Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetChostakovitch
- Elève-pilote posteur
Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?
Bonjour,
Pensez-vous que passer le PPL, le SPL et le brevet de paramoteur en six mois (jusqu'à août) est bien optimiste ? Je m'étais fixé un an (de septembre 2021 à août 2022) pour avoir ces trois diplômes, mais si j'avais su que s'inscrire en aéro-club était si galère (ghosté par les 9/10 des aéro-clubs dont j'ai fait les démarches, même physiquement), je me serais peut-être ravisé ! Aujourd'hui, plus le temps passe, plus mes délais me semblent courts et je désespère ! Je me dis qu'à ce train-là, arrivé en août je n'aurais rien fait du tout ! À savoir que j'ai pourtant énormément de temps libre (je suis libre quasiment tous les jours en réalité), mais que cette passion des sports aériens me semble bien fermée, comme en témoigne mes expériences avec les différents aéro-clubs...
Cela vous semble court d'avoir tout ça ou c'est faisable ? Je sais que ce n'est pas une compétition et que rien ne presse, mais passer ces licences étaient mes objectifs de cette année.
Merci !
Pensez-vous que passer le PPL, le SPL et le brevet de paramoteur en six mois (jusqu'à août) est bien optimiste ? Je m'étais fixé un an (de septembre 2021 à août 2022) pour avoir ces trois diplômes, mais si j'avais su que s'inscrire en aéro-club était si galère (ghosté par les 9/10 des aéro-clubs dont j'ai fait les démarches, même physiquement), je me serais peut-être ravisé ! Aujourd'hui, plus le temps passe, plus mes délais me semblent courts et je désespère ! Je me dis qu'à ce train-là, arrivé en août je n'aurais rien fait du tout ! À savoir que j'ai pourtant énormément de temps libre (je suis libre quasiment tous les jours en réalité), mais que cette passion des sports aériens me semble bien fermée, comme en témoigne mes expériences avec les différents aéro-clubs...
Cela vous semble court d'avoir tout ça ou c'est faisable ? Je sais que ce n'est pas une compétition et que rien ne presse, mais passer ces licences étaient mes objectifs de cette année.
Merci !
-
- Chef de secteur posteur
Re: Passer le PPL, SPL et le brevet de paramoteur en six mois, impossible ?
Tu pars d'où dans ta formation ? De 0?
Parce qu'un PPL en 6 mois c'est déjà un très très très beau résultat. Sans parler de niveau : entre les dispos avion / FI et MTO… Sois-tu es très bon + vraiment bosseur + très chanceux et éventuellement tu pourras le faire en 6 mois. Sois-tu mettra entre 12 et 24 mois comme la moyenne des PPL en aéroclub.
Une SPL seule en 6 mois ça me parait franchement difficile en partant de 0 (d'autre confirmerons, mais je répète ce que j'entends toujours : Le planeur c'est très très chronophage pour un niveau à atteindre vraiment exigent et une MTO encore plus complique et exigent que ’en avion).
La paramoteur… Une nouvelle activité. Gonfler les voiles et le tsoin tsoin. C’est certainement la « + simple » des trois License à décrocher (même si c’est pas une License) mais là encore : Il y a les aléas MTO, la theorie.. Bref… ça ne va pas t’aider.
Les 3 la fois_ ? et en moins de 6 mois ? C’est juste impossible, et franchement pas très malin (rien de personnel) mais ces 3 activités séparée sont déjà tellement prenantes et il y a tellement de choses à faire, à assimiler… Passer son PPL, ce n’est pas le permis de conduire. Ça demande du temps, de la patience, de la résilience, faut bosser… C’est passionnant, mais tu ne pourras te permettre de t’éparpiller. Tu n’auras jamais le temps de te consacrer proprement aux deux autres activité (SPL, para), au risque de rogner sur la qualité de ta formation.
fait les choses dans l'ordre : commence par la SPL, essaye de la passet sur cette saison qui commence. c'est ce qui te coutera le moins cher et ce sera ultra formateur. Et tu pourras prendre 10h a reporter dans ton total pour le PPL. Puis le PPL. Puis l'ULM. L'ULM apres la SPL et le PPL ce sera rapide.
Parce qu'un PPL en 6 mois c'est déjà un très très très beau résultat. Sans parler de niveau : entre les dispos avion / FI et MTO… Sois-tu es très bon + vraiment bosseur + très chanceux et éventuellement tu pourras le faire en 6 mois. Sois-tu mettra entre 12 et 24 mois comme la moyenne des PPL en aéroclub.
Une SPL seule en 6 mois ça me parait franchement difficile en partant de 0 (d'autre confirmerons, mais je répète ce que j'entends toujours : Le planeur c'est très très chronophage pour un niveau à atteindre vraiment exigent et une MTO encore plus complique et exigent que ’en avion).
La paramoteur… Une nouvelle activité. Gonfler les voiles et le tsoin tsoin. C’est certainement la « + simple » des trois License à décrocher (même si c’est pas une License) mais là encore : Il y a les aléas MTO, la theorie.. Bref… ça ne va pas t’aider.
Les 3 la fois_ ? et en moins de 6 mois ? C’est juste impossible, et franchement pas très malin (rien de personnel) mais ces 3 activités séparée sont déjà tellement prenantes et il y a tellement de choses à faire, à assimiler… Passer son PPL, ce n’est pas le permis de conduire. Ça demande du temps, de la patience, de la résilience, faut bosser… C’est passionnant, mais tu ne pourras te permettre de t’éparpiller. Tu n’auras jamais le temps de te consacrer proprement aux deux autres activité (SPL, para), au risque de rogner sur la qualité de ta formation.
fait les choses dans l'ordre : commence par la SPL, essaye de la passet sur cette saison qui commence. c'est ce qui te coutera le moins cher et ce sera ultra formateur. Et tu pourras prendre 10h a reporter dans ton total pour le PPL. Puis le PPL. Puis l'ULM. L'ULM apres la SPL et le PPL ce sera rapide.
CPL(A) / IRSE
-
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,
Merci de ta réponse. Oui, tu as raison cela me semble bien logique. Passer les trois en même temps était vraiment trop optimiste.
Maintenant, tu me dis que le SPL est très long à passer mais tu me conseilles de me lancer dedans en priorité ; en six mois, ça semble impossible que j'obtienne le SPL ?
Merci de ta réponse. Oui, tu as raison cela me semble bien logique. Passer les trois en même temps était vraiment trop optimiste.
Maintenant, tu me dis que le SPL est très long à passer mais tu me conseilles de me lancer dedans en priorité ; en six mois, ça semble impossible que j'obtienne le SPL ?
-
Il est tout à fait possible de passer le PPL en 6 mois. Je l'ai fait. D'autres l'ont fait.
Il faut voler plusieurs fois par semaine, et pas que le week-end. Il faut un instructeur qui soit disponible lorsque tu peux voler, et idem avion.
Aux États-Unis il est assez courant de passer le PPL en quelques mois. J'ai passé l'IR (40 HdV) en un mois.
Le planeur, c'est compliqué car tu as de la chance si tu arrives à voler une heure pour une journée complète passée au terrain. Et comme il faut toute une équipe pour voler, ça ne se passe que le week-end, ou en stage bloqué.
Il faut voler plusieurs fois par semaine, et pas que le week-end. Il faut un instructeur qui soit disponible lorsque tu peux voler, et idem avion.
Aux États-Unis il est assez courant de passer le PPL en quelques mois. J'ai passé l'IR (40 HdV) en un mois.
Le planeur, c'est compliqué car tu as de la chance si tu arrives à voler une heure pour une journée complète passée au terrain. Et comme il faut toute une équipe pour voler, ça ne se passe que le week-end, ou en stage bloqué.
PPL CRI-MEP IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
Même pas besoin de traverser l'océan. J'ai passé mon IR en 5 semaines de Novembre à Décembre (avec en plus des CNL météo, en été je pense que j'aurais pu torcher ça en moins de 4 semaines)chez DSA en République Tchèque (bon du coup c'était une école et pas un aéroclub).
Je pense que le plus contraignant pour le PPL si tu veux faire ça en France c'est, dans l'ordre :
1)la météo (en fonction de ta région)
2)la dispo instructeur (en fonction de ton club)
[3) la dispo avion si petit club]
Pour le 3), j'ai personnellement connu ça. Un aéroclub avec 1 seul avion, qui coup sur coup doit aller en maintenance longue (plus d'un mois) suite à différentes pannes + météo + les vieux du club qui mettent des créneaux de 7h alors qu'ils font qu'une heure de vol et qui ensuite annule le matin même ou pire qui oublient d'annuler le créneau (entre temps t'as prévu autre chose donc tu vas pas voler alors que tu aurais pu). C'est rare les clubs comme ça mais essaie quand même de zieuter la situation avant de t'inscrire (si tu as le choix)
Le 2) et 3) peuvent se solutionner en passant ton PPL dans une école. Et la formation sera un peu plus chère qu'en Aeroclub.
-
- Elève-pilote posteur
Pour le PPL oui, je pensais partir sur l'aéro-club de Lyon-Brindas parce que j'aurais aimé apprendre sur la plus petite piste d'Europe (j'imagine qu'après un apprentissage là-dessus on peut se poser partout !) et parce que les tarifs étaient très peu chers, mais finalement je me dis qu'en six mois, dans un si petit aéro-club, plutôt loin de chez moi, sur une piste non revêtue et si courte, ça va être dur d'avoir la licence (je doute que les instructeurs tolèrent un décollage sur une piste de 435m s'il y a du givre (comme en mars par exemple), un terrain mouillé, ou s'il fait très chaud l'été et que l'air manque de portance). Donc finalement, à la vue des conditions, je risque de piloter une fois par mois et rien de tout ça n'est bon, d'autant plus que je doute que des élèves sortent un PPL à 50h sur un tel aérodrome (et d'autant plus que l'instructeur ne m'a jamais rappelé malgré mes relances)
Je pense donc plus m'orienter vers l'aéro-club du Beaujolais qui est à 8 minutes de chez moi seulement, avec une assez grande flotte, pas mal d'instructeurs et une piste revêtue de plus d'un kilomètre (le seul défaut est que je vais littéralement devoir casser ma tirelire à la vue des tarifs proposés, mais bon, pas le choix !).
Qu'en pensez-vous ?
Concernant le SPL, c'est si compliqué de câler des heures avec la météo, le personnel et la maintenance ?
Je pense donc plus m'orienter vers l'aéro-club du Beaujolais qui est à 8 minutes de chez moi seulement, avec une assez grande flotte, pas mal d'instructeurs et une piste revêtue de plus d'un kilomètre (le seul défaut est que je vais littéralement devoir casser ma tirelire à la vue des tarifs proposés, mais bon, pas le choix !).
Qu'en pensez-vous ?
Concernant le SPL, c'est si compliqué de câler des heures avec la météo, le personnel et la maintenance ?
Honnêtement, il te faudra plus que les 45 heures de vol du PPL pour avoir ce genre de maîtriseChostakovitch a écrit : ↑25 févr. 2022, 22:26 (j'imagine qu'après un apprentissage là-dessus on peut se poser partout !)
Donc choisir un aéroclub sur la base de ce seul critère c'est pas optimal. Mais contacte les pour voir déjà si tu peux avoir une meilleure vue sur leurs dispo avion/instructeur. Ca peut quand même valoir le coup [edit: j'avais pas vu que tu les avais déjà appelé en fait]
Le reste, dépendra des perfos de l'avion et des éventuels notams plus que de la tolérance des instructeurs.
Je pense que l'aéroclub du Beaujolais est un bon choix.
Le temps de trajet jusqu'à l'aéroclub est aussi très déterminant. D'une part, ça influe sur ta motivation (entre faire 30min de route ou 8 min ça peut changer pas mal de choses). Mais d'autre part, si jamais un instructeur t'avertit au dernier moment qu'il est dispo toi tu pourras te rendre en un rien de temps à l'aéroclub.
Maintenant, je viens de regarder les tarifs et effectivement ils facturent au-dessus de la moyenne (et en plus les prix DC et Solo sup sont les mêmes). Tu en auras pour un peu plus de 10K (avec les cotis, divers frais DGAC, PPL théorique, redevances terrain, frais d'examen, la classe 2, etc.).
Après 10k c'est à peine au-dessus de la moyenne nationale pour le PPL, donc c'est pas non plus délirant. Moi je suis arrivé à 9200 de mémoire.
-
- Elève-pilote posteur
C'est-à-dire ?Gouni a écrit : ↑25 févr. 2022, 23:09Honnêtement, il te faudra plus que les 45 heures de vol du PPL pour avoir ce genre de maîtriseChostakovitch a écrit : ↑25 févr. 2022, 22:26 (j'imagine qu'après un apprentissage là-dessus on peut se poser partout !)![]()
Autre chose, tu dis 10000 € environ ? Comment raisonnes-tu ? Si je me base sur la moyenne nationale de 65 heures et que je prends mettons 20 heures en solo à 167 € et 40 heures en DC à 220 €, je suis déjà à 12000 € rien qu'avec les heures (sans licence, fournitures, visite médicale, taxe d'atterrissage et j'en passe).
En revanche, je ne connais pas la moyenne des heures de vol durant la formation, je sais qu'il y a un minimum légal de 25 heures en DC et de 10 heures en solo, mais ça s'arrête là. Connais-tu le nombre d'heures en solo et en DC moyen pour le PPL ?
Attends, j'édite mon message, mais solo supervisé ça veut dire quoi ? Durant toute ma formation je vais être supervisé en solo, non ? Donc je vais payer mon heure solo 220 € ?
C'est à dire que c'est pas en 45h que tu feras des approches parfaitement stabilisées et surtout des arrondis niquel pour faire des posés courts (c'est surtout là-dessus qu'en général tu rallonges ta distance d'atterrissage quand tu débutes).
La moyenne nationale c'est 65 heures pour un PPL ??
J'étais pas au courant, ça vient de la FFA cette info ?
En fait, je suis parti sur 220 x 45 (vu qu'ils facturent aussi 220 pour du solo supervisé, donc tu ne vas pas payer 167€, ça à mon avis c'est le tarif sans instructeur pour les pilotes brevetés).
Et le programme est réparti comme suit : 25h de DC, 10h de solo supervisé et le reste réparti entre DC et solo en fonction de tes besoins (si t'as besoin de réviser la mania par exemple et sans oublier le pré-test qui doit durer dans les 2h/2h30). Pour un minimum de 45h
Et pour répondre à ta question, le solo supervisé c'est quand t'es tout seul à bord mais que tu n'es pas encore breveté (les heures de solo pendant le PPL quoi). On dit supervisé (entre autre) parce que le FI (notamment quand tu fais des TdP) est censé être sur la fréquence et t'attendre au parking.
La moyenne nationale c'est 65 heures pour un PPL ??
J'étais pas au courant, ça vient de la FFA cette info ?
En fait, je suis parti sur 220 x 45 (vu qu'ils facturent aussi 220 pour du solo supervisé, donc tu ne vas pas payer 167€, ça à mon avis c'est le tarif sans instructeur pour les pilotes brevetés).
Et le programme est réparti comme suit : 25h de DC, 10h de solo supervisé et le reste réparti entre DC et solo en fonction de tes besoins (si t'as besoin de réviser la mania par exemple et sans oublier le pré-test qui doit durer dans les 2h/2h30). Pour un minimum de 45h
Et pour répondre à ta question, le solo supervisé c'est quand t'es tout seul à bord mais que tu n'es pas encore breveté (les heures de solo pendant le PPL quoi). On dit supervisé (entre autre) parce que le FI (notamment quand tu fais des TdP) est censé être sur la fréquence et t'attendre au parking.
-
- Elève-pilote posteur
Ah oui, je vois ! Donc je vais vraiment devoir casser ma tirelire pour de bon !
Ayant moins de 21 ans, j'ai le droit à 1300 euros de bourses normalement, mais quand même !
Ayant moins de 21 ans, j'ai le droit à 1300 euros de bourses normalement, mais quand même !
-
Effectivement à temps plein le ppl sera rapide.
Si tu veux gagner du temps attaque la théorie tout de suite en achetant le manuel qui va bien.
Si tu veux gagner du temps attaque la théorie tout de suite en achetant le manuel qui va bien.
-
- Elève-pilote posteur
Manuel ou Aerogligli pour le théorique ?
-
Je te conseille un livre pour mieux comprendre en profondeur.
Le manuel du pilote d'avion de cepadues. Ensuite, tu pourras prendre une banque de questions pour te rassurer avant l'examen.
Je te conseille d'attaquer par l'avion dès maintenant, et le planeur dès la reprise de la saison, si tu as les capacités matérielles d'aller sur le terrain.
Tu peux parfaitement mener avion et planeur de front si tu as tout ton temps de libre (du moment que ta formation avion est suffisamment avancée, au moins 40 heures dirais-je). Il faudra simplement t'adapter au fait de forcer plus ou moins sur les pied selon que tu changes d'avion ou de planeur.
Le manuel du pilote d'avion de cepadues. Ensuite, tu pourras prendre une banque de questions pour te rassurer avant l'examen.
Je te conseille d'attaquer par l'avion dès maintenant, et le planeur dès la reprise de la saison, si tu as les capacités matérielles d'aller sur le terrain.
Tu peux parfaitement mener avion et planeur de front si tu as tout ton temps de libre (du moment que ta formation avion est suffisamment avancée, au moins 40 heures dirais-je). Il faudra simplement t'adapter au fait de forcer plus ou moins sur les pied selon que tu changes d'avion ou de planeur.
-
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,
Merci de ta réponse. Je viens de commander le bouquin à l'instant.
Tu penses qu'il m'est possible d'obtenir PPL et SPL en six mois ? Sachant que les deux écoles sont sur le même aérodrome.
Je vois que tu me conseilles de commencer le planeur dès la reprise de la saison, et pas avant d'avoir fait au moins 40h de vol en avion. Seulement, la reprise de la saison est en mars je crois, non ?
Merci de ta réponse. Je viens de commander le bouquin à l'instant.
Tu penses qu'il m'est possible d'obtenir PPL et SPL en six mois ? Sachant que les deux écoles sont sur le même aérodrome.
Je vois que tu me conseilles de commencer le planeur dès la reprise de la saison, et pas avant d'avoir fait au moins 40h de vol en avion. Seulement, la reprise de la saison est en mars je crois, non ?
-
Je ne sais pas trop, ça dépend de la météo locale. Certaines belles journées même en février peuvent pomper mais pour moi la saison de planeur c'est surtout juin à septembre.
Assure toi bien avec le club qu'ils pourront tenir le rythme
Assure toi bien avec le club qu'ils pourront tenir le rythme
J'ai un petit de mal à bien saisir tes envies et tes motivations ... Surtout si financièrement, tu commences déjà à tout calculer.
Encore jeune et une volonté de tout faire en même temps. Ça part un peu dans tous les sens (avion, planeur, para moteur, ).
Commence par essayer de te recentrer sur tes désirs :
Mon simple avis :
Pour un vol loisir, passe au planeur et ne fais que ça. Les coûts seront de toute façon en dessous des coûts d'un PPL ou d'un LAPL. Tout auras tout le temps plus tard de faire autre chose avec une grosse expérience de vols accumulée.
Encore jeune et une volonté de tout faire en même temps. Ça part un peu dans tous les sens (avion, planeur, para moteur, ).
Commence par essayer de te recentrer sur tes désirs :
- Évolution vers une licence pro ou vols loisirs ?
Voyager (PPL ou LAPL), jouer avec les éléments et fort esprit club (planeur), se balader en local et raser la cîmes des arbres le soir à la fraiche (para moteur).
Mon simple avis :
Pour un vol loisir, passe au planeur et ne fais que ça. Les coûts seront de toute façon en dessous des coûts d'un PPL ou d'un LAPL. Tout auras tout le temps plus tard de faire autre chose avec une grosse expérience de vols accumulée.
c'est surtout son ou ses FIs qui va (vont) souffrir pour canaliser toute cette énergie en 6 mois.
A sa place je rajouterai la voltige, histoire de détendre l'atmosphère dans le cockpit.
-
- Elève-pilote posteur
J'ai pris conscience de ça oui, aucun intérêt de se diversifier à mon âge dans tant de choses. Le paramoteur j'aurais rêvé passer mon brevet et acheter une machine mais au delà de la question des fonds, c'est surtout que je n'ai aucun moyen de la stocker et de la déplacer sur un terrain habileté au décollage. J'abandonne l'idée pour l'instant donc.
Question pilotage, je pense que ça serait plus à but loisireux, bien que plus tard, j'aimerais passer tout un tas de qualifications et pourquoi pas être FI en bénévolat le week-end.
Pour l'avion oui, c'est un budget conséquent pour voler derrière, le budget du planeur est largement moindre. Je ne sais trop que faire.
Question pilotage, je pense que ça serait plus à but loisireux, bien que plus tard, j'aimerais passer tout un tas de qualifications et pourquoi pas être FI en bénévolat le week-end.
Pour l'avion oui, c'est un budget conséquent pour voler derrière, le budget du planeur est largement moindre. Je ne sais trop que faire.
Fait en fonction de tes finances, ca sert à rien de passer un PPL si tu n'as pas les moyens de voler après.Chostakovitch a écrit : ↑27 févr. 2022, 23:19
M'enfin ce n'est que mon avis.
Tu peux aussi avoir l'option ULM en 3 axes même si il semble plus difficile de voler ensuite sans sa propre machine avec un taux de propriétaire plus important et moins de structure club équivalente à nos aéro-club.
-