Renouvellement classe 1 et dérogation

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Charles23D
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 12:07
Contact :

Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par Charles23D »

Bonjour à tous !

Ayant passé la classe 1 mi décembre, j'ai été déclaré inapte car je suis juste en dessous de la limite de myopie de -6.

Je m'y attendais donc, la fameuse dérogation. Après seulement 15 jours d'attente, courrier à la maison me déclarant apte :)

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum alors je me permets de créer le sujet, pour une question pratique.

Lorsque je ferai mon renouvellement, devrais-je à nouveau repasser par une dérogation ? Ou cette dérogation ne se fait qu'à l'admission ?

Par avance merci pour vos retours !

Charles
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par nicowork »

Hello Charles,

Une fois la dérogation obtenu, elle reste applicable pour le renouvellement. Il peut y avoir une ambiguïté dans la demande de renouvellement si on doit être considéré en ayant essuyé un refus de certificat médical (2 médecin m'ont donné 2 réponses différentes sur le sujet: un m'a dit que le fait d'avoir été déclaré inapte mais après avoir été déclaré apte en dérogation est considéré comme un refus de certificat médical, l'autre m'a dit que non vu qu'au final il y a l'aptitude et qu'il n'y a pas eu de refus).

Nicolas
Avatar du membre
Auteur du sujet
Charles23D
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 12:07
Contact :

Re: Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par Charles23D »

Bonjour Nicolas,

Je te remercie pour la réponse.

Je comprends parfaitement l’ambiguïté qu’il y a. Alors après je ne sais pas si en fonction des cas cela change : comme tout va parfaitement bien, l’ophtalmo et le medecin chef m’ont fait comprendre qu’ils m’auraient mis apte s’il n’y avait pas eu cette limite de -6. La dérogation était juste pour une raison de respect du part med, car sinon fond d’oeil etc. C’était ok.
Ce que je veux dire par là c’est que ce n’est pas une inaptitude qui s’est transformée en aptitude à
La suite d’une opération par exemple.
Mon état physique du jour de l’examen m’a permis d’être apte au final..

Bon après si dérogation il doit encore y avoir je la ferais, juste c’est un peu plus embêtant pour le respect des dates de validité.

Charles.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par Fsx123 »

Ça dépend de ce qui est marqué sur ton certificat médical. Si dans les limitations tu en as une marqué SIC X = représentation au pôle médical après X mois. Si tu n’as pas cette limitation, alors pas de nouvelle dérogation à demander la prochaine fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Charles23D
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 12:07
Contact :

Re: Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par Charles23D »

Bonjour.

merci pour ta réponse ! Je n'ai pas cette limitation, j'ai TML 12 mois (pour la classe 2), RXO 12 mois (fond d'oeil) et VML.

Bonne journée !

Charles
Avatar du membre
linke31
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2022, 19:09

Re: Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par linke31 »

Quelle chance d'avoir reçu la réponse de la commission aussi rapidement !
Pour ma part j'ai été opéré du cœur à l''âge de 7 ans (j'en ai 28 aujourd'hui), j'ai passé la visite médical classe 1 à Toulouse le 18 novembre 21 et donc dérogation(normal) et je n'ai toujours pas de nouvelle depuis... J'attend encore leur réponse, en espérant qu'elle soit favorable..
Si j'écoute le cardiologue du cempn , pas de soucis seulement la dérogation pour être dans les règles et être tranquille plus tard. En revanche avec le médecin chef ce n'est pas la même, il m'a limite décourager de devenir pilote.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Charles23D
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 12:07
Contact :

Re: Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par Charles23D »

linke31 a écrit : 08 févr. 2022, 19:15 Quelle chance d'avoir reçu la réponse de la commission aussi rapidement !
Pour ma part j'ai été opéré du cœur à l''âge de 7 ans (j'en ai 28 aujourd'hui), j'ai passé la visite médical classe 1 à Toulouse le 18 novembre 21 et donc dérogation(normal) et je n'ai toujours pas de nouvelle depuis... J'attend encore leur réponse, en espérant qu'elle soit favorable..
Si j'écoute le cardiologue du cempn , pas de soucis seulement la dérogation pour être dans les règles et être tranquille plus tard. En revanche avec le médecin chef ce n'est pas la même, il m'a limite décourager de devenir pilote.
En effet j'ai eu beaucoup de chance, on m'avait annoncé une réponse pour mi février avec les fêtes de fin d'année. J'ai un ami qui a passé la visite une semaine après moi il n'a toujours pas la réponse de la dérogation.

Si le cardiologue t'a dit que c'était ok, c'est un bon point ! Pour ma vue l'ophtalmologue m'a dit aussi que pour lui tout était ok.

Pour le médecin chef ne t'en fais pas. J'ai eu le droit à la même (il y a le covid donc il ne faut pas devenir pilote). J'ai préféré ne rien répondre...

Garde espoir, ça va le faire !
Avatar du membre
linke31
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2022, 19:09

Re: Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par linke31 »

Charles23D a écrit : 09 févr. 2022, 12:02
En effet j'ai eu beaucoup de chance, on m'avait annoncé une réponse pour mi février avec les fêtes de fin d'année. J'ai un ami qui a passé la visite une semaine après moi il n'a toujours pas la réponse de la dérogation.

Si le cardiologue t'a dit que c'était ok, c'est un bon point ! Pour ma vue l'ophtalmologue m'a dit aussi que pour lui tout était ok.

Pour le médecin chef ne t'en fais pas. J'ai eu le droit à la même (il y a le covid donc il ne faut pas devenir pilote). J'ai préféré ne rien répondre...

Garde espoir, ça va le faire !

Merci ! oui je garde espoir mais l'attente est interminable !! Je croise les doigts en tout cas !
Ca me rassure que le médecin chef t'ai fais la même morale, bon après je me dis qu'il a voulu voir le niveau de motivation mais enfin c'est dommage car tout le monde est super gentil à Toulouse sauf ce monsieur... Dommage
J'était confiant le matin et je suis sorti avec pleins de doute ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Charles23D
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2020, 12:07
Contact :

Re: Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par Charles23D »

linke31 a écrit : 09 févr. 2022, 12:43
Charles23D a écrit : 09 févr. 2022, 12:02
En effet j'ai eu beaucoup de chance, on m'avait annoncé une réponse pour mi février avec les fêtes de fin d'année. J'ai un ami qui a passé la visite une semaine après moi il n'a toujours pas la réponse de la dérogation.

Si le cardiologue t'a dit que c'était ok, c'est un bon point ! Pour ma vue l'ophtalmologue m'a dit aussi que pour lui tout était ok.

Pour le médecin chef ne t'en fais pas. J'ai eu le droit à la même (il y a le covid donc il ne faut pas devenir pilote). J'ai préféré ne rien répondre...

Garde espoir, ça va le faire !

Merci ! oui je garde espoir mais l'attente est interminable !! Je croise les doigts en tout cas !
Ca me rassure que le médecin chef t'ai fais la même morale, bon après je me dis qu'il a voulu voir le niveau de motivation mais enfin c'est dommage car tout le monde est super gentil à Toulouse sauf ce monsieur... Dommage
J'était confiant le matin et je suis sorti avec pleins de doute ^^
C'est marrant j'ai fait le même constat (et je ne suis pas le seul...).
Je le savais que j'allais avoir la dérogation mais le fait que le médecin me dise "je vous déclare inapte" ça m'a mit un coup... mais je n'ai jamais perdu espoir et le seul conseil que je peux te donner c'est d'y croire. C'est de l'administratif... si tu as bien été suivi et que c'est réglé ça va passer.

Je le sais ça bloque beaucoup de pas avoir le petit papier bleu... maintenant que je l'ai ma situation s'est débloquée et je passe bientôt des sélections pour entrer en ATO. Alors la frustration doit être là de te dire que tu ne peux pas avancer tant que tu n'as pas la réponse... Mais comme je t'ai dit si tu as fourni tous les docs et que le cardiologue t'as dit que c'était bon alors la réponse ne peut être que positive :)
Avatar du membre
linke31
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 08 févr. 2022, 19:09

Re: Renouvellement classe 1 et dérogation

Message par linke31 »

Charles23D a écrit : 09 févr. 2022, 13:06
C'est marrant j'ai fait le même constat (et je ne suis pas le seul...).
Je le savais que j'allais avoir la dérogation mais le fait que le médecin me dise "je vous déclare inapte" ça m'a mit un coup... mais je n'ai jamais perdu espoir et le seul conseil que je peux te donner c'est d'y croire. C'est de l'administratif... si tu as bien été suivi et que c'est réglé ça va passer.

Je le sais ça bloque beaucoup de pas avoir le petit papier bleu... maintenant que je l'ai ma situation s'est débloquée et je passe bientôt des sélections pour entrer en ATO. Alors la frustration doit être là de te dire que tu ne peux pas avancer tant que tu n'as pas la réponse... Mais comme je t'ai dit si tu as fourni tous les docs et que le cardiologue t'as dit que c'était bon alors la réponse ne peut être que positive :)
C'est exactement ça quand il te dis inapte et va remplir ta feuille tu commence à ne plus trop y croire finalement.
je suis content pour toi en tout cas que tu ait reçu ce fameux papier !
Merci pour le retour!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message