ATPL intégré après école d'ingénieurs

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hnuwendam
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2021, 16:19
Localisation : GB
Âge : 36
Contact :

ATPL intégré après école d'ingénieurs

Message par hnuwendam »

Bonjour à tous !

Je me présente tout d'abord: j'ai 24ans et je suis en école d'ingénieurs en alternance chez Airbus en 4ème année (je serais diplômé en juillet 2023 donc un an et demi à peu près). Cependant, le métier d'ingénieur est intéressant certes mais avec tout les ingé en reconversion que je vois ça me fait un peu froid dans le dos! J'ai travaillé un an sur les lignes d'assemblages A350 en tant que technicien et un an dans l'usine Airbus St Eloi aux mâts réacteurs en tant qu'ingénieur junior ce qui a largement confirmé ma vocation initiale depuis que je suis gosse : bosser dans l'Aero mais devenir pilote plus précisément. Je commence à me renseigner sur les différentes école dispensant des ATPL en intégré sachant que mon unique expérience de pilotage se résument a quelque vols sur FSX quand j'était petit et sur A320 sur FS2020 actuellement ;) Bref je n'ai jamais effectué d'heures de vols en aéroclub car hors de prix pour moi et ma famille malheureusement ! Il y a deux écoles qui m'inspire confiance :

- Airbus Flight Academy à Angoulême filiale 100% Airbus donc assez rassurant
- Astonfly dans les Yvelines

On m'a également conseillé de m'intéresser aux écoles présentes en Europe mais je suis assez réticents de devoir m'exiler à l'étranger pour être honnête. En me renseignant sur les prix les coûts corrèlent aux environ de 105000euros je vais donc devoir contracter un emprunt. De plus, mon diplôme d'ingénieur est comme un "filet de sécurité" si je ne trouve pas de job après ma formation de pilote (si j'envisage le pire évidemment) pour rembourser le prêt. Je voudrais avoir des retours de votre part si l'un d'entre vous avaient un parcours similaire au miens et si il y avaient des difficultés à contracter un emprunt d'une telle somme. De plus au niveau des aides au logement une fois la formation intégrée de quoi puis je bénéficier? (il y a aussi ce paramètre à prendre en compte). Merci d'avance. Hugo.
Avatar du membre
topgunfr
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2021, 19:31

Re: ATPL intégré après école d'ingénieurs

Message par topgunfr »

Fais attention sur certaines écoles. Astonfly a fait l'objet de longs topics sur ce forum. Supprimé sur demande de l'avocat du centre de formation d'ailleurs.

Une école qui te demande un paiement par avance n'est pas une école sérieuse. Fais également attention aux commerciaux de certaines écoles, ils te vendront du rêve.

Sinon, sur Toussus, il y a Trimaille aéro formation et aéropyrénées.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: ATPL intégré après école d'ingénieurs

Message par - A400M - »

Les heures en aéroclub sont deux fois moins chères que dans les écoles que tu cites. D'autant qu'en tant qu'alternant Airbus, en principe, tu peux bénéficier de 40% de réduction sur les heures de vol ce qui est l'idéal pour un PPL et un mûrissement à bas coût.

Il n'y a aucun intérêt à faire un intégré à l'heure actuelle, surtout à ce tarif la si l'argent est un point dur pour toi. Un modulaire bien géré te coûtera moitié moins cher. En parallèle tu trouveras facilement un emploi chez un sous-traitant pour financer ta formation et avancer à ton rythme. Je suis dans le même cas, malgré une formation terminée, je dois être ingénieur pour rembourser mon prêt étudiant le temps que les choses s'améliorent, et on s'y fait (faut juste pas que ça s'éternise de trop!).

L'apport de la marque Airbus n'est pas démontré à l'heure actuelle, il n'existe aucun partenariat officiel, et les élèves se retrouvent sur le marché de l'emploi avec peu d'heures comme les autres.

Et Astonfly à fuir comme dit ci-dessus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message