Ryanair direct entry

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
invisiblemoon
Captain posteur
Messages : 229
Enregistré le : 21 déc. 2001, 01:00

Ryanair direct entry

Message par invisiblemoon »

Bonjour à toutes et tous,
A la recherche d'infos sur le contenu de la journée à Dublin pour les experienced pilots (HR and technical interview, sim assessment)
J'imagine que que contenu n'est pas tout à fait le même que celui proposé aux candidats cadets ... ?
Merci :thumb:
Avatar du membre
jéjé07
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:27
Localisation : France

Re: Ryanair direct entry

Message par jéjé07 »

Bonjour à tous!

Je suis également intéressé, si quelqu'un pouvait faire un feedback du déroulement du Sim et des questions techniques ca serait sympa.

Cheers

J.
Avatar du membre
AvGeek525
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2023, 09:01

Re: Ryanair direct entry

Message par AvGeek525 »

Hello, Hello,
Je vais vous faire un feedback récent.

Pour rappel :
FO Direct Entry, c'est 700h TT, 500h en MPO.
CPT Direct Entry, c'est 3500h TT, 2000h en MPO sur avion >30t, 800h en PIC.

Postulé il y a quelques mois, sans trop y croire sur conseils d'un pote pilote chez Ryanair.
Pour info, depuis peu, la QT est bondée, on est sous contrat au premier jour de la formation (donc payé) et on connaît sa base avant de signer quoi que ce soit ou de commencer quoi que ce soit.

Appelé pour passer la sélection qui se passe à Londres Stansted contrairement à l'assessment Cadet qui se déroule à Dublin.
La date de l'assessment se discute, pour vous arranger, billets d'avion pris en charge sur le réseau Ryanair pour venir à STN.

Avant de venir, il faut faire l'Online Assessment (60€), il y a seulement 4 exercices pour les FO :

-"Hand-eye coordination" (le tunnel qu'il faut gérer à la souris)
- Multitasking capability
- Spatial Orientation (mettre un avion sur le bon cap et au bon endroit par rapport à une balise)
- Test de personnalité (on choisit la langue donc pas grand chose à réviser pour ça)

Pour les captains Direct Entry, il y a un seul exercice, c'est le test de personnalité.

Le jour J, accueil très "friendly" et bienveillant, par un(e) RH et un(e) pilote instructeur.
1 petite heure de présentation de la compagnie, autant sur un plan RH (salaires, rosters, etc...) qu'opérationnel (bases, nombre d'avions, évolution dans la compagnie, etc...)

Nous avons commencé par l'entretien chacun notre tour.

Questions RH :
- Vous aviez déjà passé l'assessment Cadet il y a quelques années. (expliquez, détails, pourquoi, etc...)
- Pourquoi changer de compagnie ?
- Qualités ?
- Défauts ?
- Un vol mémorable où il y avait du stress ou une charge de travail importante ?
- Comment avez-vous géré cela ?
- Qu'est ce que vous apporteriez à Ryanair ?
- Les SOP's sont-ils importants ?
- Que faites-vous si votre captain dévie des SOP's (avec des exemples) ?
- Où vous voyez vous dans 5 ans ?
- Préavis
- 3 bases au choix

Questions Techniques :
- MTOW de votre avion actuel ?
- Que signifie ** dans un METAR ?
- Le Block Fuel comprend quoi ? (Taxi, Trip, Contingency, etc...)
- Procédure Windshear ?
et quelques autres dont je ne me souviens plus...

Globalement, rien de complex, même si on est toujours un peu nerveux à ce moment là.

S'en est suivi le simu, full flight 737 NG, départ en 22 STN en LNAV.
- Sans autopilot
- FD ON pendant toute la durée du vol (il faut donc mettre les bons modes tout le temps (LNAV, HDG, VOR/LOC, APP, VS, etc...)
- A/T pour le décollage jusqu'à la rentrée des FLAPS vers 3000ft (sans A/T le reste du vol).
Il n'y a pas de mania à proprement parlé, comme le font les cadets.

Après le décollage, situation abnormal (Fire Cargo, Fuel Bypass, APU Fire, des passagers qui se battent derrière, une crise cardiaque, tail strike au décollage, etc..) il faut gérer la panne en déclarant MAYDAY / PANPAN, gestion de la checklist urgence (aidé par l'instructeur), FORDEC/PIOSEE/ABDI / puis NITS et enfin annonce passager.
La bonne solution est de revenir à STN pour une LOC/DME only (qui se vole donc en V/S).
Soit on ne voit pas la piste, soit on est pas stable sous 1000ft --> Go Around
Engine failure during Go Around, gestion de la trajectoire, identification de la panne, demande de l'abnormal checklist. À ce moment là on est repositionné sur un cap d'interception pour une ILS 22.
Si instable --> GA
Si Stable --> Landing et l'exercice s'arrête là.

Ils nous ont clairement dit qu'ils ne veulent pas voir de procédures BOEING, ni RYANAIR. On peut voler avec les procédures de notre compagnie actuelle, je pense quand même que se baser sur le "profile" du PDF qui est envoyé avant le sim est important.

Ils veulent voir :
- Le Pilotage
- Communication
- Comprehension
- Leadership et teamwork
- Résolution des problèmes / décision making
- Situation awareness
- Workload management
- Le niveau d'anglais (mini Level 4).

Il faut donc bien faire ses briefings, demander les checklists normal/abnormal, communiquer, décider, répartir les taches, CRM à fond!

Rien de compliqué, en bossant un peu avant. En espérant que ce feedback soit utile!
Si j'ai réussi, tout le monde peut réussir :)

Bonne chance à vous!
Avatar du membre
jéjé07
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:27
Localisation : France

Re: Ryanair direct entry

Message par jéjé07 »

AvGeek525 a écrit : 23 sept. 2023, 09:35 Hello, Hello,
Je vais vous faire un feedback récent.

Pour rappel :
FO Direct Entry, c'est 700h TT, 500h en MPO.
CPT Direct Entry, c'est 3500h TT, 2000h en MPO sur avion >30t, 800h en PIC.

Postulé il y a quelques mois, sans trop y croire sur conseils d'un pote pilote chez Ryanair.
Pour info, depuis peu, la QT est bondée, on est sous contrat au premier jour de la formation (donc payé) et on connaît sa base avant de signer quoi que ce soit ou de commencer quoi que ce soit.

Appelé pour passer la sélection qui se passe à Londres Stansted contrairement à l'assessment Cadet qui se déroule à Dublin.
La date de l'assessment se discute, pour vous arranger, billets d'avion pris en charge sur le réseau Ryanair pour venir à STN.

Avant de venir, il faut faire l'Online Assessment (60€), il y a seulement 4 exercices pour les FO :

-"Hand-eye coordination" (le tunnel qu'il faut gérer à la souris)
- Multitasking capability
- Spatial Orientation (mettre un avion sur le bon cap et au bon endroit par rapport à une balise)
- Test de personnalité (on choisit la langue donc pas grand chose à réviser pour ça)

Pour les captains Direct Entry, il y a un seul exercice, c'est le test de personnalité.

Le jour J, accueil très "friendly" et bienveillant, par un(e) RH et un(e) pilote instructeur.
1 petite heure de présentation de la compagnie, autant sur un plan RH (salaires, rosters, etc...) qu'opérationnel (bases, nombre d'avions, évolution dans la compagnie, etc...)

Nous avons commencé par l'entretien chacun notre tour.

Questions RH :
- Vous aviez déjà passé l'assessment Cadet il y a quelques années. (expliquez, détails, pourquoi, etc...)
- Pourquoi changer de compagnie ?
- Qualités ?
- Défauts ?
- Un vol mémorable où il y avait du stress ou une charge de travail importante ?
- Comment avez-vous géré cela ?
- Qu'est ce que vous apporteriez à Ryanair ?
- Les SOP's sont-ils importants ?
- Que faites-vous si votre captain dévie des SOP's (avec des exemples) ?
- Où vous voyez vous dans 5 ans ?
- Préavis
- 3 bases au choix

Questions Techniques :
- MTOW de votre avion actuel ?
- Que signifie ** dans un METAR ?
- Le Block Fuel comprend quoi ? (Taxi, Trip, Contingency, etc...)
- Procédure Windshear ?
et quelques autres dont je ne me souviens plus...

Globalement, rien de complex, même si on est toujours un peu nerveux à ce moment là.

S'en est suivi le simu, full flight 737 NG, départ en 22 STN en LNAV.
- Sans autopilot
- FD ON pendant toute la durée du vol (il faut donc mettre les bons modes tout le temps (LNAV, HDG, VOR/LOC, APP, VS, etc...)
- A/T pour le décollage jusqu'à la rentrée des FLAPS vers 3000ft (sans A/T le reste du vol).
Il n'y a pas de mania à proprement parlé, comme le font les cadets.

Après le décollage, situation abnormal (Fire Cargo, Fuel Bypass, APU Fire, des passagers qui se battent derrière, une crise cardiaque, tail strike au décollage, etc..) il faut gérer la panne en déclarant MAYDAY / PANPAN, gestion de la checklist urgence (aidé par l'instructeur), FORDEC/PIOSEE/ABDI / puis NITS et enfin annonce passager.
La bonne solution est de revenir à STN pour une LOC/DME only (qui se vole donc en V/S).
Soit on ne voit pas la piste, soit on est pas stable sous 1000ft --> Go Around
Engine failure during Go Around, gestion de la trajectoire, identification de la panne, demande de l'abnormal checklist. À ce moment là on est repositionné sur un cap d'interception pour une ILS 22.
Si instable --> GA
Si Stable --> Landing et l'exercice s'arrête là.

Ils nous ont clairement dit qu'ils ne veulent pas voir de procédures BOEING, ni RYANAIR. On peut voler avec les procédures de notre compagnie actuelle, je pense quand même que se baser sur le "profile" du PDF qui est envoyé avant le sim est important.

Ils veulent voir :
- Le Pilotage
- Communication
- Comprehension
- Leadership et teamwork
- Résolution des problèmes / décision making
- Situation awareness
- Workload management
- Le niveau d'anglais (mini Level 4).

Il faut donc bien faire ses briefings, demander les checklists normal/abnormal, communiquer, décider, répartir les taches, CRM à fond!

Rien de compliqué, en bossant un peu avant. En espérant que ce feedback soit utile!
Si j'ai réussi, tout le monde peut réussir :)

Bonne chance à vous!
Super feedback merci! Tu en es où, ils t'ont répondu?

J.
Avatar du membre
Aviator-Boy
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2021, 19:35

Re: Ryanair direct entry

Message par Aviator-Boy »

AvGeek525 a écrit : 23 sept. 2023, 09:35 Hello, Hello,
Je vais vous faire un feedback récent.

Pour rappel :
FO Direct Entry, c'est 700h TT, 500h en MPO.
CPT Direct Entry, c'est 3500h TT, 2000h en MPO sur avion >30t, 800h en PIC.
Ca ne serait pas les requirements pour Lauda en 320?
Pour le 37, officiellement ils demandent bcp plus d'heures. Concrètement, ils appellent des candidats avec moins d'expérience?
Pour le 737 en FO, l'offre sur leur site précise:
Minimum 1,200 hours total flying time
Minimum of 1000 hours on CS25 Type Aircraft
Minimum 800 hours on the B737-300 to 900 series.
Applicant must have the B737 300-900 type rating listed on the Licence.
Avatar du membre
AvGeek525
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2023, 09:01

Re: Ryanair direct entry

Message par AvGeek525 »

Aviator-Boy a écrit : 25 sept. 2023, 13:55
AvGeek525 a écrit : 23 sept. 2023, 09:35 Hello, Hello,
Je vais vous faire un feedback récent.

Pour rappel :
FO Direct Entry, c'est 700h TT, 500h en MPO.
CPT Direct Entry, c'est 3500h TT, 2000h en MPO sur avion >30t, 800h en PIC.
Ca ne serait pas les requirements pour Lauda en 320?
Pour le 37, officiellement ils demandent bcp plus d'heures. Concrètement, ils appellent des candidats avec moins d'expérience?
Pour le 737 en FO, l'offre sur leur site précise:
Minimum 1,200 hours total flying time
Minimum of 1000 hours on CS25 Type Aircraft
Minimum 800 hours on the B737-300 to 900 series.
Applicant must have the B737 300-900 type rating listed on the Licence.
Les critères officieux, je ne les connais pas, quant à l'officiel, sur l'annonce il est écrit ce que j'évoque plus haut.
Je pense que tes critères sont ceux pour Direct Entry quand tu as déjà la QT.
Je parle bien de NTR ;)
Modifié en dernier par AvGeek525 le 25 sept. 2023, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aviator-Boy
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 15 mai 2021, 19:35

Re: Ryanair direct entry

Message par Aviator-Boy »

AvGeek525 a écrit : 25 sept. 2023, 16:19
Aviator-Boy a écrit : 25 sept. 2023, 13:55
AvGeek525 a écrit : 23 sept. 2023, 09:35 Hello, Hello,
Je vais vous faire un feedback récent.

Pour rappel :
FO Direct Entry, c'est 700h TT, 500h en MPO.
CPT Direct Entry, c'est 3500h TT, 2000h en MPO sur avion >30t, 800h en PIC.
Ca ne serait pas les requirements pour Lauda en 320?
Pour le 37, officiellement ils demandent bcp plus d'heures. Concrètement, ils appellent des candidats avec moins d'expérience?
Pour le 737 en FO, l'offre sur leur site précise:
Minimum 1,200 hours total flying time
Minimum of 1000 hours on CS25 Type Aircraft
Minimum 800 hours on the B737-300 to 900 series.
Applicant must have the B737 300-900 type rating listed on the Licence.
Les critères officieux, je ne les connais pas, quand à l'officiel, sur l'annonce il est écrit ce que j'évoque plus haut.
Je pense que tes critères sont ceux pour Direct Entry quand tu as déjà la QT.
Je parle bien de NTR ;)
Au temps pour moi, en NTR ils demandent moins d'heures. Que ce soit en 737 ou en 320 avec Lauda, ils demandent moins d'heures si ils font eux même la QT. C'est bon à savoir!
Avatar du membre
Vrillaplat
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 04 oct. 2019, 08:43

Re: Ryanair direct entry

Message par Vrillaplat »

Salut !

"Must have a minimum of 500 hours operated in the capacity of a First Officer on a multi-crew, multi-engine aircraft engaged in commercial air transport operations"

Pour l'offre F/O expérimenté, Je me demande si un pilote ayant 500h de Mustang exploité en Multi-Crew est éligible ? Le Mustang étant un avion SPO à la base, mais nécessairement multicrew lorsque exploité en TP, c'est un peu confus ! Quelqu'un a des infos là dessus ?
Avatar du membre
AvGeek525
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 sept. 2023, 09:01

Re: Ryanair direct entry

Message par AvGeek525 »

On ne parle pas de MPA (multi pilot aircraft) mais de MPO, donc si tu fais du mustang en MPO, et pas en SPO, c’est bon !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message