perte de licence médicale - reconversion

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thediamondpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 juin 2018, 09:18
Localisation : Montpellier
Âge : 34

perte de licence médicale - reconversion

Message par thediamondpilot »

Bonjour à tous !

On parle beaucoup sur ce forum du fameux plan B avant de se lancer dans une formation pilote. Bac+2, Bac+5 etc ...

Mais une question me taraude, imaginons qu'un pilote ce soit lancé dans sa carrière juste après une école d'ingé.
Admettons qu'il perde sa licence médicale à 45 ans pour X raisons. Son diplôme d'ingé à-t-il encore de la valeur? Après 20 ans après avoir obtenu le diplôme, il faut pouvoir se remettre dans le bain...

On ne parle pas beaucoup de la formation continue, un pilote qui perd sa licence médicale peut tout-à fait se former dans des écoles qui proposent se type de formation. En gros un pilote peut se reconvertir via la formation continue.

Perso j'hésite à m'arrêter à bac+2 ou +3 pour me former ensuite, et me former en continue en cas de pépin. Est-ce une bonne idée? Connaissez-vous des gens qui on ce genre de parcours ?

Je voit par exemple mon frère qui a comme collègue dans son cabinet de géomètre un ancien souffleur de verre qui a exercé pendant 10 ans avant de se reconvertir. C'est que beaucoup de choses semblent possibles. Je vois pas mal de personnes plus ou moins proches qui se reconvertissent à 25, 30, même récemment 53 ans : changement total de carrière.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: perte de licence médicale - reconversion

Message par FlyingKangaroo »

thediamondpilot a écrit : 21 févr. 2022, 13:49 Je voit par exemple mon frère qui a comme collègue dans son cabinet de géomètre un ancien souffleur de verre qui a exercé pendant 10 ans avant de se reconvertir. C'est que beaucoup de choses semblent possibles. Je vois pas mal de personnes plus ou moins proches qui se reconvertissent à 25, 30, même récemment 53 ans : changement total de carrière.
Oui mais la reconversion est plus facile quand elle est désirée.
Dans le cas d'un ingé, bien entendu que ton diplome ne vaudra plus grand chose après 20 ans, ça sera plus simple si tu as continué en parallèle à l'exercer (freelance, fonctions au sol...). Quoique j'ai l'exemple d'un ami qui a retrouvé assez rapidement un boulot d'ingé dans l'aérien alors qu'il était sorti d'école d'ingé il y a +15 ans.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message