) the amount of time elapsed since the privileges of the rating were last used;
(3) the complexity of the aircraft;
(4) whether the applicant has a current rating on another aircraft type or class; and
(5) where considered necessary, the performance of the applicant during a simulated
proficiency check for the rating in an FSTD or an aircraft of the relevant type or class.
It should be expected that the amount of training needed to reach the desired level of
proficiency will increase analogously to the time elapsed since the privileges of the rating were
last used.
(b) After having determined the needs of the applicant, the ATO, the DTO or the instructor, as
applicable, should develop an individual training programme based on the initial training for the
rating, focusing on the aspects where the applicant has shown the greatest needs.
(c) With the exception of refresher training for ratings for aircraft referred to in point
FCL.740(b)(2)(i), refresher training should include theoretical knowledge instruction, as
necessary, such as for type-specific system failures in complex aircraft. The performance of the
applicant should be reviewed during the training and additional instruction should be provided
to the applicant, where necessary, to reach the standard required for the proficiency check.
(d) After successful completion of the training, the ATO, the DTO or the instructor, as applicable,
should issue the applicant with a training completion certificate or another document specified
by the competent authority, describing the evaluation of the factors listed in (a), the training
received, and a statement that the training has been successfully completed. The training
completion certificate should be presented to the examiner prior to the proficiency check.
Following the successful renewal of the rating, the training completion certificate or the other
document specified by the competent authority and the examiner report form should be
submitted to the competent authority.
(e) Taking into account the factors listed in (a) above, the ATO, the DTO or the instructor, as
applicable, may also decide that the applicant already possesses the required level of
proficiency and that no refresher training is necessary. In such a case, the certificate or other
documental evidence referred to in (c) above should contain a respective statement including
sufficient reasoning.

Donc si je lit bien c'est à l école de tout redéfinir.
Cependant l'année dernière, j'ai demandé à plusieurs école pour renouveler une QT périmé depuis + de 3 ans, tous m'ont dit faut tout refaire, donc soit le message de lEASA est pas passé, soit les écoles s'en foutent et veulent faire de l'argent....
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teubreu
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Re: BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par teubreu »

Oui déjà je pense qu'il y en a plein qui restent sur d'anciennes choses.
Parmi les sérieux qui sont au courant des changements (ce qui ne devrait pas être optionnel), les ATO ont intérêt à passer sous silence quelque chose qui ne les arrange pas... Donc il faut dans l'idéal les challenger, mais pas facile pour une personne isolée de démontrer qu'elle n'a pas besoin de tout un réentraînement sans avoir pratiqué le type depuis plusieurs années. Ou alors demander une séance d'évaluation avant le devis si on est sûr de son coup ?

C'est là qu'on voit que le système est un peu pourri, déjà pourquoi payer quoi que ce soit ? Si le (futur) employeur prenait cela en charge il aurait intérêt à ne pas faire faire de réentraînement inutile mais uniquement ce qui est nécessaire. En se pliant à une forme d'externalisation on entretient ce système d'ATO qui font leur beurre sur le dos de "particuliers" bien isolés. Instant philosophique :myope:
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Squish
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Re: BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par Squish »

Je confirme que les 3 ans c'est outdated .
Part aero c'était bien au début mais ils ont délaissé leur site...rien de mieux que la source officielle quand il est question de règlementation...

En pratique beaucoup d'ATO ne sont même pas au courant que c'est à la libre appréciation. Et sinon certains se basent sur les 3 ans car c'est plus simple... Administrativement.

Pour un cas comme paradoxe franchement refaire un initial c'est de la bêtise...tu as déjà le côté opérationnel acquis, plus une expérience sur une autre machine qui a toujours des points communs avec une qt atr ( gestion panne, systèmes des avions qui se ressemblent...).
Du refresh théorique, 4 simus et skills test ça devrait passer pour un pro
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JAimeLesAvions
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Re: BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par JAimeLesAvions »

Déjà entre une première QT de débutant et une nouvelle QT pour quelqu'un d'expérimenté, la différence de niveau et d'aisance à l'entrée est énorme.
Si tu peux faire jouer la concurrence, tant mieux, mais c'est sûr que les ATO en profitent.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Dan
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Re: BASE TRAINING ET QT SUR LICENCE

Message par Dan »

teubreu a écrit : 23 janv. 2022, 13:08
Dan a écrit : 23 janv. 2022, 12:51Pour ceux qui ne connaissent pas, un très bon site pour les ressources réglementaires aéro: https://part-aero.com/#
Ce site n'est pas à jour, c'est marqué en page d'accueil.
Les 3 ans n'existent plus depuis plusieurs années.
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... -Aug20.pdf
Jusqu'au prochain changement :turn:
Et merde... My bad, j'aurais dû être plus rigoureux. Désolé.
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