ÉTUDES AVANT DE DEVNIR PILOTE

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
YoanDriver78
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2022, 18:03

ÉTUDES AVANT DE DEVNIR PILOTE

Message par YoanDriver78 »

Bonjour je m’appelle Yoan et je suis actuellement en classe de première général avec les spécialités maths physique-chimie et anglais.
Je suis en pleine recherches pour mon avenir dans le métier de pilote et je me pose beaucoup de questions à propos de ce que je devrais faire avant ma formation.
Je n’ai pas de difficulté particulière au lycée et je m’en sors très bien et donc avec du travail et de la rigueur je ne pense pas avoir trop de mal à réussir mes études de pilote de ligne en elles mêmes.
La question est : que devrais-je faire avant de me lancer dans cette formation (donc juste après le BAC) ?
Il y a plusieurs options…
J’ai la possibilité d’accéder à des écoles privées dès ma sortie du lycée juste après le bac. Je suis allé à de nombreux salons (dont celui des formations aéro au Bourget il y a une semaine)
Et à en écouter les écoles, ce n’est pas un problème de les intégrer juste après le bac (car avec la chute progressive du Covid les compagnies vont à nouveau embaucher d’ici quelques années (c’est à dire dans 4 ans le temps que je finisse le lycée et la formation) et que ce n’est apparemment pas un problème)
Mais je ne suis pas sûr de cela et je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre le risque…
Car si on regarde la situation de manière positive, effectivement le fait de directement faire une école de pilotage et de devenir pilote est l’idéal, mais je ne suis pas sûr que cela soit le plus judicieux (malgré que je vois beaucoup de personnes qui ont fait une école juste après le bac et qui aujourd’hui sont pilote !)
Une autre possibilité est de faire des études juste avant ! Mais la véritable question de mon message est là : Que faire avant ?
Je sais que j’ai un niveau correct à l’école et que je pourrais très bien faire une école d’ingénieurs ou un BUT juste avant pour assurer une formation et ne pas être à la rue. Mais mon problème est là, même si je me débrouille bien je ne suis pas du tout scolaire. J’ai déjà vraiment du mal à me motiver et à me dire que j’aime l’école et que j’ai hâte de passer mon bac… Je ne me vois pas faire 3 ou 5 ans d’études au préalable dans des domaines qui ne sont pas directement liés à l’aéronautique. J’ai envie de faire quelque chose de concret ! Quelque chose de direct ! Mais je ne dis pas que je n’ai pas envie de travailler ! Mon problème n’est pas de travailler ! Au contraire ! Si il fallait travailler 8 ans pour devenir pilote je le ferais…
Mon problème c’est que j’ai du mal à m’imaginer faire 5 ans d’études pour devenir ingénieur par exemple, métier qui en soit ne m’intéresse pas plus que ça ( même si c’est une sécurité), donc concrètement 5 ans à travailler avec un rythme assez soutenu pour quelque chose qui au final ne me servira pas directement…
C’est pour cela que j’en viens à la véritable question !
J’ai vu qu’il existait des BTS aéronautiques, et de nombreux CAP pour devenir mécanicien aéro ! Et pour le coup je trouve ces formations très concrètes ! Elles sont directement liées à l’aéronautique et permettent d’avoir un diplôme en sortie d’école (donc de ne pas se retrouver sans rien). C’est une possibilité qui m’intéresserait beaucoup beaucoup plus que des études plus "générales", plus scolaires.
Après l’obtention de ce type de diplôme, on peut donc déboucher sur des études de PL, et si toutefois cela n’aboutit pas, on a une base et un diplôme.

Je voulais donc savoir si cette solution était bonne et si quelqu’un pouvait me renseigner éventuellement davantage.

De plus j’aurais voulu avoir un avis général de mon message, sur les études, etc. Et si quelqu’un se reconnaissait dans ce que j’ai dit.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire.

Bonne soirée/journée à tous !

Yoan
Modifié en dernier par YoanDriver78 le 11 févr. 2022, 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: ÉTUDES AVANT DE DEVNIR PILOTE

Message par Craker »

...
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
YoanDriver78
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2022, 18:03

Re: ÉTUDES AVANT DE DEVNIR PILOTE

Message par YoanDriver78 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Non, je n’envisage pas de passer le concours EPL de l'ENAC.
Et oui, pour ce qui est des connaissances relatives aux systèmes d’avions et à l'avionique, je trouve en effet que c'est un très bon aspect et ça me permettrait d’acquérir de bonnes bases. !
Encore merci ! Bonne soirée. ;D
Avatar du membre
menkoo
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2021, 15:04

Re: ÉTUDES AVANT DE DEVNIR PILOTE

Message par menkoo »

YoanDriver78 a écrit : 10 févr. 2022, 18:48 Bonjour je m’appelle Yoan et je suis actuellement en classe de première général avec les spécialités maths physique-chimie et anglais.
Je suis en pleine recherches pour mon avenir dans le métier de pilote et je me pose beaucoup de questions à propos de ce que je devrais faire avant ma formation.
Je n’ai pas de difficulté particulière au lycée et je m’en sors très bien et donc avec du travail et de la rigueur je ne pense pas avoir trop de mal à réussir mes études de pilote de ligne en elles mêmes.
La question est : que devrais-je faire avant de me lancer dans cette formation (donc juste après le BAC) ?
Il y a plusieurs options…
J’ai la possibilité d’accéder à des écoles privées dès ma sortie du lycée juste après le bac. Je suis allé à de nombreux salons (dont celui des formations aéro au Bourget il y a une semaine)
Et à en écouter les écoles, ce n’est pas un problème de les intégrer juste après le bac (car avec la chute progressive du Covid les compagnies vont à nouveau embaucher d’ici quelques années (c’est à dire dans 4 ans le temps que je finisse le lycée et la formation) et que ce n’est apparemment pas un problème)
Mais je ne suis pas sûr de cela et je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre le risque…
Car si on regarde la situation de manière positive, effectivement le fait de directement faire une école de pilotage et de devenir pilote est l’idéal, mais je ne suis pas sûr que cela soit le plus judicieux (malgré que je vois beaucoup de personnes qui ont fait une école juste après le bac et qui aujourd’hui sont pilote !)
Une autre possibilité est de faire des études juste avant ! Mais la véritable question de mon message est là : Que faire avant ?
Je sais que j’ai un niveau correct à l’école et que je pourrais très bien faire une école d’ingénieurs ou un BUT juste avant pour assurer une formation et ne pas être à la rue. Mais mon problème est là, même si je me débrouille bien je ne suis pas du tout scolaire. J’ai déjà vraiment du mal à me motiver et à me dire que j’aime l’école et que j’ai hâte de passer mon bac… Je ne me vois pas faire 3 ou 5 ans d’études au préalable dans des domaines qui ne sont pas directement liés à l’aéronautique. J’ai envie de faire quelque chose de concret ! Quelque chose de direct ! Mais je ne dis pas que je n’ai pas envie de travailler ! Mon problème n’est pas de travailler ! Au contraire ! Si il fallait travailler 8 ans pour devenir pilote je le ferais…
Mon problème c’est que j’ai du mal à m’imaginer faire 5 ans d’études pour devenir ingénieur par exemple, métier qui en soit ne m’intéresse pas plus que ça ( même si c’est une sécurité), donc concrètement 5 ans à travailler avec un rythme assez soutenu pour quelque chose qui au final ne me servira pas directement…
C’est pour cela que j’en viens à la véritable question !
J’ai vu qu’il existait des BTS aéronautiques, et de nombreux CAP pour devenir mécanicien aéro ! Et pour le coup je trouve ces formations très concrètes ! Elles sont directement liées à l’aéronautique et permettent d’avoir un diplôme en sortie d’école (donc de ne pas se retrouver sans rien). C’est une possibilité qui m’intéresserait beaucoup beaucoup plus que des études plus "générales", plus scolaires.
Après l’obtention de ce type de diplôme, on peut donc déboucher sur des études de PL, et si toutefois cela n’aboutit pas, on a une base et un diplôme.

Je voulais donc savoir si cette solution était bonne et si quelqu’un pouvait me renseigner éventuellement davantage.

De plus j’aurais voulu avoir un avis général de mon message, sur les études, etc. Et si quelqu’un se reconnaissait dans ce que j’ai dit.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire.

Bonne soirée/journée à tous !

Yoan
Salut ! tu peux déjà étudier des pistes mais entre la première et fin de terminale, peut être que tu n'aura plus la même perceptions des maths ou de la physique tellement il y a un fossé entre ces deux niveaux, en tout cas si tu te débrouille bien comme tu le dis dans ces matières le mieux serait de tenter par les voies gratuites (ENAC EPL, ou même les KD si ils réouvrent) ça ne te coûte rien d'essayer, et puis les discours des écoles on les connaît, suffit de voir le topic sur astonfly fait il y a pas longtemps pour se rendre compte du côté marketing qu'il y a derrière, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rentrer en école de pilotage directement après le BAC (à part si tu as 100k€) Tu pourrai aussi explorer la voie militaire si jamais tu ne souhaite pas faire de longues études, il y a l'Armée de l'air qui recrute des pilotes post-bac avec sa filière EOPN, mais aussi la Marine avec la filière EOPAN.
Si tu as des questions n'hésite pas !
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: ÉTUDES AVANT DE DEVNIR PILOTE

Message par FlyingKangaroo »

YoanDriver78 a écrit : 10 févr. 2022, 18:48 Et à en écouter les écoles, ce n’est pas un problème de les intégrer juste après le bac (car avec la chute progressive du Covid les compagnies vont à nouveau embaucher d’ici quelques années (c’est à dire dans 4 ans le temps que je finisse le lycée et la formation) et que ce n’est apparemment pas un problème)
Elles te vendent leurs formations, elles ne vont donc pas dire le contraire. Imagine que la Russie envahisse l'Ukraine demain, à ton avis quel sera l'impact sur les autres pays Européens ? Ou bien encore qu'Evergrande ou Fantasia s'effondrent dans les mois à venir ? Ou que l'inflation aux US s'accentue plus encore ? Bref, beaucoup d'incertitude politique / économique pour certifier que dans 4 ans tous les pilotes trouveront du travail comme annoncé.
YoanDriver78 a écrit : 10 févr. 2022, 18:48 malgré que je vois beaucoup de personnes qui ont fait une école juste après le bac et qui aujourd’hui sont pilote !)
Lors d'une discussion avec un dirigeant de syndicat de pilotes, celui ci m'annonçait que 50% des pilotes professionnels ne trouveraient jamais d'emploi en tant que pilote (que ce soit voulu ou non). Je n'ai jamais retrouvé la source de ce chiffre mais il ne me semble pas sorti d'un chapeau avec le recul (car oui, même avant 2019 il y avait des pilotes pros qui ne trouvaient pas de job malgré le climat favorable). Que dire des pilotes pro sortis de formation juste avant le covid et qui n'ont rien trouvé depuis 2 ans, penses-tu qu'ils vont trouver facilement lorsque ça ré-embauchera massivement ou bien verront-ils des jeunes sortis fraichement d'école leur passer devant ? Imagine si c'était toi à leur place dans 4 ans. Simple question, je n'ai pas de réponse certaine.
YoanDriver78 a écrit : 10 févr. 2022, 18:48 Mon problème c’est que j’ai du mal à m’imaginer faire 5 ans d’études pour devenir ingénieur par exemple, métier qui en soit ne m’intéresse pas plus que ça ( même si c’est une sécurité), donc concrètement 5 ans à travailler avec un rythme assez soutenu pour quelque chose qui au final ne me servira pas directement…
C’est pour cela que j’en viens à la véritable question !
J'ai fait des études d'ingénieur aéronautique avant d'être pilote pro. Elles m'ont permis de côtoyer des professionnels de l'aérien et de me forger un réseau qui m'a grandement aidé à trouver ensuite mon premier job de pilote malgré la crise et mon inexpérience. Il en est de même de toute autre formation aéronautique pas trop bullshit. Aujourd'hui, mon diplôme d'ingénieur ne me sert plus directement au quotidien puisque pour être pilote, être ingénieur n'a pas de grand intérêt. En revanche, il me permet d'être impliqué dans différents projets au sein de ma compagnie sur lesquels je n'aurais pas pu bosser si je n'avais pas eu ce parcours. Donc je pense que même lorsque l'aérien embauche à tours de bras, il est préférable d'avoir une formation autre qui permet d'apporter plus de profondeur à tes candidatures et de t'offrir un plan B si ton projet aéro ne se déroule pas comme prévu (même une fois pilote, si tu es licencié comme avec le covid, c'est plus simple de te réinsérer ailleurs en utilisant cette double compétence).
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: ÉTUDES AVANT DE DEVNIR PILOTE

Message par flyingtom »

Voilà la réponse fait dans un thread il y a quelques années:
flyingtom a écrit : ↑17 mai 2018, 13:48
J'ai fait mes licences directement après le Bac , et si c'était à refaire j'aurai fait d'abord des études .

Je suis en ligne depuis pas mal d'années après avoir beaucoup galeré et fait des petits boulots ... Avec BAC+X , j'aurai pu pretendre à de meilleurs tafs, plus intéréssant et mieux payés . Plus aucunes dettes depuis longtemps mais j'ai eu la chance de me former à peu de frais à l'époque même si cela a entrainé beaucoup de démarches et de temps par la suite pour trouver un job de pilote. Je suis passé par les chemins de traverse et cela a pris des années (CPL-IR en 2000, premier poste d'OPL BE1900 en 2006, Captain BE1900 en 2008, PC12, BE350, Instructeur, premier taf en A320 en 2013).

J'ai eu la chance d'accumuler des compétences et de l'expérience dans des domaines annexes (Qualité, Gestion de la Navigabilité, Gestion de la Securité) sur le tas , au cas où... L'épée de Damoclès s'éloigne mais je sais que si je perds mon médical , je vais galèrer pour retrouver quelque chose de sympa , malgrès mon expérience et l'argent mis de coté (assurance, épargne, ect ect..). Mon ATPL pratique me permet de voir (un peu) plus loin que le niveau BAC+2 par validation des acquis de l'expérience pour la reprise d'études supérieures, mais cela reste fragile et aléatoire.

Posez vous la question : suis-je pret à m'endetter pour +100kE et que ce passera t il si je perd mon medical ou si cela prend X années pour trouver un job décent ? Quelle est la part du remboursement du pret de formation ainsi que sa durée sur un salaire au niveau du SMIC ?

Taffer au niveau BAC pour avoir un SMIC (ou à peine plus) pour rembourser son prêt , et penser à entretenir sa licence (prorogation, medical, preparation aux selec , tout cela à un cout non négligeable), et vivre à coté (bouffe , logement, voiture), c'est juste impossible ou alors extremement difficile.

Si ma fille veut embrasser la carrière, soit mais pas sans un minimum de bagage lui permettait de vivre et de faire un job intéressant
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ÉTUDES AVANT DE DEVNIR PILOTE

Message par JAimeLesAvions »

YoanDriver78 a écrit : 10 févr. 2022, 18:48 Et à en écouter les écoles, ce n’est pas un problème de les intégrer juste après le bac (car avec la chute progressive du Covid les compagnies vont à nouveau embaucher d’ici quelques années (c’est à dire dans 4 ans le temps que je finisse le lycée et la formation) et que ce n’est apparemment pas un problème)
Mais je ne suis pas sûr de cela et je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre le risque…
Surtout que le risque principal n'est pas la crise de l'aéro. Elle est permanente depuis toujours: soit on est en crise, soit on va y etre. Il y a toujours un mement entre deux crises ou ça embauche, et comme personne n'a de boule de cristal, c'est un risque que tu devras prendre quelle que soit l'option que tu prends études avant ou pas.
Le principal risque avec une école intégrée, c'est celui d'écouter le commercial et de ne pas comprendre ce que veut dire le contrat que tu signes. Il faut que tu te mettes dans la tête avant de signer un contrat intégré que tu traites avec des hommes d'affaires impitoyables, qui au mieux respecteront à la lettre le contrat et au pire ne le respecteront pas, ou feront faillite et garderont ton acompte et les sommes versées (des dizaines de milliers d'euros).
Le commercial qui te dit "oui c'est sur le contrat mais on ne fait jamais comme ça, je vais vous expliquer" est un gros menteur.
Et que le respect à la lettre du contrat, ça veut dire que tu peux avoir des instructeurs nuls, avoir besoin de payer des suppléments à cause des instructeurs nul, mettre bien plus longtemps que promis pour aller ou bout, n'avoir aucune aide et au contraire te faire enfoncer si tu as des difficultés car l'école préfère que tu la quittes en gardant ton acompte et en t'envoyant un huissier pour se faire payer les pénalités que tu dois en cas de démission plutôt que de gérer quelqu’un qu'elle considère comme un boulet. Si tu veux changer d'école en cours de route, ça te coute au minimum quelque dizaines de milliers d'euros, entre les pénalités et l'acompte versé.
Même si l'école a de bons instructeurs et est bien organisée (et je n'en connais aucune à qui je donne 100% sur les deux critères ), au moindre accroc (problème familial, fatigue, maladie, ou simplement difficulté de s'adapter au rythme intense d'une formation intégrée c'est la catastrophe financière et morale assurée. Quelqu'un de ton âge n'a probablement pas la maturité pour évaluer le risque que c'est de signer un tel contrat, même si tes parents et surtout si tes parents sont prêts à payer.
Donc le conseil que je donne, mais tu n'es pas obligé de le suivre du moment que tu comprends ce que tu fais: fais des études qui mène à un emploi (en ce moment et pour longtemps, développeur ça marche bien), et à coté fais du planeur, et seulement une fois que tu as 30 heures de planeur en commandant de bord envisage du modulaire.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Quentin-320
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2018, 13:10
Localisation : LFPZ
Âge : 24

Re: ÉTUDES AVANT DE DEVNIR PILOTE

Message par Quentin-320 »

Hello !

Si tu veux poursuivre des études concrètes dans l'aéro avant de te lancer dans une formation de pilote, je te conseillerais le parcours suivant :
Fais ton BTS Aéro, ce qui te donnera un diplôme de niveau 5. En parallèle, passe un LAPL, un PPL ou une SPL (planeur) et ton FCL.055.d (aptitude à la langue anglaise à la radio).

Tu réuniras alors tous les critères pour tenter la selection EPL/U de l'ENAC, qui n'a pas d'épreuve écrite de maths/physique/anglais contrairement à EPL/S.

Ca te permettra d'accéder à l'ENAC sans passer par la case prépa. Attention toutefois, le concours n'est pas moins sélectif dans cette filière, un bon plan B s'impose.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message