surdité unilatérale et licence pro

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Do
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2016, 11:53

surdité unilatérale et licence pro

Message par Do »

Bonjour,

je suis nouveau ici car je n'ai trouvé de réponse à ma question nul part.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle j'envisage de me lancer dans une formation de pilote pro pour faire essentiellement du transport de fret sur de petits avions.

Mon problème est que je j'ai une surdité unilatérale non appareillable depuis la naissance et une myopie + astygmatie (néanmoins 10/10 aux 2 yeux avec mes lunettes)

Bref si la vue n'a pas l'air d'être un problème pour piloter, l'oreille peut-elle être un frein ?

Merci pour vos avis
D
Avatar du membre
sylvainR
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 01 août 2016, 14:17
Localisation : LFPN
Âge : 30

Message par sylvainR »

Bonjour,

Au vu des normes d'aptitude médicale classe 1 nécessaire aux pilotes pros, je ne pense pas qu'un tel problème auditif soir accepté, cf. ce lien (chapitre "normes d'audition"):
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte=

Pour en avoir la certitude il suffirait de prendre contact avec un CEMPN.

Sylvain
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

FCL 3 a écrit :FCL 3.235
Normes d'audition


(a) L'audition doit être testée à chaque examen. Le candidat doit comprendre correctement une conversation, chaque oreille étant testée séparément à une distance de 2 mètres et le dos tourné à l'examinateur.
(b) L'audition doit être testée par une audiométrie tonale à sons purs lors de l'examen d'admission et, lors des examens ultérieurs de prorogation ou de renouvellement tous les cinq ans jusqu'à 40 ans inclus et tous les deux ans ensuite (voir le paragraphe 1, appendice 16, de la sous-partie B).
(c) Lors de l'examen d'admission de classe 1, le candidat ne doit pas présenter, chaque oreille étant testée séparément, de perte d'audition supérieure à 20 dB (HL) pour l'une quelconque des fréquences 500, 1 000 et 2 000 Hz, ou supérieure à 35 dB (HL) pour 3 000 Hz. Si la perte d'audition dépasse de 5 dB au maximum les limites indiquées ci-dessus dans deux des fréquences explorées ou plus, le candidat doit être examiné au moins annuellement à l'aide d'un audiomètre à sons purs.
(d) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement, le candidat ne doit pas présenter, chaque oreille prise séparément, de perte d'audition supérieure à 35 dB (HL) pour l'une quelconque des fréquences 500, 1 000 et 2 000 Hz, ou supérieure à 50 dB (HL) pour la fréquence 3 000 Hz. Si la perte d'audition dépasse de 5 dB au maximum les limites indiquées ci-dessus dans deux des fréquences explorées ou plus, le candidat doit être examiné au moins annuellement à l'aide d'un audiomètre à sons purs.
(e) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement, le candidat atteint d'hypoacousie peut être déclaré apte par dérogation par le CMAC. Une audiométrie vocale se faisant oreille par oreille avec un bruit de fond de 65 dB doit être réalisée (voir paragraphe 2, appendice 16, de la sous-partie B).
Désolé
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il reste l'ULM, les licences US
Mais pour l'EASA avec de la persevérance c'est peut-être possible.
J'ai entendu dire que la caa.co.uk donnait la possibilité de faire un functional hearing assessment en conditions réelles pour accorder une dérogation. (un certificat médical dérogatoire par la CAA est tout à fait valable en France)
Chercher sur internet "hearing impaired pilot" doit donner des résultats.
Percy a la réputation de n'être peu enclins aux dérogation, je conseillerais d'aller ailleurs. Comme en UK par exemple
EDIT: la référence officielle EASA

AMC1 MED.B.080 Otorhino-laryngology
(3) An applicant with hypoacusis should be referred to the licensing authority. A fit
assessment may be considered if a speech di
scrimination test or functional flight
deck hearing test demonstrates satisfacto
ry hearing ability. A vestibular function
test may be appropriate.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

de plus si c'est pour faire du transport de fret sur de petits avions, autant voir directement en amérique du nord surtout le Canada, où ce genre d'aviation est plus courant qu'en europe.
Ya des chances que le médical soit bien moins exigeant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Do
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2016, 11:53

Message par Do »

Merci beaucoup pour vos avis et indications, je vais poser la question a un CEMPN dans un premier temps et me renseigner sur les conditions d'admission outre atlantique... Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'ils sont plus souples là bas, surtout pour l'aviation légère.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Do a écrit :Merci beaucoup pour vos avis et indications, je vais poser la question a un CEMPN dans un premier temps et me renseigner sur les conditions d'admission outre atlantique... Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'ils sont plus souples là bas, surtout pour l'aviation légère.
Attention, ce n'est pas le type d'avion (léger / gros / moyen) qui fait le type de médical mais si tu veux le faire à titre privé (= loisir) ou professionnel.
Pour transporter du fret du Cessna 172, il te faut un médical de classe 1.
Pour te balader avec des amis en Cessna 172, il te faut un médical de classe 2.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Do
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 août 2016, 11:53

Message par Do »

arogues a écrit :
Do a écrit :Merci beaucoup pour vos avis et indications, je vais poser la question a un CEMPN dans un premier temps et me renseigner sur les conditions d'admission outre atlantique... Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'ils sont plus souples là bas, surtout pour l'aviation légère.
Attention, ce n'est pas le type d'avion (léger / gros / moyen) qui fait le type de médical mais si tu veux le faire à titre privé (= loisir) ou professionnel.
Pour transporter du fret du Cessna 172, il te faut un médical de classe 1.
Pour te balader avec des amis en Cessna 172, il te faut un médical de classe 2.
Effectivement c'est une reconversion professionnelle donc je ne le ferai pas pour le loisir
Avatar du membre
GDHH
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2022, 19:24

Re: surdité unilatérale et licence pro

Message par GDHH »

Do a écrit : 01 août 2016, 12:03 Mon problème est que je j'ai une surdité unilatérale non appareillable depuis la naissance et une myopie + astygmatie (néanmoins 10/10 aux 2 yeux avec mes lunettes)

Bref si la vue n'a pas l'air d'être un problème pour piloter, l'oreille peut-elle être un frein ?
Aviez vous réussi ou pas?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message