Interet des cartes Jepessen versus Sia

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par handil »

Bonjour à tous
Une question très bête mais : pourquoi beaucoup de monde en IFR (privé) semble utiliser les cartes de percée Jepessen malgré un prix non négligeable alors qu’elle sont toutes accessible via le SIA gratuitement?
Volant depuis peu en IFR dans le cadre du CBIR, je prépare mes vols avec ForeFlight. L’ATO me recommande d’utiliser les carte Jeppesen, mais ça passe par un abonnement de 500€ pour 4 appareils (sachant que je n’en utilise qu’un seul). Bref, autant je comprend l’investissement dans ForeFlight qui semble quand même pas mal. Autant les carte de percée je ne comprend pas . Si certains ont un avis sur la question et peuvent le convaincre d’aller chez Jeppesen je suis preneur!
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 595
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par tekzone »

C'est une discussion que tu dois avoir avec ton ATO.

Les cartes nationales Françaises du SIA sont très biens en plus d'être gratuites. Après, si ils ont l'habitude de faire les choses d'une certaine manière, je comprends leur position mais c'est probablement négociable surtout si tu leur dis que plus tard tu voleras avec les cartes SIA. Foreflight est un excellent outil pour l'IFR, je le trouve simplement imbattable.

L'avantage des cartes Jepp c'est qu'elles sont standardisées mondialement. Où que tu ailles, c'est la même symbologie et la même qualité. C'est loin d'être le cas des cartes AIP pour bien d'autres pays :)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par LC41 »

Les cartes Jeppesen sont plus conviviales (plus lisibles, plus synthétiques) que les cartes "gouvernementales", elles sont faites pour être lisibles en A5 plutôt que A4, et elles sont les mêmes dans tous les pays. Elles affichent les minimas en DA/MDA alors que certains pays ne publient que OCH et il faut calculer son DA/MDA sois même.

En ce qui concerne ForeFlight, si jamais tu réussis encore à installer JeppFD, ça a l'avantage de ne pas être payant et tu feras l'économie de 100 €.

Personnellement j'utilise actuellement les cartes Jeppesen sur JeppFD, mais je devrai bientôt les passer sur ForeFlight comme tout le monde, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

En formation, mieux vaut avoir les mêmes cartes que l'instructeur pour pouvoir briefer les procédures à partir de la même documentation.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par IbraBell »

Les cartes Jepps sont hyper bien faites !

Pour les minima, la DGAC publie aussi les minima DA, MDA, VIS sur les fiche instrument AIP (comme Jepps ils utilisent les criteres AirOps Part-CAT et les aerodromes state minima, en CBIR si tu fais en Part-CAT donc c'est cool), je pense que la France c'est le seul pays sur terre qui le fait, les autres pays publient une OCH et c'est tout, va calculer la visibilité toi même....par contre pour les fréquences radio sur quelques percées dans la AIP il faut aller les les chercher dans la fiche AIP AD aerodrome, un fiches text, la VAC ou dans ton GPS ;)

J'ai Jepps (mais obligé de passer ForeFlight) je pense ils sont mieux adaptée pour aller en Espagne, Pays-Bas, Italie...car apprendre à lire leur fiches de percée est un peu hardcore !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par SR72 »

Bonjour,
Les cartes Jeppesen sont à mon goût beaucoup plus claires que les cartes du SIA, comme par exemple sur les fréquences, les profils d'approche, les minima comme cité plus haut. Si tu voles à l'étranger, tu apprécieras aussi d'avoir un format similaire quel que soit le pays, ce qui est très loin d'être le cas pour les cartes Eurocontrol.
Concernant l'abonnement, j'ai trouvé 3 autres pilotes dans mon club avec lesquels nous partageons un abonnement. Au final, en divisant par 4 les coûts ce n'est pas si cher que ça pour l'utilisation conséquente que j'en fais (quasiment tous mes vols en IFR).
Si tu ne veux pas payer Jeppesen, ton ATO a probablement un compte et tu pourras imprimer les cartes ou les récupérer en pdf. Ensuite, fais comme bon te semble... Mais si tu n'as pas d'autre choix que d'apprendre avec Jeppesen et que tu changes ensuite, je te conseille de te familiariser un peu avec les cartes du SIA avant de partir tout seul !
Bons vols,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par JAimeLesAvions »

handil a écrit : 14 févr. 2022, 16:45 Bonjour à tous
Une question très bête mais : pourquoi beaucoup de monde en IFR (privé) semble utiliser les cartes de percée Jepessen malgré un prix non négligeable alors qu’elle sont toutes accessible via le SIA gratuitement?
Elle sont standardisée pour le monde entier, je pense que c’est la réponse numéro1
Pour voler en sécurité, il faut que l’information soit accessible facilement, il faut donc etre très familier des cartes qu’on utilise, et donc éviter d’utiliser 2 sortes de cartes différentes.
Celà dit les cartes françaises comme dit plus sont sont utilisables de façon opérationnelles. C’est celle que j’utilisais au début à l’époque où les abonnement jeppesen numérique étaient non seulement hors de prix mais impossible à commander facilement par internet. Si ton instructeur veut bien et si le manuel de l’école ne s’y oppose pas tu peux peut-être faire ta formation comme ça.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par handil »

Merci à tous pour vos réponses
Je comprend maintenant l’intérêt des cartes Jeppesen, et leur standardisation lors du passage d’un AIP à l’autre… ce qui fait plutôt sens, en passant l’IR, d’en profiter pour passer des frontières, autant travailler avec les meme carte quelque soit le pays.
En plus après discussion avec l’ATO, l’utilisation des Jepessen sont dans le programme CBIR déposé, donc je vais devoir de toute manière m’y mettre.

Bref, je vais devoir remettre quelques dollars pour les acheter! Sauf que leur pack IFR France prévoit 4 clés d’activation, ce qui n’a aucuns sens pour moi, seulement une (voir deux pour iPad ET iPhone en backup) serait nécessaire, mais certainement pas 4! Donc petit appel : si qq un ici vend 2 de ses 4 clés d’activation pour les plates IFR France… je suis preneur!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par LC41 »

handil a écrit : 16 févr. 2022, 17:37 Bref, je vais devoir remettre quelques dollars pour les acheter! Sauf que leur pack IFR France prévoit 4 clés d’activation, ce qui n’a aucuns sens pour moi, seulement une (voir deux pour iPad ET iPhone en backup) serait nécessaire, mais certainement pas 4! Donc petit appel : si qq un ici vend 2 de ses 4 clés d’activation pour les plates IFR France… je suis preneur!
Pourquoi 2? Tu n'en a besoin de qu'une...

Par ailleurs, pour ForeFlight, à ma connaissance, une "clé" ne suffit pas. Il faut carrément avoir les identifiants du compte Jeppesen.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par JAimeLesAvions »

Tu peux les imprimer avant chaque vol C'est laborieux mais moins couteux que l'abonnement
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Interet des cartes Jepessen versus Sia

Message par Dubble »

Effectivement le seul intérêt c'est d'avoir une présentation standardisée.
Concernant les cartes SIA, le seul inconvénient que je leur trouve c'est la surcharge de texte due à la traduction français/anglais.
Sinon, je les trouve aussi bien faite que les autres (LIDO, jepp), chacun ayant ses avantages et inconvénients.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message